Quelques membres de la famille AuroraMontblancDunhill

Répondre
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Quelques membres de la famille AuroraMontblancDunhill

Message par Philibert »

Au cours des années 1970, plusieurs grandes marques ont produit des stylos adoptant la même forme générale (un cylindre mince en métal et une plume étroite sans fioritures).
L’Hastil de la marque Aurora semble être le premier de la série. Il est bien connu des membres de ce forum. Il a fait l’objet de plusieurs présentations très détaillées. Ce stylo, produit à partir de 1970 sous différentes versions, a connu un très grand succès et a inspiré plusieurs autres marques (et pas des moindres).

Au début des années 70, Montblanc construisit une usine moderne de galvanisation et produisit des stylos en métal, en particulier le modèle Noblesse directement inspiré de l’Hastil d’Aurora.

En 1977, fait assez peu connu, la marque Dunhill devint actionnaire majoritaire puis actionnaire unique, en 1985, de la marque Montblanc.
Dunhill produisit alors sous son nom des stylos directement dérivés du Noblesse en habillant le bloc plume du Noblesse d’un corps, d’un capuchon et d’attributs spécifiques.
Cela donna les modèles Dunhill Classic, Genmine et Dress (peut-être d’autres ?).

Aujourd’hui, les marques Montblanc et Dunhill font partie du groupe Richemont.

Les deux images suivantes montrent une dizaine de stylos illustrant ces liens de famille.

Image
Image

Les trois premiers stylos, à gauche, sont des Aurora Hastil, le premier en acier (le modèle « classique »), le deuxième en argent et le troisième en vermeil.
Les trois suivants sont des Montblanc Noblesse.
Les quatre derniers (à droite) sont des Dunhill, le premier est un Classic, les deux suivant sont des Gemline et le dernier est un Dress.
Ces divers stylos ont des plumes sans flex mais douces, très agréables.
Le système de fermeture par encliquetage devrait séduire Mirifix.

Une question pour voir si vous avez suivi. Un intru s’est glissé parmi ces stylos plume. Saurez vous le trouver ? Si oui, vous avez gagné le droit de vous rendre sur ce même forum, rubrique « discussion générale », fil « rencontres fortuites » par Senzen où est présenté un stylo plume Dunhill Dress correspondant à mon bille.
Les plus perspicaces d’entre vous auront peut-être perçu que j’avais, comme d’autres membres du forum, un petit faible pour les stylos en argent. Les sensations visuelles et tactiles qui leur sont associées sont franchement jouissives. :angel:
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelques membres de la famille AuroraMontblancDunhill

Message par silverado »

Merci Philibert ! Belle présentation, bien illustrée de ce type de stylos :thumbsup:
Ils ont en commun une ligne d'une grande élégance, directement inspirée du crayon mine :thumbsup:
Contrairement à certains, je ne trouve pas leur minceur défavorable à leur prise en main…
Je possède un Aurora Hastil en acier, du modèle que l'on peut voir au MoMA, et j'en suis ravi :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quelques membres de la famille AuroraMontblancDunhill

Message par senzen »

Merci! Très intéressantes infos... Jolie collection.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelques membres de la famille AuroraMontblancDunhill

Message par Hobiecat »

Merci Philibert pour cette presentation historique ! :thumbsup:

Une bien jolie série ces stylos en argent !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Quelques membres de la famille AuroraMontblancDunhill

Message par chichil »

Très belle collection !
Le Montblanc avec le flocon sur l'agrafe :msp_love :
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Quelques membres de la famille AuroraMontblancDunhill

Message par benji.57 »

Merci beaucoup pour ces informations historiques intéressantes et de plus très bien illustrées !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2524
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Quelques membres de la famille AuroraMontblancDunhill

Message par Stylograf »

benji.57 a écrit : 05 juil. 2023 10:29 Merci beaucoup pour ces informations historiques intéressantes et de plus très bien illustrées !
Mêmes remerciements ! :thumbsup:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités