Quels stylos attendez-vous ?

Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

Belle acquisition, Padou. L'achat d'un Capless est toujours un bon achat.
Asa-gao est effectivement un peu plus vif qu'un bleu royal traditionnel, sans pour autant être tapageur. Un bon bleu, qui a le mérite de sécher rapidement.
Bon choix.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Pollux »

J'attends un stylo qui a un peu de retard, mais qui devrait arriver d'ici quelques jours m'a dit l'expéditeur.




Pour me prouver qu'il n'était pas perdu, il m'a envoyé une photo du stylo... qui est là... :gneu:




Image



:mrgreen: :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3088
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Deckard »

:lol: :mdr: :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par jddegap »

Excellent Pollux. :)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit : 28 mars 2021 10:17 J'attends un stylo qui a un peu de retard, mais qui devrait arriver d'ici quelques jours m'a dit l'expéditeur.
Voilà une info Pollux, tu ne nous avais pas dit que tu étais passé aux stylos chinois. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par creatorcom »

Hobiecat a écrit : 28 mars 2021 10:59
Pollux a écrit : 28 mars 2021 10:17 J'attends un stylo qui a un peu de retard, mais qui devrait arriver d'ici quelques jours m'a dit l'expéditeur.
Voilà une info Pollux, tu ne nous avais pas dit que tu étais passé aux stylos chinois. :angel:
:mdr: :mdr: :mdr:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Mirifix78 »

Rigolez pas : j'ai commandé un Montblanc vintage chez un Japonais, j'espère qu'il n'est pas enlisé comme le reste sur le banc de sable.
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par LeTigredeSiberie »

J'ai commandé (encore) deux Twsbi... Comme ils viennent du Royaume Uni, j'ose espérer qu'ils n'ont pas emprunté cette route maritime !

Un Twsbi Classic Bourgogne, et un Eco transparent incolore qui me permettra de changer d'encre sans rager qu'elle ne soit pas assortie au stylo (une maniaquerie, mais je ne sais pas pourquoi, ça me dérange). J'ai déjà un orange et un bleu pour ces deux nuances.

J'ai profité d'offres chez Pure Pens (jusqu'au 31) pour un des Twsbi (encre Diamine offerte) et pour des encres Diamine. Des tests en perspective !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Mirifix78 »

Narkos76 a écrit : 24 mars 2021 15:49
jddegap a écrit : 24 mars 2021 13:24
Narkos76 a écrit : 24 mars 2021 12:26 ..., mais à nouveau je n'arrive pas à avoir le coup de foudre. Il écrit bien mais......
:(
Image
Image

Le débit est bizarre mais je pense que c'est parce que j'ai trempé la plume dans le flacon d'encre... Bon j'arrête d'être HS j'ai la trouille des modos.
Ce n'est pas l'origine de la plume qui la rend précise, mais la manière dont elle est taillée. On peut rendre précise à peu près n'importe quelle plume en la taillant, puis en la polissant correctement si elle ne l'est pas à l'origine.
(4 stylos différents, plumes retaillées et polies à ma convenance : Sheaffer Balance, Parker Vacumatic Major, Lamy 81, Sheaffer Crest)

Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

Mirifix78 a écrit :Ce n'est pas l'origine de la plume qui la rend précise, mais la manière dont elle est taillée. On peut rendre précise à peu près n'importe quelle plume en la taillant, puis en la polissant correctement si elle ne l'est pas à l'origine.
(4 stylos différents, plumes retaillées et polies à ma convenance : Sheaffer Balance, Parker Vacumatic Major, Lamy 81, Sheaffer Crest)
Je pense que l'idée sous-jacente était que la manière dont elle est taillée (la plume) est justement déterminé par son origine (fabriquant). Si chaque plume en sortie d'usine est bien unique, le cahier des charges du fabriquant donnera tout de même un tendance sur la qualité de la taille et l'ajustage des becs.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Mirifix78 »

Je ne parle pas de qualité ici, mais de forme. C'est la forme et son niveau de polissage qui déterminent la précision de la plume .
Les plumes conçues avec une boule toute ronde au bout ne sont pas précises (tout comme un stylo bille), même d'excellente qualité.
Selon moi, une plume précise est une plume que l'on amène là où l'on veut, et non qui vous entraîne là où vous ne souhaitez pas aller et que vous devez sans cesse retenir pour la contrôler.
Narkos76
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 nov. 2020 09:47
Localisation : LH

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Narkos76 »

Açores a écrit : 28 mars 2021 14:14
Mirifix78 a écrit :Ce n'est pas l'origine de la plume qui la rend précise, mais la manière dont elle est taillée. On peut rendre précise à peu près n'importe quelle plume en la taillant, puis en la polissant correctement si elle ne l'est pas à l'origine.
(4 stylos différents, plumes retaillées et polies à ma convenance : Sheaffer Balance, Parker Vacumatic Major, Lamy 81, Sheaffer Crest)
Je pense que l'idée sous-jacente était que la manière dont elle est taillée (la plume) est justement déterminé par son origine (fabriquant). Si chaque plume en sortie d'usine est bien unique, le cahier des charges du fabriquant donnera tout de même un tendance sur la qualité de la taille et l'ajustage des becs.
Je crois surtout que mon naïf commentaire vient d'un biais de taille = Habituellement j'ai des plumes japonaises sur stylos de taille standard en F... petit, fin precis et probablement bien adapté à mes mains. Donc là evidemment avec un MB 149 en M j'ai l'impression d'être à la barre du Costa Concordia...
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par 149 »

Narkos76 a écrit : 28 mars 2021 15:40
Açores a écrit : 28 mars 2021 14:14
Mirifix78 a écrit :Ce n'est pas l'origine de la plume qui la rend précise, mais la manière dont elle est taillée. On peut rendre précise à peu près n'importe quelle plume en la taillant, puis en la polissant correctement si elle ne l'est pas à l'origine.
(4 stylos différents, plumes retaillées et polies à ma convenance : Sheaffer Balance, Parker Vacumatic Major, Lamy 81, Sheaffer Crest)
Je pense que l'idée sous-jacente était que la manière dont elle est taillée (la plume) est justement déterminé par son origine (fabriquant). Si chaque plume en sortie d'usine est bien unique, le cahier des charges du fabriquant donnera tout de même un tendance sur la qualité de la taille et l'ajustage des becs.
Je crois surtout que mon naïf commentaire vient d'un biais de taille = Habituellement j'ai des plumes japonaises sur stylos de taille standard en F... petit, fin precis et probablement bien adapté à mes mains. Donc là evidemment avec un MB 149 en M j'ai l'impression d'être à la barre du Costa Concordia...
C'est normal, c'est le navire amiral de la marque! :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par 149 »

Mirifix78 a écrit : 28 mars 2021 14:28 Je ne parle pas de qualité ici, mais de forme. C'est la forme et son niveau de polissage qui déterminent la précision de la plume .
Les plumes conçues avec une boule toute ronde au bout ne sont pas précises (tout comme un stylo bille), même d'excellente qualité.
Selon moi, une plume précise est une plume que l'on amène là où l'on veut, et non qui vous entraîne là où vous ne souhaitez pas aller et que vous devez sans cesse retenir pour la contrôler.
Je pige pas bien le concept....
Même avec une plume sergent major j'écris tout aussi facilement qu'avec mon 149 mon CS100 ou mon Sheaffer,seulement j'adapte ma façon d'écrire pour obtenir ce que je veux,et c'est bien moi qui décide ce que je veux écrire et comment.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Mirifix78 »

149 a écrit : 28 mars 2021 15:51
Mirifix78 a écrit : 28 mars 2021 14:28 Je ne parle pas de qualité ici, mais de forme. C'est la forme et son niveau de polissage qui déterminent la précision de la plume .
Les plumes conçues avec une boule toute ronde au bout ne sont pas précises (tout comme un stylo bille), même d'excellente qualité.
Selon moi, une plume précise est une plume que l'on amène là où l'on veut, et non qui vous entraîne là où vous ne souhaitez pas aller et que vous devez sans cesse retenir pour la contrôler.
Je pige pas bien le concept....
Même avec une plume sergent major j'écris tout aussi facilement qu'avec mon 149 mon CS100 ou mon Sheaffer,seulement j'adapte ma façon d'écrire pour obtenir ce que je veux,et c'est bien moi qui décide ce que je veux écrire et comment.
Tu m'as pourtant l'air d'être un manuel. Il faudrait faire une petite vidéo ou qu'on discute ensemble avec des stylos pour que je te montre ce que je ressens. Peut-être que tu n'as pas cette sensation, je ne sais pas.
Lorsque j'ai un stylo qui a une plume ronde au bout, je glisse dans n'importe quelle direction avec la même facilité. Un peu comme un bateau pneumatique rond qui, n'ayant pas d'étrave, ne peut pas suivre une direction préférentielle. Et je n'aime pas ça du tout.
Les plumes stub ou architect guident la main et lui évitent de dériver sur les côtés. Ce n'est qu'un exemple. Il y a aussi une façon de tailler les plumes en éliminant les parties renflées de la boule sur les côtés qui donne d'excellents résultats. Je pourrais écrire encore une bonne page d'explications mais je ne pense pas que ce soit utile à la compréhension, ni agréable à lire sur un écran.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

Je pense comprendre.
En fait, il y a une distinction entre une plume "très polie et lisse" et plume avec plus de texture et donc plus "retour" (feedback) et de sensation de contact au papier.

Il est vrai que certaines plumes très lissées glissent tellement bien que l'on ressent difficilement leur contact sur le papier et par conséquent, ce manque de friction tends à donner une "écriture trop glissante"
Mirifix78 a écrit :bateau pneumatique
Il y a avec certaines plumes et certaines encres un véritable phénomène d'aquaplaning.
Physiquement c'est la même chose qu'avec les pneus d'une auto.
Alors qu'une plume plus fine comme les japonaises avec une certaine taille donne, par le biais du fameux "retour" un meilleur contrôle.

Dans ce cas là ça fait sens. Et je partage plutôt le mes ressenti, mais peut-être ai-je mal interprété.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Mirifix78 »

Il y a de ça, mais ce n'est pas tout. L'aquaplaning dépend également de l'encre, du débit du stylo et du papier.
Je poursuivrai sans doute mes explications un autre jour, car il se fait tard (malgré le changement d'horaire) et je dois aller me coucher, car je me lève tôt demain et mon métier ne peut pas se pratiquer par télétravail ;)
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Fabrice »

Image

Lamy Imporium OM chez Iguanasell.

Image

Stylo Plume Nakaya Writer Piccolo, Aka Tamenuri, Laque urushi.
Dix mois d’attente, livraison mai 2021.
En retard cause COVID-19.
Modifié en dernier par Fabrice le 28 mars 2021 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par jddegap »

C'est joli cette plume noir et or. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par anneclaire »

anneclaire a écrit : 27 mars 2021 18:31 ... donc voici mes 4 Capless à facettes, c'est à dire FCN-500-R
Le vert, le noir, le bordeaux/marron, le bleu.
Merci de vos commentaires Silverado, Hobiecat, Açores, o1984
Pour répondre à la question de l'encre, nulle fantaisie :oops: : pendant longtemps cartouche Pilot bleu-noir, puis Pilot sépia (bof :( ). Je n'ai jamais pensé à chercher pour ces stylos un accord avec l'encre : pour le vert c'était avant de vous connaître :roll: et maintenant je les utilise relativement peu, ils sont un peu fragiles mes précieux ! A y réfléchir j'y mettrais bien IROSHIZUKU Kiri-Same.

Hobiecat a écrit : 27 mars 2021 20:52 Un beau quatuor de Capless pas encore vintages ! ;)
il faut encore attendre une dizaine d'années je suppose ...
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités