Stylo-plume chinois JD (ou X550).

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Stylo-plume chinois JD (ou X550).

Message par stylodor »

Bonjour à vous qui aimez les gros stylos bien lourds.

Le stylo présenté aujourd'hui est un gros stylo en laiton laqué dont le poids dépasse les 70 grammes.
Il existe en laque noire, verte ou rouge.
Il rappellera un autre stylo plus prestigieux : le Pilot Custom Urushi.

Voici une des revues, où l'on peut encore voir des photos de l'original :

viewtopic.php?f=26&t=17154

Encore une copie , hurleront légitimement quelques puristes irrités ! :angel:
Non, pas tout à fait.
Ce stylo n'a aucune marque visible, sinon trois étoiles sur la bague et une plume (d'oiseau) gravée sur la plume, avec les lettres JD.
La plume est une numéro six en acier, donnée pour une M, mais qui est plutôt une F.
Le filetage du conduit amovible, est différent de celui des Jowo, Jinhao, Bock, Majhon.
Sa laque semble identique à celle de stylos chinois type Jinhao 159.
Son poids est assez conséquent, car le stylo est en laiton massif (en dehors de la plume et peut-être des filetages internes).
On peut l'avoir pour une vingtaine d'euros sur un célèbre site chinois.
Je n'ai trouvé que trois revues sur Youtube.

Assez causé. :ugeek:

Les photos :

Image

En morceaux.

Image

Comparaison avec deux Jinhao costauds et un Lamy Safari.

Image

Conclusion :

Je ne dirai rien de la plume, qui est correcte mais trop fine et que j'ai remplacée (en tirant dessus) par une Kaigelu.
Le stylo est lourd, mais paradoxalement assez agréable (à condition bien sûr de ne pas le poster).
La finition extérieure est "flatteuse", mais il y a un problème de vissage du corps du stylo (et dans une moindre mesure du capuchon). Ceci est souligné dans les revues filmées. Pour résoudre ce problème de vissage parfois capricieux, je tourne d'abord à l'envers en appuyant, et lorsque je sens un "clic/clac", je repars dans le bon sens et hop ! :idea:
Le stylo vaut son prix et reste une véritable curiosité.
Je crois que l'original en ébonite laqué Urushi est en vente à un prix très intéressant sur les PA. 8-)
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Stylo-plume chinois JD (ou X550).

Message par benji.57 »

Merci pour cette présentation, c'est effectivement un gros gabarit dont la revue est interessante !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo-plume chinois JD (ou X550).

Message par silverado »

Merci pour cette revue Stylodor ! C'est effectivement un styulo qui ne passera pas inaperçu, vu sa taille ! Par contre, une plume #6 sur un tel engin, ça fait un peu léger…
Merci aussi pour ces photographies qui ne cachent rien (y compris de ses dessous) :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Stylo-plume chinois JD (ou X550).

Message par MrSoul »

Il est a noter qu'ils ont profité de l'aura de la série X de Jinhao (X150, X350, X450, X750 et X850) pour trouver leur dénomination. J'aurais tendance a penser que la triade va régler ce petit problème :D
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Stylo-plume chinois JD (ou X550).

Message par stylodor »

benji.57 a écrit : 06 nov. 2023 16:55 Merci pour cette présentation, c'est effectivement un gros gabarit dont la revue est interessante !
Je pense que son inspirateur doit être de meilleure facture et encore plus impressionnant. :)
silverado a écrit : 06 nov. 2023 18:30 Merci pour cette revue Stylodor ! C'est effectivement un styulo qui ne passera pas inaperçu, vu sa taille ! Par contre, une plume #6 sur un tel engin, ça fait un peu léger…
Merci aussi pour ces photographies qui ne cachent rien (y compris de ses dessous) :lol:
C'et vrai qu'une N°8 aurait ajouté un peu plus d'intérêt. :cowbow:
MrSoul a écrit : 06 nov. 2023 19:07 Il est a noter qu'ils ont profité de l'aura de la série X de Jinhao (X150, X350, X450, X750 et X850) pour trouver leur dénomination. J'aurais tendance a penser que la triade va régler ce petit problème :D
Impossible d'avoir une information sur le fabriquant, mais il y a une parenté avec les Jinhao en laiton laqué, style 159.
Sur Ali, on le trouve sous ces deux dénominations, sans marque connue : JD ou x550.
Peut-être un projet inavoué ou inavouable ? 8-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités