Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Répondre
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par patrick92100 »

Bonjour,

J'aimerais acheter un bac à ultra-son pour nettoyer les stylos de ma collection : Mais devant le nombre de références et de gammes de prix disponible je ne sais pas quoi choisir : Est-ce qu'un bac grand-public 1er prix pour nettoyer sa paire de lunette est suffisant ou bien faut il taper dans une gamme pro ou semi-pro ?
Je vois que AliExpress propose pas mal de chose ... Est-ce que vous avez un modele à recommander pour décrasser des plumes ?
Est-ce que cela peut aussi nettoyer le métal des stylos en argent ?

Merci
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par benji.57 »

Pour ma part, j'avais commencé avec un bac style aldi ou lidl que j'ai toujours trouvé largement suffisant pour décrasser plumes et conduits.

Pour l'argent, oui, ça nettoie les saletés incrustées, mais ne retire pas l'oxydation si telle est ta question :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par Hobiecat »

Un bac à ultrasons basique est normalement suffisant pour les dépôts d'encre, il faut seulement lancer parfois plusieurs cycles.

Pour ce qui est des parties metalliques, l'huile de coude est toujours la solution. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par patrick92100 »

Pensez-vous que les bac à ultra-son de poche à piles pour nettoyer les lunettes suffisent ?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par zephyr »

patrick92100 a écrit : 18 sept. 2023 12:31 Pensez-vous que les bac à ultra-son de poche à piles pour nettoyer les lunettes suffisent ?
Oui du moment que la partie à nettoyer y rentre et supporte l'eau
Merci Taranis pour mon bel avatar
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par patrick92100 »

merci pour vos conseils ... Je vais faire au plus simple ... Un nettoyeur de paire de lunettes qui ne prends pas de place fera l'affaire ... Y'a plus qu'à a attendre que Lidl/adli en propose un
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par Mirifix78 »

patrick92100 a écrit : 18 sept. 2023 14:06 merci pour vos conseils ... Je vais faire au plus simple ... Un nettoyeur de paire de lunettes qui ne prends pas de place fera l'affaire ... Y'a plus qu'à a attendre que Lidl/adli en propose un
Tu vas sur le site https://www.vevor.fr/s/bacs-%C3%A0-ultrasons
et tu trouves tout ce que tu veux à tous les prix.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par Stylograf »

patrick92100 a écrit : 18 sept. 2023 12:31 Pensez-vous que les bac à ultra-son de poche à piles pour nettoyer les lunettes suffisent ?

Je ne suis pas certain que le puissance délivrée soit la même ; or des amas de sébum et d'épiderme sont tout de même beaucoup plus faciles à fracturer que de bon gros dépôts d'encre fossilisée par le temps...........
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par senzen »

Je viens d'acheter un, le choix semble limité à des produits sans marque ou des appareils plus industriels et semble-t-il beaucoup trop puissants pour les stylos plume. En l'ocurrence j'ai choisi le plus connu entre les calamophiles de l'autre côté de l'Atlantique, marque Magnasonic, ça semble marcher, il faudra voir si ça va durer; au moins sur Amazon.fr je vois des copies dirait on exactes.

Comme il faut remplir et vider d'eau il semble une bonne idée de ne pas avoir de boutons sur le couvercle...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par Mirifix78 »

Sur les bacs pro, il n'y a jamais de bouton sur le couvercle. Pour vider les cuves il y a un robinet sur le côté en bas de la cuve, c'est très pratique.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par muchacho »

senzen a écrit : 19 sept. 2023 17:17 Je viens d'acheter un, le choix semble limité à des produits sans marque ou des appareils plus industriels et semble-t-il beaucoup trop puissants pour les stylos plume. En l'ocurrence j'ai choisi le plus connu entre les calamophiles de l'autre côté de l'Atlantique, marque Magnasonic, ça semble marcher, il faudra voir si ça va durer; au moins sur Amazon.fr je vois des copies dirait on exactes.

Comme il faut remplir et vider d'eau il semble une bonne idée de ne pas avoir de boutons sur le couvercle...
La magnasonic est une 35w, selon un commentaire que j'ai vu ailleurs, plus de Watt = meilleurs nettoyage.
Sur Aliexpress il y a celle-ci avec le choix du réglage entre 30w et 50w : https://www.aliexpress.com/item/1005005959955212.html
J'ai pu aussi lire sur certains commentaires en lignes que ça peut enlever le placage or sur certaines plume mais je ne suis pas sûr.
benji.57 a écrit : 15 sept. 2023 13:21 Pour ma part, j'avais commencé avec un bac style aldi ou lidl que j'ai toujours trouvé largement suffisant pour décrasser plumes et conduits.

Pour l'argent, oui, ça nettoie les saletés incrustées, mais ne retire pas l'oxydation si telle est ta question :)
si c'est celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=e7D6t06weo0, il fait 50W
patrick92100 a écrit : 18 sept. 2023 12:31 Pensez-vous que les bac à ultra-son de poche à piles pour nettoyer les lunettes suffisent ?
La plupart de ceux à piles font 5W

Ce serait bien de nous tenir au courant (je compte moi aussi en acheter un pour un stylo récalcitrant).
Mirifix78 a écrit : 18 sept. 2023 17:54 Tu vas sur le site https://www.vevor.fr/s/bacs-%C3%A0-ultrasons
et tu trouves tout ce que tu veux à tous les prix.
effectivement j'en vois certains à des prix très intéressant.
Je me demande quelle est la différence entre le 40khz, 42khz et le 45khz
Avatar du membre
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 mai 2023 07:33
Localisation : Essonne

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par antoine91 »

Bonjour,

J'en ai un depuis vingt ans dont l'étiquette, un peu effacée, mentionne encore lisiblement 50W. Je l'avais acheté à l'époque chez Castorama, le commerce en ligne étant embryonnaire (iBazar n'était pas encore devenu eBay, Amazon ne vendait que des livres, et au moment de payer on ne donnait que le début du numéro de sa carte bleue sur internet et quelqu'un te rappelait au téléphone pour avoir la fin...)
Ce petit bac a vaillamment nettoyé tous les stylos que je lui ai donnés, sans rechigner, avec de l'eau et du liquide vaisselle. Ne jamais le faire fonctionner sans eau, ni même niveau bas. Le minuteur fait 4, 8, 12, et 16 minutes, pour un stylo très sale je fais trois fois 8 minutes avec changement de l'eau du bain entre les sessions, ça ressort toujours propre.

Antoine
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par patrick92100 »

Bonjour,

ça c'est de la qualité ... Bon je retiens les 50W alors
Par contre acheté chez Castorama cela devait quand même assez cher pour l'époque.

Merci
Avatar du membre
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 mai 2023 07:33
Localisation : Essonne

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par antoine91 »

Bonjour,

Oui j'avais payé une centaine d'euros à l'époque je m'en souviens encore, c'était cher pour l'époque mais au tout début des années 2000 toute la distribution passait par des enseignes petites ou grandes qui facturaient les biens au prix fort, et l'acte d'achat était aussi plus rare et souvent plus réfléchi qu'aujourd'hui.
Ce matériel était cependant de qualité car il a vieilli correctement, à part le bouton de mise en marche dont le plastique s'est découpé tout le tour de la touche mais pour vingt ans on ne peut pas trop en demander non plus.

Antoine
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par Mirifix78 »

Si personne ne parle de capacité mais seulement de puissance, cela ne donne absolument aucune information sur l'efficacité d'un bac à US.
50 W c'est très peu. Les produits dont j'ai parlé plus haut sont fait en Chine, mais ils ont un rapport qualité prix imbattable et des puissances bien supérieures. Il faut regarder tous les paramètres.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par Hobiecat »

Attention quand même avec la puissance. Pour les vintages du début du XXème siècle, la tenue de l Iridium sur l'or pouvait être approximative, raison pour laquelle des pros comme Richard Binder recommandent de piquer la plume dans un bouchon de liège pour limiter les vibrations.

De mon expérience, 50W est largement suffisant. Il ne s'agit après tout que de dissoudre un peu d'encre. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 25 sept. 2023 15:30 Attention quand même avec la puissance. Pour les vintages du début du XXème siècle, la tenue de l Iridium sur l'or pouvait être approximative, raison pour laquelle des pros comme Richard Binder recommandent de piquer la plume dans un bouchon de liège pour limiter les vibrations.

De mon expérience, 50W est largement suffisant. Il ne s'agit après tout que de dissoudre un peu d'encre. ;)
C'est suffisant pour moins d'un litre sans doute ou à peine plus.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par Stylograf »

Précisément ! Pour un nettoyage normal, il y a nettement moins d'eau............

Ce ne sont tout de même pas des injecteurs de moteurs thermiques que vous nettoyez ! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 25 sept. 2023 15:39C'est suffisant pour moins d'un litre sans doute ou à peine plus.
Mon bac fait effectivement plutôt 0,5l même : on peut y mettre facilement 10 stylos à tremper si le besoin s'en faisait sentir. C'est bien plus qu'il n'en faut ! ;)
Stylograf a écrit : 25 sept. 2023 17:05 Précisément ! Pour un nettoyage normal, il y a nettement moins d'eau............

Ce ne sont tout de même pas des injecteurs de moteurs thermiques que vous nettoyez ! :mrgreen:
Voilà, les petits bacs à ultrasons "de famille" qui sont faits pour les montres, lunettes et autres... sont aussi parfaits pour les stylos. :vieux:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 mai 2023 07:33
Localisation : Essonne

Re: Conseil pour l'achat d'un bac à ultra-son

Message par antoine91 »

Mon bac ne m'a jamais déchaussé le bout d'une plume, mais j'ai déjà décollé la petite flèche en bout d'un parker 61 ou le petit losange bleu sur le clip d'un vacumatic. C'est donc à pratiquer en connaissance de cause...

Antoine
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités