Question garantie

Répondre
mateiochka
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 29 nov. 2023 08:55

Question garantie

Message par mateiochka »

Bonjour à toute et à tous,

Une question dont je n'ai pas trouvé de réponse en parcourant le forum est relative à l'application de la garantie donnée par une marque et d'éventuelles retours SAV.

Je m'explique : si j'achète un stylo plume japonais directement au Japon, je suppose que la garantie est valable en France également. Néanmoins, auprès de qui je peux l'exercer? Est-ce que c'est la maison mère que je vais devoir contacter ou bien un revendeur ici en France?

Merci par avance de vos lumières sur le sujet.
Bon week-end (hélas pluvieux) à vous tous.
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 145
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: Question garantie

Message par jean luc »

Il me semble que la garantie lie le vendeur à l’acheteur, donc l’acheteur doit s’adresser au vendeur pour faire appel à la garantie. C’est pour cette raison que j’achète prioritairement dans un « magasin physique » avant de me tourner vers un « vendeur internet » au cas où l’objet désiré ne serait pas disponible autrement. Dans ce dernier cas, je ne traite qu’avec un vendeur situé dans l’espace CEE.
Misanthrope serein et sélectif
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Question garantie

Message par silverado »

Avant à changer une plume (mauvaise chute…) puis un capuchon (clip brisé par ma faute) mes stylos-plume Pilot sont partis à la maison mère au Japon, et revenus quelques mois plus tard, impeccables.
Il faut les envoyer à Pilot-Fance par l'intermédiaire d'un revendeur de la marque; puis Pilot-France fait suivre…
Seul inconvénient : c'est l o n g !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
mateiochka
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 29 nov. 2023 08:55

Re: Question garantie

Message par mateiochka »

Merci pour vos retours. J'imagine que c'est long - délai postaux et intermédiaires... par contre Pilot France acceptera-t-il un stylo acheté au Japon?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Question garantie

Message par silverado »

mateiochka a écrit : 09 déc. 2023 11:53 Merci pour vos retours. J'imagine que c'est long - délai postaux et intermédiaires... par contre Pilot France acceptera-t-il un stylo acheté au Japon?
Le dernier m'a prit 9 mois…
(et il avait été acheté au Japon) ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Question garantie

Message par Hobiecat »

Pour Pilot, la garantie fonctionne en passant par un revendeur (sous réserve que ce dernier accepte... si on n'est pas client, c'est plus compliqué, d'autant que les revendeurs se font rares...)

Pour Sailor et Platinum, pas d'expérience à ma connaissance.

Mais globalement, les stylos japonais sont plutôt fiables : il arrive plus souvent qu'on les casse, qu'ils ne tombent eux-mêmes en panne. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
mateiochka
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 29 nov. 2023 08:55

Re: Question garantie

Message par mateiochka »

silverado a écrit : 09 déc. 2023 12:30
mateiochka a écrit : 09 déc. 2023 11:53 Merci pour vos retours. J'imagine que c'est long - délai postaux et intermédiaires... par contre Pilot France acceptera-t-il un stylo acheté au Japon?
Le dernier m'a prit 9 mois…
(et il avait été acheté au Japon) ;)
:shock: ah quand même :shock: je pensais plutôt à un delais de 6 mois maximum...merci pour ce partage
mateiochka
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 29 nov. 2023 08:55

Re: Question garantie

Message par mateiochka »

Hobiecat a écrit : 09 déc. 2023 12:36 Pour Pilot, la garantie fonctionne en passant par un revendeur (sous réserve que ce dernier accepte... si on n'est pas client, c'est plus compliqué, d'autant que les revendeurs se font rares...)

Pour Sailor et Platinum, pas d'expérience à ma connaissance.

Mais globalement, les stylos japonais sont plutôt fiables : il arrive plus souvent qu'on les casse, qu'ils ne tombent eux-mêmes en panne. ;)
Merci pour l'explication - pourquoi un revendeur n'acceptera-t-il pas?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Question garantie

Message par Hobiecat »

mateiochka a écrit : 09 déc. 2023 13:12 Merci pour l'explication - pourquoi un revendeur n'acceptera-t-il pas?
Le renvoi en garantie est un service gratuit pour les revendeurs. Assez logiquement, certains sont réticents si le stylo n'a pas été acheté chez eux. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2828
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Question garantie

Message par Cyrille81 »

Ou bien ce que certains revendeurs font, c'est qu'ils acceptent de prendre en charge le stylo pour le renvoyer au SAV mais font payer les frais d'envoi si on n'a pas acheté le stylo chez eux.
mateiochka
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 29 nov. 2023 08:55

Re: Question garantie

Message par mateiochka »

Merci beaucoup pour vos éclairages. Au vue de la différence de prix je serai prête à payer les frais de port si jamais. Après il y a aussi l'aspect pkus sentimental qui est de ramener un stylo plume déniché lors d'un voyage qui n'est pas à négliger...
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Question garantie

Message par chichil »

silverado a écrit : 09 déc. 2023 12:30 Le dernier m'a prit 9 mois…
Entre ça et le temps que tu as attendu je-ne-sais-plus-quoi de feu La Couronne Du Comte, tu es d'une patience ! :ko:
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Question garantie

Message par silverado »

Patient ? :troll: :troll: :troll: :troll: :troll: :troll:
Pour LCDC je suis passé à deux doigts de leur préparer un colis piégé :evil:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités