SAILOR : le départ à la retraite de Mr Nagahara fin mars
- loic
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SAILOR : le départ à la retraite de Mr Nagahara fin mars
C'est vraiment une légende vivante qui s'en va à la fin du mois de mars chez Sailor. Monsieur Nobuyoshi Nagahara quitera définitivement la société Sailor après plus de 60 ans de bons et loyaux services au sein de la société ! Son expertise pour la création de plumes en or 21 carats a largement dépassé les frontières du Japon où il est "Trésor National" !
Son fils dorénavant officiera à sa place.
Le produit phare de la création de Monsieur Nagahara est certainement le fameux bambou Susutake. Avis aux collectionneurs, les derniers modèles avec la plaque en or gravée à la signature du Maître ne seront plus disponibles après la fin mars ; Il va réaliser durant ce mois de mars ses dernières plumes sur ce fameux bambou Susutake dont je vous retrace rapidement ici l'histoire et les caractéritiques :
Habituellement le Susutake, bambou fumé de plus de 100 à 200 ans d'âge, issu des habitations traditionnelles japonaises et fumé par des décennies d'exposition aux fumées de l'âtre central (voir maison et cuisson traditionnelles ci-dessous) est fabriqué personnellement par le Maître Nobuyoshi Nagahara.
L'histoire des bambous Susutake est liée à la tradition des maisons traditionnelles au Japon. Ces bambous étaient montés comme supports de couverture en chaume formant le toit. Les bambous à l'intérieur de la maison étaient donc exposés pendant des périodes supérieures à 150 ans (parfois beaucoup plus) aux fumées du foyer central " ironi " qui servait à la préparation des plats. La partie du bambou exposée vers le bas de la pièce est toujours plus coloré que la face exposée vers le haut, contre le chaume.
C'est sur cette longue période que les bambous fumés ont pris une coloration si singulière et unique, du brun au rouge grenat. En effet, chaque feu de bois, selon les essences consumées a donné des tons particuliers et nuancés ; de plus, la fréquence et la répétition de ces feux sur au moins 100 ans ont produit une pièce totalement unique et chargée d'histoire (si ces bambous pouvaient parler… !). Ces bambous sont actuellement très recherchés ; ils sont en voie de raréfaction, les toits de chaume traditionnels disparaissant ou ayant été restaurés.
Si les prochains Susutake sortent sans la plaque en or gravée à la signature de Monsieur Nagahara, il y a une série limitée fort intéressante en "Take-nuri" qui verra le jour en avril. Elle rendra hommage au Maître avec une plume gravée à sa signature.
Son fils dorénavant officiera à sa place.
Le produit phare de la création de Monsieur Nagahara est certainement le fameux bambou Susutake. Avis aux collectionneurs, les derniers modèles avec la plaque en or gravée à la signature du Maître ne seront plus disponibles après la fin mars ; Il va réaliser durant ce mois de mars ses dernières plumes sur ce fameux bambou Susutake dont je vous retrace rapidement ici l'histoire et les caractéritiques :
Habituellement le Susutake, bambou fumé de plus de 100 à 200 ans d'âge, issu des habitations traditionnelles japonaises et fumé par des décennies d'exposition aux fumées de l'âtre central (voir maison et cuisson traditionnelles ci-dessous) est fabriqué personnellement par le Maître Nobuyoshi Nagahara.
L'histoire des bambous Susutake est liée à la tradition des maisons traditionnelles au Japon. Ces bambous étaient montés comme supports de couverture en chaume formant le toit. Les bambous à l'intérieur de la maison étaient donc exposés pendant des périodes supérieures à 150 ans (parfois beaucoup plus) aux fumées du foyer central " ironi " qui servait à la préparation des plats. La partie du bambou exposée vers le bas de la pièce est toujours plus coloré que la face exposée vers le haut, contre le chaume.
C'est sur cette longue période que les bambous fumés ont pris une coloration si singulière et unique, du brun au rouge grenat. En effet, chaque feu de bois, selon les essences consumées a donné des tons particuliers et nuancés ; de plus, la fréquence et la répétition de ces feux sur au moins 100 ans ont produit une pièce totalement unique et chargée d'histoire (si ces bambous pouvaient parler… !). Ces bambous sont actuellement très recherchés ; ils sont en voie de raréfaction, les toits de chaume traditionnels disparaissant ou ayant été restaurés.
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- Leibniz
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Re: SAILOR : le départ à la retraite de Mr Nagahara fin mars
J'aime beaucoup le concept du stylo... Il me fait rêver. C'est bien que le fils reprenne la suite!
Leibniz
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Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
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Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
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- Sergent-Major
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Re: SAILOR : le départ à la retraite de Mr Nagahara fin mars
Très beau en effet, mais la plaque vissée dénature un peu la pureté de la ligne. On a une idée du prix ? Je pense que si on y colle l'oreille on doit entendre un dialogue d'un film de Yasujiro Ozu...
- loic
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Re: SAILOR : le départ à la retraite de Mr Nagahara fin mars
La plaque ne sera donc plus disponible sur les nouveaux modèles. Le prix est d'environ 1430 euros avec 3 tailles au choix en plume Naginata togi.
- georges zaslavsky
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Re: SAILOR : le départ à la retraite de Mr Nagahara fin mars
edition limitée fort intéressante mais hélas trop chère pour moi
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Re: SAILOR : le départ à la retraite de Mr Nagahara fin mars
Il y a là peut-être une idée de SDD
Est-ce que les plumes des éditions limitées écrivent mieux que leurs soeurs du bas peuple ?
Est-ce que les plumes des éditions limitées écrivent mieux que leurs soeurs du bas peuple ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
- libelle
- Prussian blue
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Re: SAILOR : le départ à la retraite de Mr Nagahara fin mars
Une légende s’en va mais le nom reste… et qui dit que l’élève ne surpassera pas le maître ?
Merci Loïc pour l’information et le petit historique.
Merci Loïc pour l’information et le petit historique.
- petitdauphinzele
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Re: SAILOR : le départ à la retraite de Mr Nagahara fin mars
Simple et beau ! Toute une philosophie, ce stylo-plume !
- LYTH
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Re: SAILOR : le départ à la retraite de Mr Nagahara fin mars
Beau stylo, et bonne retraite à M. Nagahara !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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