Souverain de Bayard

Répondre
max_pen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2020 17:40

Souverain de Bayard

Message par max_pen »

Bonjour à tous !
J’ai un vieux stylo plume Bayard Souverain qui n’a jamais été encré. J’ai l’impression que la plume a pivoté. J’ai essayé de démonter l’ensemble {plume + conduit} en tirant dessus mais je n’ai pas réussi (je n’ai pas trop forcé). J’ai deux questions :
- Savez-vous s’il existe une astuce pour repositionner la plume correctement ?
- Avez-vous des anecdotes concernant ce stylo (ou cette marque), je pense notamment à la période de fabrication ?

J’ai trouvé sur internet que Bayard est une marque active entre 1912 et 1970.
Sur le stylo il est écrit "Souverain de Bayard" et "885".

Merci d’avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Souverain de Bayard

Message par Hector »

J'ai retapé un Bayard récemment (un Capostyl), mais je n'ai pas plus d'informations que ce qu'on trouve en ligne.

Il faudrait quelques images !
Primum non nocere
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Souverain de Bayard

Message par manohan »

Quelques informations ici : stylos français
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Souverain de Bayard

Message par jddegap »

C'est bien triste, ces entreprises qui disparaissent.
J'étais jusqu'à présent assez sensible aux entreprises du domaine de la photographie qui fermaient, ayant bien souvent constaté que la qualité des produits n'avait que peu à voir avec une fin bien souvent jouée en quelques années, souvent en raison de décisions aventureuses, parfois en raison de l'absence de décision.

Concernant les stylos-plume, que fabriquerait aujourd'hui Onoto si la marque avait survécu ?

:vieux: Pour Bayard, je me souviens de ma petite enfance de publicité sur des buvards.
Jérôme
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Souverain de Bayard

Message par Hector »

jddegap a écrit : 17 oct. 2020 20:49 C'est bien triste, ces entreprises qui disparaissent.
J'étais jusqu'à présent assez sensible aux entreprises du domaine de la photographie qui fermaient, ayant bien souvent constaté que la qualité des produits n'avait que peu à voir avec une fin bien souvent jouée en quelques années, souvent en raison de décisions aventureuses, parfois en raison de l'absence de décision.

Concernant les stylos-plume, que fabriquerait aujourd'hui Onoto si la marque avait survécu ?

:vieux: Pour Bayard, je me souviens de ma petite enfance de publicité sur des buvards.
Et qu'auraient fabriqué Miranda ou Bronica..? :p

Iconomécanophile en plus de calamophile ?
Primum non nocere
max_pen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2020 17:40

Re: Souverain de Bayard

Message par max_pen »

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages, le lien vers "stylos français" est très intéressant !
Je vais essayer d'insérer quelques photos...
max_pen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2020 17:40

Re: Souverain de Bayard

Message par max_pen »

Image
Image
Image
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Souverain de Bayard

Message par Hector »

Vu le marquage sur la plume, on doit être sur la fin de vie de la marque (années 60). Mais je ne suis pas expert de la marque.

Il est très beau, très bel état !

Je pense que tu as bien fait de ne pas forcer en tirant sur la plume. L'arrière du stylo doit se dévisser, qu'est-ce qu'on trouve dessous ?

Le semi capot autour de la plume et du conduit devrait se dévisser aussi, ce qui peut permettre de réaligner la plume, mais ça peut être tenu en place par de la gomme-laque et résister.
Primum non nocere
max_pen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2020 17:40

Re: Souverain de Bayard

Message par max_pen »

Merci pour ton aide, tout est rentré dans l'ordre !
Voici la photo de la bête ! Effectivement le capot au niveau de la prise en main se dévisse (pas inversé).
J'ai aussi découvert que la bague dorée du réservoir se dévisse, elle était collée.

Image
Image

Il faut appuyer sur le réservoir pour aspirer l'encre (apparemment, il n'a jamais été encré).
La plume dorée indique "Bayard", et les inscriptions "18Ct 45" sont visibles une fois le capot retiré.
Il s'avère que la plume est bien positionnée, s'était le capot qui était un peu trop visé...

Merci encore pour l'aide !
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Souverain de Bayard

Message par Hector »

max_pen a écrit : 18 oct. 2020 15:17 Merci pour ton aide, tout est rentré dans l'ordre !
Voici la photo de la bête ! Effectivement le capot au niveau de la prise en main se dévisse (pas inversé).
J'ai aussi découvert que la bague dorée du réservoir se dévisse, elle était collée.

Il faut appuyer sur le réservoir pour aspirer l'encre (apparemment, il n'a jamais été encré).
La plume dorée indique "Bayard", et les inscriptions "18Ct 45" sont visibles une fois le capot retiré.
Il s'avère que la plume est bien positionnée, s'était le capot qui était un peu trop visé...

Merci encore pour l'aide !
Mais de rien !

C'est donc un bulb-filler, le sac est probablement en PVC ce qui aurait tendance à confirmer un produit plutôt tardif pour la marque. L'absence des deux plumes croisées gravées sur la plume également. Cette bague dorée est là pour protéger le sac et le tube qui permet le remplissage. C'est amusant, il ressemble pas mal au Capostyl dans sa conception, mais plus moderne.

Si tu veux t'assurer que le sac est bien collé à la section, tu dois pouvoir dévisser cette dernière (la partie qui tient la plume et son conduit) lorsqu'il est comme sur ta deuxième photo (sans trop forcer, je ne suis pas sûr juste avec les photos). Le sac transparent devrait être collé au conduit.

Que comptes-tu faire avec cette belle pièce ? :)
Primum non nocere
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Souverain de Bayard

Message par Pollux »

Hector a écrit : 18 oct. 2020 17:28
C'est donc un bulb-filler, le sac est probablement en PVC ...
Non, ce n'est pas un bulbfiller ... C'est un modèle à pulseur, avec un sac accordéon.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Souverain de Bayard

Message par Hector »

Pollux a écrit : 19 oct. 2020 05:20
Hector a écrit : 18 oct. 2020 17:28
C'est donc un bulb-filler, le sac est probablement en PVC ...
Non, ce n'est pas un bulbfiller ... C'est un modèle à pulseur, avec un sac accordéon.
Oh merci Pollux. Ai-je dit d'autres bêtises ?
Primum non nocere
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Souverain de Bayard

Message par Pollux »

Hector a écrit : 19 oct. 2020 13:25 Oh merci Pollux. Ai-je dit d'autres bêtises ?
Je ne sais pas ce que tu appelles du "PVC", mais un sac, c'est en latex plutôt.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Souverain de Bayard

Message par Hector »

Pollux a écrit : 19 oct. 2020 15:34
Hector a écrit : 19 oct. 2020 13:25 Oh merci Pollux. Ai-je dit d'autres bêtises ?
Je ne sais pas ce que tu appelles du "PVC", mais un sac, c'est en latex plutôt.
Absolument, c'est la partie transparente que je pensais être un sac en PVC (Comme les sacs Parker par exemple). Je comprends donc que c'est un plastique rigide ?
Primum non nocere
max_pen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2020 17:40

Re: Souverain de Bayard

Message par max_pen »

Bonjours Messieurs et merci pour ces détails techniques supplémentaires !
Je n'ai pas réussi à dévisser plus le stylo, peut être que je n'ai pas assez forcé...
La partie transparente sur la photo est bien rigide, cependant, on devine qu'il y a une partie souple (du latex donc ?).
Pour le moment je vais le garder dans l'état, j'utilise d'autres stylos que je trouve plus agréables.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités