Carnet Faber-Castell

Les papiers, les accessoires...
Répondre
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Carnet Faber-Castell

Message par kaha »

Image

Ce petit carnet de Faber-Castell existe en format A5 et A6, en noir ou en rose.
Papier FSC, feuilles à carreaux 100 g/cm², 194 pages, avec un marque page en ruban, un élastique à stylo mais aussi deux pochettes de rangement et un élastique pour maintenir le carnet fermé.

Le stylo Grip de la même marque est trop gros pour entrer dans le porte crayon, le Neo Slim (de F-C aussi) qui est plus fin arrive à s’y loger en bataillant un peu.

Je l’ai commandé sur le site web de la marque dans sa version noire en A6 en croisant les doigts pour que son papier soit compatible avec les encres et plumes.
Il l’est 8-) mais n’est pas parfait non plus :siffler:

Voyons donc ce que cache cette couverture cartonnée :

Image

Une première pochette de rangement et une planche d’autocollants qui peuvent servir à indiquer le contenu du carnet lorsqu’il sera temps de l’archiver.

Tournons la page pour admirer la table des matières (les textes imprimés sont en allemand et anglais) :

Image

Les pages suivantes sont numérotées, il y a également un espace en haut pour écrire la date si on le souhaite. Elles sont micro perforées pour pouvoir les détacher :

Image

Gros plan sur le papier, parce que le papier c’est beau :

Image

À la fin du carnet on trouve la seconde pochette qui est à soufflet avec, en bonus, une mini pochette par dessus (les origami ne sont pas fournis avec le carnet).
Et puis une règle en cm imprimée, ça peut toujours servir. Ou pas :mrgreen: :

Image

Bref, un joli carnet bien conçu et agréable à manipuler.

Mais passons aux choses sérieuses, le test de l’encre déposé sur le papier à l’aide d’un stylo-plume.

Tout d’abord je précise que le meilleur papier que j’ai testé (d’après ce qui se dit sur le forum, perso je le trouve trop lisse) est l’Optik Paper d’Oxford donc mon avis n’est pas forcément très éclairé.

Le papier est de couleur crème, les couleurs des encres ressortent plutôt bien. Il n’est pas aussi lisse que l’Optik Paper (ce qui m’arrange bien) mais l’écriture est agréable.

Un scan :
Image

Et le verso, où l’on voit que l’encre traverse surtout avec la SketchInk de R & K (mais c’est aussi celle qui se comporte le plus mal au recto, elle bave). Pour un petit carnet de notes à trimballer, ce léger passage au verso ne me gène pas plus que ça.
À noter que mes stylos ont tous des plumes M, l’encre traverserait sans doute moins avec des becs plus fins.

Image

Bilan :
Le carnet est satisfaisant mais serait encore meilleur avec un papier qui ne laisse pas l’encre traverser par-ci par-là et un élastique plus généreux pour pouvoir y loger un stylo-plume de taille moyenne.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet Faber-Castell

Message par jddegap »

Merci pour la découverte :) ... Mais, c’est toujours un peu déprimant de constater qu’une marque de stylos-plume fournit un papier médiocre. :(
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carnet Faber-Castell

Message par silverado »

Merci pour ce test bien intéressant Kaha :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Carnet Faber-Castell

Message par o1984 »

silverado a écrit : 17 janv. 2024 20:00 Merci pour ce test bien intéressant Kaha
+ 1
jddegap a écrit : 17 janv. 2024 18:16 Mais, c’est toujours un peu déprimant de constater qu’une marque de stylos-plume fournit un papier médiocre
+1
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Carnet Faber-Castell

Message par toffou »

Merci kaha pour ce partage instructif. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Carnet Faber-Castell

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation :thumbsup:
jddegap a écrit : 17 janv. 2024 18:16 Merci pour la découverte :) ... Mais, c’est toujours un peu déprimant de constater qu’une marque de stylos-plume fournit un papier médiocre. :(
Mais on constate qu’avec leur stylo et leur encre, le papier ne perce pas ;)
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Carnet Faber-Castell

Message par kaha »

Je ne trouve pas ce papier si médiocre, il y en a des pires à plus cher. Il est agréable même, à condition de bien choisir son encre.
L’encre de Faber-Castell est moins « humide » que celles de R & K, cela explique sans doute pourquoi elle ne traverse pas.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Carnet Faber-Castell

Message par tab »

merci kaha pour la prés ! :thumbsup:

comme les copains plus haut, plus ça va, et plus je suis déçue par certains papiers de marque ....
l'objet est très bien pensé, cela ne fait aucun doute, mais la qualité du papier me laisse dubitative ... :?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 40 invités