SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
- Gabian d'If
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SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Bonjour à toutes et tous,
Pour ce dimanche de Pâques ensoleillé, je vous propose le SDD suivant :
Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Ce SDD présente des similitudes avec celui de Nickko sur "les stylos de créateurs et stylos de marque", mais en plus orienté sur le design du stylo.
Concrètement jusqu'où pensez-vous que l'on puisse aller dans le design d'un stylo ? Faut-il privilégier l'oeuvre d'art, l'objet de vitrine, au détriment de l'ergonomie, la prise en main et le confort d'écriture ?
Un stylo peut-il être juste la démonstration d'un savoir-faire, esthétique ou non, ou faut-il au contraire allier design et écriture ?
Bon dimanche en chocolat
Pour ce dimanche de Pâques ensoleillé, je vous propose le SDD suivant :
Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Ce SDD présente des similitudes avec celui de Nickko sur "les stylos de créateurs et stylos de marque", mais en plus orienté sur le design du stylo.
Concrètement jusqu'où pensez-vous que l'on puisse aller dans le design d'un stylo ? Faut-il privilégier l'oeuvre d'art, l'objet de vitrine, au détriment de l'ergonomie, la prise en main et le confort d'écriture ?
Un stylo peut-il être juste la démonstration d'un savoir-faire, esthétique ou non, ou faut-il au contraire allier design et écriture ?
Bon dimanche en chocolat
Merci Taranis !
Guillemette.
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Je ne suis pas convaincu par la question, car le mot design recouvre un noble concept qui suppose que l'objet voit ses formes étudiées pour en optimiser l'usage, la fonction ou l'ergonomie. S'il est jugé beau, c'est vraisemblablement que son désign est réussi, adapté, sa forme est évidente...
Il aurait plutôt fallu quelque chose comme ”jusqu'où aller au nom de la décoration, du style, de la mode ? ” ou ”jusqu'au aller au nom du bling bling ?”
Là, je peux répondre qu'avec l’exemple ci-dessous, cette limite est, pour ce qui me concerne, outrepassée depuis très, très longtemps :
On ne peut qu’écrire comme ses pieds avec un stylo-plume dont l'extrémité figure des pieds !
Voilà, c'est ma réponse, chacun son mauvais goût.
Disons que, pour moi, la limite à ne pas dépasser, c'est lorsque l'ergonomie est compromise. A mon avis, lorsqu’il s’agit d’écrire, ce Montegrappa à 10000 € ne vaut pas, et de très loin, le Parker Vector XL à 15 € que stylodor nous a présenté mercredi dernier.
Plus précisément, je ne suis pas opposé, pour qui aime, à ce que des éléments de décoration luxueux, minéraux ou métaux, enrichissent l'aspect d'un stylo-plume, tant que sa ligne reste élégante, équilibrée, et son poids raisonnable.
Ainsi, dans la collection de Cyrille81, le Borghèse entouré d’argent sur un magnifique fond vert d'eau me plaît beaucoup, alors que le Homage to Kipling, au corps de même principe plutôt élégant, un très joli vert, me heurte en raison de la tête de loup qui fait excroissance au sommet de l’attache du capuchon.
Il aurait plutôt fallu quelque chose comme ”jusqu'où aller au nom de la décoration, du style, de la mode ? ” ou ”jusqu'au aller au nom du bling bling ?”
Là, je peux répondre qu'avec l’exemple ci-dessous, cette limite est, pour ce qui me concerne, outrepassée depuis très, très longtemps :
On ne peut qu’écrire comme ses pieds avec un stylo-plume dont l'extrémité figure des pieds !
Voilà, c'est ma réponse, chacun son mauvais goût.
Disons que, pour moi, la limite à ne pas dépasser, c'est lorsque l'ergonomie est compromise. A mon avis, lorsqu’il s’agit d’écrire, ce Montegrappa à 10000 € ne vaut pas, et de très loin, le Parker Vector XL à 15 € que stylodor nous a présenté mercredi dernier.
Plus précisément, je ne suis pas opposé, pour qui aime, à ce que des éléments de décoration luxueux, minéraux ou métaux, enrichissent l'aspect d'un stylo-plume, tant que sa ligne reste élégante, équilibrée, et son poids raisonnable.
Ainsi, dans la collection de Cyrille81, le Borghèse entouré d’argent sur un magnifique fond vert d'eau me plaît beaucoup, alors que le Homage to Kipling, au corps de même principe plutôt élégant, un très joli vert, me heurte en raison de la tête de loup qui fait excroissance au sommet de l’attache du capuchon.
Jérôme
- Pingouin
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Intéressante question.
Avant tout, je suis un adepte du précepte qui veuille que la forme suive la fonction. Mon stylo est avant tout un outil. Peu m'importe la matière de son corps ou sa plume, du moment qu'il soit agréable à prendre en main lors de longues sessions d'écriture et me permette de tracer comme je le souhaite.
Dans un second temps, lorsque l'outil revêt un caractère « affectif », comme un stylo, un couteau… (c'est plus rare avec un tournevis), j'apprécie tout travail esthétique, du moment que celui-ci ne vient pas en altérer l'efficacité. Quand la forme suit la fonction tout en étant sublimée par le travail d'un artiste, l'outil n'en devient que plus beau.
Mais pour finir, je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut. Et si un designer décide de recouvrir le corps de son stylo d'une peau de requin (très abrasive) et de l'équiper d'une plume faite dans un alliage précieux, mais tellement fragile qu'elle se briserait au premier trait, et bien pourquoi pas ? Le stylo, même si parfaitement conçu, serait inutilisable, et uniquement destiné à orner un présentoir. Mais rien que pour la beauté du geste, je pourrais être client.
Quant à savoir ce qu'il faut privilégier, chacun voit midi à sa porte, mais je fonctionne généralement ainsi :
— il me faut en premier lieu un stylo fonctionnel
— avec un budget plus conséquent, je décide d'en trouver un tout aussi fonctionnel, mais avec la petite touche esthétique qui fera de lui un bel objet à mes yeux
— avec un peu plus de budget, et sachant que je possède déjà l'un (ou les deux) des deux stylos ci-dessus pour remplir son rôle fonctionnel, pourquoi ne pas craquer sur un stylo de créateur, absolument pas pratique, mais dont j'apprécie l'esthétique, voire l'absurdité
Après tout, si c'est inutile, c'est que c'est indispensable.
Avant tout, je suis un adepte du précepte qui veuille que la forme suive la fonction. Mon stylo est avant tout un outil. Peu m'importe la matière de son corps ou sa plume, du moment qu'il soit agréable à prendre en main lors de longues sessions d'écriture et me permette de tracer comme je le souhaite.
Dans un second temps, lorsque l'outil revêt un caractère « affectif », comme un stylo, un couteau… (c'est plus rare avec un tournevis), j'apprécie tout travail esthétique, du moment que celui-ci ne vient pas en altérer l'efficacité. Quand la forme suit la fonction tout en étant sublimée par le travail d'un artiste, l'outil n'en devient que plus beau.
Mais pour finir, je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut. Et si un designer décide de recouvrir le corps de son stylo d'une peau de requin (très abrasive) et de l'équiper d'une plume faite dans un alliage précieux, mais tellement fragile qu'elle se briserait au premier trait, et bien pourquoi pas ? Le stylo, même si parfaitement conçu, serait inutilisable, et uniquement destiné à orner un présentoir. Mais rien que pour la beauté du geste, je pourrais être client.
Quant à savoir ce qu'il faut privilégier, chacun voit midi à sa porte, mais je fonctionne généralement ainsi :
— il me faut en premier lieu un stylo fonctionnel
— avec un budget plus conséquent, je décide d'en trouver un tout aussi fonctionnel, mais avec la petite touche esthétique qui fera de lui un bel objet à mes yeux
— avec un peu plus de budget, et sachant que je possède déjà l'un (ou les deux) des deux stylos ci-dessus pour remplir son rôle fonctionnel, pourquoi ne pas craquer sur un stylo de créateur, absolument pas pratique, mais dont j'apprécie l'esthétique, voire l'absurdité
Après tout, si c'est inutile, c'est que c'est indispensable.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
- toffou
- Baystate Blue
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Je vais reprendre les principes évoqués par jddegap et Pingouin.
Pour ce qui est de la forme, je préfère les stylos épurés.
Rien qui ne gêne la prise en main en vue de l'écriture, surtout pas de découpes ergonomiques.
Après, pour les couleurs, gravure de la plume et autres décorations, c'est assez libre. Tant que cela m'évoque quelque chose d'agréable...
Le must du design pour moi reste les Pilot Myu (mais il leurs faudrait une plume FA ).
Pour ce qui est de la forme, je préfère les stylos épurés.
Rien qui ne gêne la prise en main en vue de l'écriture, surtout pas de découpes ergonomiques.
Après, pour les couleurs, gravure de la plume et autres décorations, c'est assez libre. Tant que cela m'évoque quelque chose d'agréable...
Le must du design pour moi reste les Pilot Myu (mais il leurs faudrait une plume FA ).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
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- Baystate Blue
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Concrètement jusqu'où pensez-vous que l'on puisse aller dans le design d'un stylo ?
Pour donner une réponse rapide, je dirais LOIN, mais ça coûte cher et ça ne rapporte pas forcément parce que les clients sont peu nombreux aujourd’hui, et les calamophiles rarement révolutionnaires.
Faut-il privilégier l'oeuvre d'art, l'objet de vitrine, au détriment de l'ergonomie, la prise en main et le confort d'écriture ?
NON
Faut-il au contraire allier design et écriture ?
OUI
Si c’est pour écrire avec, je préfère un stylo pas très beau mais confortable que le contraire. Toutefois, je préfère écrire avec un stylo pratique et qui me plaît, qu’un stylo pratique mais qui ne me plaît pas trop esthétiquement.
Si par le passé, la notion d’ergonomie était assez vague chez les industriels, elle devrait être aujourd’hui incontournable pour tout objet à vocation utilitaire.
Hélas, les compétences des concepteurs dans ce domaine sont souvent limitées (ce n’est pas spécifique aux fabricants de stylos) et comme les exigences des utilisateurs le sont tout autant, on aboutit à des compromis acceptés par une majorité d’usagers, au grand dam de quelques grincheux dont je fais partie.
Cela n’a cependant pas que des inconvénients : je résiste presque sans effort à la tentation d’acquérir de très jolis modèles dont j’entrevois immédiatement avec l’expérience, l’inconfort possible de leur prise en main.
Pour donner une réponse rapide, je dirais LOIN, mais ça coûte cher et ça ne rapporte pas forcément parce que les clients sont peu nombreux aujourd’hui, et les calamophiles rarement révolutionnaires.
Faut-il privilégier l'oeuvre d'art, l'objet de vitrine, au détriment de l'ergonomie, la prise en main et le confort d'écriture ?
NON
Faut-il au contraire allier design et écriture ?
OUI
Si c’est pour écrire avec, je préfère un stylo pas très beau mais confortable que le contraire. Toutefois, je préfère écrire avec un stylo pratique et qui me plaît, qu’un stylo pratique mais qui ne me plaît pas trop esthétiquement.
Si par le passé, la notion d’ergonomie était assez vague chez les industriels, elle devrait être aujourd’hui incontournable pour tout objet à vocation utilitaire.
Hélas, les compétences des concepteurs dans ce domaine sont souvent limitées (ce n’est pas spécifique aux fabricants de stylos) et comme les exigences des utilisateurs le sont tout autant, on aboutit à des compromis acceptés par une majorité d’usagers, au grand dam de quelques grincheux dont je fais partie.
Cela n’a cependant pas que des inconvénients : je résiste presque sans effort à la tentation d’acquérir de très jolis modèles dont j’entrevois immédiatement avec l’expérience, l’inconfort possible de leur prise en main.
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- Bleu Mers du Sud
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Vaste sujet de dissertation où l'on s'y perd rapidement.
Le stylo serait-il principalement un vecteur de convergence d'idées et de mots que nous voulons beaux et subtils ou un outil mécanique pour coucher d'utiles informations ? Dans le premier public auquel j'adhère, une Au(ro)ra protectrice me semble magnifier l'écrit sans pour autant qu'une fois le stylo dans son étui ne restent que l'encre et le papier et le souvenir d'un geste impérissable. Le design n'est pas l'élément le plus important mais il travestit les autres éléments : encre, papier, plume. Ainsi un joli design mais inconfortable (cas du pilot capless en ce qui me concerne) est d'une utilité réduite voir antagoniste au plaisir qu'il en ressort. Le second public tirera davantage son plaisir d'avoir pu transposer l'information avec un outil d'exception quelle qu'en soit la difficulté.
Le design devrait obéir aux lois du juste-milieu et de l'équilibre physico-psychique.
Le stylo serait-il principalement un vecteur de convergence d'idées et de mots que nous voulons beaux et subtils ou un outil mécanique pour coucher d'utiles informations ? Dans le premier public auquel j'adhère, une Au(ro)ra protectrice me semble magnifier l'écrit sans pour autant qu'une fois le stylo dans son étui ne restent que l'encre et le papier et le souvenir d'un geste impérissable. Le design n'est pas l'élément le plus important mais il travestit les autres éléments : encre, papier, plume. Ainsi un joli design mais inconfortable (cas du pilot capless en ce qui me concerne) est d'une utilité réduite voir antagoniste au plaisir qu'il en ressort. Le second public tirera davantage son plaisir d'avoir pu transposer l'information avec un outil d'exception quelle qu'en soit la difficulté.
Le design devrait obéir aux lois du juste-milieu et de l'équilibre physico-psychique.
Modifié en dernier par kiouly le 17 avr. 2022 08:52, modifié 1 fois.
- Chirouille
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
En fait la notion de design est très, très large et comprend une foultitude d'aspects. Dans la vraie vie le design est complétement pluridisciplinaire.
Par exemple le principe de “privacy by design” est un principe instauré par le Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en 2018. Il permet une protection optimale des données personnelles dès la conception et lors de chaque usage d'une nouvelle technologie.
De manière large, le design est une méthodologie de résolution de problèmes qui permet de piloter l'innovation, développer la réussite des entreprises, menant à améliorer notre qualité de vie.
Il s'agit d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément Un des rôles du design est de répondre à des exigences d’usage, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités .
Dans ce fil je suppose que l'on réduit le design à la notion de design de forme, ou d'enveloppe, avec un côté "art décoratif" ou création artistique ?
Le design est plutôt associé à la production, quand ce côté "art décoratif" est plutôt associé à l'artisanat d'art.
Par exemple le principe de “privacy by design” est un principe instauré par le Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en 2018. Il permet une protection optimale des données personnelles dès la conception et lors de chaque usage d'une nouvelle technologie.
De manière large, le design est une méthodologie de résolution de problèmes qui permet de piloter l'innovation, développer la réussite des entreprises, menant à améliorer notre qualité de vie.
Il s'agit d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément Un des rôles du design est de répondre à des exigences d’usage, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités .
Dans ce fil je suppose que l'on réduit le design à la notion de design de forme, ou d'enveloppe, avec un côté "art décoratif" ou création artistique ?
Le design est plutôt associé à la production, quand ce côté "art décoratif" est plutôt associé à l'artisanat d'art.
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Je pense que pour la majorité des lecteurs de ce fil, le design intéresse l'aspect et la forme. C'est la notion que le grand public français a retenue du sens de ce terme anglais.Chirouille a écrit : ↑17 avr. 2022 08:43 Le design est plutôt associé à la production, quand ce côté "art décoratif" est plutôt associé à l'artisanat d'art.
On ne parle pas de design en tant qu'architecture et conception du dispositif, et encore moins de la manière dont le design intervient dans la fabrication de l'objet.
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Comme pour Mirifix 78 je m'en tiendrai à la définition de base du dictionnaire Larousse :
"Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme".
Ici le stylo est un objet usuel non ?
Un stylo désign dans un étui cuir posé sur un papier font partie de mon environnment humain.
"Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme".
Ici le stylo est un objet usuel non ?
Un stylo désign dans un étui cuir posé sur un papier font partie de mon environnment humain.
- Chirouille
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Oui, mais on confond souvent création artistique et design. Le stylo que montre jddegap rentre plutôt dans ma définition "art décoratif" ou "décoration" (chargée, c'est le moins que l'on puisse dire), avec une production probablement très artisanale.Mirifix78 a écrit : ↑17 avr. 2022 08:55Je pense que pour la majorité des lecteurs de ce fil, le design intéresse l'aspect et la forme. C'est la notion que le grand public français a retenue du sens de ce terme anglais.Chirouille a écrit : ↑17 avr. 2022 08:43 Le design est plutôt associé à la production, quand ce côté "art décoratif" est plutôt associé à l'artisanat d'art.
On ne parle pas de design en tant qu'architecture et conception du dispositif, et encore moins de la manière dont le design intervient dans la fabrication de l'objet.
A contrario je trouve pas mal de Lamy superbement "designés".
Pour compléter mon premier post, le design d'un produit industriel s’intéresse à toute la chaine de vie dudit produit: la conception, la forme, les matériaux, les aspects financiers, la production, l'usage, l'utilisation, la réparabilité, le recyclage, etc...
Un design qui ne prend pas en compte les usage et les modes d'utilisation n'est pas du design, juste une aspect "décoratif" (autre sujet de SDD: qu'est-ce qui fait qu'un stylo est beau pour vous? )
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Bonjour à tout le monde,
Selon moi le design fait aussi référence à l’imaginaire (industriel ou non). Or stimuler l’imaginaire est une nécessité de mon point de vue.
Bon dimanche.
Selon moi le design fait aussi référence à l’imaginaire (industriel ou non). Or stimuler l’imaginaire est une nécessité de mon point de vue.
Bon dimanche.
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Que tu le veuilles ou non, et même si tu as raison dans le fond, je reste persuadé que dans l'esprit de Gabian d'If et de beaucoup d'intervenants ici, le design représente avant tout l'aspect du stylo. Le process industriel assurant la fabrication, la vente, la réparabilité et le recyclage de l'objet n'est pas notre propos. Il n'y a pas sur ce forum que des ingénieurs.Chirouille a écrit : ↑17 avr. 2022 09:28Oui, mais on confond souvent création artistique et design. Le stylo que montre jddegap rentre plutôt dans ma définition "art décoratif" ou "décoration" (chargée, c'est le moins que l'on puisse dire), avec une production probablement très artisanale.Mirifix78 a écrit : ↑17 avr. 2022 08:55Je pense que pour la majorité des lecteurs de ce fil, le design intéresse l'aspect et la forme. C'est la notion que le grand public français a retenue du sens de ce terme anglais.Chirouille a écrit : ↑17 avr. 2022 08:43 Le design est plutôt associé à la production, quand ce côté "art décoratif" est plutôt associé à l'artisanat d'art.
On ne parle pas de design en tant qu'architecture et conception du dispositif, et encore moins de la manière dont le design intervient dans la fabrication de l'objet.
A contrario je trouve pas mal de Lamy superbement "designés".
Pour compléter mon premier post, le design d'un produit industriel s’intéresse à toute la chaine de vie dudit produit: la conception, la forme, les matériaux, les aspects financiers, la production, l'usage, l'utilisation, la réparabilité, le recyclage, etc...
Un design qui ne prend pas en compte les usage et les modes d'utilisation n'est pas du design, juste une aspect "décoratif" (autre sujet de SDD: qu'est-ce qui fait qu'un stylo est beau pour vous? )
- Açores
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Oui. Je pense, je ne suis pas l'auteur du sujet, mais c'est en tout cas comme ça qu'on l'interprète. Et c'est dans cette interprétation que je répondrai.Chirouille a écrit : ↑17 avr. 2022 08:43 Dans ce fil je suppose que l'on réduit le design à la notion de design de forme, ou d'enveloppe, avec un côté "art décoratif" ou création artistique ?
Ma pensée sur la question, rejoint le consensus et j'opine à la plupart des explications des autres avant moi.
L'ergonomie et la praticité priment sur la forme et l'esthétique. Une fois ce prédicat accepté, que ce soit dans les coloris, le choix des matériaux, les gravures, les formes etc... Toutes les approches artistiques ou stylistiques visant à rendre l'objet original ou élégant sont les bienvenues.
C'est bien beau de proposer des objets, ergonomiques et pragmatiques, mais il faut aussi garder à l'esprit qu'un objet doit séduire. Si nous n'y étions pas sensibles, nous ne serions pas là, nous écririons tous au Bic ou alors nous n'aurions qu'un seul stylo-plume qui correspond à nos besoins de confort.
A l'instar des montres, couteaux, ou d'autre objets de collection. La fonction seule n'est pas vraiment l'attrait du plume, il y a l'esthétique, l'histoire, l'affectif qu'à évoqué Pingouin et d'autre aspects qui nous poussent dans la grande majorité vers l'accumulation. D'ailleurs certains ne se servent même pas des stylos qu'ils achètent.
Comme dit plus haut, c'est une question d'équilibre entre esthétique et praticité.
A titre personnel : quand l'aspect ornemental n'altère pas trop la forme originale de base. Comme les Toledo chez Pelikan, les Varius de Caran d'Ache, les Montblanc Heritage. Si l'aspect "design" se marie bien à l'aspect ergonomique comme le Lamy 200, ou le Waterman Carène et les Pilot Elite ça me va aussi.
Par contre les Montblanc PoA et autres GvFC Pen of the year, tout épais, ornés et coruscants qu'ils sont, pour moi c'est "too-much"
Aussi, je déplore qu'il n'y ait pas plus de modèles fins. La tendance est l'exubérance et la grosseur des stylos quand on monte en gamme. Hors je suis convaincu qu'il existe des design très élégants tout en finesse. Le Waterman C/F par exemple.
c'est joliment exprimé.jddegap a écrit : On ne peut qu’écrire comme ses pieds avec un stylo-plume dont l'extrémité figure des pieds !
Oui. Le must du design pour moi aussi, ce sont les Pilot Myu (mais il leur faudrait... Etre de nouveau produits, ce serait un bon départ ).
Au passage, j'ai du mal à croire que cette merde figurine/stylo coûte si cher. On dirait une de ces figurines fantaisie bas de gamme vendues dans les tabac-presse.
La pose est rigide, les couleurs bof. En plus l'idéogramme kanji "samouraï" présent sur la plume, pourquoi pas ? Mais le répéter sur le devant de l'armure .
A la limite ils auraient mieux fait de confier la tâche à de vrais spécialistes des figurines et faire du samurai un support repose stylo pour accompagner le plume.
On trouve sur le net, des figurines de meilleure qualité faites-main, voire des répliques de vraie armures à des prix beaucoup plus raisonnables. Même un amateur d'histoire de samouraïs comme moi, n'est pas attiré.
Du coup désolé s'il y a des possesseurs ici, pas frapper ...
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- Baystate Blue
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Merci de m'avoir fait découvrir un mot que je ne connaissais pas : coruscant.
C'est bien plus précieux que bling-bling.
C'est bien plus précieux que bling-bling.
- grindsel
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
ou clinquant
+ 1 Merci Açores je note, je note ....
- silverado
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
D'accord avec Jddg, Pingouin et tous les autres !
Un stylo est avant tout un outil. Tout ce qui entraverait sa fonction devrait être banni.
Actuellement, mes stylos préférés ont des formes simples, quasi archétypales du stylo moderne actuel.
Cependant, je ne déteste pas à l'occasion me faire plaisir tant que l'aspect esthétique ne gêne en rien son usage…
Mon premier stylo "récent" a été (et reste !) mon Pelikan 900 Toledo.
Je ne sais pas si je le rachèterais aujourd'hui, car s'il me convient bien à l'écrit, sa décoration est plutôt inutile (même si donc pas gênante).
Dans le même genre, mon Aurora Optima Sterling a un peu plus de présence en main que la version "Auroloïd", ce qui ne m'embarrasse nullement, là aussi.
Mais lorsque je sors, je choisi en général un stylo d'aspect plus discret et plus sobre - même si sa plume est rare et chère !
Un stylo est avant tout un outil. Tout ce qui entraverait sa fonction devrait être banni.
Actuellement, mes stylos préférés ont des formes simples, quasi archétypales du stylo moderne actuel.
Cependant, je ne déteste pas à l'occasion me faire plaisir tant que l'aspect esthétique ne gêne en rien son usage…
Mon premier stylo "récent" a été (et reste !) mon Pelikan 900 Toledo.
Je ne sais pas si je le rachèterais aujourd'hui, car s'il me convient bien à l'écrit, sa décoration est plutôt inutile (même si donc pas gênante).
Dans le même genre, mon Aurora Optima Sterling a un peu plus de présence en main que la version "Auroloïd", ce qui ne m'embarrasse nullement, là aussi.
Mais lorsque je sors, je choisi en général un stylo d'aspect plus discret et plus sobre - même si sa plume est rare et chère !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- silverado
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
En ce qui concerne l'autre sens du terme "design", voir les Bulkfiller de Fountainbel !
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Tous ceux qui ont dit moi
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n'étaient autres que moi
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
"jusqu'où aller au nom du design ? "
Je dirais qu'il faut s'entendre sur la définition de design, designer, etc.
Est ce de l'art ? Dans ce cas, il est libre. Mais comme cela s'applique à un objet qui a une utilité (donc différent d'un bibelot, par ex), une fonctionnalité (laisser une trace, écrire, dessiner, etc) le "design" doit respecter des critères nécessaires : une plume, un réservoir, un habillage. En plus de cela, il doit tenir compte de l'utilisateur : taille, poids du stylo (pour les enfants vs pour un adulte)
Si l'objet entre dans ces consignes, il n'y a plus de limite sauf l'imagination du concepteur
Comme disait Max Ernst : "L'art n'a rien à voir avec le goût"
Donc le samouraï, c'est une question de goût... Je lui préfère largement celui de Edison
Je dirais qu'il faut s'entendre sur la définition de design, designer, etc.
Est ce de l'art ? Dans ce cas, il est libre. Mais comme cela s'applique à un objet qui a une utilité (donc différent d'un bibelot, par ex), une fonctionnalité (laisser une trace, écrire, dessiner, etc) le "design" doit respecter des critères nécessaires : une plume, un réservoir, un habillage. En plus de cela, il doit tenir compte de l'utilisateur : taille, poids du stylo (pour les enfants vs pour un adulte)
Si l'objet entre dans ces consignes, il n'y a plus de limite sauf l'imagination du concepteur
Comme disait Max Ernst : "L'art n'a rien à voir avec le goût"
Donc le samouraï, c'est une question de goût... Je lui préfère largement celui de Edison
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
Cela ne peut être totalement de l'art (au sens esthétique, visuel et dans celui que nous donnons aujourd'hui à l'art en général, c'est à dire l'expression la plus libre possible d'un créateur en dehors de toute considération utilitaire ou commerciale. Quoique quand on voit ce que pondent Jeff Koons ou Damien Hirst...) Sinon c'est de l'artisanat d'art (non moins respectable mais plus limité).
Donc, dans la conception d'un stylo, il faut comme on l'a dit, respecter un certain nombre de critères.
Sauf si à l'instar des "concept cars" que l'on voit sur les salons, on pouvait imaginer des "concepts pens", mais je ne suis pas sûr que ça existe, surtout à notre époque.
Donc, dans la conception d'un stylo, il faut comme on l'a dit, respecter un certain nombre de critères.
Sauf si à l'instar des "concept cars" que l'on voit sur les salons, on pouvait imaginer des "concepts pens", mais je ne suis pas sûr que ça existe, surtout à notre époque.
Modifié en dernier par Mirifix78 le 17 avr. 2022 11:49, modifié 1 fois.
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Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?
C'était effectivement l'idée de départMirifix78 a écrit : ↑17 avr. 2022 09:52 Que tu le veuilles ou non, et même si tu as raison dans le fond, je reste persuadé que dans l'esprit de Gabian d'If et de beaucoup d'intervenants ici, le design représente avant tout l'aspect du stylo. Le process industriel assurant la fabrication, la vente, la réparabilité et le recyclage de l'objet n'est pas notre propos. Il n'y a pas sur ce forum que des ingénieurs.
Maintenant je n'exclus personne, les ingénieurs sont la bienvenue
Merci Taranis !
Guillemette.
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