SDD du 18/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par anneclaire »

Je crois qu'au début j'étais utilisatrice, mais ça n'exclue pas d'être très attachée au seul stylo que je possédait.

Ensuite, j'ai comme un trou de mémoire :lol:

Je me dis qu'avec une grosse dizaine de stylos ça commence à être une collection. Même si je ne lui vois pas de fil conducteur (est-ce alors de l'accumulation ? :shock: ). Sauf la curiosité, et il me semble que j'aime bien les beaux objets ...

Le mot collection, me fait penser à collectionnite ;) avec un petit côté pathologie. (Je parle de moi !). En fait, c'est mieux de penser au plaisir qu'on peut éprouver en collectionnant.

Côté utilisation, oui j'utilise mes stylo-plume, même si ce sont souvent les mêmes. Je ne sais pas comment vous arrivez à faire tourner !
Hobiecat a écrit : 18 oct. 2020 15:38 C'est la même chose pour les Capless, en changeant de modèle tous les neuf jours environ, je tiens environ une année. :mrgreen:
Wouah ! Tu as un calendrier spécial, parce que 9 jours ce n'est pas un intervalle super-pratique ? :mrgreen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par silverado »

Nn, il veut simplement dire qu'il a 40,55555 Capless :D
pour l'instant
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par jddegap »

Sincèrement, je ne vois absolument pas comment répondre : je ne suis plus un simple utilisateur de stylo-plume, puisque je m'intéresse désormais aux objets pour eux-mêmes, et pas seulement pour leur usage.
En oubliant la camelote que je regrette toujours à un moment donné d'avoir acheté, j'en ai près d'une dizaine que j'utilise régulièrement.
Image
Je réfute pourtant le terme de collectionneur si cela signifie collecter et ne pas utiliser ; Un objet dont je ne me sers pas est rapidement placé hors de ma vue, et je l'oublie si je ne le vends pas.
En général j'achète mes stylo-plume neufs ... J'ignore pourquoi, récemment, j'ai absolument voulu acquérir un Parker Vacumatic de 1936.
Ça m'inquiète un peu. :siffler:
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 18 oct. 2020 17:13 Une question au passage, il me semble qu'il y a des celluloïds dans le lot, est-ce que tu protèges un minimum ta vitrine de la lumière ? Il me semble que ce serait une sage précaution ?
Oui, elle reste protégée de la lumière la plupart du temps. Merci :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Oliv' »

Je m'aparente plus facilement au syndrome de diogene qu'au collectionneur méticuleux.

Je dois accumuler une cinquantaine de stylos. Certains servent, d'autres sont conservés parce que jolis, ou en lien à une histoire. Mais cela s'arrête là.

Gamin je gardais les enjoliveurs de voiture trouvés au hazard de mes déambulations. Plus tard des mignonnettes d'alcool au grée de trouvailles incongrues. Mais jamais de recherches documentées pour avoir "the model" de quoi que ce soit.

Aujourd'hui je m'éclate à changer de plume régulièrement, c'est fun, ça permet toutes les semaines une nouvelle redecouverte.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Shimaree »

Merci Christof pour ce sujet qui intéresse beaucoup de monde !
Et merci pour les réponses - et les photos ! - déjà postées.

Je ne sais de quoi l'avenir sera fait, et comment ce loisir tournera, mais à ce jour, je ne collectionne pas. Je me sens plus proche de cette phrase de Mirifix :
Mirifix78 a écrit : 18 oct. 2020 09:54 Je les aime (presque) tous, un peu comme mes enfants.
A ce jour, j'ai adopté 7 stylos (+ 2 Parallel Pen, mais ils comptent à part :mrgreen: ). J'aime les regarder, les prendre en main, écrire avec, en regarder le résultat...
Si on s'attache à la terminologie, je dirais que "j'aime les stylos", tout simplement. Cela rejoint la notion d'amateurisme développée par Linaele, j'en conviens, mais je ne sais pas pourquoi, je ne me suis jamais entendue dire "je suis amatrice de stylos". Une autre phrase que j'utilise souvent est "je vais jouer avec mes stylos". Cela peut impliquer écrire, rincer, démonter, encrer, photographier...

Je suis ravie de contempler les stylos présentés sur les revues de ce forum, ou en "chair et en os" via les rencontres calamophiles. Je suis souvent tentée d'essayer un stylo, mais rarement de l'acquérir. Et en cela je trouve que l'analogie d'enfants adoptés tient assez bien la route en ce qui me concerne. Je peux apprécier beaucoup d'enfants, mais ne pourrais, ni ne voudrais, tous les avoir chez moi.

J'en reviens à ma tendance à personnifier les stylos... Je les compare tantôt à des enfants, tantôt à des partenaires de danse... Mais j'ai l'impression que si le nombre pourrait augmenter au fil des années, ce nombre resterait assez restreint malgré tout...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Christof »

Je tiens à remercier tout le monde pour leur participation à la JSDD d'aujourd'hui. C'est très instructif. J'ai beaucoup appris et je n'ai pas eu moins de plaisir à lire vos contributions. C'était une lecture amusante et sérieuse sur un sujet qui m'a toujours intéressé. Bravo !

Peut-être pouvons-nous tirer une conclusion de tout ce que vous avez écrit ?

- Être collectionneur n'exclut pas d'être utilisateur en même temps.
- le collectionner a de nombreuses facettes.
- Une collection est une collection quand son propriétaire la considère comme telle.
- Et enfin : la collection "Capless" de Hobiecat est toujours très intéressante à regarder !

Puisque certains d'entre vous ont illustré leurs arguments par des photos, je voudrais montrer une photo de la collection sur laquelle j'ai travaillé le plus longtemps et sur laquelle je travaille encore:

Image

Et enfin, je voudrais dire que je suis très content d‘apprendre que je suis membre d’un forum des collectionneurs avoués !

bonne nuit à tous !
Christof
Modifié en dernier par Christof le 18 oct. 2020 20:38, modifié 1 fois.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Olorin »

Merci Christof pour ce sujet qui anime vraiment ce dimanche!

Beaucoup de choses ont été dites, et je tiens avant tout à dire que - et cela va de soi - tout le monde fait ce qui lui plait et se définit comme il veut. En ce qui me concerne, et si je reprends les termes utilisés plus haut par mes camarades, je suis utilisateur, amateur et accumulateur de stylos-plume. Etant donné que j'ai accumulé quelques dizaines de stylos, beaucoup de gens, surtout à l'extérieur de notre petite bulle calamophile, m'appelleraient certainement un collectionneur.

Personnellement, je ne pense pas l'être, parce que je ressens cette accumulation comme une envie de tester, en quelque sorte je me cherche dans ce monde de la calamophilie, et je pense que mes goûts et mes envies évoluent encore très rapidement. Je rajouterais donc un autre terme: je me considère comme un testeur. Je deviendrai peut-être un jour collectionneur quand je saurai ce qui me plait, et le poursuivrai avec un but clair en tête. Pour l'instant je picore à droite et à gauche, sans emprunter de direction précise. J'ai bien plusieurs Parker 75 et plusieurs Hastil, mais ce sont au mieux des balbutiements de collections, dont je ne sais pas encore si j'ai envie de les poursuivre.

J'ai bien apprécié l'analogie avec les vins. Dans le domaine du vin, j'ai eu le temps d'apprendre ce que j'aime et ce que je n'aime pas. J'ai pu me constituer une cave de quelque 350 bouteilles de vins que j'aime, organisée de telle façon que je puisse les renouveler en permanence pour pouvoir les boire quand ils ont l'âge que j'apprécie. Suis-je collectionneur de vin? Je ne pense pas. Mais en tout cas je connais mieux mes goûts en vins qu'en matière de stylos. Pour l'instant je ressemble plus à l'étudiant que j'étais quand j'écumais les salons de vins à goûter et comprendre ce qui me convient. En tout cas j'y prends beaucoup de plaisir, et c'est bien ce qui compte. J'ai aussi beaucoup de plaisir à échanger avec vous sur ce forum, et qui sait, peut-être un jour en personne.

Je tiens à remercier toltotoll aussi pour sa belle description de ce qui nous fait souvent apprécier cette passion: le monde de l'écrit, le monde où on prend le temps de lire, réfléchir avant d'écrire, et où le fond l'emporte sur les apparences.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Hobiecat »

anneclaire a écrit : 18 oct. 2020 18:48 Wouah ! Tu as un calendrier spécial, parce que 9 jours ce n'est pas un intervalle super-pratique ? :mrgreen:
Oui, bien sûr, je note ça consciencieusement dans mon agenda. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Mrs Hobie »

Mais, mais, mais .... C'est mon outil de travail, le stylo-plume, pour corriger les copies ! Il m'est donc impératif d'en avoir plusieurs, pour me motiver, non ?
Bon, certes, je crois qu'avec la quantité de stylos que j'ai, je dois pouvoir changer de stylos à chaque paquet de copies et tenir au moins un trimestre, si ce n'est un semestre, sans utiliser 2 fois le même, mais quand même, je suis davantage une utilisatrice (n'en déplaise à luciole) qu'une collectionneuse :siffler:
luciole a écrit : 18 oct. 2020 15:50
Un utilisateur, utilise et jette. C'est un consommateur éphémère entre poussière et poussière...
sauf que le stylo-plume n'est pas jetable, il n'a pas une durée de vie déterminée, contrairement au stylo-bille par exemple.
La question de jeter se pose uniquement quand le stylo-plume ne fonctionne plus, ou est détérioré. Et encore, on peut réparer.

Quand on a une voiture, on l'utilise, on en est utilisateur, mais on ne la jette pas après le premier trajet !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Mirifix78 »

J'avais laissé passer le post de Luciole, mais franchement, je ne comprends pas son point de vue par rapport au mot "utilisation".
Il n'y a aucune notion d'obsolescence dans l'objet utilisé, au contraire. Ce que nous utilisons, nous le réutilisons indéfiniment, tant que son utilisation ne le détériore pas.
Un stylo à usage unique ? Pouah ! Ce n'est ni écologique, ni très pratique. Et par chance, ce n'est pas le cas. Sinon pourquoi nous y attacherions-nous ?
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 18/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par anneclaire »

Toutes ces réponses sont variées et très intéressantes. Merci pour ta question Christof.

Juste une précision pour ce qui me concerne : je ne collectionne pas les pierres (que je range dans mon jardin) je me contente juste d'en selectionner/rammasser de temps en temps :siffler:
Et j'ai une légère tendance à garder des trucs :arrow:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 18/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Grisemine »

En tant que calamophile, je me sens bien plus "curieux" que "collectionneur". Un exemplaire de chaque me suffit, pour voir ce qu'il vaut. Mais je n'ai aucune propensions à cumuler les robes ou les époques.
Du coup j'ai l'impression d'arriver doucement vers la fin de cette histoire. J'ai "presque" fait le tour. Me manque encore peut-être quelques japonais (sailor et platinum) et MB. Ou pas.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: SDD du 18/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par jean-charles »

Merci Christof pour ce sujet !

A mon tour de répondre, d'apporter mon avis...

Aux yeux de Mr ToutLeMonde, le fait de posséder (beaucoup) plus de stylos qu'il n'est réellement nécessaire, nous rend tous immédiatement collectionneur !
Même si on réfute ce terme, c'est comme ça qu'ils nous appellent dès qu'on à le dos tourné. C'est pas grave, ça pourrait être bien pire :cartonrouge:

De mon point de vue, nous avons du mal à nous définir par ce terme parce qu'il nous renvoie peu être inconsciemment à la notion d'argent, de spéculation

Alors on y préfère le terme Accumulateur, qui n'a pas cette connotation. Mais je doute que vos plus belle pièces ne trainent au fond d'une boite à chaussures,
je suis persuadé qu'ils sont tous bien rangés dans leur marmotte, leur présentoir : On accumule des pièces jaunes dans un pot, on collectionne les stylos
(ou tout autre objet ayant une certaine valeur intrinsèque) !

On peut également se définir amateur, mais selon moi, un amateur apprécie sans forcément posséder, et je n'ai pas encore croisé sur ce forum des membres
qui se contentaient du lèche vitrine !

Quant à l'utilisateur, c'est encore différent : Un collectionneur de stylos ou de voitures peut utiliser sa collection, c'est plus compliqué pour un collectionneur d'art...

Alors, moi, me direz vous, comment je me qualifie ? Un peu un mélange de tout je pense...
Je ne sais pas quel terme s'applique le mieux, je sais juste que j'évite d'avoir le dos tourné ! ;)
Image
Deraudo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 26 janv. 2017 12:49
Localisation : Lyon

Re: SDD du 18/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Deraudo »

Bonjour et merci Christof pour ce sujet.

Pour moi la distinction entre amateur et collectionneur se situe surtout dans le nombre de stylos (et par conséquent, l'usage qu'on en a) :

Quand on est amateur, on aime l'objet, on s'y intéresse, on possède quelques exemplaires de l'objet de convoitise, et l'on peut utiliser la plupart des stylos régulièrement.
Un collectionneur n'est pas différent, mais il possède "trop" de stylos pour pouvoir tous les utiliser de façon régulière, même s'il le voulait ! Il achète donc l'objet vraiment pour l'objet lui-même, sachant qu'il ne l'utilisera pas régulièrement pour sa fonction principale : écrire. C'est à ce moment-là, je pense, que l'on n'est plus seulement amateur et que l'on devient collectionneur (que cette "limite" se situe à 10 stylos, 50 ou 200).

Dans ma vision des choses, il faut donc un degré supplémentaire dans l'intérêt de l'amateur, pour avoir l'envie d'acheter davantage de stylos qu'il ne pourra utiliser, et devenir collectionneur : quand l'intérêt devient passion.

Avec 8 stylos que j'utilise régulièrement (dont 4 quotidiennement) je me situerais dans la catégorie des amateurs, d'autant que j'en suis encore au stade de la découverte ! Je n'envisage pas, pour le moment, de devenir collectionneur, car j'aurais de la "peine" à acheter des stylos que laisserais dans un placard les 3/4 de l'année (pour autant je comprends la passion des membres qui ont des centaines de stylos). J'aime beaucoup les stylos plume, mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'une passion à proprement parler. J'ai une passion -automobile- et si j'en avais les moyens je deviendrai, pour le coup, certainement collectionneur !

Malgré tout, cela ne m'empêche pas d'appeler affectueusement mes stylos "ma petite collection"... d'amateur.
Edouard.

"Ah, mais pardon, il y en a qui sont faits pour ça et d'autres à qui ça va comme un gibus à un dromadaire. Non seulement vous êtes dans le second cas, mais le dromadaire se tirerait avec prestige de la comparaison"
Greg (Achille Talon).
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 18/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Caribou »

Merci d'avoir lancé ce passionnant sujet, cher Christof, et à vous tous de vos passionnantes contributions ! :thumbsup:
J'ai adoré lire Darazs, Alexis ou Luciole et d'autres encore !

Pour ma part, j'étais un vrai amateur/utilisateur (je vous laisse le débat).
Chaque stylo-plume prenait son tour, s'encrait en fonction des envies, des circonstances, du papier et égrenait les lettres, les mots, les lignes au fil de la semaine.
Aucun en tout cas ne somnolait longuement dans son tiroir !

Aujourd'hui, je dois reconnaître que trop de stylos ont un peu tué LE stylo. :?
Je ressens comme une envie, un besoin de ... moins de stylos.

J'en acquiers pourtant de nouveaux de temps en temps ... Compulsion, compensation ? Allez comprendre. :diable:

Un jour ou l'autre, je ferai le tri.

Mais pas aujourd'hui. :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 18/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par LYTH »

Caribou a écrit : 19 oct. 2020 19:26 Merci d'avoir lancé ce passionnant sujet, cher Christof, et à vous tous de vos passionnantes contributions ! :thumbsup:
J'ai adoré lire Darazs, Alexis ou Luciole et d'autres encore !

Pour ma part, j'étais un vrai amateur/utilisateur (je vous laisse le débat).
Chaque stylo-plume prenait son tour, s'encrait en fonction des envies, des circonstances, du papier et égrenait les lettres, les mots, les lignes au fil de la semaine.
Aucun en tout cas ne somnolait longuement dans son tiroir !

Aujourd'hui, je dois reconnaître que trop de stylos ont un peu tué LE stylo. :?
Je ressens comme une envie, un besoin de ... moins de stylos.

J'en acquiers pourtant de nouveaux de temps en temps ... Compulsion, compensation ? Allez comprendre. :diable:

Un jour ou l'autre, je ferai le tri.

Mais pas aujourd'hui. :lol:
Même sentiment ! Merci Caribou. :D ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 18/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Christof »

LYTH a écrit : 19 oct. 2020 19:38
Caribou a écrit : 19 oct. 2020 19:26 J'en acquiers pourtant de nouveaux de temps en temps ... Compulsion, compensation ? Allez comprendre. :diable:
Mais pas aujourd'hui. :lol:
Même sentiment ! Merci Caribou. :D ;)
Excellent!

..regardez le sujet du 15 novembre... :mrgreen:

à bientot.
C.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 18/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par silverado »

LYTH a écrit : 19 oct. 2020 19:38
Caribou a écrit : 19 oct. 2020 19:26 Merci d'avoir lancé ce passionnant sujet, cher Christof, et à vous tous de vos passionnantes contributions ! :thumbsup:
J'ai adoré lire Darazs, Alexis ou Luciole et d'autres encore !

Pour ma part, j'étais un vrai amateur/utilisateur (je vous laisse le débat).
Chaque stylo-plume prenait son tour, s'encrait en fonction des envies, des circonstances, du papier et égrenait les lettres, les mots, les lignes au fil de la semaine.
Aucun en tout cas ne somnolait longuement dans son tiroir !

Aujourd'hui, je dois reconnaître que [b]trop de stylos ont un peu tué LE stylo[/b]. :?
Je ressens comme une envie, un besoin de ... moins de stylos.

J'en acquiers pourtant de nouveaux de temps en temps ... Compulsion, compensation ? Allez comprendre. :diable:

Un jour ou l'autre, je ferai le tri.

Mais pas aujourd'hui. :lol:
Même sentiment ! Merci Caribou. :D ;)
+ 1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
luciole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 25 sept. 2020 22:34

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par luciole »

silverado a écrit : 18 oct. 2020 18:47 Décidément, idem pour les vins ! :)
La plupart des bouteilles entamées finissent dans l'évier :(
Donc, côté vins : utilisateur... comme quoi la nuance existe ... :happy:
Bon OK... je sors avant que.... :cartonrouge:
:D
"Il ne faut pas désespérer des imbéciles.
Avec un peu d'élitisme, on peut en faire des politiciens."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités