Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA

Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA

Message par Stylograf »

Un article publié par :

Lucinda McKnight, Senior Lecturer in Pedagogy and Curriculum, Deakin University
Maria Nicholas, Senior Lecturer in Language and Literacy Education, Deakin University



Le monde de l’écriture est en pleine mutation. D’abord, il y a eu claviers, les saisies automatiques de mots ou de phrases sur les messageries. Une ère dont on est déjà en train de tourner la page. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, des robots peuvent désormais produire des textes d’un niveau comparable aux textes écrits par des humains, sans recours à quelque main que ce soit.

Avec les récentes améliorations des logiciels de transcription, même les humains qui écrivent peuvent se passer de clavier, encore plus d’un stylo. Et l’IA ouvrirait même la possibilité de générer des textes en lisant l’activité cérébrale.


Les écrivains du futur seront des bavards et des penseurs qui n’ont pas besoin de lever le petit doigt. Le mot « écrivain » pourrait évoluer vers une signification très différente, les gens composant des textes de multiples façons dans un monde de plus en plus numérique. Alors, les êtres humains ont-ils encore besoin d’apprendre à écrire à la main ?

Avec la pandémie, l’enseignement en ligne s’est considérablement développé et, dans différents pays du monde, certains tests importants sont désormais réalisés sur ordinateur. Des voix s’élèvent aussi en faveur de l’abandon de l’écriture cursive au lycée. L’écriture manuscrite reste cependant centrale dans les apprentissages fondamentaux à l’école élémentaire.

Les parents peuvent se demander si cela vaut encore la peine de consacrer du temps au difficile apprentissage de l’écriture manuscrite. Les efforts déployés ne seraient-ils pas mieux investis dans une initiation au codage ? Après tout, des élèves en situation de handicap apprennent déjà à écrire avec des technologies d’assistance.

Mais il existe un certain nombre de raisons importantes pour lesquelles l’écriture manuscrite sera toujours – et doit toujours – être enseignée dans les écoles. En voici cinq.
L’écriture développe la motricité fine

L’écriture manuscrite développe la motricité et la coordination nécessaires au contrôle de mouvements précis, indispensables au quotidien, que ce soit à l’école ou plus tard dans la sphère professionnelle.

Le perfectionnement de ces capacités motrices se traduit par une écriture de plus en plus lisible et fluide. Nous ne savons pas où la technologie nous mènera, mais il se peut qu’elle nous ramène au passé.

L’écriture manuscrite pourrait être plus importante que jamais si les tests et les examens reviennent à l’écriture manuscrite pour empêcher le recours à l’IA générative et la triche.
Écrire à la main facilite la mémorisation

L’écriture manuscrite présente d’importants avantages cognitifs, notamment pour la mémoire. Les recherches suggèrent que les notes prises avec un stylo sont mieux mémorisées que celles prises sur un ordinateur, en raison de la plus grande complexité du processus d’écriture manuscrite.

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont intimement liés. Les élèves deviennent de meilleurs lecteurs en s’exerçant à écrire.
Un outil pour la création graphique

L’écriture manuscrite et les activités connexes telles que le dessin peuvent être des sources de créativité et de bien-être à tout âge.

La popularité de pratiques telles que la tenue d’un journal intime et la calligraphie en est la preuve. Il existe de nombreuses communautés en ligne où les écrivains partagent des très beaux exemples de création graphique.
Une grande souplesse d’utilisation

L’écriture manuscrite ne sollicite ni électricité ni appareils, piles, logiciels, abonnements, connexion Internet, temps de chargement – et toutes ces autres choses dont dépend l’écriture numérique.

Elle ne suppose qu’un stylo et du papier. Et elle peut être pratiquée n’importe où.

Parfois, pour écrire une carte d’anniversaire, remplir des formulaires imprimés ou rédiger une note rapide, elle est la solution la plus simple et la meilleure.
L’écriture comme support de réflexion

Plus important encore, apprendre à écrire et à penser sont intimement liés. Les idées se forment au fur et à mesure que les élèves écrivent. Elles sont développées et organisées au fil de la composition.C’est quelque chose qu’on ne peut pas déléguer à des robots !



L’enseignement de l’écriture consiste à donner aux élèves une boîte à outils composée de multiples stratégies d’écriture afin de leur permettre de réaliser leur potentiel en tant que communicants réfléchis, créatifs et compétents. Et l’écriture manuscrite restera un élément important de cette boîte à outils dans un avenir prévisible, malgré les progrès étonnants de l’IA générative.

La perfection de la graphie pourrait devenir moins importante à l’avenir. Mais les élèves devront toujours être capables d’écrire à la main de manière lisible et fluide dans le cadre de leurs études et de leur vie quotidienne.



Pas mal, pour des Australiennes, qui marchent la tête en bas ! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA

Message par Grisemine »

Entièrement d'accord avec le ton et le contenu de cet article, c'est plus que jamais vital.
Et surtout ne pas oublier qu'écrire, c'est un peu comme "marcher tout doucement vers une fontaine"...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA

Message par toffou »

Il faut reconnaitre que si tout ce qui est publié était d'abord écrit en cursive sur du papier, il y aurait probablement moins de bêtises diffusées... :mrgreen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA

Message par Dominique_H_31 »

Ce n'est pas la première fois que tout ça est évoqué sur ce forum, mais c'est un utile résumé de plus.

Je me permet d'illustrer un aspect peu intuitif qui est celui de la mémoire. Notre mémoire n'est pas celle d'un ordinateur qui avale avec la même facilité tout ce qu'on lui donne à manger, que ce soit avec un stylo ou un clavier. Pour une efficacité maximale, elle a besoin de supports multi-sensoriels. A ce titre, un clavier et une souris, c'est beaucoup plus pauvre qu'un stylo sur une feuille. Il faut que ça "raconte une histoire", avec le papier, les doigts, le bras, l'encre, les couleurs, la trajectoire de l'encre sur la feuille, les odeurs, le lieu...

Comment font les sportifs de cette discipline bizarre, capables de mémoriser n'importe quoi, même un agenda entier avec des numéros de téléphone? Ils étendent le paysage en associant les numéros à des images, et ils construisent une histoire avec tout ça. Demandez-leur d'inventorier de multiples objets hétéroclites sur une table, retirez-en un en leur absence: ils identifieront immédiatement l'objet qui manque à l'histoire qu'ils se sont construite.

L'écriture manuscrite a un peu le même effet: en multipliant les expériences sensorielles impliquées, elle favorise la mémorisation.
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 03 juil. 2023 16:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA

Message par jddegap »

Grisemine a écrit : 03 juil. 2023 08:35 Entièrement d'accord avec le ton et le contenu de cet article
...
+1
Merci Stylograf
toffou a écrit : 03 juil. 2023 10:00 Il faut reconnaitre que si tout ce qui est publié était d'abord écrit en cursive sur du papier, il y aurait probablement moins de bêtises diffusées... :mrgreen:
:) :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA

Message par silverado »

jddegap a écrit : 03 juil. 2023 12:21
Grisemine a écrit : 03 juil. 2023 08:35 Entièrement d'accord avec le ton et le contenu de cet article
...
+1
Merci Stylograf
toffou a écrit : 03 juil. 2023 10:00 Il faut reconnaitre que si tout ce qui est publié était d'abord écrit en cursive sur du papier, il y aurait probablement moins de bêtises diffusées... :mrgreen:
:) :thumbsup:
+1
Dominique_H_31 a écrit : 03 juil. 2023 10:48 (…)
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA

Message par Stylograf »

J'en ai, en particulier, retenu ceci:
L’écriture manuscrite [...] peut être source de bien-être à tout âge.
De fait, venant de passer une grosse heure à écrire, je me sens l'âme en paix, prêt à affronter les abominations de l'actualité du soir......... :angel:
Image
Avatar du membre
Stormtrooper
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 24 avr. 2023 16:33

Re: Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA

Message par Stormtrooper »

Stylograf a écrit : 03 juil. 2023 17:56 De fait, venant de passer une grosse heure à écrire, je me sens l'âme en paix, prêt à affronter les abominations de l'actualité du soir......... :angel:
Je me reconnais beaucoup dans ces mots.

Parfois, l'écriture, comme la lecture d'ailleurs, me font passer l'envie de de m'infliger l'actualité du soir.
Image

Merci à Taranis pour cette jolie signature!
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA

Message par Brujula »

le style de cet article me fait penser qu'il aurait pu être écrit ou traduit par chat j'ai pété.

et pourtant je suis entièrement d'accord avec ce qui y est dit!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA

Message par silverado »

Brujula a écrit : 06 juil. 2023 15:41 le style de cet article me fait penser qu'il aurait pu être écrit ou traduit par chat j'ai pété.

et pourtant je suis entièrement d'accord avec ce qui y est dit!



:shock: :D :lol: :lol: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA

Message par Stylograf »

Brujula a écrit : 06 juil. 2023 15:41 le style de cet article me fait penser qu'il aurait pu être écrit ou traduit par chat j'ai pété.

Serions-nous cernés par l'ennemi ? :?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 46 invités