SDD du 11 Février 2024: Packaging

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Blacker »

toffou a écrit : 11 févr. 2024 16:18 Plutôt que la plupart des emballages trop grands et austères qui sont généralement fournis, je préfèrerais des tubes télescopiques avec une sérigraphie sympa. Plus pratique, moins encombrant et tout aussi protecteur. :D

Image


Ou encore mieux, une petite boite métallique... ;)
Mirifix78 a écrit : 11 févr. 2024 08:23 Tu utilises l'emballage le plus minimaliste et bon marché possible, que tu customises avec une déco personnelle.
Celui-ci, je le trouve très bien
Image
J’ai profité récemment de la garantie faite par Montblanc permettant de changer la plume dans les 6 semaines de l’achat. Mon revendeur l’a renvoyé au SAV dans un tube en plastique dur et noir à l'emblème de Montblanc, simple et qualitatif. J’espère pouvoir le garder au retour du SAV. Au final ça le protège très bien sans frou frou ou fioritures.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Christof »

Je suis partagé sur ce sujet, vraiment, extrêmement divisé...

Lorsque je reçois un LAMY safari (un modèle exclusivement destiné au marché de l'Extrême-Orient, dans une couleur spéciale non disponible en Europe) dans un emballage géant et laide, cela m'énerve plus que cela ne me réjouit :?

Mais si je trouve une vieille boîte qui correspond à un stylo plume historique de ma collection, je suis plus qu'heureux. :happy:

juste quelques photo pour vous faire partager la joie:

Image

Image

Image

...et bien sûr, je conserve aussi cette boîte LAMY safari extrêmement énorme et laide qui vient de Chine. Peut-être que quelqu'un s'en réjouira dans 50 ans, tout comme moi aujourd'hui avec les vieilles boîtes Pelikan.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par silverado »

Je comprends tout à fait ton point de vue Christof, celui d'un collectionneur historique :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Hobiecat »

Toutes mes boîtes finissent dans des cartons à la cave, comme beaucoup. ;)
Je dois dire que les boîtes me laissent assez indifférent...

Je serais assez partisan d'une solution simple : qu'à l'achat d'un stylo, on ait le choix entre une boîte de qualité, une boîte simple ou pas de boîte du tout. Cela laisserait à chacun le choix de la solution la plus adaptée, et d'en supporter le surcoût ou pas.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par MrSoul »

Je n'ai pas d'intérêt pour les écrins, en générales, ils finissent par encombrer un placard, une étagère, un tiroir.
Ça tient au fait que je ne me vois pas comme un conservateur, mais comme un utilisateur.

D'autant que j'ai été mal éduqué avec les stylos chinois qui arrivent pour la plupart enroulé de papier bulle scotché (ce qui au final est super résistant !).

Sur ma 40ène de stylo, une poignée seulement a été présenté en boite solide : Pilot E95S, mes deux Nahvalur, les Majohn P136, Q2 (et le A1 ou le M600s, je ne sais plus), le Jinhao 9019 et mon PenBBS 355. Ainsi que quelques étuis en carton : Noodler's Creaper, et les Wing Sung.

Aucune de ces boites n'a le moindre intérêt pour moi, j'aurais tendance a les réutiliser pour tout autre chose.
🖋 Pilot : Elite 95S F (10), Plumix M, B, BB (7) / Nahvalur (Narwhal) : Original (10), Original Plus (10)[/color] / Kaigelu : 316 Black Pearl (10) / Majohn (Moonman) : C1 Demonstrator (9), M600s Colorfull (8), P136 (10), S3 (9), Q2 (7), A1 (9) / Jinhao : 100 (8), 100 mini (8), X350 (9), X450 (6), X750 (6), X850 (9), 82 (8), 82 Mini (8), 159 (6), x159 (7), 9019 (9), 9056 (8), 80 (9), 911 (7), 85 (10), 95 (6), 35 (6), 126 (5)[/color] / Noodler's : Creaper (7) / Hero : 565 (6) / Wing Sung (Yong Sheng) : 601 Flighter Silver (9) / PenBBS : 355 Fire Cloud (10) / Hongdian : 660 Red Sandalwood (8) / Kako : Edge (8) / Waterman-JIF : Ideal 552 ½ V LEC CA 18cts (10).
🩸 Diamine : Oxford Blue (10), Hope Pink (9), Grey (9), Green Black (9), Scribble Purple (9), Havasu Turquoise (8) / Noodler's : Polar Black (10), Navy (9), Midnight Blue (7), Ottoman Rose (10), Southwest Sunset (9), Walnut (8) / Jacques Herbin : 1670 - Émeraude de Chivor (10) / Jinhao : Rouge (6), Vert Bambou (6) / Oaso : Noir (6), Bleu (6).
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Dominique_H_31 »

Certaines des boites photographiées dans ce fil peuvent vraiment servir à ranger et protéger un ou deux stylo sur un bureau dans la mesure où elles prennent à peine plus de place que les objets qu'elles contiennent. La surprise à l'usage, c'est qu'elles ne tiennent pas toujours la distance: si elles sont ouvertes ouvertes quotidiennement, la petite lame de ressort qui les maintient ouvertes finit souvent par casser.

Mais essayez donc de caser sur un bureau l'emballage d'aujourd'hui d'un stylo PELIKAN ou MONTBLANC !!!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 11 févr. 2024 21:00 Toutes mes boîtes finissent dans des cartons à la cave, comme beaucoup. ;)
Je dois dire que les boîtes me laissent assez indifférent...

Je serais assez partisan d'une solution simple : qu'à l'achat d'un stylo, on ait le choix entre une boîte de qualité, une boîte simple ou pas de boîte du tout. Cela laisserait à chacun le choix de la solution la plus adaptée, et d'en supporter le surcoût ou pas.
+1 et je pense que cela pourrait résoudre le dilemme de Matthieu : proposer en option un beau coffret fait maison
Merci Taranis pour mon bel avatar
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 23 mars 2018 14:04
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par HerrElGe »

zephyr a écrit : 12 févr. 2024 09:02
Hobiecat a écrit : 11 févr. 2024 21:00 Toutes mes boîtes finissent dans des cartons à la cave, comme beaucoup. ;)
Je dois dire que les boîtes me laissent assez indifférent...

Je serais assez partisan d'une solution simple : qu'à l'achat d'un stylo, on ait le choix entre une boîte de qualité, une boîte simple ou pas de boîte du tout. Cela laisserait à chacun le choix de la solution la plus adaptée, et d'en supporter le surcoût ou pas.
+1 et je pense que cela pourrait résoudre le dilemme de Matthieu : proposer en option un beau coffret fait maison
+1 Vous résumez tous les 2 ma pensée !
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Wathan »

Merci à tous pour cette discussion et bravo pour les photos :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2828
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Cyrille81 »

Sujet très intéressant et qui suscite de beaux échanges. En ce qui me concerne, avec mon côté collectionneur un peu trop développé, j'aime bien les jolis packaging qui mettent en valeur l'objet (ici les stylos). Alors c'est sûr que cela influence le prix vers le haut, mais je trouverai dommage de vendre un joli stylo sans rien ou juste un simple emballage carton. Alors pourquoi pas comment suggérer précédemment laisser le choix à l'acheteur mais je ne souhaite pas la disparation de ces packaging, lorsqu'ils sont jolis.

Quand on voit la nouvelle politique chez Montblanc, soit disant au nom de l'écologie et de l'environnement, mais je penche plus pour des raisons économiques afin de continuer d'augmenter leurs marges, je ne cautionne pas. Les prix augmentent sans cesse et les nouveaux emballages sont moches. Alors vendre un stylo plus de 1000 € dans un truc en carton recyclé, je n'aime pas.

Coffrets en bois laqué
Image
Image
Image
Image

Coffrets en bois
Image
Image
Image
Image
Image

Coffrets livres
Image
Image
Image
Image

Je n'achète pas un stylo pour son emballage mais par exemple pour ce 149 dans son coffret créé en collaboration avec Andrée Putman, cela a quand même un peu joué :) Il a toute sa place sur mon bureau :
Image
Image

Voici pour comparer les nouveaux coffrets Montblanc pour deux stylos du même modèle et gamme de prix entre avant et maintenant :
Image
Image

Image
Image
Image

Image

J'aime beaucoup le côté simple et élégant des japonais repris par Pelikan par exemple pour ces séries maki-e ou Raden avec une boîte en bois capitonné à l'intérieur pour protéger le stylo.

Image
Image
Image

J'aime également l'idée des boîte à sardine de Kaweco mais beaucoup ce qu'ils ont proposé pour le modèle ebonite vendu beaucoup plus cher que les AL sport :
Image
Image

Image
Image

Donc même si toutes ces boîtes prennent de la place, je les aime bien et elles me procurent de petits plaisirs quand je les regarde et je les ouvre pour prendre les stylos dedans. Mais le packaging n'est pas une motivation d'achat. Je n'acheterai pas un stylo juste parce que j'aime bien le packaging ou inversement, je ne m’empêcherai pas d'acheter un stylo parce que je n'aime pas son packaging.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Aphrayael »

Pour ma part, et pour résumer, je dirais que je n'ai jamais vraiment prêté attention à l'emballage.

Pour les rares que je possède, ils sont "relativement encombrants" et finissent par être une gêne plus qu'autre chose et par être remisé au fond d'un carton destiné à l'oubli.

A la rigueur pour le coup, le seul aspect qui m'intéresse dans le packaging, c'est combien il permet de protéger le précieux durant le transport. Mais une fois passé le transport, ça finit bien rangé.

Il n'y en a qu'un seul que je possède et qui a eu un traitement de faveur de par sa forme et sa portabilité : le packaging de mon Schon DSGN qui est en forme de tube à peine plus grand que le stylo lui-même, solide et facilement transportable, peu encombrant et pratique.
Image
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par timanu »

Pour ma part, je suis mitigé d'une parce que j'aime les boites et d'un autre côté c'est vrai que ça encombre vraiment ...

mais je les garde quand même, elle me servent à ranger les "au repos" et autre fragiles qui ne sortent que rarement et puis certaines sont tout de même très chouettes, j'ai sur mon bureau les boites plumiers des Graf von faber Castel c'est quand même plus sympa qu'un pot à crayon en plastique non ? :oops:

Autre question vous les rangez comment vos précieux vous ?
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par anneclaire »

Mat67 a écrit : 11 févr. 2024 08:13 ...
Certains m'ont reprochés mon emballage minimaliste, un stylo dans une pochette en velours, le tout assez bien protégé par un tube en PVC (uniquement pour le transport)
...
Je trouve cette pochette de velours bien pratique pour utiliser le stylo au quotidien :thumbsup:

Alors que la fausse pochette cuir en vrai plastique de Pelikan ... :troll: il me semble que les matières pourraient être être mieux choisies. Finalement je préférais un carton joliment décoré !

Comme d'autres, je suis un peu encombrée par les boîtes, mais ne suis pas passé à l'acte de les jeter ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par senzen »

Je ne paierais jamais pour l'emba...

Image

Photo de octante.mx

Et apparemment chaque bouteille a son propre dessin.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par anneclaire »

senzen a écrit : 14 févr. 2024 21:45 Je ne paierais jamais pour l'emba...
...
Moi non plus, bien sur :angel:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par jddegap »

senzen a écrit : 14 févr. 2024 21:45 ...
Et apparemment chaque bouteille a son propre dessin.
Ces flacons sont étranges ....
Est-ce que les prix exprimés derrière un signe ressemblant à celui du dollar sont en pesos mexicains ?
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par senzen »

jddegap a écrit : 15 févr. 2024 10:46
senzen a écrit : 14 févr. 2024 21:45 ...
Et apparemment chaque bouteille a son propre dessin.
Ces flacons sont étranges ....
Est-ce que les prix exprimés derrière un signe ressemblant à celui du dollar sont en pesos mexicains ?
Oui, donc quelques €43... C'est pas donné.
Billypaul
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 29 sept. 2021 09:05

Re: SDD du 11 Février 2024: Packaging

Message par Billypaul »

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question concernant les emballages de Safari LAMY...
j'en possède quelques uns, et je les ai toujours vus dans des emballages cartonnés, or je vois maintenant sur internet des modèles Safari LAMY vendus sous blisters plastiques transparent, (genre stylos de supermarchés)... C'est courant ? officiel ? marché spécifique ?
merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités