Encre bleu noir foncé et saturé ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Encre bleu noir foncé et saturé ?

Message par MrSoul »

Salut tout le monde.

Je suis en train de chercher une encre bleu-noir, sombre et bien saturé.

J'ai la Noodler's Navy, très sympa, mais je cherche plus sombre, j'ai voulu prendre la Nooder's Midnight Blue en pensant trouver ce que je recherche, mais ce n'est pas ça, elle est bien moins saturé et ça donne une encre bleu "sale".

Du coup, j'ai essayé de regarder tous les bleu de chez Stilo&Stile et je me suis fait une wishlist avec une dizaine de références.

La Wishlist

Utilisez vous l'une de ces encres ? Le rendu est conforme a l'aperçu du site ? Elle vous plait ?

Les aperçus qui me parlent le plus sont ceux des : Sailor Ink Studio 943, KWZ Iron Gall Blue No. 5 et Taccia Ukiyo-e Hokusai Koiai.

Si vous avez une autre idée, n'hésitez pas.

PS : je cherche une encre traditionnel qui ne sèche pas trop vite et pas non plus de métallo-gallique.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Encre bleu noir foncé et saturé ?

Message par tab »

SI cela peut t'aider, voici les scans de quelques encres bl/bl que j'aime beaucoup
(pardon pour les pâtés :oops: )
Ce sont des fiches Bristol, peu adaptées à l'écriture, mais cela donne une assez bonne idée des tonalités.


La Diamine Bl/Bl 1864 qui est dans ta liste, et que je considère une très bonne encre


et deux propositions pour élargir tes horizons :diable:
Midnight Blue, MB , excellente


Robert Oster Blue Black, très foncée et très couvrante, une très bonne encre
Modifié en dernier par tab le 20 oct. 2023 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Encre bleu noir foncé et saturé ?

Message par chichil »

S'il n'y a pas grande urgence, je dois être en mesure de t'envoyer un échantillon de la magnifique Taccia Koiai.
MP si tu veux…
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Encre bleu noir foncé et saturé ?

Message par o1984 »

L'encre KWZ Baltic Memories est une très bonne encre : dense sans être trop lourde, fluide sans être trop aqueuse… pas de lubrifiant mais l'encre passe très bien même dans des stylos au débit plus capricieux, un peu comme l'excellente Shin Kai de Pilot.
(diluée 8 V d'encre pour 2 V d'eau : garde ses propriétés et couleur moins dense)

Une autre encre qui a de très bonnes propriétés, la Randall de Nick Stewart
https://nickstewart.ink/category/randall/
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre bleu noir foncé et saturé ?

Message par silverado »

Suivant quelques tuyaux de Pel, j'ai testé quelques encres bleues de Noodler : la délicieuse Baltimore Canyon et la X-feather true blue.
C'est cette dernière§re qui pourrait te convenir..
Elle est très dense (=foncée) et ne présente aucun "featheig" même sur les papiers les plus absorbants. Elle a d'ailleurs été créée pour ça !
- C'est une véritable BulletProof/Eternal qui tiendra tant que tiendra son support papier…
- ses inconvénients : son temps de séchage est très long sur les papiers couchés
- son bleu peut varier quelque peu suivant les batches car Nathan, en bon artisan, est assez pifométrique dans ses proportions de colorants ou de surfactant.
Sa couleur peut aller d'un vrai bleu jusqu'à un bleu violacé.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Encre bleu noir foncé et saturé ?

Message par lastmohican »

As-tu pensé à la Sailor Yonaga ? Je l'ai déjà vue passer sur le forum et elle m'avait tapé dans l'œil. :msp_love :

https://mountainofink.com/blog/sailor-shikiori-yonaga
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Encre bleu noir foncé et saturé ?

Message par pel »

Alors je n'utilise aucune de ces encres, quant au rendu des couleurs chez Stilo&Stile il est pas mal, on a des photos , un scan.
Après ça dépendra du calibarge des écrans de chacun, du stylo et papier utilisés.

Une commande d'échantillon est une option pour constater "in vivo" si les encres sont celles dont on rêvait. Je ne suis pas sûr que Stilo&Stile vend des échantillons.

La question du bleu-noir, bleu foncé revient assez souvent sur ce forum, par exemple viewtopic.php?t=19242
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Encre bleu noir foncé et saturé ?

Message par Eden »

lastmohican a écrit : 19 oct. 2023 16:52 As-tu pensé à la Sailor Yonaga ? Je l'ai déjà vue passer sur le forum et elle m'avait tapé dans l'œil. :msp_love :

https://mountainofink.com/blog/sailor-shikiori-yonaga
J'ai immédiatement pensé à cette même encre, Yonaga, qui coche toutes les cases. J'aime beaucoup également la Monteverde Ocean Noir qui est bleu foncé, fluide et lubrifiée.
Sinon, le site Fountainfeder propose de nombreux échantillons pour tester avant de trancher.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Encre bleu noir foncé et saturé ?

Message par MrSoul »

Merci à tous pour vos réponses !
tab a écrit : 18 oct. 2023 19:38 SI cela peut t'aider, voici les scans de quelques encres bl/bl que j'aime beaucoup
(pardon pour les pâtés :oops: )
Ce sont des fiches Bristol, peu adaptées à l'écriture, mais cela donne une assez bonne idée des tonalités.
[...]
La Diamine Bl/Bl 1864 qui est dans ta liste, et que je considère une très bonne encre
Je crois que tu n'as pas joint les images.

En tout cas, merci pour ton retour, j'avais une commande a faire sur Stilo&Stile sur a un retour en stock d'un stylo, j'ai donc pris une petite bouteille de Diamine Oxford Blue, et en voyant le petit prix de 4€, j'ai craqué et en ai pris 5 autres (Hope Pink, Grey, Green Black, Scribble Purple et Havasu Turquoise)... toujours cette fausse excuse de vouloir profiter des frais de port gratuit :siffler:
chichil a écrit : 18 oct. 2023 21:41 S'il n'y a pas grande urgence, je dois être en mesure de t'envoyer un échantillon de la magnifique Taccia Koiai.
J'avoue qu'elle m'intrigue beaucoup avec son fort miroitement, tout comme la Scribo Blu Cosmico (le design de la bouteille n'y est pas étranger).
o1984 a écrit : 19 oct. 2023 09:26 L'encre KWZ Baltic Memories est une très bonne encre [...]
Sur les échantillons que j'ai pu voir, elle est aux coude à coude avec la Diamine Blue Black au niveau de la couleur que je cherche.
silverado a écrit : 19 oct. 2023 15:19 Suivant quelques tuyaux de Pel, j'ai testé quelques encres bleues de Noodler : la délicieuse Baltimore Canyon et la X-feather true blue.
C'est cette dernière§re qui pourrait te convenir..
Sur les échantillons que j'ai pu voir, elle ne semble pas assez foncée, voir trop saturés dans certains cas par rapport à ce que je recherche.
Eden a écrit : 19 oct. 2023 20:30
lastmohican a écrit : 19 oct. 2023 16:52 As-tu pensé à la Sailor Yonaga ? Je l'ai déjà vue passer sur le forum et elle m'avait tapé dans l'œil. :msp_love :
J'ai immédiatement pensé à cette même encre, Yonaga, qui coche toutes les cases. J'aime beaucoup également la Monteverde Ocean Noir qui est bleu foncé, fluide et lubrifiée.
J'avoue qu'elle est très sympa, mais en France, Sailor arrive à faire les encres les plus chères du marché (plus que les premiums de Montblanc), donc si j'ai des potes qui retournent au japon, j'en profiterais pour leur passer commande :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités