Papier rainuré

Les papiers, les accessoires...
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Papier rainuré

Message par SylvieOise »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une question de pure curiosité !

Le papier rainuré existe t-il ?

Dans le documentaire "l'Odyssée de l'écriture", on voit très nettement plusieurs fois les calligraphes travailler un papier rainuré. J'utilise ce mot, ce n'est peut-être pas le bon. :?:
On voit que le papier est marqué en creux pour faire une ligne de guide, comme si un elfe avait passé un stylo-bille sans encre, ou bien avait appuyé avec un outil de marquage-pliage.
J'ai vu la même chose dans des reportages sur les scribes qui recopient la Torah.

Donc ... à votre connaissance, est-ce que ce type de papier existe dans le commerce, ou bien est-ce que chaque calligraphe fait lui-même ces marques en creux sur son papier pour se faciliter l'écriture ?

Merci et bonne soirée à tous ! :inspiration:
Avatar du membre
QuentinLQ
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:26
Localisation : Nantes

Re: Papier rainuré

Message par QuentinLQ »

Bonjour Sylvie,

Petite réponse incomplète dans un premier temps puisque j'ignore si de telles "rainures" sont possible. La seule texture similaire qui me vient à l'esprit est la vergeure, mais les papiers vergers montrent toujours des lignes très resserrées car crées par des fils de métal qui soutiennent le papier durant sa fabrication. Ils sont donc forcément serrés pour éviter que tout coule. Est-ce que ces creux étaient resserrés ou plus lointains les uns des autres ?

Mais je ne pense pas qu'il s’agisse de ça. Est-ce que tu aurais le timecode des apparitions de ces papiers sur le documentaire, pour qu'on puisse vérifier ? Ce sera certainement très utile à beaucoup d'entre nous (dont moi ! :oops: )

Sinon, le rainage du papier n'est utile que lorsque qu'on veut faire une marque de pré-pli. C'est courant dans le papier à lettre au format A4 pour passer dans des enveloppes :)

Je vais rester

Bonne soirée !
Modifié en dernier par QuentinLQ le 19 janv. 2021 20:24, modifié 2 fois.
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Papier rainuré

Message par SylvieOise »

QuentinLQ a écrit : 19 janv. 2021 20:08 Bonjour Sylvie,

Petite réponse incomplète dans un premier temps puisque j'ignore si de telles "rainures" sont possible. La seule texture similaire qui me vient à l'esprit est la vergeure, mais les papiers vergers montrent toujours des lignes très resserrées car crées par des pontuseaux (en gros des traverse de métal, souvent en laiton) qui soutiennent le papier durant sa fabrication. Ils sont donc forcément serrés pour éviter que tout coule. Est-ce que ces creux étaient resserés ou plus lointains les uns des autres ?

Mais je ne pense pas qu'il s’agisse de ça. Est-ce que tu aurais le timecode des apparitions de ces papiers sur le documentaire, pour qu'on puisse vérifier ? Ce sera certainement très utile à beaucoup d'entre nous (dont moi ! :oops: )

Sinon, le rainage du papier n'est utile que lorsque qu'on veut faire une marque de pré-pli. C'est courant dans le papier à lettre au format A4 pour passer dans des enveloppes :)

Je vais rester

Bonne soirée !
Bonsoir Quentin et merci pour ta réponse.
Je vais essayer de te donner un repère dans le documentaire, ou mieux, faire une capture d'écran .....
Peut-être pas ce soir, la capture ... :angel:
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Papier rainuré

Message par SylvieOise »

SylvieOise a écrit : 19 janv. 2021 20:11
Bonsoir Quentin et merci pour ta réponse.
Je vais essayer de te donner un repère dans le documentaire, ou mieux, faire une capture d'écran .....
Peut-être pas ce soir, la capture ... :angel:

Ça y est ! J'ai la capture ... reste à trouver comment poster une image sur le forum .... :angel:
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Papier rainuré

Message par SylvieOise »

Image

Image

Incroyable ! J'y suis arrivée du 1er coup !!!
Dieu existe !!
Avatar du membre
QuentinLQ
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:26
Localisation : Nantes

Re: Papier rainuré

Message par QuentinLQ »

SylvieOise a écrit : 19 janv. 2021 20:21 Image

Incroyable ! J'y suis arrivée du 1er coup !!!
Dieu existe !!
Bravo ! :D

Le papier n'est donc pas vergé du tout, effectivement. Ce sont des guides visiblement creusés au préalable mais je ne connaissais pas du tout ce procédé (bon, je suis aussi une bille en calligraphie, ça n'aide pas).

Je ne pense pas que les calligraphes les tracent eux-mêmes... Ce serait très laborieux. Auquel cas on doit bien être capable de les retrouver quelque part !

Hâte que quelqu'un réponde pour éclairer nos lanternes !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier rainuré

Message par jddegap »

Ne serait-ce pas la pointe qui apparaît sous le calame qui aurait tracé ces lignes en creux ?
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Papier rainuré

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 19 janv. 2021 20:31 Ne serait-ce pas la pointe qui apparaît sous le calame qui aurait tracé ces lignes en creux ?
Je partage ton avis, je suppose que c'est fait à la main pour encadrer la calligraphie.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
QuentinLQ
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:26
Localisation : Nantes

Re: Papier rainuré

Message par QuentinLQ »

jddegap a écrit : 19 janv. 2021 20:31 Ne serait-ce pas la pointe qui apparaît sous le calame qui aurait tracé ces lignes en creux ?
J'ai pensé à ça aussi, ce serait une explication d'ailleurs très logique (au grand dam de Sylvie qui ne trouverait donc pas de tels papiers dans le commerce :lol: ).
Mais dans le cadre d'une activité professionnelle (j'imagine que c'est le cas), ne serait-ce pas un peu laborieux ?
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Papier rainuré

Message par SylvieOise »

Image

J'ai vu le même papier utilisé par des scribes Torah, donc les pro se procurent ça quelque part.

Comment pourrions-nous dire "papier rainuré" ou "papier nervuré" en anglais ??
Avatar du membre
QuentinLQ
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:26
Localisation : Nantes

Re: Papier rainuré

Message par QuentinLQ »

En progressant dans le documentaire, j'ai trouvé cette image :
Image

Je ne m'explique pas l’irrégularité d'interlignage.

Si c'est fait par le calligraphe, c'est étrange (mais plus logique que si c'est du papier manufacturé), et je trouve encore plus étrange qu'il ne ligne pas la page en entier avant de travailler l’écrit.
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Papier rainuré

Message par SylvieOise »

QuentinLQ a écrit : 19 janv. 2021 20:45 .... et je trouve encore plus étrange qu'il ne ligne pas la page en entier avant de travailler l’écrit.

Tu vois sur la photo du scribe Torah, une numérotation des lignes.
Les calligraphes doivent savoir à l'avance de combien de lignes ils ont besoin. Donc si c'est fait à la main, ils font juste ce dont ils ont besoin.
Cela validerait une "fabrication maison" de ce lignage.
Avatar du membre
QuentinLQ
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:26
Localisation : Nantes

Re: Papier rainuré

Message par QuentinLQ »

SylvieOise a écrit : 19 janv. 2021 20:48 Tu vois sur la photo du scribe Torah, une numérotation des lignes.
Les calligraphes doivent savoir à l'avance de combien de lignes ils ont besoin. Donc si c'est fait à la main, ils font juste ce dont ils ont besoin.
Cela validerait une "fabrication maison" de ce lignage.
Oui, tu dois avoir raison. En ce cas, tu sais ce qu'il te reste à faire :lol:
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Papier rainuré

Message par SylvieOise »

QuentinLQ a écrit : 19 janv. 2021 20:58 Oui, tu dois avoir raison. En ce cas, tu sais ce qu'il te reste à faire :lol:
Chiche !
Ceci dit, avant tout, il faut trouver un beau papier bien épais ...
A tester lors des longues soirées au coin de la cheminée que je n'ai pas !! :zen:

PS : Je peux aussi poser la question à un calligraphe professionnel ...
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: Papier rainuré

Message par Toutânkharton »

Il existe les carnets Ghost Paper Notebook :
https://www.ghostpaper.com/

À voir s'ils sont compatibles avec les stylos-plume...

Pour la terminologie, je dirais "embossé". :)
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Papier rainuré

Message par SylvieOise »

Toutânkharton a écrit : 19 janv. 2021 21:45 Il existe les carnets Ghost Paper Notebook :
https://www.ghostpaper.com/

À voir s'ils sont compatibles avec les stylos-plume...

Pour la terminologie, je dirais "embossé". :)
Merci !!!! C'est à tester effectivement ! :egyptian:

Un détail : les carnets Ghost semblent embossés avec un relief vers le scripteur, une fois sur deux (forcément: forme de carnet).
Sur les papiers que j'ai trouvé en exemple, le marquage est systématiquement creux.
Modifié en dernier par SylvieOise le 19 janv. 2021 21:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Papier rainuré

Message par Shimaree »

QuentinLQ a écrit : 19 janv. 2021 20:34 Mais dans le cadre d'une activité professionnelle (j'imagine que c'est le cas), ne serait-ce pas un peu laborieux ?
Je pense que la calligraphie est un art de patience et que le calligraphe n'est pas à ça près...
Et faire ses lignes au fur et à mesure permet de laisser un plus grand espace après un paragraphe, ou pour une lettre enluminée...
SylvieOise a écrit : 19 janv. 2021 21:51 Sur les papiers que j'ai trouvé en exemple, le marquage est systématiquement creux.
C'est probable que ce ne soit pas le cas sur l'envers... ;)
Modifié en dernier par Shimaree le 19 janv. 2021 21:59, modifié 1 fois.
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Papier rainuré

Message par SylvieOise »

Shimaree a écrit : 19 janv. 2021 21:56 Je pense que la calligraphie est un art de patience et que le calligraphe n'est pas à ça près...
Et faire ses lignes au fur et à mesure permet de laisser un plus grand espace après un paragraphe, ou pour une lettre enluminée...
Oui, tu as la voix de la sagesse Shimaree ! :angel:
Ça me donne vraiment envie d'essayer !!! :cowbow:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Papier rainuré

Message par Olorin »

SylvieOise a écrit : 19 janv. 2021 21:51
Toutânkharton a écrit : 19 janv. 2021 21:45 Il existe les carnets Ghost Paper Notebook :
https://www.ghostpaper.com/

À voir s'ils sont compatibles avec les stylos-plume...

Pour la terminologie, je dirais "embossé". :)
Merci !!!! C'est à tester effectivement ! :egyptian:

Un détail : les carnets Ghost semblent embossés avec un relief vers le scripteur, une fois sur deux (forcément: forme de carnet).
Sur les papiers que j'ai trouvé en exemple, le marquage est systématiquement creux.
Alors il faut utiliser le verso ;)

OK je :arrow:
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Papier rainuré

Message par SylvieOise »

Shimaree a écrit : 19 janv. 2021 21:56 C'est probable que ce ne soit pas le cas sur l'envers... ;)
Voui :mdr:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités