Quel carnet pour échantillonner ses encres ?

Règles du forum
"Vous aimez les stylos ou plus simplement, vous voulez en acheter un mais devant le choix qu'offrent les boutiques spécialisées ou les sites internet vous hésitez.
Nos membres, aguerris en la matière peuvent vous conseiller ou vous donner des pistes de réflexion afin d'éclairer votre choix. Cette rubrique est faite pour vous ! Regardez déjà les messages anciens, ils répondent peut-être à vos attentes. Si vous voulez des précisions, postez votre message et nous nous ferons un plaisir de vous donner (selon l'auteur) un conseil péremptoire, un avis parfaitement partial ou...un coup de main utile !"
Répondre
Lédissé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2020 17:43

Quel carnet pour échantillonner ses encres ?

Message par Lédissé »

Bonjour,
J'aurais bien besoin de conseils avisés, ou de retours d'expérience, pour le choix d'un carnet destiné à échantillonner mes encres (et à me souvenir quelle encre je viens de mettre dans quel stylo :oops: ), c'est-à-dire un carnet où j'écrirais, chaque fois que j'encre un stylo, le nom du stylo et de l'encre : par exemple "Waterman Ici et Là plume F - Diamine, Purple Bow (standard) (Avent 2019)".
Je me suis emparée hier d'un Midori qui n'attendait que ça depuis des mois que je l'avais acheté (et oublié), mais, à ma déconvenue, le papier est couleur ivoire (comme c'est souvent le cas) et non blanc. Or, d'une part je préfère écrire sur du blanc, d'autre part c'est ce que je me retrouve à faire bon gré mal gré, les copies Clairefontaine ou Carrefour étant rarement ivoire.
Direction Makkura, j'explore, j'hésite, et je tombe sur un cahier qui semble parfait (et dont j'ai lu des louanges ici même) : le Regalia (Endless) (https://papeterie-makkura.fr/fr/carnets ... dless.html).
Mais mais mais, à ses côtés, une star de l'écriture au stylo plume, un Tomoe River (https://papeterie-makkura.fr/fr/carnets ... 52516.html) ; prix quasiment équivalent à la feuille, mais du 80g pour Regalia contre du 52g pour Tomoe River... qui a cependant l'avantage de faire du dot et non seulement du ligné, et dont l'aspect me plaît davantage (ces deux éléments lui permettraient de faire un bon pendant au Midori que j'utiliserais en parallèle). Je n'envisage pas d'écrire recto-verso de toute façon, mais 52g suffisent-ils, d'après vous ?
Mon panier frémit d'impatience dans l'attente de vos avis éclairés.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quel carnet pour échantillonner ses encres ?

Message par jddegap »

J'utilise pour ma part un carnet Nebula Note dont le papier Tomoe River 52gr est particulièrement bien adapté à cette fonction de nuancier.
Image
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Quel carnet pour échantillonner ses encres ?

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 11 déc. 2023 22:18 J'utilise pour ma part un carnet Nebula Note
Je plussoie. Le seul inconvénient de ce carnet, comme d'ailleurs Jérôme l'avait signalé en premier, c'est que les feuilles ont tendance à se détacher si on les manipule souvent.

Goodinkpressions fait aussi un carnet spécifique pour les tests d'encre (pré-impression de cases) en TR 68; format B5 ou A5.
Sinon, toujours chez Goodinkpressions, prendre un carnet de 60 pages en TR 52 ou TR 68 (Nuria indique que pour le TR 68, elle utilise encore du papier fait avec la machine 7 avant son arrêt définitif).
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Quel carnet pour échantillonner ses encres ?

Message par zephyr »

J'utilise deux carnets Calepino (format 90x140mm) pour noter mes encrages de stylos.

Le premier me permet de noter l'historique des encrages d'un stylo, une page donc par stylo.
Je note dans le second les encrages au fil de l'eau, tous stylos confondus.

Pour moi, et cet usage, la qualité du papier importe peu. Seul le côté aide-mémoire m'intéresse.

Mais j'ai bien conscience de ne répondre qu'à une partie de la question. Cependant, comme un autre Jérôme a répondu à l'autre partie, je pense que tu as tout ce qu'il te faut :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Lédissé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2020 17:43

Re: Quel carnet pour échantillonner ses encres ?

Message par Lédissé »

Oh, je découvre goodinkpression ! Je craque donc pour le carnet en TR 68. J'ai bien fait de demander conseil ici, merci beaucoup :thumbsup:
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Quel carnet pour échantillonner ses encres ?

Message par Xavier »

Mon commentaire va peut être sembler hors sujet, mais il s'agit d'une question bienveillante:
Je me suis déjà posé la question d'utiliser un carnet pour échantillonner mes encres, mais j'ai pris le problème à l'envers.
J'utilise une pochette avec une feuille de tous mes différents papiers, et j'écris sur chaque feuille avec mes différentes encres/stylos, ainsi je peux voir quelles encres ont un rendu intéressant selon tel ou tel papier, le temps de séchage,etc...
Ainsi j'ai découvert que ma Bleu Australe ne convient pas à tous mes papiers mais donne un rendu exceptionnel sur du vélin Gohrsmüle
Si on veut les relier pour plus de praticité, une chemise du style swing clip, ou une chemise à trous et lamelles de laiton permet d'ajouter à volonté de nouveaux papiers et de garder un aspect relié.
un jour je mettrai une signature
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quel carnet pour échantillonner ses encres ?

Message par Eden »

Lédissé a écrit : 12 déc. 2023 21:30 Oh, je découvre goodinkpression ! Je craque donc pour le carnet en TR 68. J'ai bien fait de demander conseil ici, merci beaucoup :thumbsup:
J'utilise ce carnet ainsi que le Endless Regalia pour tester mes encres. Les deux sont de très bonne qualité mais le papier n'est pas tout à fait blanc, même s'il est vendu pour tel. A côté d'un papier Clairefontaine blanc, ils paraissent légèrement crème, mais ne dénaturent pas pour autant la couleur de l'encre.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quel carnet pour échantillonner ses encres ?

Message par toffou »

Lédissé a écrit : 11 déc. 2023 22:08 me souvenir quelle encre je viens de mettre dans quel stylo :oops:
Je me suis fais un Bristol ou j'ai inscrit le nom de mes stylos et j'inscris, en face de chaque stylo, l'encre utilisée au crayon. Il n'y a plus qu'à effacer au moment du nettoyage.

Lédissé a écrit : 11 déc. 2023 22:08 le choix d'un carnet destiné à échantillonner mes encres
Si c'était à refaire, je réaliserais mes tests d'encres sur du Oxford "Papier à lettres" en A5 ou A4.
C'est un excellent papier en 80 g/m² pour les stylos-plume, il est vraiment blanc et se trouve très facilement dans le commerce (même en supermarché).

Pour l'archivage des feuilles, si tes essais tiennent un recto de feuille A5, l'idéal est un système Atoma ou équivalent (il y a des solutions aussi efficace mais moins chère).
Si tu préfères un carnet, tu peux très facilement transformer un bloc de 50 feuilles A4 en deux carnets A5 de 100 pages chacun (au besoin, je peux te les faire).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Lédissé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2020 17:43

Re: Quel carnet pour échantillonner ses encres ?

Message par Lédissé »

@Eden : Ah, bon, j'attends que ma commande arrive et je verrai...

@toffou : Merci beaucoup ! La fiche bristol ne me suffirait pas, il s'agit aussi d'avoir sous les yeux l'aspect de telle ou telle encre dans tel ou tel stylo. Si je voulais être vraiment fidèle au rendu auquel je dois m'attendre, je prendrais un cahier de vile qualité, similaire aux copies de mes élèves, puisque c'est hélas le support sur lequel j'écris le plus ; un carnet de qualité mais blanc et non ivoire est un compromis : je veux voir ce que rendent mes encres sans fougérage, même si je dois être déçue, au moment des corrections, de perdre le sheen qui se montrait si bien sur du Tomoe River.
J'ai un carnet Filofax, même si je ne l'utilise pas ainsi. Ce pourrait être une autre option, avec une recharge pour tester (mais il me semble que Filofax ne propose que du papier ivoire ; pas de choix proposé en tout cas, et ce que j'ai n'est pas blanc). Je vais déjà prendre le temps de voir ce que donnent le Midori et le Goodinkpressions :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités