Habillage Pelikan 101N abîmé

Répondre
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Habillage Pelikan 101N abîmé

Message par Pierrot »

Bonjour,

En m'acharnant à vouloir démonter le piston de mon 101N qui n'est plus étanche, je l'ai trempé dans l'eau chaude pendant 30 minutes. En le sortant, enfer et damnation, misère de misère, je constate des "tâches" sur la jolie robe d'écailles (entourées en bleu sur la photo). On dirait plutôt que quelque chose s'est décollé, enfin ça à l'air d'être entre le corps et l'habillage et pas en surface de l'habillage. Est-ce que quelqu'un a une explication de ce qui s'est passé ?

Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2258
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Habillage Pelikan 101N abîmé

Message par Christof »

entre le corps et l‘habillage, il y avait à l'origine une sorte de peinture blanche (pour faire paraître le celluloïd plus clair).

je vais essayer de prendre une photo.

pour démonter le piston il faut tourner en sens horaire.
Modifié en dernier par Christof le 08 mai 2024 10:13, modifié 1 fois.
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Habillage Pelikan 101N abîmé

Message par Pierrot »

Ah merci Christof ! oui ça paraît cohérent avec ce que j'observe, mais j'ignorais l'existence de cette peinture. Elle aurait perdu son opacité ou ses pigments par endroit avec la chaleur ? Dommage il faudrait enlever l'habillage donc, et trouver la bonne peinture...ça me paraît trop risqué pour l'habillage, mais au moins j'ai appris un truc. Oui pour piston c'est bien ce que j'ai essayé de faire (sens horaire), mais celui-ci est particulièrement récalcitrant malgré plusieurs essais avec des élastiques pour accrocher...d'où l'essai avec l'eau chaude que je regrette maintenant. C'est le seul de mes 100[N] qui résiste, à part un 100 que j'ai malheureusement récemment cassé dans une même tentative de dévisser le piston...mauvaise semaine.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2258
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Habillage Pelikan 101N abîmé

Message par Christof »

Voici le photo d'un 101N état original:

Image
Pierrot a écrit : 06 mai 2024 18:03 ...C'est le seul de mes 100[N] qui résiste, à part un 100 que j'ai malheureusement récemment cassé dans une même tentative de dévisser le piston...mauvaise semaine.
Cela m'est malheureusement déjà arrivé. Le celluloïd se fragilise avec le temps. On ne peut rien y faire.

J'utilise un sèche-cheveux pour réchauffer les pièces avant de les démonter.

PS: les taches sur ta photo - il s'agit peut être de l'eau qui est resté entre les pieces et ils vont disparaître bientôt.
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Habillage Pelikan 101N abîmé

Message par Pierrot »

Oui ça à l'air de s'être atténué ce matin...ouf ! Il est urgent d'attendre, donc. Si je peux encore profiter un peu de tes connaissances : je voulais à l'origine refaire le bouchon du piston, mais je constate que lorsque je dévisse le bouton, le bouchon du piston commence à coincer et grincer alors qu'il reste 7 ou 8 millimètres jusqu'à la butée normale. Sur le reste du corps il y'a plutôt du jeu puisque l'encre passe de l'autre côté du bouchon. Bref, tout ça me fait penser que le corps n'est plus bien cylindrique, car je ne vois pas de dépôt particulier qui expliquerait que ça coince. Est-ce que c'est un problème connu ? Si j'arrive finalement à démonter le piston et que c'est du liège (le grincement me fait penser à ça mais je me trompe peut-être), j'aurais peut-être intérêt à le remplacer par un équivalent synthétique qui serait plus souple.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2258
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Habillage Pelikan 101N abîmé

Message par Christof »

C'est très bien, je suis soulagé !

En ce qui concerne la résistance et le grincement du piston, cela pourrait très bien venir du filetage. Toutes les pièces sont en ébonite et peuvent grincer s'il y a de l'encre sèche entre les pieces.

Le plus important, c'est que tu puisses démonter le piston. Sinon, le Pelikan restera une pièce de musée.

PS : de bon liège peut être très flexible.
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Habillage Pelikan 101N abîmé

Message par Pierrot »

Christof a écrit : 07 mai 2024 12:46 Le plus important, c'est que tu puisses démonter le piston. Sinon, le Pelikan restera une pièce de musée.

PS : de bon liège peut être très flexible.
Intéressant pour le liège. Je n'en suis pas là, mais je garde l'idée si jamais j'arrive à démonter ce piston, pour l'instant j'ai juste réussi (en espérant n'avoir rien cassé) à enlever le bouton ce qui me donne une meilleure prise. Voilà où j'en suis :
Image

Malgré l'accès plus facile à la pièce à dévisser, ça ne donne rien. J'ai essayé avec le sèche-cheveux, pas plus. Avec la clé j'abime le pas de vis, donc j'ai laissé tomber (je ne comprends pas pourquoi il n'y a qu'un seul méplat sur cette pièce, ça serait tellement plus simple avec un autre méplat à l'opposé). Avec la pince et un élastique pour ne pas abimer le pas de vis, c'est difficile car il faut pincer assez fort mais pas trop (c'est comme ça que j'ai cassé cette pièce sur mon 100). Je commence à me demander si un précédent propriétaire ne se serait pas "amusé" à mettre une colle lors d'une "restauration".
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Habillage Pelikan 101N abîmé

Message par Pierrot »

Un retour sur mes tentatives de dévisser ce fichu piston : malheureusement, malgré mes précautions le bloc a fêlé :( Il n'est pas encore en deux morceaux, j'ai pu arrêter avant, mais il ne tient plus à grand chose...Si j'étais sur de pouvoir le casser "correctement" pour ensuite le retirer complètement du corps, je tenterais peut-être l'opération...mais n'en étant pas sur, pour l'instant il restera comme ça. On verra si je tombe sur un piston rouge sur ebay un jour, ça me décidera peut-être (je mettrai le fil à jour dans ce cas).
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités