SDD du 17 septembre 2023 : Sujet libre

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 17 septembre 2023

Message par Stylograf »

Sur ce, c'était mon dernier SDD.


Je tiens à vous remercier tous pour votre temps, vos participations, votre humour et votre gentillesse ; cela aura été pour moi un privilège que de jouer avec vous ces douze semaines, et un plaisir que de vous lire.

Merci !
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 17 septembre 2023

Message par Christof »

Presque sept ans se sont écoulés depuis que je me suis inscrit et présenté ici. Pourtant, c'est le dernier forum auquel j'ai adhéré. J'étais déjà membre de penexchange.de, fountainpennetwork, fountainpenboard et fountainpengeeks.

Bien que le français ne soit pas ma langue maternelle, je me suis beaucoup attaché à ce forum. Ce n'est peut-être pas le centre du monde du stylo, mais je peux dire que de tous les forums que je connais, c'est le plus amical, le plus chaleureux et le plus personnel.

Je voulais vous en remercier depuis longtemps.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 17 septembre 2023

Message par zephyr »

Christof a écrit : 18 sept. 2023 09:47 Presque sept ans se sont écoulés depuis que je me suis inscrit et présenté ici. Pourtant, c'est le dernier forum auquel j'ai adhéré. J'étais déjà membre de penexchange.de, fountainpennetwork, fountainpenboard et fountainpengeeks.

Bien que le français ne soit pas ma langue maternelle, je me suis beaucoup attaché à ce forum. Ce n'est peut-être pas le centre du monde du stylo, mais je peux dire que de tous les forums que je connais, c'est le plus amical, le plus chaleureux et le plus personnel.

Je voulais vous en remercier depuis longtemps.
Christof, tu n'es pas pour rien dans le côté amical et chaleureux de notre forum. :thumbsup:

Merci à toi.

et merci à nous tous... :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 17 septembre 2023

Message par grindsel »

Merci Stylograf :) et tu vois je participe en décalé dans le temps cette fois
Mirifix78 a écrit : 17 sept. 2023 12:45 (...)

Contrairement à Mirifix, je ne voudrais pas que ce soit mon dernier SDD !! Je suis trop jeune pour en finir avec la vie, même celle que l'on nomme virtuelle et qui apparemment n'a rien à voir avec la vertu ! Mais je ne veux pas laisser passer ce sujet sans dire que je suis d'accord avec Marc sur la plupart des idées écrites au dessus qui analysent sa présence ici.
Vous allez me dire « on s'en fiche » …mais j'insiste :mrgreen:

Par pure curiosité, je me demandais s'il y avait d'autres membres qui pourraient dire qu'ils ne sont pas non plus « passionnés » par les stylo-plumes mais juste attirés par autre chose à travers eux. Parce que c'est mon cas.
L'histoire des stylos à travers les âges, celle des marques, les longues descriptions des mécanismes de pompage de l'encre, les mesures précises des pièces, etc. tout cela me laisse indifférente face à autre chose : l'esthétique. Celle du stylo et surtout celle du trait.
Le plaisir des yeux allié à celui de la sensation à travers la plume sur le papier.
Vous aussi ? Oui, mais pour moi, seul cela compte.
L'attrait de beaux objets qui, de plus, apportent un plaisir certain agit comme un aimant de manière périodique et fait de moi une collectionneuse...temporaire.

Le détachement du forum serait il alors seulement affaire de raison mais alors qu'est ce qui nous manque parfois sur le forum pour provoquer ce mouvement pendulaire ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 17 septembre 2023

Message par toltotoll »

Stylograf a écrit : 18 sept. 2023 07:42 Sur ce, c'était mon dernier SDD.


Je tiens à vous remercier tous pour votre temps, vos participations, votre humour et votre gentillesse ; cela aura été pour moi un privilège que de jouer avec vous ces douze semaines, et un plaisir que de vous lire.

Merci !
Merci à toi pour ces SDD souvent fantaisistes, toujours originaux. ;)
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: SDD du 17 septembre 2023

Message par Philibert »

Un Stylographic Pen

En amical hommage à Stylograf, dernier en date et particulièrement atypique animateur du SDD, je vous présente (ou représente si cela a déjà été fait au paravent) un Stylographic Pen.

En français, un stylo plume doit, par définition avoir une plume. Aux USA et autres pays anglophones, un stylo plume se dit « fountain pen » ce qui n’implique pas la présence d’une plume mais plutôt d’un réservoir.

Pour décrire les débuts historiques du Stylographic Pen, je laisse la parole aux « maîtres » (traductions Google) :
- Richard Binder (richardspens.com/ref/design/stylos.htm),
- David Nishimura (vintagepens.com/catill_stylographic_pens.shtml) .
« Si un stylo-plume doit avoir une plume, les stylos stylographiques ne sont pas des stylos-plumes. Mais il existait des stylos fiables sur le marché près d'une décennie avant que Lewis Edson Waterman ne fasse breveter son alimentation canalisée. Duncan MacKinnon, un pharmacien canadien, a inventé le premier stylo stylographique relativement réussi, l'appelant « crayon à encre », et a breveté son modèle au Canada et en Grande-Bretagne en 1875. Il a également demandé et obtenu le brevet américain n° 174 965 ., publié en 1876. Cependant, MacKinnon a très tôt jeté les bases de la disparition de son entreprise lorsqu'il a montré son stylo à Alonzo Townsend Cross et a même laissé un échantillon à Cross. Cross a immédiatement vu un moyen d'améliorer la conception en ajoutant un ressort à l'aiguille. Il l'a fait, en introduisant son stylo en 1875 et en obtenant son premier brevet deux ans plus tard. En colère d'avoir été si facilement battu, MacKinnon a ajouté le ressort à son dessin, a demandé une réédition de son brevet, qui a été accordé en 1879 (brevet américain n° 217 888 ) , et a passé un contrat avec John Holland pour produire ses stylos. ...
Alonzo Cross, qui fonda la société AT Cross en 1881, commença à vendre des stylos en 1875 ; et en 1877, il reçut un brevet pour le premier stylo stylographique véritablement réussi (brevet américain n ° 189 304 ). Il a reçu plusieurs autres brevets en peu de temps (brevets américains n ° 190 130 et 191 798 en 1877 ; 199 621 en 1878 ; 225 691 , 227 416 et 232 804 en 1880). MacKinnon et Cross concourirent vigoureusement jusqu'à la mort de MacKinnon le 18 mars 1882, à l'âge de 43 ans.
Ainsi, sur la base de la date du premier brevet de Cross, les stylos stylographiques avaient sept ans pour établir un marché avant que Waterman ne brevète l'alimentation canalisée qui rendait possible un stylo-plume fiable de type plume. Il s’est avéré que le stylo à plume est un bien meilleur instrument d’écriture à usage général que le stylo(graphic), et il a rapidement arraché le contrôle du marché à l’ancienne technologie. »
« Les stylos plumes ont rapidement pris le dessus des stylos stylographiques à partir du début des années 1880 mais ceux-ci sont restés une alternative populaire (au moins aux USA et en GB) jusqu’à l’avènement du stylo à bille.
Dès le années 1880, l’aiguille à ressort a pu être remplacée par une aiguille à poids coulissant, beaucoup plus efficace et fiable mais le système à ressort d’origine a été produit pendant de nombreuses décennies sur des modèles « économiques »
Le stylo que j’ai acquis correspond à l’un de ceux que D. Nishimura présente sur son site.C’est écrit dessus (comme le P... S…) :
N° 20 « CYGNET » STYLO
MABIE TODD & Co LTd
MADE IN ENGLAND
Il est en BCHR (Black Chased Hard Rubber , pour les intimes).
Il mesure 10,5 cm.
C’est un eye-dropper
Il n’y a pas de plume mais une aiguille fine enroulée en ressort à la base.
Selon D. Nishimura, il aurait été « fabriqué de 1910 à 1920, les stocks restant étant vendus pendant des décennies ».
Désolé, je ne vous présenterai pas un essai d’écriture. Le stylo est NOS, et l’aiguille (qui doit être réglée en longueur) est particulièrement fine et fragile. Je pense qu’il doit être très facile de se foutre de l’encre partout si on n’a pas l’habitude.
Mais vous connaissez le principe, c’est celui des Rotring « techniques ».
Je ne vous présenterai pas ici et maintenant les miens. Je préfère vous inviter à aller voir la superbe présentation sur SPO, index des essais, Tintenkuli, rapidograph, … ma petite famille, par Creatorcom et celle de la collection fantastique de Christof, je ne sais plus où et quand, également sur le forum.
Quelques photos pour accompagner la présentation de mon modeste Cygnet :

Image

Image

Image

Encore une petite photo pour l’ami Stylograf ; breton du bout de la Bretagne peut-être pêcheur mais, je crois, amateur de couteaux. Il remarquera que le Cygnet a, à peu près, la taille minimale autorisée pour le ramassage des couteaux. Au cas où il trouverait par hasard un Cygnet sur l’estran, il serai dans les clous avec les Gabelous.

Image

Le dernier mot à Richard Binder :
« Il est intéressant de noter que le brevet de Cross décrit « une amélioration des stylos-plumes ». Alors peut-être qu’un stylo (stylographique) est un stylo plume après tout. « Vrais » stylos-plumes ou non, les stylos stylographiques constituent un chapitre fascinant et étonnamment sous-estimé de l'histoire des stylos »
Salut à toi, camarade Stylograf ! :D :violon: :surrender: :vieux:
Modifié en dernier par Philibert le 18 sept. 2023 17:33, modifié 1 fois.
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 17 septembre 2023

Message par zephyr »

Philibert a écrit : 18 sept. 2023 13:53 Un Stylographic Pen
Merci à toi pour cette sympathique et détaillée page d'histoire
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 17 septembre 2023

Message par silverado »

zephyr a écrit : 18 sept. 2023 14:56
Philibert a écrit : 18 sept. 2023 13:53 Un Stylographic Pen


Merci à toi pour cette sympathique et détaillée page d'histoire



+1
:thumbsup: :thumbsup: :zen: Une passionnante présentation, très érudite et détaillée, comme on sait les apprécier ici
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 17 septembre 2023

Message par Stylograf »

Merci doublement, cher Philibert, pour cette présentation en forme de feu d'artifice, et aussi pour les mots gentils qui l'accompagnaient ! 8-)




Je te serre chaleureusement la pince,

Image

, sur le thème "Homard m'a tuer !" :diable: Oui, je sais ce que vous allez dire, mais reconnaissez que c'est beaucoup plus marrant que "Tourteau m'a tuer !".....
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 17 septembre 2023

Message par silverado »

:o :o ;) :lol: :lol: :lol: :lol: :thumbsup: :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: SDD du 17 septembre 2023

Message par Philibert »

Stylograf, ton tourteau est un pince sans rire ? :mdr:

Au fait, j'ai oublié de te poser une question. Est-ce-que ton pseudo a un rapport avec les stylographic pens ?
Sinon, what else ? :P
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 17 septembre 2023

Message par Stylograf »

Franchement, je ne m'en souviens plus.....


Peut-être, au moment de mon inscription, une réminiscence des grands classiques, que j'ai étudiés de près..........

Image

Image


Olaf Grossebaf, Batdaf, Paraf, Épitaf, Cénotaf, Complètemenpaf, Bellegaf, Mataf, Épaf, Plaf, Cinématograf, Caraf, Bathyscaf, Dactilograf, Sténograf, Autograf, Stylograf.......
Image
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: SDD du 17 septembre 2023

Message par Philibert »

Merci, Stylograf.
Ca me plait bien comme ça !
:mdr: :lol: :diable: :toc:
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 17 septembre 2023

Message par Stylograf »

En fait, c'est celle-ci Image , qui est parfaitement authentique : tout y est : le physique, le mental...... :angel: Mais à l'époque, j'étais trop petit pour que mon nom valût la peine d'être mentionné.... :oops:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités