Carbon ink

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Wealdu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2024 15:50

Carbon ink

Message par Wealdu »

Bonjour à tous,
Sauriez-vous me dire, s’il vous plaît, si on peut utiliser de l’encre Carbon dans n’importe quel stylo plume?
J’ai des stylos Kaweco sport, liliput que je souhaiterais utiliser pour dessiner avec de l’aquarelle, il me faut donc une encre résistante à l’eau.
Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carbon ink

Message par silverado »

Si tu parles de la Carbon black de Platinum, oui : c'est une encre pour stylo-plume. Il faudra juste penser à bien rincer le stylo après usage.
Avec ce type d'encre (pigmentaires) j'ai l'habitude, avan le lavage à l'eau, de vider/remplir/revider le stylo dans l'encrier afin de dissoudre les pigments dans le conduit.
Pour échapper à ces corvées supplémentaires, regardes du coté des encres bulletproofs de Noodler's.
Certaines réussissent le test d'aspersion (les X-Feather Blue et Baltimore Canyon que j'ai testées il y a peu, par ex.)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Wealdu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2024 15:50

Re: Carbon ink

Message par Wealdu »

Merci pour ta réponse.
Oui c’est bien celle là. Mais je souhaiterais la laisser en permanence dans le stylo. Est-ce possible ?
Cela fonctionne avec l’indigraph pen.
Wealdu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2024 15:50

Re: Carbon ink

Message par Wealdu »

Et merci pour le nom des autres encres, je vais regarder cela ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carbon ink

Message par silverado »

Wealdu a écrit : 20 mars 2024 18:38 Merci pour ta réponse.
Oui c’est bien celle là. Mais je souhaiterais la laisser en permanence dans le stylo. Est-ce possible ?
Cela fonctionne avec l’indigraph pen.
Oui, tu peux la laisser en permanence dans ton stylo-plume, mais je te conseille vivement de procéder quotidiennement au petit exercice dont je parlais plus haut (vider/remplir/revider plusieurs fois dans l'encrier. Inutile alors de le laver à l'eau - mais il faut être sérieux sur cette petite gymnastique matinale)

Tu pourras nous montrer le résultat sur tes futurs dessins ? :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carbon ink

Message par silverado »

Pour l'Indigraph, je ne suis pas du tout convaincu…
La Carbon Black - et a fortiori les Noodler's dont je parlais plus haut s"accommoderont parfaitement de tes stylos-plume "normaux"
Christof a été très déçu de l'Indigraph, et je lui fait tout à fait confiance.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Carbon ink

Message par Aphrayael »

Pour la Carbon black, par pure curiosité j'avais acheté des cartouches et un petit Preppy que je sacrifie à l'expérience. Justement, je ne fais pas l'entretien dessus... et pour l'instant il s'en sort vraiment bien, il démarre toujours au quart de tour, ne s'est pas bouché d'un iota. Donc "peut-être" (à prendre avec de très très grosses pincettes) que l'indigraph s'en sortirait aussi... Mais ce que je redoute avec ce stylo pourtant sympathique sur le papier, c'est qu'à avoir cette humidité constante, l'encre se retrouve comme "diluée" au niveau de la plume. Sur les essais que j'avais regardés, les traits sortaient toujours beaucoup plus pâlichons que l'encre que ce stylo était censé contenir...

Mais tout comme Silverado, ne serait-ce que par précaution, je procèderais quand même au nettoyage régulier du stylo même si tu utilises l'indigraph.


Chez Noodler's, j'émets quand même une petite réserve sur la Black qui est parfois présentée comme étant bulletproof... pour l'avoir achetée justement dans le but de m'en servir pour mes aquarelles, je peux dire qu'elle n'est pas adaptée du tout ! Même bien sèche à cœur, elle bave pas mal.

Pour les autres que te conseille Silverado, je lui fais totalement confiance !
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Carbon ink

Message par muchacho »

Aphrayael a écrit : 20 mars 2024 19:15 Mais ce que je redoute avec ce stylo pourtant sympathique sur le papier, c'est qu'à avoir cette humidité constante, l'encre se retrouve comme "diluée" au niveau de la plume. Sur les essais que j'avais regardés, les traits sortaient toujours beaucoup plus pâlichons que l'encre que ce stylo était censé contenir...
Pourquoi ne pas vider le réservoir d'eau dans ce cas là ?
il n'est utile que dans le cas ou de l'encre de chine est utilisée .
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Carbon ink

Message par Aphrayael »

muchacho a écrit : 20 mars 2024 19:33Pourquoi ne pas vider le réservoir d'eau dans ce cas là ?
il n'est utile que dans le cas ou de l'encre de chine est utilisée .
Bonne question ! Il faudrait demander aux artistes qui ont fait ces reviews que j'avais vues, moi je n'ai strictement aucune idée de pourquoi ils remplissaient quand même le réservoir ;)

Je vais quand même essayer de trouver la revue/l'avis de Christof, je suis curieuse de savoir ce qu'il en a pensé et pourquoi. Ca m'intrigue aussi tout ça.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Carbon ink

Message par muchacho »

Aphrayael a écrit : 20 mars 2024 19:41 Je vais quand même essayer de trouver la revue/l'avis de Christof, je suis curieuse de savoir ce qu'il en a pensé et pourquoi. Ca m'intrigue aussi tout ça.
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p ... ph#p361424
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Carbon ink

Message par Grisemine »

Juste en passant, Platinum propose pour quelques euros https://www.amazon.fr/Platinum-Stylo-pl ... 380&sr=8-5, le ... Carbon Pen. Je l'ai encré en permanence avec la Carbon Ink et jamais eu le moindre soucis, il démarre au 1/4 de tour.
Wealdu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2024 15:50

Re: Carbon ink

Message par Wealdu »

Tu pourras nous montrer le résultat sur tes futurs dessins ? :)
Dès que j’aurai compris comment afficher des photos dans le forum… :roll: :D

Sinon, j’ai un Indigraph pen depuis presque un an. C’est un stylo dont je suis très satisfaite. Pour ma part, je n’ai eu aucun problème avec. Il contient en permanence de l’encre Carbon. Je ne l’utilise que pour le dessin, il ne sert pas tout les jours et il fonctionne impéccablement à chaque fois!
L’eau évite que l’encre ne sèche sur la plume.
J’ai aussi des Preppy avec différentes plumes, et contrairement à l’Indigraph, il ne sont pas toujours opérationnels…
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carbon ink

Message par jddegap »

Wealdu a écrit : 21 mars 2024 18:53
Tu pourras nous montrer le résultat sur tes futurs dessins ? :)
Dès que j’aurai compris comment afficher des photos dans le forum… :roll: :D
Pour insérer des images, il faut d'abord déposer les photos sur un hébergeur (j'utilise zupimages) puis récupérer le BBCode et le coller sur le forum. ;)
Jérôme
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Carbon ink

Message par zephyr »

Voici un lien intéressant pour insérer des photos : viewtopic.php?t=2161
Merci Taranis pour mon bel avatar
Wealdu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2024 15:50

Re: Carbon ink

Message par Wealdu »

Merci à vous :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités