Waterman Carouche en Verre

Répondre
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Waterman Carouche en Verre

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Je viens de rentrer deux Waterman Cartouche en verre ( un grand et un plus petit). Les joints au niveau des cartouches sont dur. Ils ne retiennent plus la cartouche correctement et l'étanchéité n'est plus assuré.


Savez vous comment le joint se change ? Ou acheter ce type de joint ?

Merci d'avance
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Waterman Carouche en Verre

Message par timanu »

Mikaël

Mauvaise nouvelle ... ces joints n'existent plus ! par contre ils se démontent en devissant l'écrou fixé sur le feed reste à trouver des épaves dont le joint est encore en bon état

A moins que quelques génies du forum aient une solution ....
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Waterman Carouche en Verre

Message par OldFrog »

Oui, on remplacer les joints par l'extrémité de sac à encre coupés. En fouinant, tu devrais pouvoir retrouver un post (de Christophe je crois) expliquant la manip'.
Mais le plus difficile dans l'histoire est de dévisser le corps de la section pour remplacer le sac. Elle est souvent fixée avec du shellac, et il faut donc chauffer au sèche-cheveu.
Il faut ouvrir car le joint doit etre maintenu par un anneau dans la section pour qu'il n'y ait pas de fuite depuis la cartouche
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Carouche en Verre

Message par petitdauphinzele »

Voici un lien en anglais mais de source fiable : ;)

http://www.richardspens.com/?rep=glasscart

Et ceci fonctionne, je l'ai fait avec succès, faire attention à ne pas casser le conduit ou l'anneau en dévissant. Il s'agit d'ébonite donc relativement fragile.

En cas de soucis, vous pouvez me contacter.

PS J'ai ajouté le lien dans l'index des techniques.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Waterman Carouche en Verre

Message par Mickaël »

Bonjour Yves,

J'ai compris le principe. Cependant, trouver l'outil pour dévisser l'écrou en prenant appui dans les deux petite encoche.....:evil:

Je vais essayer de faire la manip et faire des photos. Il va bien falloir que j'arrive à faire quelques choses avec mes pattes de poulet :D

merci beaucoup
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Astobo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2015 19:28

Re: Waterman Carouche en Verre

Message par Astobo »

J’avais réussi à remplacer un joint en caoutchouc sec tout simplement en mettant un morceau de sac à stylo comme embout au bout de la cartouche en verre et cela sembler marcher bien.
Cordialement
Astobo
smorelle
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 25 janv. 2021 21:22

Re: Waterman Carouche en Verre

Message par smorelle »

Bonjour à tous,
il me manque un dernier renseignement: quelle diamètre de sac prenez-vous pour refaire ce joint? Dans la vidéo, il préconise la taille n°19. Avec ma règle, j'obtiens un diamètre de 7mm
merci pour votre aide
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman Carouche en Verre

Message par Pollux »

smorelle a écrit : 03 avr. 2021 18:42 Bonjour à tous,
il me manque un dernier renseignement: quelle diamètre de sac prenez-vous pour refaire ce joint? Dans la vidéo, il préconise la taille n°19. Avec ma règle, j'obtiens un diamètre de 7mm
merci pour votre aide
Oui, c'est bien un sac de taille #19 qu'il faut prendre.
La taille des sacs est en fait exprimée en 64ème d'inch... un sac #19 correspond donc à 19/64e d'inch, soit 7,5 mm ;)
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités