Jinhao X159, X350, X850 ... et 82.

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Jinhao X159, X350, X850 ... et 82.

Message par stylodor »

Pour terminer cette folle journée d'essais en tous genres, je me suis souvenu que je "devais" un essai sur le X159 ...

viewtopic.php?p=356787#p356787

J'ai lu aussi que certains n'ont pas eu de chance avec ce stylo, alors j'en ai torturé deux ou trois sans arriver à les fendre ou à les briser. Je n'ai pas encore essayé de les jeter du haut d'un building, comme Parker antan avec son Duofold, ou rouler dessus avec la Panda.
Le gros stylo de 15 cm fermé et sa plume N°8 est enfin sorti en plume M, MAIS ...

Regardons de plus près ...

Echantillons de X159 en pure résine et à gauche "l'ancêtre", le 159 en laiton laqué (parfois mal) :

Image

En morceaux :

Image

C'est là que ça se complique :

Image

Comment une boite sérieuse comme Jinhao a pu sortir, pour un même modèle, deux conduits incompatibles :?: :o :shock: :? :cartonrouge: ... et l'on peut acheter les nouveaux conduits séparément ... :help:

Il faut donc tirer fort pour sortir la plume, si on veut la changer sur les premiers modèles. Tout ça est bien triste. :cry:

A part ça le stylo fonctionne correctement, avec régularité, même si je trouve que la plume M reste assez fine.

Les ingénieurs chez Jinhao sont sans doute surbookés et stressés, car ils ne se sont pas arrêté là ... de manière plus positive.

Sont arrivés le X350 et le X850, avec un retour à une fabrication en laiton laqué, inspirés sans doute du X450 et X750, en plus fin, sobre, avec capuchon vissant.

Ici avec un X450 :

Image

Prenons les mesures nécessaires :

Image

En morceaux :

Image

La section du X850 est "ergonomique" comme sur le X450 :

Image

Les deux stylos en ma possession ne présentent aucun défaut de laque, leur finition est plus que correcte (les stylos valent une dizaine d'euros) Les plumes M Jinhao N°6 glissent correctement sur le papier.
J'ai déjà remplacé l'une par une fabuleuse Kaigelu M, proche d'une bonne B européenne.

Voilà pour la troisième revue de la journée. Je vais pouvoir continuer à faire un peu de tri dans les fichiers photo.
30 ° dehors : il commence à faire frais :!:

Je complète ce post car je viens de recevoir trois exemplaires du Jinhao 82.
Très "inspiré" du Progear slim de Sailor, ce stylo à 5 sous est disponible en une infinité de finitions.
Pour le prix sa qualité est très bonne.
Ne cherchez pas à lui coller la plume 1911 de votre Sailor, ça ne rentre pas.
La plume Jinhao M reste agréable ; pour les autres tailles (XF, F et Fude), je m'abstiens.
Par contre il accepte avec sérénité une plume Pelikan et une Plume Duke ancienne (en or).

Regardons :

Aux extrémités un mini slim et un 1911 Sailor.

Image

En morceaux :

Image

Les deux plumes originales :

Image

Les deux plumes greffées :

Image

Je crois que ce sera tout pour les indispensables nouveautés du trimestre. :twisted: :angel:
Modifié en dernier par stylodor le 21 juil. 2023 16:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14857
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Jinhao X159, X350, X850.

Message par silverado »

Merci encore stylodor : belle revue bien illustrée, bien fouillée et agréable à lire :D
C'est un scandale eut dit Georges Marchais, cette histoire de conduits incompatibles - et vendus en pièces détachées !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Jinhao X159, X350, X850.

Message par Stylograf »

Oui, intéressante revue ! Merci, Stylodor ! :thumbsup:
Image
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Jinhao X159, X350, X850.

Message par stylodor »

silverado a écrit : 21 juil. 2023 15:40 Merci encore stylodor : belle revue bien illustrée, bien fouillée et agréable à lire :D
C'est un scandale eut dit Georges Marchais, cette histoire de conduits incompatibles - et vendus en pièces détachées !
Oui, à qui se fier !!! ;)
Stylograf a écrit : 21 juil. 2023 15:48 Oui, intéressante revue ! Merci, Stylodor ! :thumbsup:
Je viens de compléter avec un autre stylo indispensable. :)
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Jinhao X159, X350, X850 ... et 82.

Message par Clémence »

Après avoir vu passer le Jintao 82 sur Reddit, il me faisait de l'oeil. Ta revue fait que je vais sans doute me laisser tenter pour voir un stylo tout terrain pour tester des encres sans me ruiner. Merci !
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Jinhao X159, X350, X850 ... et 82.

Message par muchacho »

Génial, merci pour le test.
C'est sur quel modèle que tu as réussi à mettre une plume Pelikan ?
D'ailleurs je demande comment tu as fait pour retirer l'espèce de colier qui attache la plume au conduit.

Edit: c'est sur le 82
Modifié en dernier par muchacho le 01 août 2023 17:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Jinhao X159, X350, X850 ... et 82.

Message par benji.57 »

Très bonne revue, merci à toi Stylodor !

Je ne peux qu'acquiescer pour le 82, vraiment un bon stylo pour le prix et chacun pourra trouver son bonheur niveau coloris !
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Jinhao X159, X350, X850 ... et 82.

Message par stylodor »

Clémence a écrit : 01 août 2023 10:28 Après avoir vu passer le Jintao 82 sur Reddit, il me faisait de l'oeil. Ta revue fait que je vais sans doute me laisser tenter pour voir un stylo tout terrain pour tester des encres sans me ruiner. Merci !
benji.57 a écrit : 01 août 2023 16:30 Très bonne revue, merci à toi Stylodor !

Je ne peux qu'acquiescer pour le 82, vraiment un bon stylo pour le prix et chacun pourra trouver son bonheur niveau coloris !
C'est vraiment un stylo très agréable dans ses finitions variées (comme son inspirateur), modulable avec d'autres plumes. ;)
muchacho a écrit : 01 août 2023 14:35 Génial, merci pour le test.
C'est sur quel modèle que tu as réussi à mettre une plume Pelikan ?
D'ailleurs je demande comment tu as fait pour retirer l'espèce de colier qui attache la plume au conduit.

Edit: c'est sur le 82
Il faut poser le bloc-plume bien propre sur un support pas trop dur, côté opposé à la plume. Il faut bricoler un bout de bois ou protéger le bout d'un petit tournevis plat avec de l'adhésif, le poser sur le collier et tapoter avec un petit marteau. Le collier finit par descendre et libère la plume. C'est du moins ainsi que je fais.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Jinhao X159, X350, X850 ... et 82.

Message par stylodor »

Je suis tombé par hasard sur cette "variante" du Jinhao 82.

Comme on dit, mon cœur n'a fait qu'un bond ; j'ai repensé à ce joli safety en ébonite rouge et noir NOS sans marque, que j'avais utilisé (et malheureusement revendu), il y a quelques années.
Il avait une plume en verre très douce.

Bien que la description ne laisse pas trop de doute sur le "stylo", j'ai commandé deux exemplaires de la chose pour moins de 10 euros.
Il s'agit bien d'un porte-plume et non d'un stylo ; sa plume est vraiment en verre et sa douceur est réelle.

Faisons trempette (en bas le modèle normal) :

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités