Bouchon du piston d'un MB144 bloqué

Répondre
Peskitou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2024 21:49
Localisation : 06

Bouchon du piston d'un MB144 bloqué

Message par Peskitou »

Bonjour,

j'ai hérité de ce Montblanc 144, plume EF il y a une dizaine d'années. D'après les informations trouvées sur le forum, je le pense du milieu/fin des années 1950. Je ne sais pas exactement depuis combien de temps il n'avait pas écrit. Il était sec mais pas nettoyé. Je l'ai nettoyé longuement, à l'eau et parfois une goutte de liquide vaisselle. Je l'ai encré et il est reparti sans le moindre souci.
J'adore ce stylo et sa plume, même si j'ai peu de points de comparaison.
J'ai récemment changé d'encre pour une que je n'aime pas du tout, avec un bon rinçage entre les deux. Quand il a été vide il y a quelques jours, j'ai préféré le nettoyer et ne pas le re-remplir pour le moment. Quelques rinçages à l'eau, un coup de nettoyant Herbin, re-rinçages à l'eau, j'essaie à un certain point de revisser le bouchon du piston, et là, c'est le drame... C'est bloqué. Malgré plusieurs essais, ca reste bloqué.

Le piston monte et descend toujours comme avant, on le voit bien passer dans la fenêtre mais le bouchon ne se revisse plus.

J'ai surtout commencé par ne pas trop insister ou forcer, et je me suis précipitée en ligne, c'est forcément déjà arrivé à quelqu'un!
Mais je n'ai pas pu, ou pas sû, trouver de cas similaire, surtout sur ce piston, ici ou ailleurs.

Je n'ai à ce stade toujours aucune idée de l'origine du problème. Mais j'ai en tout cas appris une chose à vous lire depuis quelques mois, c'est qu'il valait mieux pour lui que je m'inscrive (enfin) sur le forum pour avoir votre aide plutôt que de l'envoyer au SAV Montblanc! Et me voilà.

Image

J'ai quand même au passage découvert plein de choses sur ce fameux piston télescopique : viewtopic.php?t=2847. Malheureusement le lien vers le fameux schéma de Fountainbel est mort. Du coup, je vous partage 2 liens que j'ai trouvé, vous les connaissez probablement déjà, mais comme je ne les ai pas encore vu ici...
https://www.vintagemontblancpens.com/francis-interview
https://worldwide.espacenet.com/publica ... cale=en_EP
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bouchon du piston d'un MB144 bloqué

Message par jddegap »

J’avais eu le même problème en avril dernier avec mon MB 142 et voici ce que m’avait conseillé fountainbel par mail alors que je n’osais pas forcer :


Est ce que le piston fait son course dans les deux sens?
Ouverture que je vois sur le photo est normale.
C’est effectivement le système télescopique et avant le piston se déplace le bouton s’ouvre comme ca.
Il faut tournez le bouton plus loin maintenant pour faire la course totale et laisser “ butée" le piston sur la section en applicant une pretension avec le bouton.
Comme ca l’ embrayage de friction dans le bouton est re-armee et le piston va faire son course totale de retour.
Francis


Ça a bien fonctionné et depuis que j’ai passé ce point dur, ce piston télescopique me donne entière satisfaction.

Mais ... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :?
J’ai beau m’esquinter les yeux sur les schémas, je ne parviens toujours pas à comprendre comment ça fonctionne !

Voici la photo que j’avais montrée à Francis :
Image
Jérôme
Peskitou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2024 21:49
Localisation : 06

Re: Bouchon du piston d'un MB144 bloqué

Message par Peskitou »

Les symptômes étaient effectivement similaires!
Je n'étais pas sûre de comment interpréter "en appliquant une prétension avec le bouton", et il m'aura fallu plusieurs tentatives mais en tout cas, ÇA A MARCHÉ!

Un grand merci, jddegap :happy:

Je déduis de cette expérience qu'il faut vraiment systématiquement bien faire faire une course complète au piston. Ça a toujours le cas pour les encrages mais pour les nettoyages, j'avoue, c'était un peu moins consciencieux (la course du piston, hein, pas le nettoyage :P ).
Et je n'oublie pas que, même si jusqu'ici tout se passe bien, tout est certainement encore d'origine, joint en liège compris, et je m'empresse de suivre le conseil donné par Silverado dans ma présentation, soit de le stocker plein d'eau, le temps de lui trouver une nouvelle encre.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bouchon du piston d'un MB144 bloqué

Message par jddegap »

:thumbsup: :D
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bouchon du piston d'un MB144 bloqué

Message par silverado »

jddegap a écrit : 10 févr. 2024 13:41 :thumbsup: :D
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Bouchon du piston d'un MB144 bloqué

Message par Fountainbel »

:thumbsup:

Image
Peskitou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2024 21:49
Localisation : 06

Re: Bouchon du piston d'un MB144 bloqué

Message par Peskitou »

Super! Merci :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités