Cartouches vs convertisseur vs piston

Les papiers, les accessoires...
Répondre
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par patrick92100 »

Hello,

Me revoila avec un nouveau débat sur l'utilisation de convertisseur.
Je trouve que son utilisation convertisseur n'est pas pratique : Il faut essuyer la plume, on risque de s'en mettre sur les doigts et quand le niveau d'encre est trop bas c'est vraiment la galère pour le remplir ... J'en utilise pour des raisons économiques car moins cher que des cartouches ... Mais je pense sincèrement que remplir des cartouches à la seringue c'est beaucoup plus "propre" et plus "pratique" ...
Est-ce que d'autre personne partage mon point de vue ?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par zephyr »

Patrick, cette discussion a déjà eu lieu maintes et maintes fois sur le forum et a peut-être même fait l'objet d'un SDD.

Mais, pour répondre rapidement à ta question, tu aurais pu ajouter ta voix à celles des autres contributeurs. Et, ou, tu peux comander des seringues en même temps que du micromesh et des écarteurs de becs sur des sites Internet bien connus.

Il faut cependant prendre soin de percuter au moins une cartouche dans chaque stylo que tu veux remplir à la seringue ensuite car les percuteurs ne sont pas tout à fait identiques.

Et, certains formats de cartouches ont des faiblesses au niveau de l'ouverture qui limitent les réutilisations sous peine de fuites.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par jddegap »

Voici ma méthode en video :
https://youtube.com/shorts/JYLraKB23yE? ... _KjGTPhJT-

Image
Une pipette, un petit récipient peu profond. Ici, l'ink miser d'une bouteille de Sailor Jentle ink, mais le bouchon du flacon ferait aussi l’affaire, vu qu'un millilitre suffit.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par silverado »

Merci pour ta video (gracias !) Jérôme. Cette méthode ne salit ps la plume.
Par contre, si le stylo était "à sec" le convertisseur va se vider dans le conduit, diminuant d'autant la contenance.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par patrick92100 »

zephyr a écrit : 24 oct. 2023 14:39

Il faut cependant prendre soin de percuter au moins une cartouche dans chaque stylo que tu veux remplir à la seringue ensuite car les percuteurs ne sont pas tout à fait identiques.

Et, certains formats de cartouches ont des faiblesses au niveau de l'ouverture qui limitent les réutilisations sous peine de fuites.
Merci pour ces conseils bien précieux ... effectivement une cartouche ne peut pas être réutilisée à l'infini ... En tout cas c'est ce que je fais avec mes C/F avec des cartouches récupérées
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par Furiozzo »

Moi aussi je trouve bien pratique de remplir mes cartouches à la seringue.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par silverado »

Furiozzo a écrit : 24 oct. 2023 22:35 Moi aussi je trouve bien pratique de remplir mes cartouches à la seringue.
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par patrick92100 »

En plus du côté économique On peut y trouver aussi un côté écolo … réutiliser ses cartouches plusieurs fois (dans la limite de la jointure de la cartouche) plutôt que de les balancer à chaque fois qu’elles sont vides…
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par patrick92100 »

D’ailleurs certaines cartouches s’y prêtent plus que d’autres : les Parker dans un plastique plus rigide et épais que les waterman… sans parler des sheaffers
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par Dominique_H_31 »

Un seul de les stylos utilise des cartouches (courtes), que je remplis à la seringue. J'ai un petit stock de cartouches vides. Très anecdotique, car ce stylo est objectivement de qualité douteuse. Du genre que je peux perdre sans verser une larme.

Tous mes autres stylos à cartouche se sont vus offrir un convertisseur. Les flacons d'encre correspondants sont majoritairement équipés d'un petit accessoire en plastique (pas compatible de tous les flacons...) qui permet de tremper la plume à proximité du bord du flacon, même quand le niveau de celui-ci est bas. Je ne retire jamais le convertisseur, et je n'ai jamais vu le moindre inconvénient à "salir" la plume. Il me suffit de faire tomber les quelques gouttes superflues au bord du goulot, puis d'essuyer avec du papier absorbant.

Et par goût, la majorité de mes stylos est à piston: trempage de la plume incontournable.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par silverado »

Dominique_H_31 a écrit : 25 oct. 2023 10:21 (…)

Je procède de même. ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par o1984 »

Il y a aussi ça…
https://www.purepens.co.uk/collections/ ... unt-needle

… je pense que l'embout aiguille des seringues que nous utilisons doit pouvoir convenir.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par Dominique_H_31 »

Oui: j'utilise des seringues de ce type, récupérées de kits de remplissage de cartouches pour imprimantes jet d'encre. Je n'ai plus l'imprimante, mais j'ai conservé les seringues. Les seringues médicales conviennent aussi... tant qu'on a pas 2 mains gauches pour se les planter dans un doigt...
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par patrick92100 »

Dominique_H_31 a écrit : 25 oct. 2023 10:21 Les flacons d'encre correspondants sont majoritairement équipés d'un petit accessoire en plastique (pas compatible de tous les flacons...) qui permet de tremper la plume à proximité du bord du flacon, même quand le niveau de celui-ci est bas. Je ne retire jamais le convertisseur, et je n'ai jamais vu le moindre inconvénient à "salir" la plume. Il me suffit de faire tomber les quelques gouttes superflues au bord du goulot, puis d'essuyer avec du papier absorbant.
ça intéresse vivement auriez-vous une photo de cet accessoire ? Je ne l'ai jamais vu
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par zephyr »

patrick92100 a écrit : 26 oct. 2023 14:56
Dominique_H_31 a écrit : 25 oct. 2023 10:21 Les flacons d'encre correspondants sont majoritairement équipés d'un petit accessoire en plastique (pas compatible de tous les flacons...) qui permet de tremper la plume à proximité du bord du flacon, même quand le niveau de celui-ci est bas. Je ne retire jamais le convertisseur, et je n'ai jamais vu le moindre inconvénient à "salir" la plume. Il me suffit de faire tomber les quelques gouttes superflues au bord du goulot, puis d'essuyer avec du papier absorbant.
ça intéresse vivement auriez-vous une photo de cet accessoire ? Je ne l'ai jamais vu
Cela s'appelle Ink miser par exemple. https://www.gouletpens.com/collections/ink-miser
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par jddegap »

patrick92100 a écrit : 26 oct. 2023 14:56 ...
ça intéresse vivement auriez-vous une photo de cet accessoire ? Je ne l'ai jamais vu
Voir ce fil :
viewtopic.php?t=16678

L'Erka rapide de R & K s'adapte parfaitement aux flacons d'Edelstein.

Les bouteilles d'encre Pilot de 60 ml sont munies d'origine d'un tel système.
Jérôme
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par BillHoony »

jddegap a écrit : 26 oct. 2023 15:03 Les bouteilles d'encre Pilot de 60 ml sont munies d'origine d'un tel système.
Je confirme à la fois pour les flacons de 60 mL, ainsi que ceux de 70 mL de la marque. Même si ça fait machin en plastoc, il faut tout de même reconnaître que c'est fort bien utile quand on y trempe la plume ou la seringue. :D
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par Dominique_H_31 »

Ceux que j'ai fonctionnent effectivement sur les flacons Pelikan Edelstein, mais pas sur les flacons MontBlanc: diamètre trop petit.

Attention, Achtung ! Il arrive que l'encre qui se dépose sur cet accessoire le colle (temporairement...) au bouchon du flacon. La suite de l'aventure, c'est que le bouchon emmène le réservoir avec lui quand on le soulève, et le lâche sur le bureau... avec l'encre qu'il contient, bien sûr. La contre-mesure est simple:
- dévisser le bouchon
- le faire jouer dans le goulot (torsion autour d'un axe horizontal) pour décoller cet accessoire en plastique AVANT de soulever le bouchon.
Ça fonctionne à tous les coups. Il suffit seulement de ne jamais oublier :siffler:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Cartouches vs convertisseur vs piston

Message par creatorcom »

jddegap a écrit : 26 oct. 2023 15:03
L'Erka rapide de R & K s'adapte parfaitement aux flacons d'Edelstein.
J'utilise le même petit ustensile bien pratique placé sur un tube (qui vient de je ne sais où). Ni pipette, ni seringue, je verse directement du flacon ou de l'échantillon d'encre.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités