Un premier gros craquage

Répondre
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Un premier gros craquage

Message par lyrane »

... et oui... ça devait arriver....

Depuis quelques jours que je vous ennuie avec toutes mes questions...

J'ai d'abord pris le temps ce week end de nettoyer une bonne partie de mes anciens stylos qui étaient rangés (parfois avec de l'encre et jamais nettoyés) depuis .... une ou deux décennies ????? :oops:

Notamment mon Dupont en laque de chine Océane, un vieux waterman, deux parkers, un Lamy safari, deux calligraphiques réform etc... (et il m'en reste encore à nettoyer mais des stylos banals).

J'ai aussi retrouvé un bon nombre de stylos neufs dont un waterman expert (magnifique), un parker; un autre Lamy et plusieurs autres (avec des plumes en acier je pense dont Nina Ricci, Inès de la Fressange, Ungaro etc...).

Mais mon désir en vous lisant était vraiment de me procurer deux stylos de marque... un Mont Blanc et un Sailor...

Ici pas de Sailor donc je vais voir cela ailleurs.... par contre des Mont Blanc.... je suis allée dans une boutique de Dax qui vends des stylos de luxe (principalement Mont Blanc, Dupont, Parker et Waterman et Cross...).

Le patron a pris son temps pour me guider lentement dans le choix sans intervenir néanmoins dans mes goûts. Après éliminations du 149 trop gros pour mes petits doigts, du Mozart que je trouvais trop petit, de la nouvelle ligne qui ne me plaisait pas, il restait le Meisterstück chopin (ou classique ?) et le Bohème avec la plume retractable... J'avoue que je craquais assez pour ce dernier... (je souhaitais un stylo classique noir et or) cependant le problème du Bohème, lié directement à sa taille est qu'il ne supporte que les cartouches... et cela m'ennuyait il faut bien dire car grosse restriction de choix de l'encre...
J'ai donc choisi le Chopin (ou Classique), dont la taille moyenne, la simplicité etc... m'ont conquise...
Une fois le choix effectué, il m'a fait essayer la plume (M) en me conseillant de l'utiliser pendant un petit mois pour savoir si celle-ci me convient ou si je souhaite la changer. (je lui ai parlé d'une OM mais il m'a dit que c'était pour les gauchers... je pensais que c'était plutôt calligraphique.... ???)
Ensuite il m'a demandé ce que je souhaitais comme encre, cartouche ou encrier et couleur... j'ai donc pris la bleue noire en encrier... (sinon c'était noir ou bleu)...
Je n'ai pas encore oser l'encrer !!!!! si si je vous jure... je ne fais que l'admirer !!!
dois je le rincer avant, le laisser sécher, ne tremper que le convertisseur ou la plume avec ?.....
Bref en attendant d'être certaine de bien faire je le regarde !!! :lol:

VOilà mon premier craquage (qui je le sens bien n'est pas le dernier... suis je atteinte ?). Non j'ai toujours aimé les stylos mais je n'ai jamais pu m'offrir un tel petit bijou... et mon vendeur bien sympatique a accepté un paiement en trois fois... sinon je n'aurais pas pu...

J'ai aussi commandé des convertisseurs pour mes 2 waterman... et mes deux lamy... j'aurai plus de choix pour l'encre !

Mais je sais que le Sailor va suivre..... il me fait de l'oeil sur chaque photo !!!
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1190
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Un premier gros craquage

Message par Thomaparis »

Félicitations pour cet achat !
Ce modèle est un classique, bien fini et agréable même si sa plume n'est pas au niveau des plus anciennes. Par contre, s'agissant de la plume, je ne comprends pas la réponse du vendeur : une OM, c'est une oblique qui oblige à tourner un peu le stylo vers la gauche (Montblanc ne propose que des left-oblique je crois, c'est-à-dire des plumes dont la pointe est taillée un peu comme la pointe d'un pied gauche, en oblique vers la gauche). Ce n'est donc en aucun cas un stylo pour gaucher ! Mais ce n'est pas non plus une pointe calligraphique, parce que la pointe reste très ronde, très peu différente de celle d'une M. De même, qu'il s'agisse de B ou d'OB, la variation de trait (il s'agit de pointes "stub") est comparable, mais pas dans les mêmes directions, l'orientation de la plume étant différente.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Un premier gros craquage

Message par lyrane »

Merci pour ces explications... je vais déjà essayer cette plume M qui m'a semblé très agréable pendant l'essai ! dès que je serai certaine de bien savoir le remplir...
J'hésite à essayer l'encre mont blanc bleu noir ou attendre la sailor bleu noir que j'ai commandée pour un autres stylo
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un premier gros craquage

Message par jva »

Mais il faut l'essayer tout de suite et ne pas avoir trop d'états d'âme :D .
Au pire, si l'encre ne plaît pas, on remet l'encre restante dans le flacon, on nettoie et on en remet une autre :lol: .
Ne sacralisons pas trop les stylos. Cela me rappelle un jeune enfant d'une douzaine d'années qui, au supermarché, tenait religieusement et horizontalement une bouteille de vin rouge d'un bon cru de Bourgogne. Son père qui l'accompagnait avait du lui dire : "Surtout, on ne secoue pas le vin !!".
S'il savait, le pauvre enfant, tous les déboires de transport peu précautionneux qu'avait du subir le flacon ....
Pareil pour les stylos : ne les ménageons pas. Il faut les utiliser et au plus vite !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1190
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Un premier gros craquage

Message par Thomaparis »

Deux encres très différentes je crois (je ne connais que la Sailor) : la Montblanc est une ferro-gallique, donc une encre moins coulante et plutôt sèche, à PH très acide, alors qu'au contraire la Sailor coule à flot, enrobe la plume en lui donnant beaucoup de douceur et a un PH basique. Des encres à ne surtout pas mélanger : le nettoyage doit être scrupuleux entre les deux. J'adore personnellement le bleu-noir Sailor, un peu éteint (plus sombre que bleu) mais qui a une belle présence sur le papier. Et ses propriétés d'écriture sont fantastiques. C'est mon encre de base dans le Sapporo à plume fine (très douce avec cette encre), et j'en charge aussi souvent mon Faber-Castell à plume OB.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un premier gros craquage

Message par jva »

En effet, il faut nettoyer abondamment à l'eau froide la plume, le conduit et le convertisseur entre deux encres.

Pour la Sailor Blue-Black j'en suis revenu. Je préfère des couleurs plus prononcées, plus franches comme la Tsuki-yo par exemple, plutôt bleu-nuit que bleu-noir sans le vert du crépuscule de la Diamine Twilight..
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Un premier gros craquage

Message par LYTH »

Moi, je suis toujours en plein dans la Sailor BB ! :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Un premier gros craquage

Message par lyrane »

merci... du coup j'hésite à essayer l'encre Mont Blanc !!! :lol:
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Un premier gros craquage

Message par lyrane »

je dois aussi recevoir la mont blanc marron... mais il est vrai que j'ai bien envie de l'essayer !!!
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Un premier gros craquage

Message par AL+ »

lyrane a écrit :... il restait le Meisterstück chopin (ou classique ?) et le Bohème avec la plume retractable... J'avoue que je craquais assez pour ce dernier... (je souhaitais un stylo classique noir et or) cependant le problème du Bohème, lié directement à sa taille est qu'il ne supporte que les cartouches... et cela m'ennuyait il faut bien dire car grosse restriction de choix de l'encre...
Je rappelle qu'il est toujours possible de remplir les cartouches, après usage, avec une encre de votre choix.
Il suffit de vous procurer une seringue pour transférer le précieux liquide de l'encrier à la cartouche. ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Algernon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 21 janv. 2012 08:08

Re: Un premier gros craquage

Message par Algernon »

Félicitations...en ce moment mon 146 est encré avec de l'orange de chez MB! Lumineux....
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Un premier gros craquage

Message par lyrane »

Oui je sais mais ça complique... je ne dis pas qu un jour il ne rejoindra pas la maison ... :D
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Un premier gros craquage

Message par lyrane »

Dois je rincer le stylo avant la première utilisation ?
et le sécher ?
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Un premier gros craquage

Message par dwight »

C'est souvent préférable, il peut rester des résidus de graisse ou autre provenant des ateliers.
Ceci dit, je confesse n'en avoir pas toujours (presque jamais :oops: ) la patience :mrgreen:
Raymond
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Un premier gros craquage

Message par lyrane »

merci ! je vais m'y mettre alors !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jean-charles et 4 invités