Fermeture définitive de Toulouse Stylos

Les papiers, les accessoires...
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Heodrene
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Fermeture définitive de Toulouse Stylos

Message par Heodrene »

Bonsoir à tous,

Une bien mauvaise nouvelle pour nos amis Toulousains : https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 85228.html

Pour ma part, j'y suis passé, j'en suis reparti avec le dernier flacon de 50ml d'une encre Iroshizuku Ina-Ho, plus produite par Pilot, qu'il lui restait.
piautre
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Re: Fermeture définitive de Toulouse Stylos

Message par piautre »

J’ai effectivement reçu un texto de leur part, annonçant la fermeture définitive et la liquidation des stocks (depuis le 27 octobre dernier, de mémoire).

J’ai le souvenir d’un accueil chaleureux et professionnel. Le magasin était plus tôt bien achalandé.

Un de plus. Quelle tristesse.
Jean.11
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Re: Fermeture définitive de Toulouse Stylos

Message par Jean.11 »

Même si je n'étais pas client de cette enseigne, ça m'en fiche une car j'ai souvent fait les vitrines de ce magasin et rêvé devant les stylos présentés. Le magasin que je regrette le plus à Toulouse c'est "Devos stylos" qui assurait la vente et surtout les réparations. C'était un petit magasin où trois personnes dedans se trouvaient vite à l'étroit, situé rue des puiverts, rue perpendiculaire à la rue St Rome.J'y ai fait réparer de nombreux stylos pour un prix abordable et surtout passé de longues heures de discussions avec la vendeuse, Mme Dubut dame formidable par son savoir et sa générosité à faire partager son savoir, son expérience, ses connaissances. Elle a baissé le rideau dans les années 90 et la région a perdu la dernière réparatrice de stylos.
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Psyann
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Re: Fermeture définitive de Toulouse Stylos

Message par Psyann »

J'étais rentré une fois dans ce magasin qui proposait de bien beaux articles, me contentant le reste du temps d'admirer la vitrine. Encore une page qui se tourne, c'est bien dommage.
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Re: Fermeture définitive de Toulouse Stylos

Message par 149 »

il sera sans doute remplacé par une boutique de vapoteuses ou un fast-food.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

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zephyr
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Re: Fermeture définitive de Toulouse Stylos

Message par zephyr »

149 a écrit : 07 nov. 2023 13:07 il sera sans doute remplacé par une boutique de vapoteuses ou un fast-food.
Perdu! Ce sera un vendeur d'affiches : https://www.cadrimages.com/fr/page/decouvrez-cadrimages
Merci Taranis pour mon bel avatar
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Re: Fermeture définitive de Toulouse Stylos

Message par Heodrene »

zephyr a écrit : 07 nov. 2023 13:20
149 a écrit : 07 nov. 2023 13:07 il sera sans doute remplacé par une boutique de vapoteuses ou un fast-food.
Perdu! Ce sera un vendeur d'affiches : https://www.cadrimages.com/fr/page/decouvrez-cadrimages
Oui et au moins une bonne nouvelle pour les salariés actuels : ils sont conservés par Cadrimages.
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Re: Fermeture définitive de Toulouse Stylos

Message par zephyr »

Heodrene a écrit : 07 nov. 2023 20:30
zephyr a écrit : 07 nov. 2023 13:20
149 a écrit : 07 nov. 2023 13:07 il sera sans doute remplacé par une boutique de vapoteuses ou un fast-food.
Perdu! Ce sera un vendeur d'affiches : https://www.cadrimages.com/fr/page/decouvrez-cadrimages
Oui et au moins une bonne nouvelle pour les salariés actuels : ils sont conservés par Cadrimages.
:thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
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Re: Fermeture définitive de Toulouse Stylos

Message par Dominique_H_31 »

J'ai acheté plusieurs stylos PELIKAN chez eux, pour moi et ma famille, et même un petit Montblanc.
Sans être le Graal ultime du stylo, ils savaient à peu près ce qu'ils vendaient, et avec le temps, ils étaient devenus les seuls à Toulouse chez qui c'était encore le cas, avec une vitrine de plus en plus diversifiée (encombrée ?) avec un bazar d'articles (de luxe) sans lien avec le stylo...

Pour ce qui est des conseils avisés au delà de l'acte d'achat, il ne fallait pas trop rêver non plus. Quand j'avais ramené un MontBlanc avec lequel mon épouse avait de plus en plus de mal à écrire, le conseil avisé (et non suivi...) s'est limité à: faire changer la plume par le SAV Montblanc. Depuis, c'est moi qui ai récupéré ce stylo (pour cause que mon épouse n'écrit quasiment plus que sur son téléphone ou son clavier...), lequel stylo, après nettoyage et utilisation plus régulière, fonctionne par-fai-te-ment. La baaaaase quoi, qu'aurait dû connaître un expert du stylo plume.

Dommage quand même qu'ils ne soient plus là. Quand on sait ce qu'on veut, et quand on sait quels conseils inappropriés il vaut mieux ne pas suivre, on pouvait au moins tenir entre les mains ce qu'on est prêt à acheter.

Le problème, c'est qu'en devenant de moins en moins pertinents, ces boutiques scient les branches sur lesquelles elles sont assises... Quand ces boutiques ne devienent que des vitrines, l'acheteur un minimum compétent trouvera un meilleur choix, possiblement moins cher, sur quelques points de vente sérieux du commerce en ligne.
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Re: Fermeture définitive de Toulouse Stylos

Message par Heodrene »

Dominique_H_31 a écrit : 08 nov. 2023 10:30 J'ai acheté plusieurs stylos PELIKAN chez eux, pour moi et ma famille, et même un petit Montblanc.
Sans être le Graal ultime du stylo, ils savaient à peu près ce qu'ils vendaient, et avec le temps, ils étaient devenus les seuls à Toulouse chez qui c'était encore le cas, avec une vitrine de plus en plus diversifiée (encombrée ?) avec un bazar d'articles (de luxe) sans lien avec le stylo...

Pour ce qui est des conseils avisés au delà de l'acte d'achat, il ne fallait pas trop rêver non plus. Quand j'avais ramené un MontBlanc avec lequel mon épouse avait de plus en plus de mal à écrire, le conseil avisé (et non suivi...) s'est limité à: faire changer la plume par le SAV Montblanc. Depuis, c'est moi qui ai récupéré ce stylo (pour cause que mon épouse n'écrit quasiment plus que sur son téléphone ou son clavier...), lequel stylo, après nettoyage et utilisation plus régulière, fonctionne par-fai-te-ment. La baaaaase quoi, qu'aurait dû connaître un expert du stylo plume.

Dommage quand même qu'ils ne soient plus là. Quand on sait ce qu'on veut, et quand on sait quels conseils inappropriés il vaut mieux ne pas suivre, on pouvait au moins tenir entre les mains ce qu'on est prêt à acheter.

Le problème, c'est qu'en devenant de moins en moins pertinents, ces boutiques scient les branches sur lesquelles elles sont assises... Quand ces boutiques ne devienent que des vitrines, l'acheteur un minimum compétent trouvera un meilleur choix, possiblement moins cher, sur quelques points de vente sérieux du commerce en ligne.
Bonsoir Dominique,

On a tous des exemples et contre-exemples d'expériences bonnes ou mauvaises, que ce soit en calamophilie, horlogerie, garagiste et j'en passe : nous pourrions en écrire des pages et des pages.
Le commerce de détail n'est pas une activité simple, que ce soit en tant que commercant ou client.
Le commercant doit se contraindre aux exigences des fabricants qui peuvent imposer de passer par leur SAV, lorsqu'ils n'imposent pas d'être monomarque (ce qui est en train de se poser dans l'horlogerie), optimiser et maitriser ses coûts (former du personnel à la réparation ne s'improvise pas, arriver à définir et forfaitiser la prestation pour être au juste prix et couvrir le risque de débordement, sans parler d'un stock de pièces de rechanges qui fiscalement pèse), se pose la question de la responsabilité (si le SAV d'un fabricant est perfectible, c'est plus simple pour le commercant de gérer sa relation commerciale avec le client que pour lui d'assumer le SAV d'un SAV couteux), de répondre à la demande de clients qui demandent plus de services et de biens (Va voir la Plume Rose à Toulouse, tu as des stylos, des briquets, des montres et même de la coutellerie), d'être parfois obligé de se diversifier (soit pour garder à flot son activité, soit maquer par un grossiste qui va imposer au commercant de proposer dans sa boutique l'ensemble de son catalogue). Remarques loin d'être exhautives.
Quant à la pertinence d'un conseil, nous avons tous nos mauvais jours : peut-être étais-tu tombé sur un conseiller qui était dans un jour sans. A priori cela ne t'a pas empêché de procéder à plusieurs achats dans cette enseigne.

Le client ? Le client veut du service à moindre coût. Parfois il cherche d'abord à acheter un prix qu'un service ou un bien.
Client qui a des exigences d'immédiateté : combien de personnes ont préféré acheter sur le net parce que produit disponible et livré dans les 48h alors que le commercant va s'engager sur plusieurs jours voire plusieurs semaines ? Et si insatisfait, beaucoup de plateformes en ligne reprennent la commande sans -trop- discuter, un point où nombre de commercants sont bien moins flexibles pour des raisons de trésorerie et de politique fabricants / grossistes (ils achètent le stock, alors forcément reprendre une commande et la reconditionner est là aussi couteux).
Et c'est normal... enfin normal... Disons que c'est dans l'air du temps avec notre façon de consommer.

Proximité, services, délais... Ce n'est pas gratuit non plus. Au mieux offert mais pas gratuit.
L'équation est bien compliquée.
Scriptorium06
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Re: Fermeture définitive de Toulouse Stylos

Message par Scriptorium06 »

Pas facile en effet ! Mais ces commerces manquent parfois de conscience de leur rôle, ou de leur marché. Sans "plus", le client est rationnel et les évitera, les prix étant logiquement plus hauts...et le plus n'est pas toujours présent. Dans ma ville, un seul spécialiste demeure (5ème ville de France), les efforts pour fidéliser les clients sont inexistants, j'ai plus appris sur le forum sur les marques, sur les encres, qu'avec ces professionnels supposés.

Et je me suis lassée : un vieux Waterman auquel je tenais massacré au lieu de réparé, un MB pour lequel on m'a proposé de changer la plume qui n'avait rien ( problème de fissure sur la section), refus de commander modèles particuliers et même l'encre Edelstein de l'année, le Pilot Custom 823, c'est quoi, ça? Bref! Les cerisiers japonais, un iguane espagnol et quelques italiens et américains les remplacent sans problème. Je le regrette, ayant le souvenir de deux spécialistes avec qui les échanges étaient intéressants et agréables, qui ont fermé il y a .... 30 ans. Ine telle attitude est pour moi inexplicable : des stylos vendus comme des couches couches-culottes, ça me déprime !
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