encre dorée

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

encre dorée

Message par orsotiti »

Bonjour à tous

Quelqu'un peut il me dire s'il existe un encre dorée (couleur or donc) pour stylo plume ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 422
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: encre dorée

Message par Marydu18 »

Edelstein golden beryl Présentée en 3 e page avant dernière ligne rubrique Encre nuanciers essais
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: encre dorée

Message par Aphrayael »

Bonjour,

Dans la catégorie des encres "dorées", donc sous-ton jaune à diverses nuances avec shimmer doré, il y en a bien quelques unes
- Pelikan Edelstein : Golden Beryl
- Diamine : Golden sands
- Diamine : Fortune's gold (elle sera dispo en bouteille aux alentours de juillet 2024)
- Robert Oster : Heart of Gold
- De Atramentis : Amber yellow gold
- Van Dieman's : Golden orb web
- Wearingeul : A star spattered hill

Pour les encres standard, sans shimmer, il y en a aussi une bonne flopée.
N'hésite pas à parcourir le site de Mountain of ink, ça peut te donner une bonne idée.

Il y en a sûrement bien d'autres, mais voici celles que je connais.
Modifié en dernier par Aphrayael le 13 mars 2024 18:49, modifié 1 fois.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 422
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: encre dorée

Message par Marydu18 »

Sur le site stilo&stile tu peux trier les encres par couleur, je viens de regarder "jaune", il y a beaucoup d'encres!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Re: encre dorée

Message par orsotiti »

Merci pour ces reponses.

Je pense que je vais tester la Diamine Golden Sands.
D'après ce que j'ai vu l'Edelstein est une encre à paillettes et je n'ai pas envie d'encrasser un stylo plume avec, dommage.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: encre dorée

Message par Aphrayael »

La Golden Sands est aussi une encre pailletée.

Tu cherches donc plus une encre standard ?
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: encre dorée

Message par o1984 »

Heure dorée de Callifolio peut être intéressante.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encre dorée

Message par silverado »

S'il s'agit d'écrire pour être lu et compris, je ne suis pas sûr que le jaune soit la couleur d'encre idéale.
"L'encre répond au besoin de laisser sur un support une trace distincte et pérenne, suffisamment précise et contrastée pour qu'on y discerne des signes sans ambiguïté." Wikipedia
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 422
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: encre dorée

Message par Marydu18 »

D'où l'utilité de tester les encres jaunes en échantillon.... afin de s'assurer de la lisibilité !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Re: encre dorée

Message par orsotiti »

Aphrayael a écrit : 14 mars 2024 18:54 La Golden Sands est aussi une encre pailletée.

Tu cherches donc plus une encre standard ?
Merci pour cette précision, je cherche effectivement une encre sans paillettes.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: encre dorée

Message par Aphrayael »

Même si, comme l'a relevé Silverado, la lisibilité de ce genre d'encre peut ne pas convenir à tout le monde ou à toutes les situations, je suppose que cette recherche est pour une utilisation qui ne te gênera pas au quotidien. Il faut juste avoir conscience de ce point, après chacun fait comme il souhaite en connaissance de cause :)
J'utilise moi-même souvent ce genre d'encres "claires" pour mes notes purement perso, donc je serais bien mal placée pour critiquer ^^

Sinon, il y a bien quelques encres qui me viennent en tête, en plus de celle déjà citée par o1984 :
o1984 a écrit : 16 mars 2024 13:41Heure dorée de Callifolio peut être intéressante.
- KWZ : Old Gold
- Robert Oster : African gold

A voir si tu y trouveras ton bonheur
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: encre dorée

Message par zephyr »

silverado a écrit : 16 mars 2024 18:14 S'il s'agit d'écrire pour être lu et compris, je ne suis pas sûr que le jaune soit la couleur d'encre idéale.
"L'encre répond au besoin de laisser sur un support une trace distincte et pérenne, suffisamment précise et contrastée pour qu'on y discerne des signes sans ambiguïté." Wikipedia
Tu pars du principe très simplificateur que le papier utilisé pour écrire à l'encre dorée est clair :cowbow:

J'aurais bien illustré cela ici mais le tag background-color ne semble pas supporté :help:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encre dorée

Message par silverado »

Idéalement, pour que l'encre jaune contraste de façon clairement lisible il faudrait un papier bleu bien dense.
Mais hélas, je crains que la séduisante théorie s'effondre en pratique vu le pouvoir couvrant tr!s faible de ces encres. (sauf, peut-être, pour une sorte d'encre de chine purement jaune ? Mais là on s'éloigne trop de nos stylos-plume, papiers et encres faisant l'objet de nos préoccupations habituelles ! ;) )
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
gurpsette
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2024 17:09

Re: encre dorée

Message par gurpsette »

Bonjour! Vous m'avez fait rêver avec la Golden Beryl d'Edelstein, mais après recherches elle est désormais introuvable (à moins de vouloir y mettre 260 euros sur la baie :shock: ). Quelle encre s'en rapprocherait le plus? Il y a les différentes teintes "Amber yellow" de Di Atramentis mais certaines nuances sont subtiles vues d'un écran d'ordinateur, ou la Wearingeul "A star..."? Merci d'avance pour vos conseils.
Carole
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités