Parkette De Luxe en stub flexible?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
tmenyc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 11 juil. 2017 19:44

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par tmenyc »

Oui, peut-être que le Deluxe était en partie destiné à copier les Dorics s à facettes ; ils étaient contemporains.
Norbel, félicitations pour ce stylo : j'ai vu beaucoup de Parkettes, même des Deluxe, mais jamais une avec une plume flexible. Et c'est stickered! (Google dire "auto-collant". Est-ce exact?)

Tim
tim@timsvintagepens.com
restauration de stylos vintage, à New York
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par silverado »

tmenyc a écrit : 21 mars 2024 01:41 (…)Et c'est stickered! (Google dire "auto-collant". Est-ce exact?)
Tim
Hi Tim :) On pourrait dire "étiquette" à mon avis
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Norbel »

tmenyc a écrit : 21 mars 2024 01:41 Oui, peut-être que le Deluxe était en partie destiné à copier les Dorics s à facettes ; ils étaient contemporains.
Norbel, félicitations pour ce stylo : j'ai vu beaucoup de Parkettes, même des Deluxe, mais jamais une avec une plume flexible. Et c'est stickered! (Google dire "auto-collant". Est-ce exact?)

Tim
Pas de soucis pour les étiquettes, un petit coup d’acétone devrait en venir à bout :hammer:.

Plus sérieusement, c’est un peu un dilemme ces étiquettes. Je suis conscient de la valeur pour un collectionneur mais ça me dérange en tant qu’utilisateur… Sur le capuchon ça va encore mais j’ai un Pelikan 140 avec un EF bien visible sur le corps et ça nuit à l’esthétique je trouve
Vous faites quoi avec ces étiquettes vous?

(pour ceux qui auraient quand même envie d’essayer, l’acétone viendra à bout des étiquettes mais aussi du celluloïde…).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Mirifix78 »

Il y a maintenant des solvants d'étiquettes et autres adhésifs sans acétone qui ne détériorent pas le matériel (mais qui ne sentent pas très bon)
tmenyc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 11 juil. 2017 19:44

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par tmenyc »

Les étiquettes n’ont jamais été un gros problème pour moi et, en termes de ventes, elles sont généralement avantageuses, mais pas toujours. Cependant, je ne les supprime pas.
Comme dit Mirifix, l'acétone enlèvera certainement l'étiquette ET le stylo en dessous... Utilisez du naphta s'il est disponible en Europe. Naptha, en fait "Light Naphta" est mon dissolvant de saletés tout usage. C'est un produit pétrolier qui servait autrefois de carburant aux briquets. Très doux, beaucoup moins toxique que les autres solvants, n'affecte aucune substance du stylo que je connais. Je ne trempe (es que correct?) pas avec du naphta, mais j'utilise un morceau de coton imbibé pour essuyer avec.

Tim
tim@timsvintagepens.com
restauration de stylos vintage, à New York
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par timanu »

joli trouvaille, jolie découverte de ce stylo si "art déco" et dans la forme et dans les couleurs :msp_love :
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par senzen »

Merci pour la présentation.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Norbel »

tmenyc a écrit : 21 mars 2024 15:55 Les étiquettes n’ont jamais été un gros problème pour moi et, en termes de ventes, elles sont généralement avantageuses, mais pas toujours. Cependant, je ne les supprime pas.
Comme dit Mirifix, l'acétone enlèvera certainement l'étiquette ET le stylo en dessous... Utilisez du naphta s'il est disponible en Europe. Naptha, en fait "Light Naphta" est mon dissolvant de saletés tout usage. C'est un produit pétrolier qui servait autrefois de carburant aux briquets. Très doux, beaucoup moins toxique que les autres solvants, n'affecte aucune substance du stylo que je connais. Je ne trempe (es que correct?) pas avec du naphta, mais j'utilise un morceau de coton imbibé pour essuyer avec.

Tim
Correct Tim!

Merci pour le truc du naphta! J’ai cherché un équivalent pendant un temps et je pense qu’en France c’est facilement trouvable sous le nom d’essence C (pas trop sûr du nom en Belgique…). Ici c’était encore moins facile à trouver mais j’ai dégotté un équivalent potable renseigné comme détachant (« rensebensin »). Il reste toujours le carburant Zippo mais le prix au litre est tout autre ici (comme par hasard, la communauté Zippo aime bien enlever les étiquettes sur ses briquets :mrgreen: )
Mirifix78 a écrit : 21 mars 2024 10:52 Il y a maintenant des solvants d'étiquettes et autres adhésifs sans acétone qui ne détériorent pas le matériel (mais qui ne sentent pas très bon)
Etait-ce ce à quoi tu pensais Mirifix?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Mirifix78 »

Ca peut aussi être un produit pour enlever les pansements adhésifs
https://www.pharma-gdd.com/fr/anti-adhesif
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par Mirifix78 »

Norbel a écrit : 21 mars 2024 21:14
tmenyc a écrit : 21 mars 2024 15:55 Les étiquettes n’ont jamais été un gros problème pour moi et, en termes de ventes, elles sont généralement avantageuses, mais pas toujours. Cependant, je ne les supprime pas.
Comme dit Mirifix, l'acétone enlèvera certainement l'étiquette ET le stylo en dessous... Utilisez du naphta s'il est disponible en Europe. Naptha, en fait "Light Naphta" est mon dissolvant de saletés tout usage. C'est un produit pétrolier qui servait autrefois de carburant aux briquets. Très doux, beaucoup moins toxique que les autres solvants, n'affecte aucune substance du stylo que je connais. Je ne trempe (es que correct?) pas avec du naphta, mais j'utilise un morceau de coton imbibé pour essuyer avec.

Tim
Correct Tim!

Merci pour le truc du naphta! J’ai cherché un équivalent pendant un temps et je pense qu’en France c’est facilement trouvable sous le nom d’essence C (pas trop sûr du nom en Belgique…). Ici c’était encore moins facile à trouver mais j’ai dégotté un équivalent potable renseigné comme détachant (« rensebensin »). Il reste toujours le carburant Zippo mais le prix au litre est tout autre ici (comme par hasard, la communauté Zippo aime bien enlever les étiquettes sur ses briquets :mrgreen: )
Mirifix78 a écrit : 21 mars 2024 10:52 Il y a maintenant des solvants d'étiquettes et autres adhésifs sans acétone qui ne détériorent pas le matériel (mais qui ne sentent pas très bon)
Etait-ce ce à quoi tu pensais Mirifix?
Non, c'est un produit exprès sans acétone que j'ai trouvé chez Castorama, mais je ne retrouve plus le nom sur leur site. Sinon, il y a les produits pharmaceutiques pour retirer les pansements. Le Gilbert (voir mon message plus haut) marche très bien mais il pue.
tmenyc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 11 juil. 2017 19:44

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par tmenyc »

Ah oui... ici aux USA il existe un produit pour enlever les étiquettes appelé "Goo-Gone". Je ne l'utilise pas.
Plus, le naphta était utilisé dans les briquets, mais plus depuis l’apparition du butane. Maintenant, je crois qu'il est utilisé comme nettoyant et dissolvant de vernis. Ce n’est pas du tout "green" ; c’est un produit pétrolier.

Tim
tim@timsvintagepens.com
restauration de stylos vintage, à New York
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Parkette De Luxe en stub flexible?

Message par HerrElGe »

Norbel a écrit : 21 mars 2024 21:14 Correct Tim!

Merci pour le truc du naphta! J’ai cherché un équivalent pendant un temps et je pense qu’en France c’est facilement trouvable sous le nom d’essence C (pas trop sûr du nom en Belgique…). Ici c’était encore moins facile à trouver mais j’ai dégotté un équivalent potable renseigné comme détachant (« rensebensin »). Il reste toujours le carburant Zippo mais le prix au litre est tout autre ici (comme par hasard, la communauté Zippo aime bien enlever les étiquettes sur ses briquets :mrgreen: )
Attention, l'essence Zippo n'est pas de l'essence C ! J'ai déjà décollé des étiquettes avec de l'essence C, c'est peu onéreux et très efficace, mais aussi plus agressif que l'essence Zippo (c'est du vécu sur des semelles de chaussures). A moins d'avoir de nombreuses étiquettes à retirer, un bidon d'essence Zippo dure plusieurs années.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités