Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Essais et revues des stylos-plume.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Mirifix78 »

La photo comme toujours, est magnifique. Quant à l'objet lui-même on dirait le stylo de Robocop. Si tant est qu'un individu de son espèce soit intéressé par l'écriture à la plume.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Christof »

un verdict sévère.
Mais je vais entrer un peu plus dans les détails...

...si je reçois des cartouches...


:troll:

c.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Nickko »

J'ai une cartouche noire et quelques-unes vides, tu préfères quoi ?
Donnes moi ton adresse en MP.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Christof »

Merci Nikko, c'est très gentil, mais je les ai déjà achetés hier (chez Landolt+Arbenz à Zurich).
J'espère pouvoir les essayer ce soir... photos à suivre.
C.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Christof »

J'ai encore fait quelques photos. Voir ce lien: viewtopic.php?f=29&t=15690&p=302263#p302263
C.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Mirifix78 »

Je le dis et le répète, Christof fait de si jolis photos et dessins, qu'il pourrait nous montrer la plus hideuse des créatures, on la trouverait sublime.
Je ne reviendrai pas sur le look militaire de ce stylo étrange. En ce qui concerne sa plume, j'imagine que c'est la même que celle qui équipe les Prefounte ou Preppy.
Brut de fonderie, elle n'est pas mal, mais avec un tout petit travail d'affinage des "flancs" et un polissage attentif, on en tire quelque chose de délicieux selon mon expérience.
Il ne resterait plus qu'à la rhodier pour lui conférer le précieux des plumes plus riches. Certes, elle n'est pas flex, mais pour mon goût personnel, cela n'a pas la moindre importance.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Brujula »

Je suis le conseil d'Açores et copie donc le message posté en réponse à une demande d'avis sur un achat de stylo... (il était question de Curidas, ses problèmes de fiabilité...)

J’ai acheté un Curidas en Octobre 2021. Que ce soit pour remplir le convertisseur ou pour changer de cartouche, il faut démonter tout le mécanisme du poussoir, ce qui implique de desemboîter puis remboîter des pièces avec des sillons très fins et des butoirs tout petits et pas bien épais.
Dès le deuxième remplissage ce mécanisme délicat ne fonctionnait plus, et la partie qui se rabat pour protéger la plume et empêcher qu’elle ne sèche restait en position ouverte…
Je l’ai ramené au magasin où je l’avais acheté (Viena estilográficas), ils ont essayé de réparer, ont bien dû se rendre à l’évidence que je ne m’y prenais pas mal, mais que les mécanismes ne se bloquaient plus en place comme il fallait. Ils l’ont donc renvoyé à la maison mère, qui a fini par faire un échange standard pour un stylo neuf. (je n'ai pas du tout eu à me battre, mais ça a pris un peu de temps avec l'aller-retour au Japon, d'autant plus que ça s'est passé autour de la période des fêtes de Noël)

Celui-ci ne me pose pas de problème, mais le mécanisme est vraiment délicat, et il faut faire attention à chaque remplissage.

La plume, F, écrit vraiment très fin, mais ne gratte pas, et il n’y a pas de problèmes de débit. Un bon achat en ce qui me concerne, malgré les tracas avec le premier exemplaire.
Rodolgo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2022 07:22
Localisation : Assens, VD, Suisse

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Rodolgo »

Bonjour
Nouveau sur ce forum, je réagis sur ce thread, car possédant un Curidas et l’utilisant au quotidien depuis plus de 6 mois.
J’aime les pointes EF et je ne suis pas déçu. L’écriture est fluide et la plume ne gratte pas le papier même s’il est de qualité moyenne. La plume est rigide, mais accepte une pression raisonnable pour un peu d’effet de plein et de délier.
J’aime bien!

L’arrivée d’encre (cartouches noires de la marque) est plus aléatoire selon mon expérience. Un peu comme les Preppy, ça ressemble à la loterie. Il m’arrive fréquemment de devoir secouer l’engin pour amorcer la pompe, si je puis dire.

Le point faible est l’embout qui reçoit la plume. Le mécanisme fonctionne toujours bien, mais j’ai eu le malheur de faire tomber le stylo au sol, et l’embout s’est détaché avec son ressort et le mécanisme de rétractation. J’ai pu le remonter facilement sans outils; mais depuis cet accident, il avait tendance à se déboîter de lui-même presque à chaque fois que je sortais la plume. J’ai fini par régler le problème en bloquant l’embout avec une très fine feuille de plastique transparent coincée entre l’embout et le corps du stylo. Depuis j’ai une paix royale.

Je suis satisfait du produit, même si j’ai quelques doutes sur sa fiabilité sur le long terme: le plastique finira bien par s’user et je doute que le mécanisme fonctionne de manière fiable pendant quelques années encore.

Ce n’est que mon avis et qui n’engage que moi.

Rodolphe
Rod
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Misko »

Bonjour Rodolphe,

J'utilise mon Curidas depuis 2,5 ans, et ce sans aucun problème !
J'en avais fait la revue, plus enthousiaste que celle-ci :D , ici !
Je vais la faire remonter.

Dommage pour la chute :( , l'expérience ne plait à aucun stylo ...

Pour le réamorçage de la plume, si tu utilises un convertisseur, tu peux aller lui tourner la molette afin de réinjecter de l'encre vers la plume. Plus efficace que le secouage !
Sinon, si tu as un peu d'eau sous la main, tu peux y tremper légèrement la plume. Si elle n'est pas totalement encrassée par de l'encre sèche, cela peut généralement suffire pour remettre en route le flux.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par zephyr »

Misko a écrit : 19 déc. 2022 15:50 Pour le réamorçage de la plume, si tu utilises un convertisseur, tu peux aller lui tourner la molette afin de réinjecter de l'encre vers la plume. Plus efficace que le secouage !
Ah oui mais pour cela, il faut d'abord démonter deux baïonnettes avant de pouvoir espérer chasser l'air du convertisseur puis du conduit...

Cela étant, je partagerais presque ton enthousiasme face au Curidas.

Presque parce que mes deux exemplaires se font un peu mous du cliquetage quand il s'agit de rentrer la plume. Le "bouton-poussoir" marque un petit temps de flottement à mi-parcours
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Misko »

zephyr a écrit : 19 déc. 2022 16:30
Misko a écrit : 19 déc. 2022 15:50 Pour le réamorçage de la plume, si tu utilises un convertisseur, tu peux aller lui tourner la molette afin de réinjecter de l'encre vers la plume. Plus efficace que le secouage !
Ah oui mais pour cela, il faut d'abord démonter deux baïonnettes avant de pouvoir espérer chasser l'air du convertisseur puis du conduit...
Oui, mais chut ! Il ne faut pas désespérer Billancourt :D
zephyr a écrit : 19 déc. 2022 16:30 Presque parce que mes deux exemplaires se font un peu mous du cliquetage quand il s'agit de rentrer la plume. Le "bouton-poussoir" marque un petit temps de flottement à mi-parcours
Ben zut ! Je n'ai pas ce comportement sur le mien. J'ai peut-être un Curidas mutant, résistant à tout ! :twisted:
Rodolgo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2022 07:22
Localisation : Assens, VD, Suisse

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Rodolgo »

Le bruit de « cliquetage » n’est pas une exclusivité du Curidas. Le Pilot Capless est assez sonore aussi.
Enfin, selon mon expérience…
Rod
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par jean luc »

Je possède aussi ce Curidas et mon avis est mitigé. Du côté positif, je retiens son côté pratique, le sérieux du service après-vente puisque mon premier exemplaire a été échangé, très rapidement et sans discussion, suite à un problème après un changement de cartouche. Autre point positif, la combinaison encre des cartouches platinum et plume F su stylo forment un couple qui fonctionne à merveille pour la prise de notes sur les fins cahiers Moleskine. Je puis sans aucun soucis faire usage du recto et du verso d'une même feuille.
Misanthrope serein et sélectif
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Platinum Curidas : le Capless du pauvre ?

Message par Brujula »

Je pense qu’un lot de Curidas avait un défaut au niveau des différentes bagues et encliquetages, et après le deuxième ou troisième démontage pour changer la cartouche ou remplir le convertisseur la mécanique ne fonctionnait plus, la plume avait du mal à remonter dans la section, la petite trappe qui obturé la section ne se fermait plus…
Et dans ce cas Platinum échangeait le stylo sans discussion.
Celui que j’ai reçu en échange fonctionne sans aucun problème depuis une bonne année :-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités