Encres noires résistantes à la pluie

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par toffou »

ville900 a écrit : 01 mai 2024 13:53 Pas plutôt directement aux USA en vente par correspondance ? S'agissant d'une encre de fabrication américaine.
Je ne sais pas ce que tu veux acheter comme encre noire, ni combien de flacon, mais pour info au-dessus de 69 euros d'achat, la livraison est offerte par Stilo e Stile. :angel:

De mon expérience, un flacon à 17 euros acheté chez Vanness pen Shop, excellente boutique américaine, m'a couté 35 euros au total. :mrgreen:

J'achète des stylos au Japon parce qu'ils sont 50% moins chers. Je ne commande au USA que des articles très spécifiques que l'on ne trouve que là-bas. Pour le reste, ce n'est souvent pas plus cher d'acheter en Europe.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1166
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par ville900 »

Merci de ta réponse. Effectivement j'ai bien l'impression que Stilo e Stile est le meilleur rapport qualité prix. Par contre je n'avais pas l'intention de dépasser les 69 €. Il faut que j'étudie cela.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par toffou »

ville900 a écrit : 01 mai 2024 20:59 Par contre je n'avais pas l'intention de dépasser les 69 €.
Alors ce sera 6,90€ pour les frais de port. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par Happytwin »

ville900 a écrit : 01 mai 2024 19:02
...
Et auprès de qui achetes-tu ?
Vendeurs eBay ?
Boutiques en ligne ?
Aurais-tu des noms de bonnes références pour l'un ou l'autre ?
Cela dépend de ce que l'on cherche. Pen Chalet est bien achalandé (mais il y en a d'autres,faciles à trouver) et si l'on profite des offres genre Black Friday on peut faire de bonnes affaires, (en rapportant les prix à ici) sur une relative quantité cela peut compenser le port.
Exemple avec le Black Friday :
Image Conklin-Crescent
Image
Je reconnais que cela demande un peu de gymnastique et/ou de patience mais le jeu en vaut la chandelle (100$ de rabais sur le Crescent !).
Evidemment pour une bouteille c'est moins évident, quoique...
L'autre cas de figure est que le choix est très vaste et souvent on n'a pas le choix ici, soit la marque n'est pas distribuée en France (Franklin -Christoph, Newton, Birminghampens et bien d'autres), soit il n'y a pas tous les modèles.

J'évite Ebay, les prix y sont majorés, la TVA systématiquement aussi et les frais de port sont conséquents. D'ailleurs souvent ce sont les mêmes boutiques que sur Internet.
J'ajoute qu'autant que je peux j'achète en France et en suis satisfait.

Pour en revenir aux encres résistantes, j'utilise la Platinum Carbon, je ne crois pas qu'elle ait été mentionnée, elle ne bouge pas et on en trouve ici.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14944
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par silverado »

La Carbon black de Platinum est excellente; mais elle est pigmentaire… Aucun problème su l'on écrit tous les jours, mais …
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1166
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par ville900 »

Elle a tendance à encrasser plumes et conduits, n'est-ce pas ?

Est-ce réversible et nettoyable ? Ou irréversible ?
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1166
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par ville900 »

Happytwin a écrit : 01 mai 2024 22:23
ville900 a écrit : 01 mai 2024 19:02
...
Et auprès de qui achetes-tu ?
Vendeurs eBay ?
Boutiques en ligne ?
Aurais-tu des noms de bonnes références pour l'un ou l'autre ?
Cela dépend de ce que l'on cherche. Pen Chalet est bien achalandé (mais il y en a d'autres,faciles à trouver) et si l'on profite des offres genre Black Friday on peut faire de bonnes affaires, (en rapportant les prix à ici) sur une relative quantité cela peut compenser le port.
Exemple avec le Black Friday :
Image Conklin-Crescent
Image
Je reconnais que cela demande un peu de gymnastique et/ou de patience mais le jeu en vaut la chandelle (100$ de rabais sur le Crescent !).
Evidemment pour une bouteille c'est moins évident, quoique...
L'autre cas de figure est que le choix est très vaste et souvent on n'a pas le choix ici, soit la marque n'est pas distribuée en France (Franklin -Christoph, Newton, Birminghampens et bien d'autres), soit il n'y a pas tous les modèles.

J'évite Ebay, les prix y sont majorés, la TVA systématiquement aussi et les frais de port sont conséquents. D'ailleurs souvent ce sont les mêmes boutiques que sur Internet.
J'ajoute qu'autant que je peux j'achète en France et en suis satisfait.

Pour en revenir aux encres résistantes, j'utilise la Platinum Carbon, je ne crois pas qu'elle ait été mentionnée, elle ne bouge pas et on en trouve ici.
Merci de ta réponse très détaillée.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14944
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par silverado »

ville900 a écrit : 02 mai 2024 05:53 Elle a tendance à encrasser plumes et conduits, n'est-ce pas ?

Est-ce réversible et nettoyable ? Ou irréversible ?
Pas d'expérience personnelle là dessus; il faut que quelqu'un se sacrifie :siffler:
J'ai toujours au moins un stylo encré en HOD, et je n'ai jamais eu de problème.
Lorsque j'utilise une encre pigmentaire - comme Sei Boku dans mon KOP - je vide/remplit à minutes reprises le stylo dans l'encrier très souvent.(Jusqu'ici, tout va bien ;)

La HOD est d'autant plus dense que le débit du stylo est conséquent. Après quelques années mes écrits avec la HOD ne sont pas moins lisibles qu'avec la Noire d'Aurora (la plus noire de toutes).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 344
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par muchacho »

ville900 a écrit : 02 mai 2024 05:53 Elle a tendance à encrasser plumes et conduits, n'est-ce pas ?

Est-ce réversible et nettoyable ? Ou irréversible ?
Avec ce type d'encre, rien n'est irréversible tant que tu peux démonter ton stylo. En plus ça dépend de l'étanchéité du stylo.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 344
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par muchacho »

ville900 a écrit : 01 mai 2024 20:59 Merci de ta réponse. Effectivement j'ai bien l'impression que Stilo e Stile est le meilleur rapport qualité prix. Par contre je n'avais pas l'intention de dépasser les 69 €. Il faut que j'étudie cela.
achat groupé ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14944
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par silverado »

muchacho a écrit : 02 mai 2024 06:15
ville900 a écrit : 01 mai 2024 20:59 Merci de ta réponse. Effectivement j'ai bien l'impression que Stilo e Stile est le meilleur rapport qualité prix. Par contre je n'avais pas l'intention de dépasser les 69 €. Il faut que j'étudie cela.


achat groupé ?
Oui, si l'on est voisins. Sinon, ça revient au même avec le risque de "perte" de La Poste :evil:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 02 mars 2024 14:42

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par Blake »

Pour information j'utilise depuis quelques semaines une encre noire pigmentaire (Platinum Chou Kuro) dans le même stylo (un Pilot Prera). Il est resté inutilisé pendant une dizaine de jours et est reparti sans aucun soucis.

C'est une expérience encore limitée mais rassurante sur le comportement d'une encre pigmentaire.
Modifié en dernier par Blake le 02 mai 2024 14:28, modifié 1 fois.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1166
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par ville900 »

Blake a écrit : 02 mai 2024 09:18 Pour information j'utilise depuis quelques semaine une encre noire pigmentaire (Platinum Chou Kuro) dans le même stylo (un Pilot Prera). Il est resté inutilisé pendant une dizaine de jours et est reparti sans aucun soucis.

C'est une expérience encore limitée mais rassurante sur le comportement d'une encre pigmentaire.
Merci de ce retour très intéressant.
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par Happytwin »

Blake a écrit : 02 mai 2024 09:18 Pour information j'utilise depuis quelques semaines une encre noire pigmentaire (Platinum Chou Kuro) dans le même stylo (un Pilot Prera). Il est resté inutilisé pendant une dizaine de jours et est reparti sans aucun soucis.

C'est une expérience encore limitée mais rassurante sur le comportement d'une encre pigmentaire.
C'est celle-ci ? (mon japonais est très basique... 😊) ?
Image
Elle est dans le stylo (Jinhao x750) depuis plus de 3mois et sert rarement (#mi-convertisseur) mais comme pour toi elle redémarre sans problème. Sur certains papier (là c'est du Midori) elle paraît légèrement plus claire.
Avatar du membre
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 02 mars 2024 14:42

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par Blake »

Happytwin a écrit : 02 mai 2024 16:59 C'est celle-ci ? (mon japonais est très basique... 😊) ?
Image
Non, celle là c'est la très célèbre "carbon black" (de Platinum également, pigmentaire en effet). La Chou Kuro est une version musclée, vendue comme "plus noire que noire". C'est celle-ci (j'ignore s'il y a des vendeurs japonais plus intéressants financièrement).

J'en avais fait une revue.

PS : pour information votre hébergeur d'image est en http, ce qui peut empêcher la bonne visualisation de base des images.
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par Happytwin »

En effet, après le plus blanc que blanc de Coluche le plus noir que noir !De quoi se faire retourner Los Bravos dans leur tombe... 😊
J'ai remarqué que le Carbon Black en effet est moins foncée que la Waterman ou d'autres (non pigmentaires).

Très intéressante revue de la Chou Kuro !
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1166
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par ville900 »

La Pilot noire "simple" est aussi pas mal déjà assez noire.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14944
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres noires résistantes à la pluie

Message par silverado »

En dehors de tout test scientifique (avec densitomètre de précision etc.) la seule variable qui compte vraiment dans la pratique est le débit d'encre du stylo et de sa plume !
M
A la lecture, même une waterman "noire" sera perçue comme plus dense avec une B de Pelikan qu'une Aurora noire avec une plume F Japonaise !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités