SDD du 14 janvier 2024 : préparer une rencontre physique

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

SDD du 14 janvier 2024 : préparer une rencontre physique

Message par zephyr »

Vous allez à une rencontre calamophile? Que prenez-vous avec vous? Combien de stylos? Encrés ou pas? Quel papier?
Vous avez déjà participé à pareille rencontre? Qu'est-ce que vous auriez dû prendre? Qu'est-ce que vous auriez pu vous laisser?

On ne commence pas avant dimanche à minuit
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 14 janvier 2024 : préparer une rencontre physique

Message par toltotoll »

Je préfère me rendre aux rencontres avec des stylos encrés, afin que chacun puisse les essayer en jugeant de la plume mais aussi du débit. Ce qui limite le nombre de modèles puisque ensuite il faut les vider et les nettoyer en rentrant. En général je viens avec six ou sept stylos, que je panache entre modernes et vintages. Dans le lot, j'aime choisir un modèle "sous-estimé" dont j'ai envie de faire la promotion parmi mes camarades calamophiles. Typiquement lors de la dernière rencontre parisienne, il s'agissait du remarquable Waterman DG. Il accompagnait ce jour-là un Kaweco équipé d'une plume vintage, deux MB des années 30, un Man 100 Bruyère et un Memento Matthieu Faivet.

Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 14 janvier 2024 : préparer une rencontre physique

Message par Christof »

Mon amour pour la collection de stylos a commencé à peu près en même temps que l'expansion d'Internet. Pendant des années, j'ai entretenu des contacts virtuels et j'ai acheté, échangé et aussi vendu des stylos. Je dois avouer que j'ai toujours eu un peu de mal avec les vraies rencontres. Le temps me manquait souvent et je n'y ai longtemps vu aucun avantage pour la collection...

Je n'ai encore jamais participé à un Penshow international et cela ne changera pas de sitôt. Je ne peux pas me permettre d'investir un week-end entier dans mon hobby.

J'ai eu l'honneur de participer deux ou trois des fameuses rencontres des mardi ordinaires à Yverdon. Malheureusement, Yverdon est à l'autre bout de ma région et les rencontres n'ont plus lieu (pour la triste raison que l'on sait).

Au fil des ans, ma collection et moi avons vieilli et j'ai réalisé que les contacts sociaux qui se sont créés autour de la collection sont plus importants pour moi que la collection elle-même. :vieux:

Lorsqu'on m'a demandé, il y a un an, de rejoindre un petit cercle de collectionneurs, je n'ai pas eu à réfléchir longtemps. Officiellement, nous nous réunissons environ trois fois par an pour un dîner copieux avec des invités intéressants. Mais souvent, des rencontres spontanées ont lieu après le travail, dans un bar à vin de ma ville. Chaque fois que je peux m'y rendre, j'y vais et je profite de la compagnie stimulante, comme par exemple dernier vendredi soir !

Image

Bien sûr, tout le monde a aussi quelques plumes remplis ou vides, mais l'essentiel est de se retrouver en société et de se divertir sur un thème précis.

Image

Image

Mais même si certains stylos sont vides (et le restent), les verres ne le sont certainement pas :D
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: SDD du 14 janvier 2024 : préparer une rencontre physique

Message par Aphrayael »

Pour tout avouer, je n'ai jamais eu l'occasion de participer à une rencontre calamophile pour l'instant.

D'une part mon attrait est trop récent pour que j'aie les infos à ce sujet, d'autre part... souffrant de certaines phobies plus ou moins handicapantes, je ne sais pas si j'oserais. Et puis ma "collection" n'a vraiment rien de notable, j'aurais probablement honte de me ramener avec mes petits stylos sans grande valeur :oops:
Même si, je l'avoue, quelque part j'aimerais beaucoup essayer au moins une fois.

En attendant, je vais plutôt prendre ce fil comme des conseils intéressants si jamais un jour je décide de franchir le pas :)
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: SDD du 14 janvier 2024 : préparer une rencontre physique

Message par Theodora »

Aphrayael a écrit : 14 janv. 2024 11:35 Et puis ma "collection" n'a vraiment rien de notable, j'aurais probablement honte de me ramener avec mes petits stylos sans grande valeur :oops:
Même si, je l'avoue, quelque part j'aimerais beaucoup essayer au moins une fois.
C'est justement les craintes que les rencontres combattent! Ces occasions représentent autant le plaisir de faire essayer que d'essayer soi-même. C'est surtout l'occasion de discuter de sa marotte avec d'autres passionnés, sachant que l'entourage proche ne partage pas forcément (voire rarement) cet engouement. En plus, il n'y a pas que les stylos: on peut faire essayer une encre, un papier... Les "petits stylos sans valeur" ont aussi un grand intérêt: celui d'être tout-terrain, de pouvoir le remplir avec toutes les encres que l'on n'ose pas mettre dans des stylos plus précieux (encre pailletées, irisées, ou particulièrement tenaces), écrivent parfois merveilleusement bien (un stylo cher n'écrit pas forcément mieux qu'un Lamy, par exemple...) et enfin, ils offrent une occasion sans grand risque de jouer à affuter/adoucir soi-même sa plume et de faire partager ses réussites ou ses échecs.
Il ne faut surtout pas hésiter!
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 14 janvier 2024 : préparer une rencontre physique

Message par toffou »

Pour ma part, j’essaierais d'amener quatre ou cinq stylos encrés avec des encres différentes, même si j'estime que cela fausse la comparaison. Il y aurait aussi une plume à tremper avec quelques échantillons d'encres pour la joie des couleurs et évidemment un ou deux blocs de papier blanc pour les essais d'écriture (probablement Oxford Optik Paper et Oxford Papier à lettre). Enfin, quelques feuillets de différents papiers pour permettre de faire découvrir des papiers aux textures et aux rendus très différents.

Au delà de la rencontre des personnes, qui est certainement la partie la plus intéressante de ces réunions, l'objectif serait de partager et de faciliter la découverte de produits calamophiles qui peuvent être difficiles à trouver en boutiques pour un essai. Je serais donc ravi d'y côtoyer des personnes qui débute dans cet univers. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 14 janvier 2024 : préparer une rencontre physique

Message par anneclaire »

Je viendrais avec un grand sourire, car ces reunions sont un vrai plaisr :zen:

Quelques stylos, certains fidèles qui sortent régulièrement et le petit nouveau, encrés en différentes couleurs ; quelques flacons d'encre dont une bleue pour les stylos qui auraient pas été encrés et une plume en verre pour tester.
Une loupe, et à ne pas oublier un splendide chiffon :mrgreen:,
et le petit carnet pour essayer les stylos de copains ...

J'oubliais : le sac de Mary Poppins pour y mettre tout cela :lol:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 14 janvier 2024 : préparer une rencontre physique

Message par chichil »

En premier lieu, il faudrait une sacrée conjonction des planètes pour que je puisse participer à ce type de réunion.
En second lieu, je ne pense pas avoir de stylos bien intéressant par rapport à nombre d'entre vous.
Alors je prendrais sans doute tout ce que j'ai en stylos, encrés ou pas, en flacons et en papiers, et je me dirais : « on verra bien ! »
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 14 janvier 2024 : préparer une rencontre physique

Message par muchacho »

chichil a écrit : 14 janv. 2024 21:42 En premier lieu, il faudrait une sacrée conjonction des planètes pour que je puisse participer à ce type de réunion.
En second lieu, je ne pense pas avoir de stylos bien intéressant par rapport à nombre d'entre vous.
Alors je prendrais sans doute tout ce que j'ai en stylos, encrés ou pas, en flacons et en papiers, et je me dirais : « on verra bien ! »
Pourtant certains de tes stylos ont l'air très intéressant 8-)

J'ai déjà participé au dernier PelikanHub.
J'avais pris quelques stylos que j'aimais bien et des échantillons des encres que j'utilisais ainsi qu'un carnet.
J'ai eu la chance d'essayer brièvement un Montblanc qui m'a été prêté de manière inattendue; j'ai rapidement écrit quelque chose avant de le rendre de peur de l'endommager. ^^
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 14 janvier 2024 : préparer une rencontre physique

Message par albert65 »

Bonjour,
Je n'ai jamais participé à ce genre de rencontre mais si l'occasion se présente pourquoi pas? Dans çette optique j'apporterai une dizaine de stylos car çe n'est pas très encombrant. À voir pour les encres...
Outre le contact humain primordial, pouvoir tester d'autres "jouets" ( onéreux ou pas) me semble intéressant et le cas échéant proceder à des échanges.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités