Demande de conseils

Règles du forum
"Vous aimez les stylos ou plus simplement, vous voulez en acheter un mais devant le choix qu'offrent les boutiques spécialisées ou les sites internet vous hésitez.
Nos membres, aguerris en la matière peuvent vous conseiller ou vous donner des pistes de réflexion afin d'éclairer votre choix. Cette rubrique est faite pour vous ! Regardez déjà les messages anciens, ils répondent peut-être à vos attentes. Si vous voulez des précisions, postez votre message et nous nous ferons un plaisir de vous donner (selon l'auteur) un conseil péremptoire, un avis parfaitement partial ou...un coup de main utile !"
YYTIN
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2020 18:57
Contact :

Demande de conseils

Message par YYTIN »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai découvert ce forum il y a peu. Je m'y suis joyeusement perdu (bien que les index soient très utiles ;) ) en découvrant un monde que je ne connaissais pas. Merci à vous.

J'ai déjà commandé quelques beaux papiers/carnets en suivant vos recommendations. J'ai aussi rechargé le roller MB qui m'avait été offert il y a 10ans. Ceci dit, je préfèrerai écrire au stylo plume.

Aimant les objets anciens en général (meubles, montres des années 50 notamment), je suis à la recherche d'un modèle vintage.

A la lecture de vos postes, je penche pour acquérir un Pélikan 400... mais je me perds un peu entre les NN, M et autres références.
En terme de plumes, je comprends que ce serait bien mieux d'essayer mais j'habite à Clermont-Ferrand et je ne sais pas trop où je pourrai effectuer des essais prochainement (en temps normal j'aurai attendu un passage à Lyon ou Paris pour trouver des papeteries ou autres boutiques spécialisées).

Du coup, je rationalisais en me disant que je prendrai une plume de taille 'moyenne'... ceci dit, j'ai tendance à écrire vite et "petit" et je crains qu'avec une écriture trop serrée, une plume trop 'large' ne transforme les écrits en grosses tâches d'encre illisibles :siffler:
Pour autant, quand je regarde les calligraphies de certains d'entre vous, j'aimerai écrire plus gros avec une belle graphie et apprécier les jeux de couleurs résultant d'une trace plus large. Mais je reste "réaliste" et je pense que le stylo ne changera pas (ou peu) mon écriture.

Concernant les références NN, M et autres : j'aurai préféré un stylo des années 50s mais sans essai je me rends compte que c'est plus par snobisme qu'autre chose. Ce qui m'importe c'est plutôt de ne pas 'accrocher' le papier, de ressentir un sentiment de glisse, de fluidité.

Que pouvez-vous me conseiller : référence et plume ?

Par ailleurs j'avais lu qu'il était possible de trouver ces modèles vers 150euros mais sur le net je trouve de tout. Dont un 300USD sur un site marchand US spécialisé que vous conseillez (the penguin). Je préfererai rester dans les 200euros maximum : pensez-vous que c'est jouable ? Comment s'assurer en achetant sur le net de récupérer un stylo 'prêt' à l'usage (je vois mal comment je le ferai régler rapidement), que faut-il demander ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

et j'en profite pour souhaiter d'heureuses fêtes de fin d'année à tous,

Rémi
frédegis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2020 19:11
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par frédegis »

Bonsoir YYTIN,

J'ai récemment acquis un 400 de 1953, avec une plume EF, bien flexible qui permet des pleins et des déliés importants, mais j'admets volontiers que la plume accroche un peu (lié au EF sûrement). Je l'avais trouvé pour 190€ environs frais de ports inclus sur Ebay, j'ai juste eu à resserrer un peu les bords de la plume, mais j'ai eu la chance de tomber sur une annonce avec des photos du stylo sous tous les angles y compris bloc plume démonté.

Bonnes Fêtes
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1487
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Oliv' »

Bon courage dans la recherche. :D

Néanmoins une mise en garde: flex et rapide peuvent être difficile à associer. Ceci dit passer à la plume modifié totalement la façon d'écrire. Perso j'écris plus crans depuis. ;)
Avatar du membre
MichelB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:48
Localisation : Tours
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par MichelB »

Bonsoir,
YYTIN a écrit : 25 déc. 2020 20:21 A la lecture de vos postes, je penche pour acquérir un Pélikan 400... mais je me perds un peu entre les NN, M et autres références.
Je m’étais posé le même type de question il y a très peu de temps et j’avais trouvé ceci, qui me semble bien documenté et assez complet :
https://thepelikansperch.com/2019/03/21 ... rsus-m400/

https://thepelikansperch.com/2019/03/05 ... ntain-pen/
YYTIN a écrit : 25 déc. 2020 20:21 Par ailleurs j'avais lu qu'il était possible de trouver ces modèles vers 150euros mais sur le net je trouve de tout. Dont un 300USD sur un site marchand US spécialisé que vous conseillez (the penguin). Je préfererai rester dans les 200euros maximum : pensez-vous que c'est jouable ?
Je ne suis pas capable de répondre à ceci, mais nul doute que certains colistiers le sont. Je vais juste attirer votre attention sur le fait qu’un M400 neuf en plume fine ou moyenne vaut 335 euros. Donc, à moins que vous n’attachiez un prix vraiment particulier à un stylo vintage (une valeur « collector » par exemple), mettre autour de 200 euros dans ce type d’occasion est très certainement une attente raisonnable.
Modifié en dernier par MichelB le 26 déc. 2020 00:22, modifié 1 fois.
Michel
Avatar du membre
senzen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 855
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par senzen »

Bonjour, je ne suis pas un expert en Pelikan mais j'ai récemment acquis un 400 avec ce qui est probablement une plume moyenne (c'est pas indiqué), c'est un très bon stylo, il vaut mieux l'acheter d'un vendeur qui s'y connaisse vu l'âge du modèle, sur eBay voir les notations des vendeurs, s'ils sont des spécialistes en stylos plume, et la description du stylo (fonctionnant, fissures, rayures, testé...).

Pour les différences avec les n et nn, c'est surtout au niveau du capuchon et du pommeau (plus ou moins élongé), personnellement j'ai un peu horreur du nn et sa couronne rétrécie, ceux qui commencent avec un M sont des versions plus modernes, disons à partir des années 80 je crois. Mon 400 est 2 mm plus grand que mes M205.

Un avantage des Pelikan, ils sont normalement très fiables, en général les modèles typiques à stries vertes sont moins chers que les versions "tortue" ou a couleur unie. J'écris d'une main légère, je ne ressens pas de grande différence entre les Pelikan à plume acier, 14c, 18c, modernes ou anciens. Pour d'autres alternatives moins typiques et normalement moins chères, il y a des Geha, des Brause, Böhler, Ero, Artus, Matador, les Osmia / Faber Castell et Soennecken sont plus recherchés donc plus chers.

Je pense qu'une plume fine te conviendrait plus. Bonne chance avec ta recherche!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 8803
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par silverado »

Bienvenue YYTIN !
Guère spécialiste des vintages, je ne saurais te conseiller utilement. Par contre, le choix d'un Pelikan est judicieux :)
"Dieu a fait des hommes forts et
Dieu a fait des hommes faibles.
Je les ai rendus égaux"
Samuel Colt
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3686
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par creatorcom »

Bonjour YYTIN,

Concernant les Pelikan "400" :
400 produit entre 1950 - 1956,
400N en 1956,
400NN entre 1956 et 1965,
Le M400 débute en 1982.

Le 400 et 400NN se trouvent très facilement en occasion sur le net pour une somme avoisinant les 150€ pour les classiques striés vert et noir.
Les Black et les "tortoise" peuvent être un peu plus chers.
On trouve sur e-bay quelques vendeurs très sérieux.
Quand aux plumes, elles étaient légion à cette époque. Sur le lien suivant, tu y trouveras peut-être une partie de réponse.
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=16221
Avatar du membre
Caribou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3150
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Caribou »

Bienvenue, Yytin ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
YYTIN
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2020 18:57
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par YYTIN »

Bonsoir et Merci à tous pour ces premières réponses !

C'est sympathique de voir un forum de passionnés qui accueillent les néophytes et les guident si facilement !

Je vais donc concentrer mes recherches sur les 400 et 400NN, potentiellement en vert pour un prix plus doux (sauf si je craque pour des tortues :)

Concernant les plumes, à la lecture des différentes références que vous avez suggérées je vais me concentrer sur des plumes entre fines et moyennes (il me reste à trouver les références exactes pour les 400 et 400NN sur ces derniers critères mais je n'ai pas encore tout lu.

Et je vais rester sur les vendeurs cités sur votre liste de références sur le web ou alors si je m'aventure vers des vendeurs Ebay non listés je m'assurerai que ce ne sont pas les premiers stylos qu'ils vendent et que les photos et descriptifs sont aussi nombreuses et complets que possible. Et surtout je vérifierai que le stylo est bien vendu comme fonctionnel (exit les bons plans à réparer :))

Si jamais vous voyez des stylos qui correspondent à mes critères ou si vous en aviez vous-même en trop (sait-on jamais :oops: ), n'hésitez pas à me contacter en messages privés.

Maintenant je me suis aventuré sur vos postes concernant les encres (magnifique terrain d'explorations et de plaisirs supplémentaires)... et je crains que ce stylo que je cherche ne devienne le premier d'une longue liste et d'une nouvelle addiction. Après tout, celle-ci n'est pas franchement risquée à part peut-être une luxation du poignet et des yeux fatigués :gneu:

Merci encore et bonne fin d'année à toutes et à tous,

Rémi
YYTIN
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2020 18:57
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par YYTIN »

Oliv' a écrit : 25 déc. 2020 22:37 Bon courage dans la recherche. :D

Néanmoins une mise en garde: flex et rapide peuvent être difficile à associer. Ceci dit passer à la plume modifié totalement la façon d'écrire. Perso j'écris plus crans depuis. ;)
Bonjour Oliv,

Je ne suis pas sûr de bien mesurer le défi décrit ici :) car pour l'instant la notion de flex reste assez théorique : il faudrait vraiment que j'essaye des stylos plume y compris neufs pour me rendre compte. Sur le principe j'imagine plus rechercher la fluidité de la plume qui court sur le papier que le flex en soi mais là il me manque la pratique :)

Merci en tous cas pour ce commentaire supplémentaire... qui m'interpelle.
YYTIN
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2020 18:57
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par YYTIN »

creatorcom a écrit : 26 déc. 2020 16:35 Bonjour YYTIN,

Concernant les Pelikan "400" :
400 produit entre 1950 - 1956,
400N en 1956,
400NN entre 1956 et 1965,
Le M400 débute en 1982.

Le 400 et 400NN se trouvent très facilement en occasion sur le net pour une somme avoisinant les 150€ pour les classiques striés vert et noir.
Les Black et les "tortoise" peuvent être un peu plus chers.
On trouve sur e-bay quelques vendeurs très sérieux.
Quand aux plumes, elles étaient légion à cette époque. Sur le lien suivant, tu y trouveras peut-être une partie de réponse.
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=16221
Merci Creatorcom
Je parcours les différents essais de plumes pelikan. Du coup je pencherai plus pour des F (voir EF) ou M. Les B me semblent trop larges pour moi.
Et pour les encres je ne sais plus où donner de la tête : je suis attiré par les Royal Blue de Pelikan, black de Namiki, Tsuki Yo ou Asa Gao d'Irushizuku (peut être ma préférée) et Olivine ou Topaz d'Edelstein... bref me voilà captivé par toutes ces nuances.

C'est une histoire sans fin (comme je les aime)
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Mokagule »

YYTIN a écrit : 26 déc. 2020 18:02
Oliv' a écrit : 25 déc. 2020 22:37 Bon courage dans la recherche. :D

Néanmoins une mise en garde: flex et rapide peuvent être difficile à associer. Ceci dit passer à la plume modifié totalement la façon d'écrire. Perso j'écris plus crans depuis. ;)
Bonjour Oliv,

Je ne suis pas sûr de bien mesurer le défi décrit ici :) car pour l'instant la notion de flex reste assez théorique : il faudrait vraiment que j'essaye des stylos plume y compris neufs pour me rendre compte. Sur le principe j'imagine plus rechercher la fluidité de la plume qui court sur le papier que le flex en soi mais là il me manque la pratique :)

Merci en tous cas pour ce commentaire supplémentaire... qui m'interpelle.
Je peux ecrire rapidement et longtemps avec un stylo vintage trés flex. J'ai aussi un pilot plume flacon (trés trés flex), et la prise de notes fini par être un peu fatiguante. La relecture de mes prises de notes en falcon est fatiguante. Il y a un côté "pattes de mouches".
Ecrire avec une plume moderne sans flex est assez difficile pour ma main. Il faut qu'elle soit douce (bien bien polie).
Mais ces affirmations sont personnelles, et chaqu'un a sa main, son anatomie, et sa manière d'appliquer la plume sur le papier.

Le choix d'un vieux 400 est une bonne idée (en plus, les vintages se réparent "facilement"...).
La définition d'une plume par un vendeur me parait assez subjective. Il faut tenter le coup, et puis revendre si ça ne va pas.
YYTIN
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2020 18:57
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par YYTIN »

Bonsoir à tous,

Une petite mise à jour de mes recherches.

Je suis allé en boutique ce matin en espérant essayer des pelikan neufs mais la marque n'était pas vendue. Je me suis rabattu sur un essai avec un pilot capless de démonstration et un waterman 'expert'. Le Pilot était en M et clairement cela ne me va pas : j'écris en effet trop petit et trop serré pour ce type de plume. Par contre, le stylo en lui-même était bien agréable et le sentiment de glisse et de prise en main convaincant. Le waterman expert en plume F correspondait mieux à mon écriture mais était un peu petit dans le diamètre proposé et cela accrochait plus (mais sans être non plus désagréable)... J'ai aussi essayé un tas d'autres stylo plume mais tous en M (plus de F disponible après noël...). Tout cela m'a cependant conforté dans le fait de partir sur du F voir du EF.

Et j'avance dans mon choix en ayant contacté Rick Propas (Site ThePenguin conseillé ici) pour un Pelikan 400 ou 400NN (vert c'est quand même moins cher et me plaît bien) et être sûr de faire l'acquisition d'un beau stylo, conforme et utilisable de suite. Il m'a répondu de manière sympathique et rapidement et demandé un exemple de mon écriture pour mieux me conseiller. Il me montrera une comparaison d'écriture entre EF et F. Cela me permettra sans aucun doute de me décider et franchir ce petit pas.

J'ai aussi fait ma selection d'encre mais je poursuis mes lectures de vos 'posts', cela élargit sans cesse le champ des possibles : bleus intenses, bleus nuits, violets intenses, verts sombres... shading souhaité, séchage rapide aussi. J'imagine après que certaines encres correspondent mieux à certains stylos... Je comprends comment l'on termine avec plein de stylo-plume :)

Je vous enverrai une photo du bel objet quand j'aurai fini ma petite aventure. Je vous remercie en tous cas pour votre aide.

Bonne soirée,

Rémi
Avatar du membre
Caribou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3150
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Caribou »

Merci pour les "nouvelles du front", Rémi ! :thumbsup:
Mais prends ton temps et n'oublie pas que, selon Clémenceau, le meilleur moment, c'est quand on monte l'escalier... :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
YYTIN
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2020 18:57
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par YYTIN »

Caribou a écrit : 28 déc. 2020 21:06 Merci pour les "nouvelles du front", Rémi ! :thumbsup:
Mais prends ton temps et n'oublie pas que, selon Clémenceau, le meilleur moment, c'est quand on monte l'escalier... :siffler:
Merci :)
Lion des Flandres
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 21 mars 2020 11:39
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Lion des Flandres »

Bonjour Rémi.
Novice également comme toi ( et récemment inscrit), je te conseille une visite sur ce site dédié à la marque Pelikan : https://www.pelikan-collectibles.de/. Assez vertigineux en terme de documentation !!!( trouvé dans un ancien post du forum)
Bien d'accord avec toi: ce forum est un vari plaisir, l'accueil des nouveaux y est appréciable et proportionnel à la gentillesse des membres.
Depuis quelques mois mes envies s'affinent. Les Pelikan font partie des stylos que je ne connaissaient pas.... et qui me tentent de plus en plus.
En fait cela me fait penser au vin : On affine ses gouts et ses préférences en pratiquant....
Deux passions délicieusement dangereuses !!!!
Un grand merci à toutes et tous
YYTIN
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2020 18:57
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par YYTIN »

Lion des Flandres a écrit : 29 déc. 2020 10:59 Bonjour Rémi.
Novice également comme toi ( et récemment inscrit), je te conseille une visite sur ce site dédié à la marque Pelikan : https://www.pelikan-collectibles.de/. Assez vertigineux en terme de documentation !!!( trouvé dans un ancien post du forum)
Bien d'accord avec toi: ce forum est un vari plaisir, l'accueil des nouveaux y est appréciable et proportionnel à la gentillesse des membres.
Depuis quelques mois mes envies s'affinent. Les Pelikan font partie des stylos que je ne connaissaient pas.... et qui me tentent de plus en plus.
En fait cela me fait penser au vin : On affine ses gouts et ses préférences en pratiquant....
Deux passions délicieusement dangereuses !!!!
Un grand merci à toutes et tous
Merci. Oui ce lien est très bien. J'y ai trouvé des infos sur les plumes que je n'avais pas encore trouvé ailleurs.
YYTIN
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2020 18:57
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par YYTIN »

Juste un mot pour dire MERCI pour ce forum et pour les réponses à ma question.
Mon nouveau stylo plume est arrivé : et j'en suis très heureux. Merci à vous ! :D

Pas sûr de maîtriser le copié/collé d'image ici. Désolé :)

https://ibb.co/qdmtzrN
https://ibb.co/37wdPyh
YYTIN
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2020 18:57
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par YYTIN »

Et j'oubliai la plume est une F : et c'est très bien pour moi !
Agréable et facile à lire :)
Avatar du membre
Caribou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3150
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)
Contact :

Re: Demande de conseils

Message par Caribou »

Très joli volatile ! :thumbsup:
Je te souhaite de bons moments d'écriture avec lui ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JFK et 2 invités