J'ai fini par en acheter une il y a quelques semaines de cela.
Donc voici un petit retour sur cette plume Jowo #6 acier EF full flex.
D'abord elle ressemble à une plume Jowo en acier puisque s'en est une. Comme je n'avais rien précisé à la commande, la plume que j'ai reçue avait ces petite fioritures sur le bord et cette aspect brossé. J'aurais préféré un aspect métal lisse sans rien sur la plume, mais je ne sais même pas si c'est disponible.
Comme je l'ai reçu très rapidement, je suppose que Pablo Carrasco, le nibmaster de FPnibs, prépare des plumes à l'avance puis les expédie en fonction des commandes. Seul la gravure "flex" est une demande particulière de ma part.
Est-ce que c'est une plume plume plus souple que la #10 FA de chez Pilot ?
Oui et non.
La FA a un trait japonais qui passe de F à BB, voire BBB, et revient très rapidement. On a l'impression que l'ensemble des becs se courbe et l'iridium est très doux ; le ressort de la plume se ressent facilement. Ecrire flex est facile et propre assez intuitivement.
La full flex est une plume avec un flex très différent. Le trait normal est plutôt un M japonais (environ 0,5 mm) et on a plutôt l'impression que les becs sont rigides et montés sur une espèce de charnière. L'iridium est très agressif avec le papier dès qu'il ne travail plus dans le sens longitudinal de la plume.
Cela impose une façon d'écrire particulière : les flex ne s'obtient que du haut vers le bas et une pression peu importante en descendant permet des pleins de plusieurs millimètres de large (avec un peu d'entrainement).
Mais il faut impérativement avoir relevé le stylo en douceur pour ramener les becs l'un contre l'autre avant d'attaquer les déliés et les liaisons. Sinon ça accroche, ça projette de l'encre, ça fait du tout pourri. Les traits en diagonal sont quasi impossible s'il y a la moindre pression sur la plume.
Donc pour utiliser cette plume, il faut s'entrainer et disposer d'une encre avec une forte tension superficielle (je n'ai essayé que l'Iroshizuku)
Pour moi, elle est presque plus difficile à utiliser qu'une Zebra G montée sur un stylo, mais elle est largement plus efficace en terme de trait maximum.
Donc est-ce que je suis content de mon achat, oui sans problème. Je n'ai pas les compétences d'un calligraphe pour pleinement exploiter les capacités de cette plume et rendre justice au travail de Pablo Carrasco (ne pas oublier que c'est un simple plume acier à 15 euros au départ).
Mais c'est une super plume qui oblige à se remettre en question et à travailler.
Le carré bleu fait 5 mm de coté ; il a été ajouté numériquement et est à l'échelle du texte.