Redémarrage d'un stylo après des vacances

Répondre
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Redémarrage d'un stylo après des vacances

Message par jva »

Me voici de retour au travail après trois semaines loin de mon hôpital.

Je suis parti en vacances avec deux stylos : le Pelikan 140 plume OB et un Burnham à la plume souplissime. Les deux étaient alimentés avec de l'Iroshizuku.

Tous les autres sont restés plus ou moins longtemps dans un tiroir.

Ce matin, je retire de la cachette les petits objets et leur fait respirer l'air parisien.

Je les essaye tous et voit quelles sont leurs aptitudes à repartir sans échauffement.

Résultat des courses :

Stylos modernes :
- TWSBI dit le Titi avec Yama-Budo : dernière utilisation 3 semaines. Démarrage impeccable.
- Pilot Capless plume M avec mélange Iroshizuku : dernière utilisation 3 mois. Démarrage impeccable.
- Namiki Tradition plume M avec Yama-Guri : dernière utilisation 3 mois. Démarrage impeccable.
- Namiki Yukari plume B avec Tsuki-Yo : dernière utilisation 3 mois. Démarrage impeccable.
- Sapporo plume F avec Sailor Red-Brown : dernière utilisation 6 semaines. N'a pas voulu démarrer. Après réamorçage au converteur, utilisation parfaite.
- Waterman expert plume M avec Private Reserve Midnight Blue : dernière utilisation 6 semaines. N'a pas voulu démarrer. Après réamorçage au converteur, utilisation parfaite.
- Jinhao 750 plume M avec JVA Red-Brown : dernière utilisation 6 semaines. N'a pas voulu démarrer. Après réamorçage au converteur, utilisation satisfaisante.


Stylos plus anciens :
- Pelikan 140 plume OB avec mélange Iroshizuku (que je n'ai pas utilisé pendant les vacances) : dernière utilisation 3 semaines. Démarrage impeccable.
- Burnham avec mélange Iroshizuku (que je n'ai pas utilisé pendant les vacances) : dernière utilisation 3 semaines. Démarrage impeccable.
- Conway Stewart avec Tsuki-Yo : dernière utilisation 6 semaines. N'a pas voulu démarrer. Après réamorçage au converteur, utilisation moyenne.

Conclusion : les anciens redémarrent comme en 40 (sauf le Conway, mais je n'ai que trois anciens). Pour le modernes, Pilot frise la perfection (mais on le savait déjà :mrgreen: )
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:07
Contact :

Re: Redémarrage d'un stylo après des vacances

Message par Scriban »

Je n'ai pas autant de stylos que vous cher Jean Vincent, mais votre fil m'a fait penser que...
L"autre jour le Sheaffer rempli de Kiri Same est reparti au quart de tour après avoir chômé pendant au moins trois semaines ; ces encres sont prodigieuses...
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Redémarrage d'un stylo après des vacances

Message par AD71 »

Un Sheaffer encré de Kiri Same !... :)
Pas le moindre problème avec Sheaffer et les Iroshizuku. Avec Herbin, c'est beaucoup plus aléatoire. Quant avec la 1670... j'ai puisé l'autre jour de l'encre dans le flacon à la seringue, qui est remontée enduite au bout d'un dépôt visqueux peu ragoûtant. Alors j'imagine dans un conduit de stylo !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Redémarrage d'un stylo après des vacances

Message par AL+ »

jva a écrit :Me voici de retour au travail après trois semaines loin de mon hôpital.

Je suis parti en vacances avec deux stylos : le Pelikan 140 plume OB et un Burnham à la plume souplissime. Les deux étaient alimentés avec de l'Iroshizuku.
[...]
- Pelikan 140 plume OB avec mélange Iroshizuku (que je n'ai pas utilisé pendant les vacances) : dernière utilisation 3 semaines. Démarrage impeccable.
- Burnham avec mélange Iroshizuku (que je n'ai pas utilisé pendant les vacances) : dernière utilisation 3 semaines. Démarrage impeccable.
C'était bien la peine de partir avec 2 stylos :roll:
:lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Redémarrage d'un stylo après des vacances

Message par jva »

C'est parce que les cartes postales ne supportent pas l'encre des plumes :twisted: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Redémarrage d'un stylo après des vacances

Message par remalise »

C'est une question que je me suis souvent posé : le redémarrage après quelques jours, semaines de repos, j'ai trouve je les utilise tous le plus souvent possible.
Merci encore pour votre réponse.

Remalise
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Redémarrage d'un stylo après des vacances

Message par georges zaslavsky »

parker 1951 british duofold, repart immédiatement même si pas utilisé durant 1 semaine remplie avec de la private reserve daphne blue
1949 sheaffer crest vac fill, repart immédiatement même si pas utilisé durant 1 semaine rempli avec de la waterman havana
deux 1936 sheaffer balance vac fill oversize (vert et gris), si l'encre est trop saturée le stylo peut avoir de légères difficultés pour redémarrer, i lfaut secouer légèrement le stylo pour le redémarrer. Un rempli avec de la Omas verte et l'autre de l'Omas bleue
1979 MB 149, repart immédiatement même si pas utilisé durant 1 semaine rempli avec de la mb racing green
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Redémarrage d'un stylo après des vacances

Message par LYTH »

Le seul qui redémarre difficilement chez moi, après une semaine, c'est le Conway Stewart.
Tous les autres redémarrent sans difficulté :
Vintage 40's Waterman, plusieurs CF, Man 200.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Redémarrage d'un stylo après des vacances

Message par MarcM77 »

Mais quels sont les facteurs pouvant influer sur la qualité du redémarrage.

Personnellement j'y vois surtout la qualité de l'encre et son temps de séchage. Peut-être aussi un degré d'étanchéité du stylo et surtout de son capuchon. Et finalement peut-être la propreté de la plume en question.

Quelqu'un en sait-il plus sur ces redémarrages parfois difficiles ou alors pas du tout?
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Redémarrage d'un stylo après des vacances

Message par georges zaslavsky »

MarcM77 a écrit :Mais quels sont les facteurs pouvant influer sur la qualité du redémarrage.

Personnellement j'y vois surtout la qualité de l'encre et son temps de séchage. Peut-être aussi un degré d'étanchéité du stylo et surtout de son capuchon. Et finalement peut-être la propreté de la plume en question.

Quelqu'un en sait-il plus sur ces redémarrages parfois difficiles ou alors pas du tout?
encre trop saturée ou stylo jamais nettoyé à l'eau froide après des mois d'utilisation ce qui peut créer des dépôts d'encre.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Redémarrage d'un stylo après des vacances

Message par Mael »

Et si on stocke les stylos dans une cave à cigares à hygrométrie contrôlée, c'est mieux ?
:mrgreen:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Redémarrage d'un stylo après des vacances

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit :Et si on stocke les stylos dans une cave à cigares à hygrométrie contrôlée, c'est mieux ?
:mrgreen:
Pas bête !!!! :lol: :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Redémarrage d'un stylo après des vacances

Message par chaixly »

je viens de lire ce sujet mais je pense qu'il y a un probleme technique de construction, les encres tres certainement y sont pour un des facteurs mais que les pilots redemarre au quart de tour n'est pas que lié à l'encre, peut etre des professionnels comme Mr Mora peuvent expliquer ce genre de choses mais
il est vrai que les Mb actuels ont plutot tendance à ne pas redemarrer apres un moment d'abstinence,
il serait interessant de faire comme la taille , le poids une sorte de tableau et que chacun quand il reprends un stylos donne son avis sur le temps d'ecriture, le temps de reprise et le temps d'énervement quand nous esssayons
d'ecrire et que rien ne vient , j'ai l'impression d'etre Delerm dans la premiere gorgée de biere
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 32 invités