Encres LAMY

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encres LAMY

Message par Thomaparis »

Ulysse a écrit :Le problème est pour l'extérieur car je ne me vois pas trimballer des bouteilles d'encre. Ou alors, je réserve le bleu effaçable pour l'extérieur...?? A voir.
Je sors toujours avec mes stylos pleins, et si je sais que je vais beaucoup en utiliser un, je prends avec moi la bouteille d'encre correspondante : ce n'est pas très gros, pas très lourd non plus, et si on l'a bien fermée, il n'y a aucun risque.
Ulysse
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 05 janv. 2013 11:22

Re: Encres LAMY

Message par Ulysse »

Je viens de faire un essai avec une cartouche Pelikan 4001 bleu-royal mais dans Pilot Plumix M car Lamy n'accepte que les cartouches Lamy. Le vendeur m'avait dit que ce bleu serait plus foncé et plus soutenu que le bleu effaçable Lamy. C'est encore une déception : en réalité un bleu-gris pâle, certes un petit peu plus foncé que le "bleu-noir" Lamy mais trop clair et trop gris pour être utilisable. Décidémment... :(
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encres LAMY

Message par petitdauphinzele »

Faites une tentative avec le MB Midnight Blue ( mais il est ferrogallique) et est disponible en cartouche.

En encrier, on obtient un bleu presque noir, ou alors contactez ce membre de FPN, Pharmacist qui produit une encre bleu noir. Personnellement je l'adore.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encres LAMY

Message par Thomaparis »

Parmi les encres bleues effaçables, c'est la Waterman Florida qui est la plus dense : raison pour laquelle je m'étais mis à utiliser de l'encre en flacon, au lycée... Dans mon Parker 88 au débit léger, le bleu Parker était vraiment lavasse, et les choses étaient nettement améliorées par l'encre Waterman. Les Lamy, Pelikan, etc... sont réputées beaucoup plus pâlichonnes.
Il reste que face à l'épreuve du temps, je trouve les encres effaçables beaucoup moins résistantes que les autres...
Ulysse
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 05 janv. 2013 11:22

Re: Encres LAMY

Message par Ulysse »

petitdauphinzele a écrit :Faites une tentative avec le MB Midnight Blue ( mais il est ferrogallique) et est disponible en cartouche.

En encrier, on obtient un bleu presque noir, ou alors contactez ce membre de FPN, Pharmacist qui produit une encre bleu noir. Personnellement je l'adore.
Ayant cherché "ferrogallique", j'ai trouvé ceci : http://www.synchrotron-soleil.fr/Presse ... ympathique.
Les cartouches MB sont-elles "internationales" ou ne passent-elles que dans les stylos MB ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encres LAMY

Message par petitdauphinzele »

Ulysse a écrit :Ayant cherché "ferrogallique", j'ai trouvé ceci : http://www.synchrotron-soleil.fr/Presse ... ympathique.
Les cartouches MB sont-elles "internationales" ou ne passent-elles que dans les stylos MB ?
Elles sont internationales, petit format.

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ulysse
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 05 janv. 2013 11:22

Re: Encres LAMY

Message par Ulysse »

Thomaparis a écrit :Parmi les encres bleues effaçables, c'est la Waterman Florida qui est la plus dense : raison pour laquelle je m'étais mis à utiliser de l'encre en flacon, au lycée... Dans mon Parker 88 au débit léger, le bleu Parker était vraiment lavasse, et les choses étaient nettement améliorées par l'encre Waterman.
Il reste que face à l'épreuve du temps, je trouve les encres effaçables beaucoup moins résistantes que les autres...
Ce que je cherche ce sont des encres non seulement soutenues (pour une lecture sans effort et pour la photocopie ou le scan) mais aussi non effaçables. La seule encre Lamy répondant au premier critère est la bleue, malheureusement effaçable...
Thomaparis a écrit :Les Lamy, Pelikan, etc... sont réputées beaucoup plus pâlichonnes.
C'est ce que je constate et aussi d'après les tests publiés sur http://www.fountainpennetwork.com/forum ... k-reviews/
Ulysse
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 05 janv. 2013 11:22

Re: Encres LAMY

Message par Ulysse »

petitdauphinzele a écrit :Elles sont internationales, petit format.
Merci !
valle
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:29

Re: Encres LAMY

Message par valle »

Bonjour !
Je me permets de poster mon premier message, nouvellement inscrit que je suis. J'utilise comme stylo de tous les jours un lamy, et j'apprécie vraiment le côté pratique des cartouches. J'utilise habituellement l'encre bleue turquoise, qui a l'avantage de ne pas être effaçable... mais que j'apprécie moins que les encres du type bleu royal. Je suis à deux doigts de passer au convertisseur afin de pouvoir écrire avec une encre bleu royal non effaçable, mais préfère demander avant ici la confirmation qu'il n'existe pas de cartouche lamy (ou compatible lamy) avec ces caractéristiques...
Au plaisir de vous lire !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encres LAMY

Message par Shimaree »

Bonjour Valle, et bienvenue !

Je ne connais pas la gamme des encres Lamy...
mais si tu as des cartouches Lamy, tu peux aussi les garder quand elles sont vides (après les avoir rincées), comme ça tu peux les remplir avec l'encre de ton choix (à l'aide d'une seringue à aiguille), sans passer par la case convertisseur. ;)
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: Encres LAMY

Message par Yves d'Anjou »

Bonjour à tous.
L'encre Perle Noire de chez Herbin est de grande qualité, très noire, fluide et assez facile à trouver. Son prix est très accessible aussi. Elle existe en cartouches internationales ou en flacon.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Encres LAMY

Message par Oliv' »

Yves d'Anjou a écrit : 21 mars 2021 20:05 Bonjour à tous.
L'encre Perle Noire de chez Herbin est de grande qualité, très noire, fluide et assez facile à trouver. Son prix est très accessible aussi. Elle existe en cartouches internationales ou en flacon.
Une autre qualité de cette encre est d'être particulièrement facile à nettoyer.
Asc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 28 mars 2021 09:58

Re: Encres LAMY

Message par Asc »

Madame, Monsieur,
Pour ma part, il ya aussi les cartouches Online qui vont, mais que je nai pas testé. Les encres Lamy bleu noir, et noir resiste un peu à l'eau. Je préfèrais la ferogallique, maiselle nest plus produite. La benitoite est documentproof, mais plus clair. La azurite est violette saturée, très belle, mais pas résistante à leau. La Pelikan 4001 est un peu ferrogallique d'après Gunter wagner Pelikan. La seule qui me pose de gros problèmes est la midnight blue Montblanc, aussi viqueuse que de la colle, repartie depuis un trop long moment chez Simlplo Montblanc pour analyse.
Bonne soirée à tous et toutes
Asc
Asc
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités