Quels stylos attendez-vous ?

Craggan
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 24 févr. 2017 21:41
Localisation : Île de France Est

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Craggan »

Padou a écrit : 06 avr. 2021 13:51
J'ai opté pour une F, ayant une écriture assez fine. J'avais un peu peur que cela soit tout de même trop fin ayant lu ici que les plumes japonaises ont une tendance à l'anorexie. Mais finalement la taille est parfaite ! Que j'écrive normalement ou vraiment tout petit, l'écriture reste parfaitement lisible.
J'ai un feedback juste ce qu'il faut, la glisse est agréable, sans accroche, elle chante un peu sans être dérangeant.

Ma prochaine plus sera une M ou B stub que j'utiliserai pour signer. C'est mon "rêve" d'avoir un stylo dédier à signer les documents :)
C'est le problème des Pilot. Le F est un F japonais alors que le M est un M presque Européen.
J'avais pris une plume F pour mon 823 car je trouvais les M des mes autres trop épaisses et au final je la trouve trop fine. Pour l'instant celle que je préfère c'est la SFM.
Pour le capless il paraît qu'au Japon on trouve une version FM...

Par contre attention avec la M du capless, elle n'est pas aussi ronde que les plumes conventionnelles Pilot et il faut le bon angle pour écrire ( le fameux sweet spot). Après avoir vu la revue du Wooden de Hobiecat, j'en ai acheté un en M mais trop large pour mes petits carnets. Maintenant il va falloir que je prenne un F ( probablement un Décimo). On peut acheter les blocs plume mais pour le prix on est à la moitié d'un complet alors...
Image
Signature par Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

Craggan a écrit : 07 avr. 2021 19:56 C'est le problème des Pilot. Le F est un F japonais alors que le M est un M presque Européen.
J'avais pris une plume F pour mon 823 car je trouvais les M des mes autres trop épaisses et au final je la trouve trop fine. Pour l'instant celle que je préfère c'est la SFM.
Pour le capless il paraît qu'au Japon on trouve une version FM...

Par contre attention avec la M du capless, elle n'est pas aussi ronde que les plumes conventionnelles Pilot et il faut le bon angle pour écrire ( le fameux sweet spot). Après avoir vu la revue du Wooden de Hobiecat, j'en ai acheté un en M mais trop large pour mes petits carnets. Maintenant il va falloir que je prenne un F ( probablement un Décimo). On peut acheter les blocs plume mais pour le prix on est à la moitié d'un complet alors...
Tu as dû mal tomber avec ta plume M : j'ai une bonne cinquantaine de Pilot avec des plumes M et aucune n'écrit aussi large qu'une M européenne.

Et j'ai une bonne trentaine de plumes de Capless et elles sont toutes bien rondes : je m'amuse d'ailleurs à écrire sur le bout par moments parce que ça m'amuse, donc on est bien loin d'un sweet spot ! ;)

Et il n'y a pas de plumes FM pour les Capless au Japon : ce n'est pas répertorié par le site de Pilot au Japon, ça l'est pour d'autres modèles en revanche.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Craggan
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 24 févr. 2017 21:41
Localisation : Île de France Est

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Craggan »

Hobiecat a écrit : 07 avr. 2021 21:18 [Tu as dû mal tomber avec ta plume M : j'ai une bonne cinquantaine de Pilot avec des plumes M et aucune n'écrit aussi large qu'une M européenne.

Et j'ai une bonne trentaine de plumes de Capless et elles sont toutes bien rondes : je m'amuse d'ailleurs à écrire sur le bout par moments parce que ça m'amuse, donc on est bien loin d'un sweet spot ! ;)

Et il n'y a pas de plumes FM pour les Capless au Japon : ce n'est pas répertorié par le site de Pilot au Japon, ça l'est pour d'autres modèles en revanche.
Le sweet spot revient assez souvent dans les conversations sur FPN.

Quant à la Fine Medium elle existe bien au japon ( https://www.pilot.co.jp/products/pen/fo ... n/capless/ ) on voit des noirs attributs dorés sur la baie régulièrement.
Image
Signature par Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

Craggan a écrit : 08 avr. 2021 07:02 Le sweet spot revient assez souvent dans les conversations sur FPN.

Quant à la Fine Medium elle existe bien au japon ( https://www.pilot.co.jp/products/pen/fo ... n/capless/ ) on voit des noirs attributs dorés sur la baie régulièrement.
Au temps pour moi : le noir doré est effectivement dispo en plume FM, c'est d'ailleurs le seul Capless de toute la gamme avec cette plume, les voies de Pilot sont toujours aussi impénétrables ! ;)

Quant à ce qu'on lit sur FPN, joker. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 08 avr. 2021 08:10 Quant à ce qu'on lit sur FPN, joker. :mrgreen:
Ah ha - depuis que Chritof nous a rejoint je ne visite plus le site :diable:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Xavier »

Emmanuel a écrit : 07 avr. 2021 14:38 Un Pilot Volex trouvé sur la baie (oui, je suis faible) !
Je ne connaissais pas. Design futuriste de l'époque, petit, belle plume :-)
Je suis plus résine que métal, ouf je ne suis pas tenté pour le moment.
À combien as tu remporté l'enchère ?
un jour je mettrai une signature
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Emmanuel »

Xavier a écrit : 08 avr. 2021 14:37À combien as tu remporté l'enchère ?
Je ne suis pas très fan des enchères et j'ai préféré passer par l'achat direct. Du coup, ça m'a couté 100€, fdp inclus.

J'en avais trouvé 2 moins cher mais, sur le premier, l'inscription "Pilot" sur l'agrafe a l'air absente et le deuxième a une plume "M" alors que je préfère les "F".
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

Emmanuel a écrit : 08 avr. 2021 15:55 Je ne suis pas très fan des enchères et j'ai préféré passer par l'achat direct. Du coup, ça m'a couté 100€, fdp inclus.

J'en avais trouvé 2 moins cher mais, sur le premier, l'inscription "Pilot" sur l'agrafe a l'air absente et le deuxième a une plume "M" alors que je préfère les "F".
C'est l'ordre d'idée si on veut le Volex en état correct effectivement (fluctuant suivant les cours du Yen !).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par JFK »

Hé hé....Voilà prises un peu à la volée dans l'excitation du déballage, deux vues de ce petit Custom 845 urushi en plume B
Cette laque, à se pâmer, elle a de quoi faire pâlir toutes les résines qui se montent le collet :mrgreen:
La plume est une splendeur, bref...

Je (ne) remercie (pas) :diable: Manohan et Silverado pour leur influence (néfaste) ! :diable: :angel: :msp_love :

Image

Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

Je suis envieux. Je n'ai jamais eu de stylo laqués Urushi. Je lorgne depuis des mois sur celui-là et son grand frère le Custom Urushi "tout court".
La plume B ça donne quoi ?
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par chassi »

Et voilà, une revue de Hobiecat sur le JINHAO X450 et je rechute. Bon, le budget familial ne devrait pas trop en souffrir. :mdr:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

JFK a écrit : 08 avr. 2021 17:24 Hé hé....Voilà prises un peu à la volée dans l'excitation du déballage, deux vues de ce petit Custom 845 urushi en plume B
Cette laque, à se pâmer, elle a de quoi faire pâlir toutes les résines qui se montent le collet :mrgreen:
La plume est une splendeur, bref...
Ce qui est bien avec le 845, c'est qu'on ne peut pas se tromper. ;) Bon amusement avec cette merveille ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

Açores a écrit : 08 avr. 2021 17:59 Je suis envieux. Je n'ai jamais eu de stylo laqués Urushi. Je lorgne depuis des mois sur celui-là et son grand frère le Custom Urushi "tout court".
La plume B ça donne quoi ?
Le Custom Urushi est la version "gonflée" du 845. Il devrait te convenir si tu mesures 1m97 (6 pieds 6 pouces) parait il :cartonrouge:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par jddegap »

Félicitations 8-)
JFK a écrit : 08 avr. 2021 17:24 ... dans l'excitation du déballage...
C'est ce que j'aime ici, le partage spontané d’une joie sincère. :D
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Caribou »

jddegap a écrit : 08 avr. 2021 19:07 Félicitations 8-)
JFK a écrit : 08 avr. 2021 17:24 ... dans l'excitation du déballage...
C'est ce que j'aime ici, le partage spontané d’une joie sincère. :D
:thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Padou »

