Lamy Dialog 3

Répondre
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Lamy Dialog 3

Message par Dogre »

Bonjour, J'ai récemment acquis un Lamy Dialog 3 "pianoblack" tel que l'a bien décrit Hobiecat dans sa revue.
J'ai changé la plume F d'origine pour une EF, c'est un excellent stylo mais depuis son achat, il présente le problème de sécher très rapidement s'il reste inutilisé ne serait-ce que de 24h… Est-ce une question de non étanchéité du convertisseur ? Je ne sais pas mais c'est très frustrant sur cet excellent stylo…
Si l'un ou l'une d'entre vous a une idée :idea: D'avance merci ;)

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=10950
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Lamy Dialog 3

Message par benji.57 »

Dogre a écrit : 23 janv. 2024 13:42 Bonjour, J'ai récemment acquis un Lamy Dialog 3 "pianoblack" tel que l'a bien décrit Hobiecat dans sa revue.
J'ai changé la plume F d'origine pour une EF, c'est un excellent stylo mais depuis son achat, il présente le problème de sécher très rapidement s'il reste inutilisé ne serait-ce que de 24h… Est-ce une question de non étanchéité du convertisseur ? Je ne sais pas mais c'est très frustrant sur cet excellent stylo…
Si l'un ou l'une d'entre vous a une idée :idea: D'avance merci ;)

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=10950
C'est un problème dont plusieurs personnes ont déjà fait mention, aussi bien ici sur le forum que sur FPN.

C'est d'ailleurs bizarre car apparemment pour certains, il n'y a pas de problème, alors que pour d'autres c'est très présent. Il faut déjà bien nettoyer le conduit avec de l'eau et un tout petit peu de liquide vaisselle et tester avec plusieurs encres (fluides), ça peut réduire un peu le problème.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Lamy Dialog 3

Message par LYTH »

Il y a deux générations de Dialog 3. C'est la première qui sèche rapidement. Le problème a été réglé sur la deuxième génération.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: Lamy Dialog 3

Message par Dogre »

LYTH a écrit : 23 janv. 2024 14:24 Il y a deux générations de Dialog 3. C'est la première qui sèche rapidement. Le problème a été réglé sur la deuxième génération.
Merci Benji et Lyth pour vos réponses. Comment déterminer la série d'un Dialog ?
A-priori, le mien acheté neuf en 2023 est de la dernière génération, non :?:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Lamy Dialog 3

Message par zephyr »

LYTH a écrit : 23 janv. 2024 14:24 Le problème a été réglé sur la deuxième génération.
Tu parles des Dialog CC?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lamy Dialog 3

Message par Hobiecat »

Il semble que le séchage soit un peu moindre en vérifiant bien que le clapet soit bien refermé en bout de course. Mais sinon, effectivement, il faut s'en servir régulièrement...

Je ne sais pas distinguer les versions en revanche !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Lamy Dialog 3

Message par LYTH »

zephyr a écrit : 23 janv. 2024 15:31
LYTH a écrit : 23 janv. 2024 14:24 Le problème a été réglé sur la deuxième génération.
Tu parles des Dialog CC?
Non. Il y a bien deux générations de Dialog 3. La section de la plume est différente. Il y a un sujet là-dessus sur FPN.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: Lamy Dialog 3

Message par Dogre »

Trouvé un fil sur FPN qui parle de ce problème et qui évoque sur la deuxième génération du Dialog une fenêtre pour voir le convertisseur.
J'ai cherché sur le web mais n'ai pas trouvé une image de ladite fenêtre… Bizarre :(
Cette fenêtre est visible en démontant le stylo mais cela n'a rien à voir avec un Safari. Bref…

https://www.fountainpennetwork.com/foru ... n-dry-out/
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lamy Dialog 3

Message par silverado »

Salut Marc ! J'ai entendu dire que ces problèmes de sécheresse pourraient venir du clapet que l'on ne ferme pas bien à fond ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Lamy Dialog 3

Message par zephyr »

Ce Dialog me paraît être une belle usine à gaz. :shock:

Surprenant chez Lamy même si le grip de l'Accent démontre aussi une complexité de mise en oeuvre.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: Lamy Dialog 3

Message par Dogre »

silverado a écrit : 24 janv. 2024 11:25 Salut Marc ! J'ai entendu dire que ces problèmes de sécheresse pourraient venir du clapet que l'on ne ferme pas bien à fond ?
Salut Gérard, tout semble normal au niveau du clapet, qui a-priori obture bien le passage de la plume. Si tu insistes sur la fermeture dudit clapet, tu dévisses le corps du stylo…  ;)
C'est un stylo très technique et c'est dommage qu'il ne tienne pas ses promesses, le Lamy 2000, lui, ne pose aucun problème de ce type.
À bientôt !
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Lamy Dialog 3

Message par allen »

J'ai un dialog 3 mat. Ça va pas aider mais aucun problème de sécheresse. Je le laisse dans mon sac des jours durant et il repart au quart de tour...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Lamy Dialog 3

Message par stylodor »

allen a écrit : 24 janv. 2024 21:00 J'ai un dialog 3 mat. Ça va pas aider mais aucun problème de sécheresse. Je le laisse dans mon sac des jours durant et il repart au quart de tour...
Idem.
Il ne fait ça que lorsqu'il reste très peu d'encre, sinon il démarre au quart de tour aussi.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lamy Dialog 3

Message par silverado »

A ta place, Marc, je le ferais expédier au SAV de Lamy avec un petit mot. ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: Lamy Dialog 3

Message par Dogre »

silverado a écrit : 25 janv. 2024 06:14 A ta place, Marc, je le ferais expédier au SAV de Lamy avec un petit mot. ;)
Bonjour Gérard, quelques réticences à expédier et, je l'ai encré avec de l'Aurora Black, cela semble arranger les choses… À voir si ce problème est lié à une question de fluidité de l'encre :?:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lamy Dialog 3

Message par silverado »

Croisons les doigts… ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 145
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: Lamy Dialog 3

Message par jean luc »

Dogre a écrit : 27 janv. 2024 13:28
silverado a écrit : 25 janv. 2024 06:14 A ta place, Marc, je le ferais expédier au SAV de Lamy avec un petit mot. ;)
Bonjour Gérard, quelques réticences à expédier et, je l'ai encré avec de l'Aurora Black, cela semble arranger les choses… À voir si ce problème est lié à une question de fluidité de l'encre :?:
J'ai connu à deux reprises des soucis avec deux Lamy 2000. J'avoue aussi être responsable de ces ennuis suite pour l'un à un usage inapproprié et pour l'autre à une chute. Après avoir confié ces stylos, pour réparation, à mes différents revendeurs, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir deux stylos neufs. En Belgique il ne faut désespérer de rien !
Misanthrope serein et sélectif
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 47 invités