Vos haïku

Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Dums a écrit : 23 mai 2020 17:47 ...
merci, en revanche, je ne sais pas si je suis dans les règles de l'art en ce qui concerne la codification du Haïku.
En français, même après plus d'un siècle, les fameuses règles transposées du Japon ne sont pas nécessairement comprises par tous de la même manière.
Et puis il y a la licence poétique ...
Essentiellement, il s'agit de courts poèmes de 17 vers présentés sur 3 strophes 5-7-5.
L'idée est de faire passer, avec un apparent détachement, la précarité de l'existence, souvent liée à la nature et à la saison.
Le texte comporte nécessairement une césure, qui peut être allusive (personnellement, je la marque d'un tiret).
Le mot suggérant l'époque apparaît plutôt à la première strophe. Au Japon, il existe un mot pour désigner les haïkus "libres", dont l'objet s'affranchit des notions de saisonnalité et de nature.
Dans mon esprit, en ouvrant ce fil, il s'agissait essentiellement d'utiliser nos stylos-plume ; Comme cela passe par une photo, on peut, si on le souhaite, en profiter pour illustrer le texte d'un dessin ou d'une photographie ou montrer l'image qui a servi l'inspiration.
Chacun fait donc comme il le veut, évoquant ce dont il a envie, si possible en conservant les trois strophes et dix-sept vers (ou sons) et, bien sûr, en utilisant un stylo-plume.
Modifié en dernier par jddegap le 23 mai 2020 23:23, modifié 4 fois.
Jérôme
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Dums a écrit : 23 mai 2020 17:47
jddegap a écrit : 23 mai 2020 17:16 Que ta as bien fait de passer.
;)
merci, en revanche, je ne sais pas si je suis dans les règles de l'art en ce qui concerne la codification du Haïku.

Pour moi l'essentiel y est. On n'est pas obligé outre la structure de 5/7/7 (qui peut se transgresser si le vers est meilleur qu'en la suivant de façon formelle, les plus grands maîtres n'ont pas hésité un instant) de suivre forcément les règles qui exigent par exemple un mot de saison ou le fait de ne pas déployer une seule phrase au long d'un haïku. Les haïjins japonais contemporains ne les suivent souvent pas, surtout depuis que le haïku a eu à prendre ne charge une expérience aussi absolu qu'Hiroshima, puis la condition de la vie contemporaine et des grandes mégapoles.
En plus ton haïku est plein de fantaisie et de délicatesse, il me plaît énormément d'autant plus qu'il garde une sorte d'irréductible mystère

J'ai aussi beaucoup aimé les haïkus de lieux ruinées de jddegap, entre tombeau effondré d'un prince oublié et maison qui se désagrège avec ce final tendre et simultanément presque cocasse à-propos de la poêle usagée, si proche de l'esprit de Bashô.

Quant au haïku gourmand de Misko ! On s'en lèche les babines visuelles et poétiques ! Revenir au temps des cerises et déguster à pleines poignées la couleur rouge dans sa liesse pré estivale, quoi de mieux pour nous remettre de l'ombre encore présente de l'épidémie.

Merci chers Amis pour ces belles créations qui, après une longue journée fatigante en raisons de quelques soucis heureusement mineurs, me font un bien immense :P
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Pendant que je rédigeais mon message, jddegap rédigeait lui aussi une réponse qu'il publiée juste avant moi. Quelle heureuse et amusante coïncidence ! Nous avons sans le savoir presque dit la même chose, ce qui me fait d'autant plus plaisir que j'y vois la télépathie des amitiés ! :P ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Neko1962 a écrit : 23 mai 2020 23:21 Pendant que je rédigeais mon message, jddegap rédigeait lui aussi une réponse qu'il publiée juste avant moi. Quelle heureuse et amusante coïncidence ! Nous avons sans le savoir presque dit la même chose, ce qui me fait d'autant plus plaisir que j'y vois la télépathie des amitiés ! :P ;)
Santé, mon cher ami. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Image

:mrgreen:
Jérôme
Dums
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 27 avr. 2020 17:50

Re: Vos haïku

Message par Dums »

Merci à jddegap et Neko1962 pour ces réponses très agréables.
Je vais continuer à prendre mon petit carnet tout le temps sur moi et noter les anecdotes de la vie. Au départ, c'était pour faire un genre de mémoire traditionnel un jour. Mais je trouve que le faire en haïku est plus amusant et plus original.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

jddegap a écrit : 23 mai 2020 23:49 Image

:mrgreen:
:thumbsup:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Neko1962 a écrit : 22 mai 2020 09:12 Image
Image
J'ai été trop rapide hier en disant simplement "merci", mais je le redis ! J'aime beaucoup, comme Jérôme, tant la photo que ton haiku.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Shimaree a écrit : 23 mai 2020 17:18 Oh ! La jolie composition !
Merci Misko, de nous dévoiler poétiquement ton nouveau compagnon !
Merci Shimaree !
C’est en reposant le Curidas sur le plan de travail pour rincer mes cerises que je me suis rendue compte qu’ils étaient assortis !
Il fallait fêter ça, tout autant que ma mise en cuisine pour le premier clafoutis de l’année !
Ah ... le premier clafoutis... Comme les premières asperges, les premières fraises, les premières rattes grenailles bien dorées, les premières tomates provençales, le premier crumble fraise basilic ... que j’aime le printemps qui se mange !
Bientôt, ce sera ma première pêche au vin, lorsque les blanches seront suffisamment parfumées. Je ferai comme ma grand-mère, dans le verre de mon repas, coupant la pêche en petits morceaux, le jus dégoulinant entre mes doigts. Je les constellerai de quelques grains de sucre, et ensuite verserai savamment la juste quantité de vin. Le paradis en Duralex.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Vos haïku

Message par Hobiecat »

Misko a écrit : 24 mai 2020 10:14 Bientôt, ce sera ma première pêche au vin, lorsque les blanches seront suffisamment parfumées. Je ferai comme ma grand-mère, dans le verre de mon repas, coupant la pêche en petits morceaux, le jus dégoulinant entre mes doigts. Je les constellerai de quelques grains de sucre, et ensuite verserai savamment la juste quantité de vin. Le paradis en Duralex.
Quelle perfection ce haïku, ou presque ! :msp_love :
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Dums a écrit : 24 mai 2020 06:12 Merci à jddegap et Neko1962 pour ces réponses très agréables.
Je vais continuer à prendre mon petit carnet tout le temps sur moi et noter les anecdotes de la vie. Au départ, c'était pour faire un genre de mémoire traditionnel un jour. Mais je trouve que le faire en haïku est plus amusant et plus original.
Tout est dit ...
J’espère que tu continueras ... à écrire comme tu as envie ! L’essentiel est dans le plaisir des mots et des stylos.

D’ailleurs ...
Beware : No ail-ku !

Image
Image
Image

Platinum Mixable Ink – Home Mix Ail < Cyclamen Pink + Aqua Blue 1 : 1 >
Platinum Mixable Ink – Smoke black
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Misko a écrit : 24 mai 2020 10:17 ...
Beware : No ail-ku !
...
Image

:mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Hobiecat a écrit : 24 mai 2020 10:16
Misko a écrit : 24 mai 2020 10:14 Bientôt, ce sera ma première pêche au vin, lorsque les blanches seront suffisamment parfumées. Je ferai comme ma grand-mère, dans le verre de mon repas, coupant la pêche en petits morceaux, le jus dégoulinant entre mes doigts. Je les constellerai de quelques grains de sucre, et ensuite verserai savamment la juste quantité de vin. Le paradis en Duralex.
Quelle perfection ce haïku, ou presque ! :msp_love :
:oops: Merci Hobiecat
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

De l'ail en tanka et en haïku ! Puis des pêches au vin ! Quel festin ! Mes Amis vous me mettez l'eau à la bouche une fois encore !

Puis, tout cela ayant donné des forces, allez, hop d'un petit saut bondissons ici :



Image



Image
Avatar du membre
synecdoque
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 14 févr. 2018 11:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos haïku

Message par synecdoque »

Image

Et...
Il suffit de lire
Pour deviner de quelle encre
Ces mots sont tracés.
Tout est dans tout, mais de plusieurs façons seulement...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Image
Là-haut sur le toit
Belle maison joli parc -
Beaucoup y songent
Une fois j'ai vu un truc de ce genre à Monaco.
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Vos haïku

Message par Olorin »

Un prétexte pour m'amuser avec la plume Pink du Waterman No. 5: immortaliser ce weekend qui me voit abandonner mon bénévolat pour les tests COVID-19 en anticipation de l'élargissement familial imminent :)

Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Vos haïku

Message par Shimaree »

Olorin j'aime beaucoup ta calligraphie old school !
Et tu as raison de faire de la place dans l'emploi du temps... Profite bien ! Et prends bien soin de Madame et Mini-Olorin n°1 ! :happy:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Vos haïku

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 24 mai 2020 21:18 Olorin j'aime beaucoup ta calligraphie old school !
Et tu as raison de faire de la place dans l'emploi du temps... Profite bien ! Et prends bien soin de Madame et Mini-Olorin n°1 ! :happy:
Merci Shimaree. Pour ne pas faire de jaloux, je tiens à préciser que c'est n° 2 ;)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Vos haïku

Message par Shimaree »

Olorin a écrit : 24 mai 2020 21:21 Merci Shimaree. Pour ne pas faire de jaloux, je tiens à préciser que c'est n° 2 ;)
Mais n°2 est encore dans le ventre de Madame, ou bien j'ai un train de retard? :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 36 invités