Humbles salutations à tous

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Humbles salutations à tous

Message par jddegap »

Symael a écrit : 04 mai 2023 19:13 Merci pour ce retour.
J'avoue que ma méconnaissance du forum ne me permets pas de trouver les informations sur le Polanik que certains d'entre vous me conseillent. Si certaines bonnes âmes voulaient bien me guider, je leur en serais reconnaissant.
Veux-tu parler de ce Matthieu Faivet :
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 61f77bf01a
Site :
https://www.faivet.net/

Nota : le moteur de recherche du forum ayant ses limites, j’ai trouvé via Google search avec cette syntaxe :
site:stylo-plume.org polanik

Il’y a aussi bien sûr la liste des essais de stylos-plume tenue à jour par creatorcom :
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?p=6883#p6883
Jérôme
Avatar du membre
Symael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 01 mars 2023 20:16
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Humbles salutations à tous

Message par Symael »

jddegap a écrit : 04 mai 2023 19:22
Symael a écrit : 04 mai 2023 19:13 Merci pour ce retour.
J'avoue que ma méconnaissance du forum ne me permets pas de trouver les informations sur le Polanik que certains d'entre vous me conseillent. Si certaines bonnes âmes voulaient bien me guider, je leur en serais reconnaissant.
Veux-tu parler de ce Matthieu Faivet :
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 61f77bf01a
Site :
https://www.faivet.net/

Nota : le moteur de recherche du forum ayant ses limites, j’ai trouvé via Google search avec cette syntaxe :
site:stylo-plume.org polanik

Il’y a aussi bien sûr la liste des essais de stylos-plume tenue à jour par creatorcom :
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?p=6883#p6883
Tous mes remerciements.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Humbles salutations à tous

Message par toffou »

Bonjour et bienvenue. :D

Symael a écrit : 03 mai 2023 19:26 J'ai atterri ici dans l'espoir d'y trouver les instruments qui me conviendraient le mieux
La discussion "Une plume FA ou une flex de FPN" répondra peut-être à certaines de tes questions. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Symael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 01 mars 2023 20:16
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Humbles salutations à tous

Message par Symael »

toffou a écrit : 05 mai 2023 09:10 Bonjour et bienvenue. :D

Symael a écrit : 03 mai 2023 19:26 J'ai atterri ici dans l'espoir d'y trouver les instruments qui me conviendraient le mieux
La discussion "Une plume FA ou une flex de FPN" répondra peut-être à certaines de tes questions. :angel:
Merci pour votre prévenance à tous.
Je vais regarder avec attention les créations de Matthieu Faivet qui m'ont l'air d'avoir tout pour plaire, tout en continuant de fureter sur le forum à sa découverte.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Humbles salutations à tous

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Humbles salutations à tous

Message par zephyr »

Symael a écrit : 04 mai 2023 19:28
jddegap a écrit : 04 mai 2023 19:22
Symael a écrit : 04 mai 2023 19:13 Merci pour ce retour.
J'avoue que ma méconnaissance du forum ne me permets pas de trouver les informations sur le Polanik que certains d'entre vous me conseillent. Si certaines bonnes âmes voulaient bien me guider, je leur en serais reconnaissant.
Veux-tu parler de ce Matthieu Faivet :
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 61f77bf01a
Site :
https://www.faivet.net/

Nota : le moteur de recherche du forum ayant ses limites, j’ai trouvé via Google search avec cette syntaxe :
site:stylo-plume.org polanik

Il’y a aussi bien sûr la liste des essais de stylos-plume tenue à jour par creatorcom :
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?p=6883#p6883
Tous mes remerciements.
:angel: le Polanik était une boutade car il a été conçu comme un croisement entre un Lamy 2000 body-buildé et un bloc-plume de Capless. Ce stylo existe et fonctionne très bien mais je ne suis pas certain que Matthieu veuille en refaire.

Pour revenir à ton stylo tout-terrain, je resterais sur le Capless ou Décimo en fonction de la taille de ta main. Le Curidas est séduisant mais la longueur de course de son bouton poussoir est un peu grande.

Similaire au Kaweco Liliput/Supra, il y a le Traveller Brass qui a le point positif d'un capuchon par friction facile à enlever/remettre en écriture nomade.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Symael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 01 mars 2023 20:16
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Humbles salutations à tous

Message par Symael »

zephyr a écrit : 10 mai 2023 12:39
:angel: le Polanik était une boutade car il a été conçu comme un croisement entre un Lamy 2000 body-buildé et un bloc-plume de Capless. Ce stylo existe et fonctionne très bien mais je ne suis pas certain que Matthieu veuille en refaire.

Pour revenir à ton stylo tout-terrain, je resterais sur le Capless ou Décimo en fonction de la taille de ta main. Le Curidas est séduisant mais la longueur de course de son bouton poussoir est un peu grande.

Similaire au Kaweco Liliput/Supra, il y a le Traveller Brass qui a le point positif d'un capuchon par friction facile à enlever/remettre en écriture nomade.
Une boutade pas si dénuée d'intérêt que cela !
;)

C'est vrai que le stylo ne semble plus être fabriqué par Matthieu, du moins c'est ce que laisse entendre l'absence de référence sur son site. Peut-être que j'en trouverai les explications sur ce même forum au fur et à mesure de mes furetages.

J'avais effectivement déjà vu le Traveler's Brass, pour déjà disposer d'un Notebook que j'utilise au quotidien.

Dans un esprit transportable et de taille réduite j'ai repéré le Namisu N2, mais il semblerait que la plume ne convainc pas, à moins peut-être de la remplacer directement par une en titane.

Et en alternative aux Kaweco, j'ai découvert les stylos métalliques d'Ystudio. Sans avoir trouvé d'information ici même, je m'interroge sur leurs qualités réelles.

Merci pour ces nouvelles références et notamment le Curitas et les Pilot Capless. Je crains juste que la solidité soit prise en défaut en cas de chute. L'aspect opérationnel immédiatement est néanmoins des plus séduisants.

A lire ces échanges, j'en viens à me demander si je n'aurai pas dû ouvrir un nouveau sujet dédié. Je vous prie de m'excuser si je contreviens aux règles du forum de la sorte.

En vous remerciant, bien à vous tous,
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Humbles salutations à tous

Message par albert65 »

Symael a écrit : 10 mai 2023 20:12
zephyr a écrit : 10 mai 2023 12:39
:angel: le Polanik était une boutade car il a été conçu comme un croisement entre un Lamy 2000 body-buildé et un bloc-plume de Capless. Ce stylo existe et fonctionne très bien mais je ne suis pas certain que Matthieu veuille en refaire.

Pour revenir à ton stylo tout-terrain, je resterais sur le Capless ou Décimo en fonction de la taille de ta main. Le Curidas est séduisant mais la longueur de course de son bouton poussoir est un peu grande.

Similaire au Kaweco Liliput/Supra, il y a le Traveller Brass qui a le point positif d'un capuchon par friction facile à enlever/remettre en écriture nomade.
Une boutade pas si dénuée d'intérêt que cela !
;)

C'est vrai que le stylo ne semble plus être fabriqué par Matthieu, du moins c'est ce que laisse entendre l'absence de référence sur son site. Peut-être que j'en trouverai les explications sur ce même forum au fur et à mesure de mes furetages.

J'avais effectivement déjà vu le Traveler's Brass, pour déjà disposer d'un Notebook que j'utilise au quotidien.

Dans un esprit transportable et de taille réduite j'ai repéré le Namisu N2, mais il semblerait que la plume ne convainc pas, à moins peut-être de la remplacer directement par une en titane.

Et en alternative aux Kaweco, j'ai découvert les stylos métalliques d'Ystudio. Sans avoir trouvé d'information ici même, je m'interroge sur leurs qualités réelles.

Merci pour ces nouvelles références et notamment le Curitas et les Pilot Capless. Je crains juste que la solidité soit prise en défaut en cas de chute. L'aspect opérationnel immédiatement est néanmoins des plus séduisants.

A lire ces échanges, j'en viens à me demander si je n'aurai pas dû ouvrir un nouveau sujet dédié. Je vous prie de m'excuser si je contreviens aux règles du forum de la sorte.

En vous remerciant, bien à vous tous,
Bonsoir,
Pour répondre à ton questionnement je possède des stylos ystudio (rollers, bille, et stylo plume). C'est très épuré, design, ultra fiable. Le prix est un peu plus élevé que kaweco mais c'est clairement moins fréquent que la marque allemande. J'utilse généralement le plume (taille M, transportable, cuivre) avec une encre pigmentaire sailor noire. Le combo fonctionne sans fioritures. Je suis plus dubitatif sur le roller en résine alors que celui en laiton est d'enfer. Le bille en laiton permet de faire des pleins et déliés avec aisance. je suis fan du logo...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Humbles salutations à tous

Message par Açores »

Bienvenue, Symael.

Ystudio est une marque assez récente et assez mal distribuée en France.
Ici tu ne trouveras rien. Il n'y a pas de review sur le forum, à ce jour.

J'étais intéressé par ce modèle il y a quelques années et j'avais lu pas mal de reviews à son sujet. A ma souvenance, les retours étaient très bons.

La plume est une Schmidt générique (quoique sur les derniers modèles ils ont visiblement personnalisé l'estampillage).

Comme souvent avec 90 % des marques jeunes et émergentes, l'accent est mis sur le design ou la construction. Les modèles se distinguent par des détails esthétiques / ou des design caractéristiques à défaut de pouvoir fabriquer eux-mêmes leurs plumes.
Il est plus simple de recourir à un sous-traitant (Schmidt, Jowo, Bock) pour la fabrication des plumes.
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

Ces stylos Ystudios sont en construction tout-métal, donc, à l'instar des Kaweco métalliques, ce sont des "tanks" d'un point de vue de la robustesse.
Sur le papier, je ne vois rien à redire. Reste à savoir si la prise en main demeure confortable compte-tenu du poids.

Je me souviens qu'il y a encore deux ans ils étaient vendus aux alentours de 120-130 €, je remarque que leur prix a sacrément augmenté, et est très variable d'un site à l'autre. plus de 180€ pour ce genre de modèle me semble un peu excessif.
Je recommanderais de comparer les prix entre les différentes boutiques avant d'acheter.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2829
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Humbles salutations à tous

Message par Cyrille81 »

Bienvenue et bonnes découvertes :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités