Rubin Extra - et pourquoi ne pas ligaturer un sac

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Rubin Extra - et pourquoi ne pas ligaturer un sac

Message par Norbel »

Un petit nouveau aux couleurs printanières et au nom rougeoyant est arrivé récemment et j’ai profité d’une éclaircie pour faire quelques photos (enfin) décentes. J’ai vraiment peu d’information sur cette marque, juste que ça a peut-être été fabriqué en Allemagne, vraisemblablement pour le marché nordique. Si vous en savez plus, faites signe!

Image

Le celluloïde semble de bonne facture et je dirais que le style correspond aux années 1950…60. Longueur totale de 132 mm et diamètre au plus fin de la section de 9 mm. Le plus intéressant est la plume. Probablement d’origine, marquée de « RUBIN F WARRANTED 14CT OSMIRIDIUM », elle semble de bon aloi et présente une souplesse prometteuse, c’est elle qui m’a poussé à l’achat. Un petit bouton-poussoir pour un prix d’ami et qui ne devrait pas être trop compliqué à remettre en route, je ne pouvais pas dire non !

Image

Comme je n’ai pas beaucoup à raconter sur la marque, j’ai choisi de documenter sa rénovation. Du basique, je précise que je ne suis pas un expert, ceci est mon premier essai et les choix ne sont pas optimaux. Voyez cela comme un journal de réparation mais pas comme une référence.

La section se dévisse gentiment et le sac pétrifié tombe de lui-même hors du corps (cas d’école !). Juste un peu de restes à décoller de l’embout de section (au tournevis d’horloger, pas bien pour la section, ni pour le tournevis d’ailleurs…).

Image

Une fois bien rincé, je cherche un sac au diamètre adéquat, le rentre dans le corps (avec la barre de pression et le bouton en place), laisse 2…3 mm de jeu au fond et marque la position de l’extrémité du corps sur le sac (en pointillé). Je refais ensuite un nouvelle marque (en continu) en reportant la longueur du filetage de la section et je coupe à cet endroit.

Image

Je devrais juste coller le sac au shellac mais comme je ne suis pas encore décidé sur l’encre j’opte pour une solution temporaire, une ligature au fil (c’est le printemps, je suis en mode greffage). Je me dis que ce sera plus facile à enlever pour rincer par après mais en fait ce n’était pas une si bonne idée… Comme on dit, il faut être pris pour être appris!

Image

Un petit coup de talc sur le sac, un peu de graisse de silicone sur la barre de pression et puis je revisse le corps. Je viens glisser la dite barre par le trou et termine en pressant le bouton en place. J’actionne quelques fois mais cela me semble assez dur, pour ne plus fonctionner du tout après 2…3 essais ! Je démonte et comprends mon erreur, la barre reposait sur la ligature et, alors trop longue, s’est pliée lorsque j’utilisais le bouton… Rien de cassé heureusement, juste un peu moins idiot maintenant!

Image

Une fois remis en place, je teste l’étanchéité à l’eau. Par curiosité je vérifie le niveau dans le sac et celui-ci est rempli à moitié. Est-ce ce à quoi on doit s’attendre pour ce type de système?

Image

Niveau écriture, il y a effectivement du flex, voire même un peu beaucoup… Je ne me prétends pas un expert ici non plus mais là je me rends compte qu’il va falloir beaucoup d’entraînement pour apprivoiser la bête! C’est un peu on/off comme effet, soit le trait est très (très) fin soit la plume ouvre soudain les écluses si l’on appuie un tout petit peu plus, sans vraiment de transition entre les deux états (très différents du Parkette par exemple, qui est très progressif à ce niveau). Du coup ça me donne des ombrages qui partent un peu dans tous les sens avec mon écriture « habituelle » (ci-dessous, sans essayer quoi que ce soit au niveau pleins et déliés), ce qui n’est pas très esthétique je trouve.

Image

Jusqu’à maintenant j’ai essayé avec Herbin Vert Empire (la photo), Diamine Golden Brown et Green Umber et ça me donne l’impression que je devrais peut-être tenter une encre plus visqueuse, histoire de ralentir les écarts de débit. Auriez-vous des suggestions ? Ou bien je fais fausse piste et je dois juste m’appliquer ?

Question secondaire : je verrais bien du Robert Oster Verde de Rio là-dedans mais je m’étais promis de ne pas acheter d’encre chère… En vaut-elle la peine? :mrgreen:
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Rubin Extra - et pourquoi ne pas ligaturer un sac

Message par HerrElGe »

Merci pour cette chouette revue ! Je trouve l'esthétique de ce stylo vraiment très à mon goût.

Pour ce qui est de l'écriture, le haut des lettres est bien plus clair que le bas. Un peu comme si le conduit avait du mail à ré-alimenter la plume après avoir été déchargé lors de l'ouverture des becs. Peut-être qu'une encre plus fluide (style Iroshizuku) correspondrait mieux à tes attentes ?
Cela dit, c'est encore une affaire personnelle, mais j'aime bien l'effet.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Rubin Extra - et pourquoi ne pas ligaturer un sac

Message par o1984 »

Norbel a écrit : 28 mars 2024 19:39 Un petit nouveau aux couleurs printanières…
Belle présentation de cette acquisition et de la restauration qui va avec.
Si tu as l'occasion de faire d'autres images de la plume…
Pour l'encre, pour rester chez Diamine, tu peux essayer la Macassar ou la Deep Dark Brown (Cult pens) qui sont moins aqueuses, ont plus de densité et qui donnent de bons résultats même dans des stylos plus récalcitrants.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Rubin Extra - et pourquoi ne pas ligaturer un sac

Message par toltotoll »

Il est bien joli, en effet, ce Rubin plutôt inconnu au bataillon.
J'imagine que tu as vu son frère quasi-jumeau sur FPN, mais sans grand renseignement sur cette marque :
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... ntain-pen/

Je crois que quelqu'un avait déjà essayé le fil à couture pour les sacs. Je ne comprends pas tellement pourquoi tu relies ça au choix de l'encre, comme si tu devais retirer le sac à chaque fois que tu changes de couleur. L'avantage des boutons poussoir, c'est justement que tu peux rincer le stylo (sac + conduit) très facilement en quelques remplissages/vidages. Et il me semble au contraire qu'un sac bien collé au shellac devrait assurer une meilleure étanchéité pour ces opérations de nettoyage.

Je n'ai pas de Robert Oster verte, tout ce que je peux dire c'est que mes deux encres (burnt orange + brun) sont clairement du côté des encres fluides.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Rubin Extra - et pourquoi ne pas ligaturer un sac

Message par tab »

félicitations Norbel ! beau stylo, et belle prés !

mes idées, en vrac :
est ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'un stylo années 30 ? le look me fait plutôt penser à cette époque juste pré-guerre, sans rien connaître au producteur ...

le fil pour attacher le sac : attention, la moindre épaisseur peut faire craquer le celluloid du corps, qui est très fin à cet endroit-là justement ...
et une question : le silicone sur la barre je n'ai jamais fait, quel est le bénéfice ?

pour ce que tu dis de la plume, moi j'aime bien cet effet, même si visuellement cela pourrait paraître anarchique. C'est le débit qui fait cela : la plume, qui est souple, se détache légèrement du conduit et laisse passer un peu plus d'encre, même si tu écris sans flexion pour ouvrir les becs. J'en ai deux ou trois comme ça et franchement, je regarde fascinée ce clair/obscur !
Modifié en dernier par tab le 29 mars 2024 23:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Rubin Extra - et pourquoi ne pas ligaturer un sac

Message par jddegap »

HerrElGe a écrit : 29 mars 2024 09:40 Merci pour cette chouette revue ! Je trouve l'esthétique de ce stylo vraiment très à mon goût.
...
+1
Jérôme
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Rubin Extra - et pourquoi ne pas ligaturer un sac

Message par Norbel »

HerrElGe a écrit : 29 mars 2024 09:40 Merci pour cette chouette revue ! Je trouve l'esthétique de ce stylo vraiment très à mon goût.

Pour ce qui est de l'écriture, le haut des lettres est bien plus clair que le bas. Un peu comme si le conduit avait du mail à ré-alimenter la plume après avoir été déchargé lors de l'ouverture des becs. Peut-être qu'une encre plus fluide (style Iroshizuku) correspondrait mieux à tes attentes ?
Cela dit, c'est encore une affaire personnelle, mais j'aime bien l'effet.
tab a écrit : 29 mars 2024 22:04 félicitations Norbel ! beau stylo, et belle prés !

[…]

pour ce que tu dis de la plume, moi j'aime bien cet effet, même si visuellement cela pourrait paraître anarchique. C'est le débit qui fait cela : la plume, qui est souple, se détache légèrement du conduit et laisse passer un peu plus d'encre, même si tu écris sans flexion pour ouvrir les becs. J'en ai deux ou trois comme ça et franchement, je regarde fascinée ce clair/obscur !
Merci, de rien :).

J’ai testé et apparemment le conduit suit sans problème avec une pression (quasi) constante sur la plume. Je crois que les variations sont justes dues au fait que je fais inconsciemment varier cette pression.
En fait je suis toujours en train de m’entraîner à essayer d’écrire avec des mouvements de l’épaule (méthode Palmer) et je me demande s’il n’y aurait pas incompatibilité avec les pleins et déliés ? J’ai l’impression que la flexibilité doit plutôt se commander par un mouvement du poignet mais je ne suis pas trop sûr…
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Rubin Extra - et pourquoi ne pas ligaturer un sac

Message par Norbel »

toltotoll a écrit : 29 mars 2024 10:36 Il est bien joli, en effet, ce Rubin plutôt inconnu au bataillon.
J'imagine que tu as vu son frère quasi-jumeau sur FPN, mais sans grand renseignement sur cette marque :
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... ntain-pen/

Je crois que quelqu'un avait déjà essayé le fil à couture pour les sacs. Je ne comprends pas tellement pourquoi tu relies ça au choix de l'encre, comme si tu devais retirer le sac à chaque fois que tu changes de couleur. L'avantage des boutons poussoir, c'est justement que tu peux rincer le stylo (sac + conduit) très facilement en quelques remplissages/vidages. Et il me semble au contraire qu'un sac bien collé au shellac devrait assurer une meilleure étanchéité pour ces opérations de nettoyage.

Je n'ai pas de Robert Oster verte, tout ce que je peux dire c'est que mes deux encres (burnt orange + brun) sont clairement du côté des encres fluides.
Je crois que c’est effectivement ici que j’ai lu quelqu’un évoquer la ligature. En fait la raison principale doit être que je rechigne à coller « définitivement » pour un premier essai je pense. Je n’avais pas essayé de bouton-poussoir auparavant mais ça fonctionne plutôt pas mal. Je me vois mal maintenant dénouer le tout pour rincer… :roll:
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Rubin Extra - et pourquoi ne pas ligaturer un sac

Message par Norbel »

tab a écrit : 29 mars 2024 22:04 félicitations Norbel ! beau stylo, et belle prés !

mes idées, en vrac :
est ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'un stylo années 30 ? le look me fait plutôt penser à cette époque juste pré-guerre, sans rien connaître au producteur ...

le fil pour attacher le sac : attention, la moindre épaisseur peut faire craquer le celluloid du corps, qui est très fin à cet endroit-là justement ...
et une question : le silicone sur la barre je n'ai jamais fait, quel est le bénéfice ?

pour ce que tu dis de la plume, moi j'aime bien cet effet, même si visuellement cela pourrait paraître anarchique. C'est le débit qui fait cela : la plume, qui est souple, se détache légèrement du conduit et laisse passer un peu plus d'encre, même si tu écris sans flexion pour ouvrir les becs. J'en ai deux ou trois comme ça et franchement, je regarde fascinée ce clair/obscur !
C’est la section dans le même celluloïde que le corps ainsi que le clip qui me fais dire 50…60 mais je ne suis pas plus sûr que ça. Le petit cabochon sur le capuchon est en ébonite et ce matériau était peut-être un peu passé de mode dans ces années-là?

La graisse de silicone c’était juste contre la rouille, je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal…
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Rubin Extra - et pourquoi ne pas ligaturer un sac

Message par toltotoll »

Norbel a écrit : 30 mars 2024 08:21 (...) En fait la raison principale doit être que je rechigne à coller « définitivement » pour un premier essai je pense. Je n’avais pas essayé de bouton-poussoir auparavant mais ça fonctionne plutôt pas mal. Je me vois mal maintenant dénouer le tout pour rincer… :roll:
Oui, le bouton poussoir est un super système. Simple, efficace, aussi bien pour le remplissage que le nettoyage.
C'est ce qui fait que les Duofold ou les Plexor (parmi bien d'autres) sont de si bons stylos du quotidien.
Et en plus ça se restaure facilement quand on les trouve dans leur jus.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités