La papeterie du Bon Marché sans Parker

Répondre
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

La papeterie du Bon Marché sans Parker

Message par patrick92100 »

Profitant des vacances scolaires pour faire un break, j'ai pris ma petite famille au temple du luxe à la Française "Le Bon Marché" ... J'ai faussé compagnie à Madame et à ma petite puce qui s'attardaient au rayon jouet pour faire une virée au rayon papeterie situé un demi-étage en dessous ... Je ne vous raconte pas le choix de stylos, de papiers et d'encre qui s'achètent au ml de cet étage... Un vrai bonheur... J'ai discuté avec un vendeur sur les différents stylos et j'ai appris (à demi stupéfait) stupéfait que les marques Parker et Waterman avaient été déférencée .... En essayant d'en savoir plus je n'ai réussi qu'à obtenir une phrase politiquement correct renvoyant "à l'acheteuse" la décision ...
Après je trouve que les stylos Parker/waterman d'aujourd'hui sont vraiment d'une piètre qualité ? Quand je les voies même sur papier glacé j'ai l'impression de voir des pales contrefaçon chinoise des années 80 ... Est-ce que vous avez remarqué cela aussi ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: La papeterie du Bon Marché sans Parker

Message par Mirifix78 »

Ils vendent des Parker à la Fnac. Mais de toute manière, je trouve que les stylos sous ces éclairages violents des vitrines de grands magasins perdent beaucoup de leur charme. Et puis les vendeur(ses) ne me semblent pas des experts bien que je me trompe peut être. Sinon, j'aime toujours autant les Waterman, Carène en particulier pour ne citer que les actuels, auxquels je trouve bien peu de défauts (un capuchon au design trop quelconque et l'absence d'ailettes métalliques sur la section comme sur le CF qui leur donneraient un peu plus de chic et d'originalité selon moi).
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: La papeterie du Bon Marché sans Parker

Message par patrick92100 »

De quand date votre dernier achat de Carène ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: La papeterie du Bon Marché sans Parker

Message par Mirifix78 »

l'année dernière, mais je n'achète qu'en ligne
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: La papeterie du Bon Marché sans Parker

Message par patrick92100 »

Je regarderais alors les Carènes de Waterman
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1650
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: La papeterie du Bon Marché sans Parker

Message par lastmohican »

patrick92100 a écrit : 07 nov. 2023 13:40
Après je trouve que les stylos Parker/waterman d'aujourd'hui sont vraiment d'une piètre qualité ?

Est-ce que vous avez remarqué cela aussi ?
Pour les Parker, j'ai quelques Duofold récents (made in France 2007 à 2019) et je les trouve tout à fait à la hauteur par rapport à d'autres marques comme Aurora, Montblanc, etc.
Mon père m'a prêté son Duofold de 1987 et je n'ai pas l'impression que la qualité ait baissé depuis.

Ce que je reproche aux Duofold actuels c'est qu'ils sont un peu tristounets : 3 coloris différents et c'est tout :cry:

Mais je n'ai jamais testé de Duofold vintage, donc je ne saurais pas dire, mais depuis 40 ans ça n'a pas baissé ;)

Et je n'ai pas d'autres modèles de la gamme.

Donc mon point de vue est assez restreint, désolé
Image
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: La papeterie du Bon Marché sans Parker

Message par Nikoniste »

Y étant passé la semaine dernière je me suis fait exactement la même réflexion. Pour Waterman j'avais mis ça sur le manque de références haut de gamme/flagship. Pour Parker c'est plus étonnant.
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 468
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: La papeterie du Bon Marché sans Parker

Message par Emmanuel »

patrick92100 a écrit : 07 nov. 2023 13:40 Après je trouve que les stylos Parker/waterman d'aujourd'hui sont vraiment d'une piètre qualité ? Quand je les voies même sur papier glacé j'ai l'impression de voir des pales contrefaçon chinoise des années 80 ... Est-ce que vous avez remarqué cela aussi ?
J'avoue ne pas trouver intéressant la production de Waterman et de Parker depuis le début du siècle (avec une seule exception, le Perspective chez Waterman).

Heureusement, il y a le marché d'occasion (dont le forum ici) et les modèles qui sont encore au catalogue depuis plus de 25 ans comme le Carène.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: La papeterie du Bon Marché sans Parker

Message par patrick92100 »

Emmanuel a écrit : 10 nov. 2023 16:14 J'avoue ne pas trouver intéressant la production de Waterman et de Parker depuis le début du siècle (avec une seule exception, le Perspective chez Waterman).
Heureusement, il y a le marché d'occasion (dont le forum ici) et les modèles qui sont encore au catalogue depuis plus de 25 ans comme le Carène.
C'est exactement ce que j'ai constaté ... D'ailleurs même certains modèle emblématiques comme le SONNET sont beaucoup moins sexy en 21e siècle ... avec des finitions vraiment ordinaires... le déclin de ces deux marques me rappelle celle de Pierre Cardin tout juste bonne à garnir les têtes des gondoles des friperies de la Porte de St Denis
mbalille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 13 févr. 2017 20:51

Re: La papeterie du Bon Marché sans Parker

Message par mbalille »

Sinon, ils avaient récemment le stylo de l’année 2023 de Graef (dont le prix me semble très disproportionné) et un assez beau Namiki (hors des possibilités de ma bourse tous les deux malheureusement…)
juli1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2016 14:57
Localisation : Grand Est, Moselle, Région de Metz

Re: La papeterie du Bon Marché sans Parker

Message par juli1 »

Que les coloris et finitions des Parker et Waterman modernes soient limités dans les gammes moyennes et supérieures, c'est un constat partagé. En revanche, la qualité de fabrication n'a pas baissé et des défauts constatés dans les années 80/90 ont généralement disparu (corrosion, plastique fragile... n'ont plus cours aujourd'hui).
Une belle plume, de l'encre, du papier... la vie !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : manicol et 47 invités