Essai rapide: Kokuyo 64gsm

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Essai rapide: Kokuyo 64gsm

Message par senzen »

Cherchant des ramettes de papier alternatives au HP 32 que j'utilise toujours, j'ai réussi à me faire d'une Kokuyo A4 et une autre A5 (de l'autre côté de l'Atlantique), à des tarifs attractifs bien que avec les frais d'envoi pas au même niveau qu'aux États Unis ($15 A4, $14 A5). C'est normal: bien que du papier fin, c'est lourd à transporter.

Image

Premières impréssions: belles couleurs; venant du papier copie, ça glisse mieux; venant de Tomoe River 52, HP 32, Clairefontaine, Rhodia, ça accroche un peu, ça ne pardonne pas les plumes qui ne glissent pas parfaitement, soit par leur bec ou par l'encre qui a séché. Bien sûr comme tout papier fin on voit l'encre de l'autre côté.

L'encre ne traverse pas le papier, ca sèche plutôt vite, pas trop d'ombrage, au moins avec mes encres et stylos, mais je cherche à ce qu'il n'en ait pas ou pas trop. Scintillement et lustre... Aucun intérêt.

Conclusion: une bonne alternative bon marché pour ceux qui n'ont pas trop de choix hors d'Europe.
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Essai rapide: Kokuyo 64gsm

Message par Lithiul466 »

Ah, un de mes papiers préférés, car peu de choix ici dans ce qui est disponible en A5. Un papier relativement efficace un peu partout, y compris en impression laser...j'aimerais juste qu'il soit plus blanc.
Merci pour cet essai !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Essai rapide: Kokuyo 64gsm

Message par senzen »

Merci Lithiul466! Je continue mes essais, toujours très content des couleurs produites, je vois que mes plumes tellement douces sur du Clairefontaine, HP 32 et autres Tomoe River traînent un peu sur le Kokuyo, donnant la sensation d'écrire avec un crayon disons 3B du Sailor 1911S F à la parfaite douceur d'un Pelikan M605 F, Waterman Carène M ou Sailor PG M. Même écrivant d'une main légère ce n'est pas un problème.

Image

Je ne commeterais pas l'erreur de continuer à polir les plumes, il est possible d'avoir trop de douceur et une sensation de manque de contrôle à l'écriture, seulement mon M120 M semble avoir besoin d'un petit réglage.

Les paramètres d'ailleurs bien connus semblent être la taille du trait de la plume, plus c'est gros plus c'est doux, mais aussi le séchage de l'encre au bec, avantage en général des stylos à capuchon qui se visse et aux stylos à piston; et désavantage pour les encres qui deviennent moins liquides, comme Helianthus, Orange Indien.

Zéro fougérisation ni passage de l'autre côté de la page.
Modifié en dernier par senzen le 17 oct. 2023 16:51, modifié 1 fois.
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Essai rapide: Kokuyo 64gsm

Message par Lithiul466 »

Interessant... je n'ai jamais (historiquement) été un grand fan du Clairefontaine 90g type copies simples/doubles, et j'ai toujours préféré la version Oxford (avant qu'il soit "Optik" et après), même chose avec Rhodia, bien que ça fasse des années qu'il soit devenu mille fois meilleur qu'avant, mais je n'ai pas ce ressenti avec le Kokuyo.
Il va falloir que j'expérimente plus et que je compare, il est facile de s'habituer à un papier et d'étouffer ses regrets sous l'habitude.
(Le TR est une autre expérience, malheureusement très cher car quasi introuvable dans mon pays perdu)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Essai rapide: Kokuyo 64gsm

Message par BillHoony »

Lithiul466 a écrit : 17 oct. 2023 11:20 Interessant... je n'ai jamais (historiquement) été un grand fan du Clairefontaine 90g type copies simples/doubles, et j'ai toujours préféré la version Oxford (avant qu'il soit "Optik" et après), même chose avec Rhodia, bien que ça fasse des années qu'il soit devenu mille fois meilleur qu'avant, mais je n'ai pas ce ressenti avec le Kokuyo.
Il va falloir que j'expérimente plus et que je compare, il est facile de s'habituer à un papier et d'étouffer ses regrets sous l'habitude.
(Le TR est une autre expérience, malheureusement très cher car quasi introuvable dans mon pays perdu)
Pourquoi préfères-tu moins l'Optik Paper ?
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Essai rapide: Kokuyo 64gsm

Message par Lithiul466 »

Je préfère l'Optik paper au Clairefontaine...c'est juste que l'Optik paper n'est pas facile à trouver dans le désert papetier où je vis ;)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Essai rapide: Kokuyo 64gsm

Message par BillHoony »

Lithiul466 a écrit : 18 oct. 2023 11:06 Je préfère l'Optik paper au Clairefontaine...c'est juste que l'Optik paper n'est pas facile à trouver dans le désert papetier où je vis ;)
Ça explique tout. Merci. :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai rapide: Kokuyo 64gsm

Message par silverado »

Lithiul466 a écrit : 18 oct. 2023 11:06 Je préfère l'Optik paper au Clairefontaine...c'est juste que l'Optik paper n'est pas facile à trouver dans le désert papetier où je vis ;)
Reste Amaz…n. Faute de grives…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Essai rapide: Kokuyo 64gsm

Message par Lithiul466 »

Haha ! Amazon.fr livre dans mon désert, mais à quel prix 😱
Je viens d'acheter des blocs Midori MD, "normal" et "cotton". Après avoir été très déçu du papier Pelikan (eu en cadeau au hub), j'ai bon espoir. Mais le prix du Kokuyo est imbattable...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités