Un papier pour chaque plume

Les papiers, les accessoires...
Répondre
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Un papier pour chaque plume

Message par patrick92100 »

Petite histoire amusante, j'ai ré-encré un Duofold année 2010 que j'avais chez moi dans ma collection et que je n'avais jamais utilisé.
Après des débuts laborieux et plusieurs nettoyages approfondie : je n'étais pas convaincu de la plume car l'écoulement était encore trop économe sur les papiers sur lesquelles j'écris au quotidien avec d'autre plumes (Parker 75 fine) Puis hier j'ai testé la plume sur un papier d'imprimante Recyclé 80GR ... Et là comme par magie j'ai eu l'écriture, le tracé et l'écoulement idéal ... Bon ça traverse un peu donc pas de recto-verso mais enfin je profite de mon stylo ...
J'ai comme l'impression que le papier et les plumes c'est un peu une histoire de compatibilité ... Un peu comme l'amour de 2 êtres humains ... Il n'y pas de mauvais stylo ni de mauvais papier ... Mais une association de l'un ou de l'autre qui marche ou pas ...
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Un papier pour chaque plume

Message par patrick92100 »

Image
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Un papier pour chaque plume

Message par patrick92100 »

malheureusement ça ne sort pas aussi bien sur la photo qu'en vrai
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un papier pour chaque plume

Message par Hobiecat »

On a toujours dit sur le forum : l'écriture, c'est un trio plume-papier-encre.

Si on ne regarde que deux, voir qu'un seul des paramètres, on est forcément loin du compte. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Un papier pour chaque plume

Message par patrick92100 »

J'ai bien précisé que l'encre était une MontBlanc noire ... On est bien sur un trio ou une triplette
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un papier pour chaque plume

Message par Hobiecat »

patrick92100 a écrit : 13 mars 2024 16:16 J'ai bien précisé que l'encre était une MontBlanc noire ... On est bien sur un trio ou une triplette
Je réagissait à cette conclusion, qui s'arrête à deux paramètres. Parfois c'est l'encre qu'il faut changer ;)
patrick92100 a écrit : 13 mars 2024 14:55 J'ai comme l'impression que le papier et les plumes c'est un peu une histoire de compatibilité ... Un peu comme l'amour de 2 êtres humains ... Il n'y pas de mauvais stylo ni de mauvais papier ... Mais une association de l'un ou de l'autre qui marche ou pas ...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Un papier pour chaque plume

Message par senzen »

Ça fait toute la différence, bien qu'en général on y pense peu ou moins; c'est vrai que de l'autre côté de l'Atlantique il faut vraiment faire un détour pour trouver du bon papier, ou quelques fois juste utilisable.

Pour le papier de tous les jous j'ai changé de ramette HP 32 (très épais) à du Kokuyo 64 (bien plus fin), question de prix: une différence considérable, les stylos qui glissaient sans problème sur le premier ne le font pas nécéssairement sur le second; et pourtant celui ci produit de belles couleurs...
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Un papier pour chaque plume

Message par patrick92100 »

sur Amazon le Kokuyo 64 coût quand même 30 euros les 100 feuille ... 30 ctm le papier ... 2 Francs la Feuille
Bon je sais que la qualité à un prix ... Mais il y a vraiment un point que je n'arrive pas à cracker ...
Dans mon sac j'ai un vieux Parker Frontier... Une plume que j'avais quand j'étais étudiant ... Cette plume fonctionne fonctionne bien quelque soit l'encre que je lui donne (Quink Parker, Waterman, Shneider, Pelikan) ... Cette plume glisse avec un super débit sur quelque sur la majorité des papier ... Donc je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette plume acheté l'équivalent d'une dizaine d'euros ... (voir beaucoup moins) est une plume tout terrain et pas ma super plume Parker Duofold à plusieurs centaines d'euros avec une plume 18K...
Bizarrement le confort je le trouve sur les plume d'entrée de gamme pas sur les plume très haut de gamme ...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Un papier pour chaque plume

Message par senzen »

Il y a d'autres paramètres au delà du confort, comme le tracé, la souplesse, la couleur de l'encre... Avec une loupe tout peut s'améliorer, mais il existe aussi la plume trop douce.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Un papier pour chaque plume

Message par toffou »

patrick92100 a écrit : 13 mars 2024 14:55 Puis hier j'ai testé la plume sur un papier d'imprimante Recyclé 80GR ... Et là comme par magie j'ai eu l'écriture, le tracé et l'écoulement idéal ... Bon ça traverse un peu donc pas de recto-verso mais enfin je profite de mon stylo ...
Ton papier recyclé est possiblement plus bouffant que le papier standard, c'est en tout cas ce que j'ai généralement constaté.
Les fibres sont de moins bonne qualité et moins compactées ; elles laissent plus d'espaces pour l'encre qui pénètre et se diffuse plus facilement. Cela expliquerait facilement la la facilité d'écoulement, le trait plus large et l'encre qui traverse. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Un papier pour chaque plume

Message par toffou »

patrick92100 a écrit : 13 mars 2024 16:16 J'ai bien précisé que l'encre était une MontBlanc noire ... On est bien sur un trio ou une triplette
Ton encre Montblanc est peut être un peu trop "humide" ou le conduit de ton Parker un peu trop généreux pour tes papiers habituels, ce qui favoriserait l'écoulement de l'encre. ;)

En noire, tu pourrais essayer l'encre Pilot Black et, si ça ne suffit, pas l'Herbin Perle Noire et enfin la Pelikan 4001 Brilliant Black.
Je peux t'envoyer un échantillon des deux premières si besoin.

senzen a écrit : 13 mars 2024 19:08 Pour le papier de tous les jous j'ai changé de ramette HP 32 (très épais) à du Kokuyo 64 (bien plus fin)
patrick92100 a écrit : 14 mars 2024 15:13 sur Amazon le Kokuyo 64 coût quand même 30 euros les 100 feuille
Le HP32 et le KB-39N sont des papiers vendus sur le marché US.

En France, un papier en ramette qui fait l'unanimité pour l'utilisation avec des stylos-plume est le "C by Clairefontaine" (100 g/m², emballage rouge pour le vélin).

Mon papier de référence pour les essais (rapport qualité/coût imbattable) est le "Papier à lettres" d'Oxford en 80 g/m².
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités