Pilot Custom 74 SF

Répondre
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Pilot Custom 74 SF

Message par Laurent »

Je viens de recevoir mon Pilot Custom 74 plume SF.

Le stylo est très joli, ni gros ni trop petit - une taille moyenne qui tient parfaitement dans ma main et se dirige très facilement, du moins pour moi -, et j'avoue que la taille de la plume m'a assez surpris car sur les photos, il m'avait semblé qu'elle était plus petite que ça! :)

La flexibilité de cette plume est assez étonnante, il faut certes appuyer mais il lui est possible de s'ouvrir à un point que je ne n'osais espérer. :)

Ceci dit en usage normal - en n'appuyant qu'à peine donc -, peut-être du fait d'un débit un petit peu chiche, la SF produit un trait un chouïa moins épais que mon Pelikan m200 en plume EF, alors que j'aurais plutôt désiré quelque chose d'un peu plus large. Une SFM aurait peut-être été un choix plus judicieux, voire qui sait une SM.

J'aime beaucoup la manière dont cette plume expose les nuances des encres! :)
En l'occurrence je l'ai alimentée avec de la Waterman Absolute Brown rapidement remplacée par de la Pelikan bleue noire, et vraiment le résultat
est sympa! :)

En revanche malgré toute sa souplesse, non seulement revendiquée mais effective, cette plume a aussi paradoxalement un caractère rigide marqué. J'avoue la trouver de ce fait un peu fatigante à l'usage, d'autant que pour une plume "douce" je trouve qu'elle gratte pas mal, ce à quoi je ne m'attendais pas...
Est-ce normal? Cela s'améliorera-t-il avec le temps?

En tout cas c'est vrai qu'elle est bien directive et loin d'être désagréable à utiliser, il n'en reste pas moins qu'un débit un peu plus généreux et une meilleure glisse ne m’auraient pas déplu. :)

Premières impressions pas mauvaises mais contrastées donc, les commentaires de ceux qui connaissent (et des autres! ) sont les bienvenus! :)
Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Pilot Custom 74 SF

Message par allen »

Je ne connais pas mais je crois bien que j'aimerais voir des photos de l'écriture et de la plume ;)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Pilot Custom 74 SF

Message par Laurent »

À vrai dire, suite à deux ou trois lavages et à un changement d'encre de la Pelikan Blue Black à la Diamine Eau de Nil, le débit a augmenté d'une manière relativement légère mais notable: le trait s'est épaissi un peu, et la plume glisse maintenant énormément mieux qu'au début.
Ce stylo reste sans nul doute parmi les sept ou huit que je possède celui dont la plume est la plus rigide et la moins douce - impression un peu d'écrire avec un clou sur du papier de verre fin, si, si! :D
Mais c'est maintenant très supportable, même si je préfère tout de même la douceur et la légèreté de l'écriture de mon Pelikan M200, dont la plume EF est juste un tout petit peu incisive parfois, et tellement souple qu'elle semble presque adhérer au papier comme un pneu adhère à la route. :)

Sinon je suppose que cette plume doit se faire, et aussi moi à elle!
Image
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Pilot Custom 74 SF

Message par Laurent »

Y a-t-il un moyen d'adoucir une plume? Cela semblerait-il indiqué dans le cas qui m'occupe?
Image
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Pilot Custom 74 SF

Message par Laurent »

Bon, après quelques semaines de grande flemme forumeuse ;) , une petite suite à mon retour:
Quelques jours plus tard ce stylo fut honorablement rodé, et je dois admettre qu'il est aujourd'hui l'un de mes préférés! :)
Il continue cependant de griffer un peu le papier, au point que l'on pourrait presque de l'autre côté de la feuille lire ce qu'on a écrit du bout des doigts... D'autant plus dommage que c'est en fait son seul défaut.
Doit-on considérer que c'est une anomalie de l'exemplaire que je possède, ou bien est-ce une caractéristique connue de ce modèle et qui concourt par ailleurs à ses qualités?
S'il était possible et raisonnable d'y remédier j'avoue que j'en serais assez intéressé! :)
Image
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Pilot Custom 74 SF

Message par Laurent »

GG917 a écrit :
Laurent a écrit :Quelques jours plus tard ce stylo fut honorablement rodé, et je dois admettre qu'il est aujourd'hui l'un de mes préférés! :)
Non c'est la main qui c'est fait au stylo et non pas l'inverse. C'est pourquoi j’écris toujours avec le stylo au minimum une semaine pour avoir un avis objectif d'une plume.
L’écriture "en relief" c'est quand on appuie trop sur la plume. Si c'est l'encre qui traverse c'est en aucun cas lié au stylo.
Je ne prétendrai pas que la main ne doive pas se faire un peu, car il est vrai que ce type de stylo est assez spécial. Mais en l'occurrence ce à quoi je fais référence, c'est au débit, à la rigidité de la plume, à la facilité plus ou moins importante avec laquelle elle court sur le papier.
Au début cette plume me semblait franchement dure et glissait très mal, et son débit était par trop limité.
Plus tard l'encre s'est mise à arriver avec plus de générosité - sans que j'aie rien fait pour cela -, peut-être du fait du meilleur débit la plume s'est mise à glisser un peu mieux et graduellement de mieux en mieux (jusqu'à un certain point...), et peut-être du fait d'une glisse encore perfectible mais bien meilleure, la rigidité importante ressentie au début a semblé se réduire.
C'est ainsi que ce stylo qui au tout début semblait dur, dur, dur, est devenu sinon souple, du moins énormément plus facile et agréable à utiliser.

Je n'appuie jamais fort lorsque j'écris, sauf bien sûr de manière très ponctuelle pour que les lettres soient plus grasses ;) , donc si avec ce stylo (et celui-là seulement) le dos de la page est toujours au moins un peu en relief c'est ailleurs qu'il faut en chercher la raison. Encore que, peut-être, l'effet ressort dû à la combinaison étonnante de rigidité et de flexibilité qui caractérise les plumes S puisse insensiblement produire sur le papier une pression supérieure à celle désirée... Pure hypothèse mais crédible, je crois. :)
Il n'en reste pas moins que cette plume est la seule des 8 ou 9 que je possède qui produise lorsqu'elle est en fonction un bruit de frottement assez notable, associée à la sensation effective de "labourer" un peu la feuille.
D'autant que de part et d'autre de certains traits l'encre diffuse très légèrement, ce qui semble démontrer qu'elle "blesse" le papier. D'ailleurs l'encre tend à traverser aussi légèrement, alors que si j'écris la même chose sur la même feuille avec d'autres stylos il n'en est absolument rien.

Et j'insiste de nouveau sur le fait que je ne suis pas de ceux qui lorsqu'ils écrivent, tendent à appuyer fort! Au contraire c'est la légèreté que d'une manière générale je recherche et pratique du mieux que je peux! :)

Bref il me semble que la pointe de la plume doit être soit imparfaitement polie, soit pour quelque raison que j'ignore très légèrement incisive...
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pilot Custom 74 SF

Message par toffou »

Je me permets de ressortir ce sujet pour montrer un exemple d'écriture. :D

J'aime bien ce petit stylo que j'utilise régulièrement.
Ce n'est pas un stylo flex, mais la souplesse relative de la plume associée à sa finesse permet de faire de légères variations de traits moyennant un appui "sincère" pour réaliser les pleins. 8-)

Image

Pilot Custom 74 SF
Herbin Perle Noire
Oxford Optik Paper en 90 g/m²
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom 74 SF

Message par silverado »

Bon dia Laurent ! 2 choses :
les points ne seraient elles pas décalées ?
Tu devrais essayer l'encre normale de Pilot, qui est plus fluide et plus douce. (Ou les Iroshizuku de la même crèmerie…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pilot Custom 74 SF

Message par toffou »

Mon cher silverado, ce n'est pas Laurent, mais toffou. ;) :mdr: :mdr: :mdr:

Pour l'encre noire, j'ai utilisée celle qui encre le stylo en ce moment, mais effectivement habituellement c'est de la Pilot Black. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Pilot Custom 74 SF

Message par BillHoony »

En tous cas, la Pilot Black, comme la Blue Black, demeure très bonne pour une encre standard et à prix modéré. :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom 74 SF

Message par silverado »

toffou a écrit : 04 oct. 2023 17:07 Mon cher silverado, ce n'est pas Laurent, mais toffou. ;) :mdr: :mdr: :mdr:

Pour l'encre noire, j'ai utilisée cell
:) :lol: e qui encre le stylo en ce moment, mais effectivement habituellement c'est de la Pilot Black. :thumbsup:


En fait, je répondais à Laurent :lol:
Laurent a écrit : 03 sept. 2014 15:14 Je viens de recevoir mon Pilot Custom 74 plume SF.

Le stylo est très joli, ni gros ni trop petit - une taille moyenne qui tient parfaitement dans ma main et se dirige très facilement, du moins pour moi -, et j'avoue que la taille de la plume m'a assez surpris car sur les photos, il m'avait semblé qu'elle était plus petite que ça! :)

La flexibilité de cette plume est assez étonnante, il faut certes appuyer mais il lui est possible de s'ouvrir à un point que je ne n'osais espérer. :)

Ceci dit en usage normal - en n'appuyant qu'à peine donc -, peut-être du fait d'un débit un petit peu chiche, la SF produit un trait un chouïa moins épais que mon Pelikan m200 en plume EF, alors que j'aurais plutôt désiré quelque chose d'un peu plus large. Une SFM aurait peut-être été un choix plus judicieux, voire qui sait une SM.

J'aime beaucoup la manière dont cette plume expose les nuances des encres! :)
En l'occurrence je l'ai alimentée avec de la Waterman Absolute Brown rapidement remplacée par de la Pelikan bleue noire, et vraiment le résultat
est sympa! :)

En revanche malgré toute sa souplesse, non seulement revendiquée mais effective, cette plume a aussi paradoxalement un caractère rigide marqué. J'avoue la trouver de ce fait un peu fatigante à l'usage, d'autant que pour une plume "douce
" je trouve qu'elle gratte pas mal, ce à quoi je ne m'attendais pas...
Est-ce normal? Cela s'améliorera-t-il avec le temps?

En tout cas c'est vrai qu'elle est bien directive et loin d'être désagréable à utiliser, il n'en reste pas moins qu'un débit un peu plus généreux et une meilleure glisse ne m’auraient pas déplu. :)

Premières impressions pas mauvaises mais contrastées donc, les commentaires de ceux qui connaissent (et des autres! ) sont les bienvenus! :)

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Pilot Custom 74 SF

Message par Lithiul466 »

Je sais que le sujet a été ouvert par Laurent il y a fort longtemps, mais sa description me laisse moi aussi penser à une plume aux becs décalés.
Bon sinon les Custom 74/742 et 743 sont sortis en 1992, et il a fallu 8 ans de plus à Pilot pour finaliser le 823. Il est vrai que leur design fait plus 1974 que 1992 pour moi...peut-être que le marché Japonais était très conservateur.

J'ai récemment récupéré un Custom 74 avec une "Music nib", qui est bien plus souple que ce à quoi je m'attendais. Très large aussi, inutilisable pour moi à part pour écrire des adresses avec une encre indélébile !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 47 invités