Le temps de séchage de nos chers stylos...

Répondre
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par BillHoony »

Bonjour à tous. :)

Hier soir, pour tromper dame Ennui, j'ai voulu faire un bref test de temps de séchage de la plume de mon Pilot Capless/Vanishing Point. J'ai été agréablement surpris qu'en laissant la plume à l'air libre pendant deux heures, que je pouvais toujours écrire sans forcer (avec la Pilot Blue Black standard). Avez-vous déjà constaté la même chose que moi, que ce soit sur le Capless/Vanishing Point ou avec un autre stylo ? Sur quelle durée ?

Moi, j'appelle ça du stylo, m'sieurs m'dames ! :thumbsup:

(J'ai hésité à le mettre ce nouveau sujet dans les discussions générales, et j'espère ne pas concurrencer avec le moindre SDD, passé, présent ou futur... (mais, comme dirait le comandant Sylvestre dans feu Les Guignols de l'Info, "Beuaaahhh! j'vais encore m'faire engueuler..." :mrgreen:)).
Modifié en dernier par BillHoony le 08 sept. 2023 09:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par benji.57 »

Interessant comme sujet...

Pour ma part je n'ai jamais réalisé pareil test, mais certains stylos ne tiendraient pas la comparaison ! J'ai en tête un Faber-Castell qui séchait en à peine 30 secondes... Egalement un Platinum Plaisir. J'ai l'impression, peut-être fausse, que les plumes fines sont plus sujettes à ce genre de problème.

A l'inverse, mon Pro Gear démarre au quart de tour, même après quelques minutes.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par silverado »

Merci Bill de nous communiquer cette expérience. Je ne sais pas si le mérite en vient du stylo ou de l'encre utilisée…?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 10 juil. 2023 17:36 Merci Bill de nous communiquer cette expérience. Je ne sais pas si le mérite en vient du stylo ou de l'encre utilisée…?
De rien. En tous cas, je ,e suis pas apte à répondre à ta question, malheureusement, et je dois passer la main à un membre du forum (Hobiecat ?)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par Hobiecat »

J'ai observé la même chose avec la Pilot noire et dans une moindre mesure la Pilot rouge : on peut laisser la plume a l'air "un certain temps" et ça repart sans problème ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par silverado »

Merci à vous deux !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit : 10 juil. 2023 17:45 J'ai observé la même chose avec la Pilot noire et dans une moindre mesure la Pilot rouge : on peut laisser la plume a l'air "un certain temps" et ça repart sans problème ! ;)
Je savais bien que tu étais dans les parages.
Et "un certain temps", c'est combien de temps ? (Oui, ça fleure le niveau des pâquerettes, ma question... :siffler:)
Je sais que tu as toute la collec' (ou presque) des Capless. Est-ce que c'est mieux chez les vieux (traduire : c'était mieux avant ;) ) ou les djeuns ? Y a-t-il des différences entre les différentes gammes (standard, Decimo, Fermo) ?

Et la question : c'est quoi la différence entre un bon et un mauvais Capless ? :hammer:

Ça semble conforter mon hypothèse sur la fiabilité de ce stylo. :D
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par senzen »

Très interéssant, je m'attends à ce que toute plume laissée à l'air libre pendant quelques minutes seulement sèche.

Ou peut être n'avais je besoin que de n'importe quelle excuse pour ce magnifique capless en bois rouge :? . Ma conscience se prends la tête, exaspérée.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par Hobiecat »

Un certain temps parce que ça dépend, ça dépasse ! :angel:
Plus sérieusement, c'est dépendant de la température entre autres ! Mais j'ai laissé mon Capless en Pilot noire ouvert une petite demi-heure assez souvent sans que ça ne pose le moindre problème de redémarrage.

Sinon pour la question sur les jeunes et les vieux, les jeunes sont clairement mieux à beaucoup de points de vue. ;)

Mais les vieux se défendent sur l'esthétique ou la prise en mains. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par muchacho »

J'ai déjà laissé mon M200 plusieurs minutes à l'air libre sans problème (encre : J.Herbin bleu des profondeurs).
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par BillHoony »

Bon, je demande la création d'une nouvelle rubrique du forum : Le Centre d'Expérimentations sur Stylos Plumes (section interdit au moins de 18 ans). :mdr:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par BillHoony »

Je projette de faire le même essai, mais sur une durée de trois heures.
"Mais tu vais sécher, oui, vilain stylo :troll: !" :hammer:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par BillHoony »

Je viens de faire le test des trois heures : à ce stade, ça commence à être un peu difficile avec un petit problème de démarrage, mais très court, qui dure moins d'une seconde avant de repartir de plus belle. Bien entendu, l’encre devient plus foncée. Je pense qu'un membre me confirmera qu'il y a bien pire. ;) Globalement ça sent très bon, tout ça. :)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par BillHoony »

J'ai testé hier après-midi sur une durée de quatre heures, et le stylo tient toujours la route malgré les chaleurs. Brave bête ! :D
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par BillHoony »

J'ai changé pour l'encre noire Pilot et je compte faire des tests dès que j'aurais du temps. ;)
J'ai oublié de mentionner que le Capless n'avait ni eu de nettoyage du bloc plume ni de nouvelle, autre que l'encre Pilot bleue noire depuis le mois de janvier de cette année. Il tient le choc, l'animal. :lol:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par BillHoony »

J'ai fait le test sur quatre heures avec la Pilot Blue Black, et ça remarche du tonnerre. :)
Ça montre que c'est un stylo bien conçu, même si on peut reprocher une contenance faible en encre. :D
J'attends vos tests, que vous soyez éminents membres ou nouveaux du forum, j'ai l'impression de soliloquer. :lol:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par Dominique_H_31 »

Ben moi, je ne laisse JAMAIS mes stylos sans leur capuchon (sauf pour écrire :P ). Au minimum, cela les empêche de rouler et protège la plume des accidents. Cela n'empêche pas un de mes 2 Parker 75 de sécher et d'avoir des difficultés à redémarrer a près quelques heures de pause. Mais on sort de l'énoncé du problème...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Le temps de séchage de nos chers stylos...

Message par BillHoony »

Dominique_H_31 a écrit : 31 oct. 2023 17:17 Ben moi, je ne laisse JAMAIS mes stylos sans leur capuchon (sauf pour écrire :P ). Au minimum, cela les empêche de rouler et protège la plume des accidents. Cela n'empêche pas un de mes 2 Parker 75 de sécher et d'avoir des difficultés à redémarrer a près quelques heures de pause. Mais on sort de l'énoncé du problème...
Moi, j'm'en fous complètement du capuchon, il n'était pas fourni sur mon Vanishing Point/Capless. :mdr:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités