Gravitas Sentry Ultem

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Gravitas Sentry Ultem

Message par emulpolyts »

Bonjour à tous

Stylo-plume Gravitas Sentry Ultem : présentation, désillusion et avis.

Dans cette présentation, je démarre comme d'habitude.
Mais la fin de cette revue ne se termine pas comme d'habitude et mon avis risque de ne pas plaire à tout le monde.
Mais les faits restent les faits, et malgré le fait que j'aime beaucoup le stylo Gravitas ultemate VAC avec sa plume en titane et son feed polymer (avec lequel je n'ai eu jusqu'à présent pas de problème), je ne peux vraiment pas en dire de même de ce Sentry Ultem avec la même plume. Ainsi que du support de Gravitas.
Hélas "l'invité surprise" ne fera que confirmer le problème.

Dernier point que je n'ai pas précisé dans la vidéo: le feed plastique, délivré avec ce stylo pour remplacer éventuellement le feed polymer, est inutilisable: la plume Ti avec ce feed plastique sont trop serrés dans le housing. Les "tines"/ailes de la plume s'écartent à cause des contraintes exercées pas le housing trop petit, et ca se termine par les 2 parties de la pointe iridium complètement écartées: inutilisables (pourquoi ce feed est-il livré avec le stylo ?).

Lien vers la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=z837lVBbgAo

Image


A bientot
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par reporter75 »

Merci pour cette revue (tranchée mais juste) et les autres.
Je ne connaissais pas ta chaîne youtube à laquelle je le suis aussitôt abonnée.
Merci pour tous ces contenus :)
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par emulpolyts »

Merci !
Je posterai bientôt la suite de ces problèmes.
Le positif est que suite à mes posts sur l’instagram de gravitas, d’autres personnes sont venus témoigner qu’ils avaient les mêmes problèmes que moi. Inclus des commandes de stylos non livrées.....
reporter75 a écrit : 11 janv. 2024 07:31 Merci pour cette revue (tranchée mais juste) et les autres.
Je ne connaissais pas ta chaîne youtube à laquelle je le suis aussitôt abonnée.
Merci pour tous ces contenus :)
Une Plume…
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2021 13:02

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par Une Plume… »

Je confirme, 1 mois que j’ai commandé et toujours pas de réponse après 3 relances. Colis non reçu.
Depuis, je cherche sur le net, et même feedback sur des sites anglophones.
Je vous déconseille fortement les achats en direct sur le site Gravitas. Mieux vaut acheter sur un site intermédiaire qui a du stock et qui est plus fiable.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par Mat67 »

Sujet qui techniquement m'intéresse (ben oui, je suis technicien donc ...)

Quelques points qui me viennent à l'esprit:

- Peut être que c'est le feed polymère qui pause problème, mais alors pourquoi sur le VAC pas de problème ?
- Quelle est exactement la matière de ce polymère ?
- Quand tu ouvre ton pocket pen on voit très clairement un gros jour entre la plume et l'alimentation, jour = appel d'air et appel d'air = encre qui coule.
- As-tu essayé de changer les convertisseurs ou encrer en Eyedropper en pensant à graisser le pas de vis (les joins, je ne leur fais qu'à moitié confiance.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par emulpolyts »

Mat67 a écrit : 08 févr. 2024 08:44 Sujet qui techniquement m'intéresse (ben oui, je suis technicien donc ...)

Quelques points qui me viennent à l'esprit:

- Peut être que c'est le feed polymère qui pause problème, mais alors pourquoi sur le VAC pas de problème ?
- Quelle est exactement la matière de ce polymère ?
- Quand tu ouvre ton pocket pen on voit très clairement un gros jour entre la plume et l'alimentation, jour = appel d'air et appel d'air = encre qui coule.
- As-tu essayé de changer les convertisseurs ou encrer en Eyedropper en pensant à graisser le pas de vis (les joins, je ne leur fais qu'à moitié confiance.
Bonjour Mat67, et merci

Oui j'ai essayé de changer les convertisseurs, essayé aussi en eyedropper, et j'ai siliconé le pas de vis (celui du housing et corps/grip). Aussi retirer plume/feed en les remettant bien soigneusement.
J'ai essayé d'intervertir aussi les plumes Ti + feed entre les 2 stylos qui coulent. J'ai tenté aussi d'échanger le housing (en gardant la plume et le feed) avec un housing jowo neuf. J'ai essayé plein de choses, mais ca coule toujours.

Le polymère est fait par Gravitas ... Donc je n'ai aucune info.
Je pense que ca vient du feed. Depuis j'ai reçu un nouveau stylo Gravitas que j'avais commandé en novembre dernier: le stylo est BEAUCOUP moins juteux (c'est net) que le VAC, le feed draine moins d'encre. Je subodore qu'il y a des "variations étranges" sur ce feed. 4 stylos, 3 comportements trés differents. La on peut "subodorer" plusieurs choses (Gravitas savait de part mes retours et peut être d'autres qu'il y avait un problème et a fait évoluer ou a fait du tri/sélectionné le feed/polymère de mon dernier stylo ? ou/et leur process ne contrôle pas bien le feed/polymer ce qui amène des fluctuations ?). Je pense que j'ai pas mal attiré leur attention car je ne les lâche pas depuis 2 mois, et je n'hésite pas quand ils ne me repondent pas a aller poster sur l'instagram de Gravitas pour rendre public les problèmes. Ca ne doit pas trop leur faire plaisir.

Il y a une autre hypothèse possible: si j'essaie de changer le feed polymer par un feed jowo standard, je n'arrive plus a rentrer la plume titane + le feed plastique jowo dans le housing jowo du stylo gravitas. En résumé je suspecte que la plume en titane initiale (une kanwrite) a été modifiée pour aller sur le feed polymer gravitas (si ces modifs sont faites à la main, ou plutôt à la pince, il peut y avoir des variations ...).

Je pourrais évidemment tout résoudre en 10s en prenant une de mes plumes titane kanwrite perso (plume titane Kanwrite + feed plastique le tout dans un housing jowo), mais je ne suis pas OK avec ca. J'ai acheté ces 2 stylo avec plume titane + feed polymer donc je tiens a ce que Gravitas fasse l'effort de résoudre le problème. Le feed polymer apporte réellement un gros plus a la plume titane.
Mr Walsh m'avait promis qu'il y aurait 2 plumes de rechange dans le colis de ma commande de novembre (sur laquelle j'avais ouvert une dispute paypal, ce qui a "décoincé mon colis" semble-t-il) , et ... elles n'y étaient pas.

J'ai la faiblesse de penser qu'on ne doit pas laisser tomber dans ce contexte ne fussent que pour les possibles futurs clients.

Mais pour info, du dernier message que j'ai échangé avec Mr Walsh, il m'a dit qu'il avait des problemes perso. La je vois depuis 2-3 semaines il ne poste plus du tout sur son instagram ce qui est très inhabituel (il tease beaucoup d'habitude sur son insta).
Donc j'ai levé TEMPORAIREMENT le pied, mais dés que je revois un peu d'activité côté Gravitas, je reprends les tractations.

Quoiqu'il en soit, le support était vraiment catastrophique avant ces 2-3 dernières semaines. Je trouve VRAIMENT que c'est trop dommage car les stylos gravitas sont vraiment biens, a un prix vraiment correct. Mais je pense que commander actuellement est vraiment très risqué.
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par emulpolyts »

Ah j'oubliais: si c'est le gravitas sentry ultem qui vous intéresse (avec une plume standard): je vais bientôt sortir une vidéo sur un stylo qui le concurrence directement, tout aussi bien, et ... moins cher.
A bientôt
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par Mat67 »

Ah ben quand on bosse tout seul (je ne sais pas si c'est son cas), ce n'est pas toujours évident d'être tout le temps là à 100%
Je sais de quoi je parle.

Ca m'intrigue ce phénomène, est ce que tu serais prêt à m'en envoyer un pour que j'ai jette un œil, ça te coutera juste les frais de port aller/retour.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par emulpolyts »

A priori il a une personne avec lui.

Juste quelques faits additionnels (plus globalement pour tout le monde)
je lui ai déjà dit que pour moi une réponse parfaitement acceptable c'est : "je ne peux pas m'en occuper tout de suite par contre je regarde dans 2 semaines ....". Mais c'est difficile d'accepter que pendant des semaines on n'ait aucune réponse (malgré 2 ou 3 rappels au cas ou ...) ....

Et encore moins les "petits mensonges" comme me dire avant la noël que le colis de ma commande de stylos de Novembre est partie mais que le colis doit être ralentis par le rush de la Noel. Puis ne voir rien arriver autour du 10 Janvier: je lui demande le numéro de tracking du colis, il me répond qu'il va regarder lui-même pour suivre le colis. J'attends quelques jours, et comme il ne me donne aucune nouvelle, je lui dis que si je n'ai pas le numéro de suivi j'ouvre un contentieux paypal. Il me donne alors le numéro de suivi mais .... le colis n'avait jamais été remis à la poste irlandaise.
Ca n'aide pas à la confiance.

Aller et encore une dernière pour la route: la messagerie de Gravitas depuis 2 mois renvoi toujours le même auto reply:
"Thank you for your message. We are out of the office for the day, we will be back in the morning and will respond then.
Gravitas Team"
Je lui ai signalé il y a 1.5 mois, et ca n'a rien changé. Si je faisais un peu d'humour: he has just forgotten to mention which morning or the day out of office is endless .... Make your choice and take the endless line.
Mat67 a écrit : 09 févr. 2024 08:42 Ca m'intrigue ce phénomène, est ce que tu serais prêt à m'en envoyer un pour que j'ai jette un œil, ça te coutera juste les frais de port aller/retour.
A part, j'ai fait un peu de spéléo Instagram (de Gravitas), et j'ai trouvé des choses intéressantes comme par exemple:
https://www.instagram.com/p/CsWnNX4o4Yt/

Il semble que ce feed ait déjà eu des problèmes reportés mais pour des problemes de "secheresse".
"Ultra flex titanium is back... I will be getting in touch with everyone who had an issue with the last batch. These are vastly improved and thoroughly tested."
dans les commentaires: "So these won't dry out in an hour? Is that just a feed design tweak? Can you add one in my next order if I leave a note?". Avec la réponse, ca devient moins clair ...

En tout cas il y a beaucoup de ces feeds sur la photo ... ainsi qu'un autre feed polymer posté quelques jours aprés ici:
https://www.instagram.com/p/Cs_P3Elo4fD/
"The feed that will survive an apocalypse and handle the most extreme inks, you could use acrylic inks with this feed. Now to make the ultem housings!
"

J'ai déjà l'impression qu'il y eu au moins 3 versions differentes de feed polymer que je peux compter chez gravitas.

Sinon pour envoyer un stylo: je n'aime pas trop car j'ai déjà eu un stylo qui a disparu comme ca (le colis arrive mais le stylo a été volé à l'intérieur, par un remplaçant/intérimaire de la poste "dixit" la poste). Et comme ce sont des stylos que je peux facilement faire fonctionner "en perdant" le feed polymer ....

Par contre: si tu veux je t'envoie le housing + plume + feed (c'est du jowo standard) dévissés que tu peux même garder : avoir l'avis de quelqu'un (déjà sur le feed) qui a l'expertise nécessaire est des plus intéressants, ca sera avec plaisir.
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par emulpolyts »

Sinon pour le fun, et pour montrer le problème en temps réel, voici une vidéo non référencée de 7mn (la seule manière d'y accéder est d'avoir le lien que je vais donner): j'effacerai la vidéo à terme car elle n'est pas de qualité (je l'ai faite sur un meuble dans un coin), mais c'est vraiment pour montrer le problème. La première fois qu'on essaie le stylo c'est assez impressionnant.

https://www.youtube.com/watch?v=_8yCMLvMMHU

Devant la camera, je laisse en permanence le stylo:
- j'encre
- j'essuie la plume bien consciencieusement au sopalin
- je fais quelques signes sur une page pour bien montrer que je ne laisse pas le feed chargé (vous pourrez observer qu'il y a -à mon avis- déjà un problème)
- je remets le capuchon, et je mets le stylo à 45 degré pendant 4mn
- je vous laisse observer la suite.

Je reprecise: j'ai testé un autre convertisseur qui fonctionne dans un autre stylo, le convertisseur s'encastre bien vers l'arrière du housing, j'ai par le passé siliconé le pas de vis du housing (et quand je regarde la fuite ne semble pas venir de la, et je pense que l'écoulement est trop fort pour une fuite de cette nature). A chaque fois que j'ai fait cette expérience, on voit l'encre suinter/perler sur ce feed.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par Mat67 »

Vas y envoie, je suis curieux, pas sur que je trouve quelque chose, mais ....juste histoire de me coucher moins con :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par emulpolyts »

Enveloppe prête à partir ;-) (donc semaine prochaine).
Sinon : j'ai remplacé par une plume kanwrite flex/feed plastique en housing jowo, donc juste un "vissage", meme converter, meme grip, même stylo: 0 leak....
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par emulpolyts »

Bonjour Une Plume...

Mr Walsh est de retour (il s'était effectivement absenté). J'ai compris qu'il était de retour car le "dinky" son nouveau stylo de poche est en train de sortir chez "pen-venture". La conclusion était facile.
Du coup je lui ai renvoyé un message sur Insta et cette fois il a répondu. A priori il m'envoie les 2 plumes de rechange pas la semaine prochaine mais la semaine d'après. On va voir si c'est exact ....

Je te conseille de tenter une approche par instagram et MP. Je pense que c'est le meilleur moyen de l'avoir directement (ce qui ne veut pas dire que ca résoudra tout ...).

Une Plume… a écrit : 07 févr. 2024 22:17 Je confirme, 1 mois que j’ai commandé et toujours pas de réponse après 3 relances. Colis non reçu.
Depuis, je cherche sur le net, et même feedback sur des sites anglophones.
Je vous déconseille fortement les achats en direct sur le site Gravitas. Mieux vaut acheter sur un site intermédiaire qui a du stock et qui est plus fiable.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par Mat67 »

Bonjour à tout le monde,

J'ai reçu le feed et la plume de Emulpolyts et voici mes premières impression à chaud.

Que dire ...... pour moi c'est impossible que ça ne coule pas vu la quantité d'air qui arrive.
Côtés, dessus, dessous, ajustage pas hyper serré, une vraie passoire à courant d'air.
Normal qu'il ait le nez qui coule, il a du chopper un rhume :mdr:
Si un de ses feed est étanche et ne coule pas, je ne le croirai pas (en tout cas un fait de cette manière).
Il y a très clairement un problème de conception.
Je suis en train de me poser la question de comment ce feed a été fabriqué.
Impression 3D ? Si c'est ça, il a du le resabler ou ...... car on ne voit pas les différentes couches.
Bref, c'est clairement pas bien réfléchi et surtout pas essayé et testé avec plusieurs sortes d'encres. :siffler:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par tab »

Mat67 a écrit : 20 févr. 2024 15:32
Côtés, dessus, dessous, ajustage pas hyper serré, une vraie passoire à courant d'air.
:siffler:
dommage, ils viennent de couper le budget de la Prime Rénov' :mdr: :mdr: :mdr:


ok, je :arrow:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par silverado »

tab a écrit : 20 févr. 2024 16:01
Mat67 a écrit : 20 févr. 2024 15:32
Côtés, dessus, dessous, ajustage pas hyper serré, une vraie passoire à courant d'air.
:siffler:


dommage, ils viennent de couper le budget de la Prime Rénov' :mdr: :mdr: :mdr:


ok, je :arrow:

Tu es sûre ?
:o Ah merde : mes chaussettes :(
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Gravitas Sentry Ultem

Message par emulpolyts »

Merci Matthieu.
On va bien finir par tirer ça au clair jusqu'au bout :-).

Comme j'ai 2 stylos qui ne coulent pas (mais dont le débit d'encre n'est pas le même), 2 qui coulent, et que ca semble venir d'après tes investigations d'ajustements "aléatoirs", ca pourrait rejoindre les hypothèses que:

- soit Gravitas modifie la plume pour l'ajuster à son feed, et du coup l'ajustement est "à géométrie" variable.
(j'avais cette hypothèse en tête mais pour une autre raison: le feed plastique livré avec la plume écarte de 1mm les ailes de la plume si on essaie de mettre le feed plastique + plume Kanwrite dans le housing).

- soit (d'ailleur l'un n'empêche pas l'autre) il a plusieurs versions de son feed, et que ces versions ont été modifiées pour essayer d'ajuster la plume et le feed dans le housing (cf mon commentaire a propos des plaintes sur Insta: a priori la première version du feed empêchait l'encre de couler totalement donc pas possible d'ecrire, et il y a eu au moins 2 autres versions de ce feed après).

Comme Gravitas m'a "promis" l'envoi des 2 plumes/feeds dans 2 semaines (je me suis demandé si c'était qu'ils attendaient une livraison de quelque chose car 2 semaines c'est précis): si jamais je reçois les 2 plumes/feeds de remplacement, j'en démonterai 1 pour comparer avec la plume/feed fautif qu'il me reste (l'autre ira dans un stylo pour verifier que ca ne coule pas)....
Mat67 a écrit : 20 févr. 2024 15:32 Bonjour à tout le monde,

J'ai reçu le feed et la plume de Emulpolyts et voici mes premières impression à chaud.

Que dire ...... pour moi c'est impossible que ça ne coule pas vu la quantité d'air qui arrive.
Côtés, dessus, dessous, ajustage pas hyper serré, une vraie passoire à courant d'air.
Normal qu'il ait le nez qui coule, il a du chopper un rhume :mdr:
Si un de ses feed est étanche et ne coule pas, je ne le croirai pas (en tout cas un fait de cette manière).
Il y a très clairement un problème de conception.
Je suis en train de me poser la question de comment ce feed a été fabriqué.
Impression 3D ? Si c'est ça, il a du le resabler ou ...... car on ne voit pas les différentes couches.
Bref, c'est clairement pas bien réfléchi et surtout pas essayé et testé avec plusieurs sortes d'encres. :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 42 invités