LYTH a écrit : 06 avr. 2021 22:10
Padou a écrit : 06 avr. 2021 13:51 Je la trouve un peu trop orangé pour un rouge
C'est parce que c'est un orange. :D
Ah... Ceci explique donc cela :mdr:
Craggan a écrit : 07 avr. 2021 19:56
Padou a écrit : 06 avr. 2021 13:51
J'ai opté pour une F, ayant une écriture assez fine. J'avais un peu peur que cela soit tout de même trop fin ayant lu ici que les plumes japonaises ont une tendance à l'anorexie. Mais finalement la taille est parfaite ! Que j'écrive normalement ou vraiment tout petit, l'écriture reste parfaitement lisible.
J'ai un feedback juste ce qu'il faut, la glisse est agréable, sans accroche, elle chante un peu sans être dérangeant.

Ma prochaine plus sera une M ou B stub que j'utiliserai pour signer. C'est mon "rêve" d'avoir un stylo dédier à signer les documents :)
C'est le problème des Pilot. Le F est un F japonais alors que le M est un M presque Européen.
J'avais pris une plume F pour mon 823 car je trouvais les M des mes autres trop épaisses et au final je la trouve trop fine. Pour l'instant celle que je préfère c'est la SFM.
Pour le capless il paraît qu'au Japon on trouve une version FM...

Par contre attention avec la M du capless, elle n'est pas aussi ronde que les plumes conventionnelles Pilot et il faut le bon angle pour écrire ( le fameux sweet spot). Après avoir vu la revue du Wooden de Hobiecat, j'en ai acheté un en M mais trop large pour mes petits carnets. Maintenant il va falloir que je prenne un F ( probablement un Décimo). On peut acheter les blocs plume mais pour le prix on est à la moitié d'un complet alors...
SFM ? Je ne connais pas cette taille (je suis très novice).

Pour avoir essayé une plume M en magasin, je la trouvais en effet vraiment très épaisse, ce que j'écrivais été pratiquement illisible.

La F me convient parfaitement, ni trop fine, ni trop large :)
Craggan a écrit : 07 avr. 2021 19:56 On peut acheter les blocs plume mais pour le prix on est à la moitié d'un complet alors...
Enfin ça c'est pour se donner bonne conscience :siffler:
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Arslonga »

Mmmhhh... ça fait envie ... :thumbsup: :gneu:
Craggan
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 24 févr. 2017 21:41
Localisation : Île de France Est

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Craggan »

Padou a écrit : 09 avr. 2021 10:03
SFM ? Je ne connais pas cette taille (je suis très novice).

Pour avoir essayé une plume M en magasin, je la trouvais en effet vraiment très épaisse, ce que j'écrivais été pratiquement illisible.

La F me convient parfaitement, ni trop fine, ni trop large :)
Craggan a écrit : 07 avr. 2021 19:56 On peut acheter les blocs plume mais pour le prix on est à la moitié d'un complet alors...
Enfin ça c'est pour se donner bonne conscience :siffler:
Il existe SFM et FM.

S pour soft, les plumes sont un peu plus souples et offrent plus de variation. Cette variante n'existe pas pour les Capless.
Image
Signature par Taranis
Craggan
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 24 févr. 2017 21:41
Localisation : Île de France Est

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Craggan »

JFK a écrit : 08 avr. 2021 17:24 Hé hé....Voilà prises un peu à la volée dans l'excitation du déballage, deux vues de ce petit Custom 845 urushi en plume B
Cette laque, à se pâmer, elle a de quoi faire pâlir toutes les résines qui se montent le collet :mrgreen:
La plume est une splendeur, bref...

Je (ne) remercie (pas) :diable: Manohan et Silverado pour leur influence (néfaste) ! :diable: :angel: :msp_love :

Image

Image
C'est beau :msp_love :

Une différence avec la plume n° 15 14k des 743 et 823 ?
Image
Signature par Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

Craggan a écrit : 09 avr. 2021 14:51 Une différence avec la plume n° 15 14k des 743 et 823 ?
Non, c'est la même plume n°15, reconnaissable aux 3 étoiles sur la bague du capuchon.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités