SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Oliv' »

Les propositions des membres du forum.

Pour une recherche « sur mesure » une section du forum est dédiée. Soyez alors précis dans votre demande.
Les membres du forum sont bienveillants et vous poseront plein de question en éclaircissant les zones d'ombre lors de cette recherche.

Suivent des modèles qui ont suscités l'intérêt à la question en titre. A vous de suivre les liens pour vous faire une idée de la convenance à votre main.

Sans ordre de préférence ou de classement.
En lien une revue du stylo concerné. Il en existe d'autres sur le forum, avec variation de robe ou taille de plume. (Mais bon, je vais pas tout faire quand même!) :curedent:

Premiers choix
  • FABER CASTELL E-Motion revue de Lucky
    Unanimement un stylo de "mec". Voyez par vous même!
  • NARWHAL Schuylkill revue de Hobiecat
    Une marque récente qui produit tout toute seule (plume incluse). On frôle le haut de gamme pour une marque qui ne demande qu'à se faire connaître
  • WATERMAN Hémisphère revue de Skyzophrenique
    Classique et iconique. Plus fiable que lui ? euh...
  • PELIKAN M200 revue de outremerBIS
    Une excellente plume pour ce stylo à piston. Pour une robe plus originale et une plume en or il faudra compter plus cher que le budget. Une version "cartouche" existe (P200)
  • SAILOR Promenade revue de DrScholl
    Une plume en or pour ce petit frère d'un modèle emblématique. Attention, ça taille fin.
  • OPUS 88 demonstrator revue de julien ou OPUS 88 Koloro revue de Misko
    Un gros bébé au style qui évolue au fil des années. Ce remplit à la pipette (c'est un peu gymnastique) mais quel réservoir !
  • PLATINUM Century #3776 revue de outremerBIS
    Une plume en or à ce prix là ! Attention, ça taille fin.
  • TWSBI 580 AL revue de Seven Sam
    Un chouette piston avec un choix de plume convenable.
  • TWSBI Vac Mini revue de Corto_M
    Un poil plus petit que le précédent, avec un système de remplissage type seringue (marrant).
  • PILOT 95S Elite revue de Hobiecat
    Un style un peu décalé, vintage. On aime ou on n'aime pas, mais il ne laisse pas indifférent.
    CONKLIN All American Revue de Misko
    Un moderne avec un peu de "rétro". Un beau bébé.
Seconds choix
  • KAWEKO AL Sport revue de ArnaudM
    Un petit costaud qui se voit en seconde liste uniquement en raison de son emport d'encre limité (à une petite cartouche)
  • PARKER Sonnet Présentation par Grisemine
    Le stylo a mettre en toutes les mains. Son seul défaut : Il ne supporte pas d'être oublié et peut sécher. Actuellement les contrefaçons sont nombreuses, d'où sa place en second choix.
  • LAMY Studio revue de DrScholl
    Le petit prix de cette liste. Une section métallique qui peut gêner mais un très bon outil.
  • PLATINUM Procyon Revue de Misko
    Un autre petit prix qui vaut le détour. La gamme en dessous du #3776.
  • FABER CASTELL Ambition revue de Lucky
    Un stylo à essayer avant de l'adopter. La prise en main varie beaucoup selon les personnes.
  • PLATINUM Curidas - Revue de Catsupilami
    Lui ne ressemble à (presque) aucun autre ! Un stylo plume qui ne perdra jamais son capuchon! Comme le précédent il faut l'essayer pour la prise en main.
  • PILOT Custom Heritage 91 comparé à d'autres stylo par DrScholl
    Encore une plume en or et un très bon stylo qui peut rentrer dans le budget (mais il faut chercher un peu).

Des membres assidus du forum proposent quelques stylo à la vente dans une section dédiée . Vous y trouverez de très bons stylos en "seconde main" .


Bien sûr il y a aussi les vrais vieux stylos (vintage) comme on peut voir fleurir sur de nombreux sites de ventes. Mais pour ne pas "se faire avoir" une lecture du forum assidue sera à entreprendre.
Une quête qui devient vite passionnante tant on peut trouver "d'anciens" qui valent largement la qualité des neufs d'aujourd'hui.
Modifié en dernier par Oliv' le 23 juin 2020 11:46, modifié 23 fois.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Oliv' »

Le précédent du genre a remporté un franc succès.

Alors on remet ça, mais avec un budget imposé: 100€
100€ max hein, pas de "pour un peu plus..." :vieux:

Ne négligez pas les indications techniques et arguments pour motiver votre préférence.

Il ne s'agit pas de lister toutes les propositions, mais bien de mettre en avant les choix les plus "génériques".

Bien sûr l'indication sur la rubrique dédiée du forum reste actuelle.

Alors ? Quelle réponse à un novice qui envisage la dépense de 100€ pour un plume ?
Modifié en dernier par Oliv' le 25 mai 2020 15:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Shimaree »

Pour le passant de passage, tu trouveras beaucoup d'idées sur le précédent SDD évoqué et animé par Oliv' : Quel stylo-plume pas cher?.
Et pour nous, qui devons plancher sur ce sujet, j'imagine qu'il faut parler des stylos "plus chers que les pas chers" mais à moins de 100€, c'est bien ça?

Je pense en premier aux Faber Castell, l'Ambition pour ceux qui aiment les stylos fins, l'E-Motion pour ceux qui aiment les rondeurs :mrgreen: Ces deux modèles ont des revêtements originaux et sensuels je trouve (le bois de poirier, le all-black, tel que nous l'a présenté Lucky...) et de bonnes plumes.
On peut bien sûr jeter un oeil du côté des vintages... la lecture des revues de Hobiecat en mettent plein les yeux, même si j'avoue que je ne sais vers où je me tournerais si je choisissais d'acquérir un des stylos qu'il a vantés....
Ensuite des stylos comme le Parker Sonnet, le Waterman Hémisphère ou le Sheaffer Sagaris ou Prélude peuvent coûter un peu moins ou un peu plus du fameux seuil des 100€ en fonction d'où on les achète, je crois. Mais j'avoue que personnellement je n'ai plus de plaisir à écrire avec ces stylos "classiques" que j'ai tendance à trouver fades...
Je crois que si je devais me faire plaisir avec 100€, je prendrai un kit de calligraphie Kaweco, avec le mini-convertisseur et la twin nib.

Si je ne suis pas dans le sujet, n'hésite pas à me réorienter, parce que je ne suis pas sûre de ce que tu attends de nous sur ce coup...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par jddegap »

Au risque de paraître provocateur, et alors que je n'hésiterais pas à recommander à quelqu'un le stylo-plume qui me plairait et coûterait entre 200 et 1000 €, je crois que 30 à 50 € suffisent pour trouver un stylo-plume d'usage plaisant. Au delà, c'est trop ou trop peu.
Jérôme
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par LYTH »

Lamy cp1 black.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Olorin »

jddegap a écrit : 24 mai 2020 00:35 Au risque de paraître provocateur, et alors que je n'hésiterais pas à recommander à quelqu'un le stylo-plume qui me plairait et coûterait entre 200 et 1000 €, je crois que 30 à 50 € suffisent pour trouver un stylo-plume d'usage plaisant. Au delà, c'est trop ou trop peu.
Je rejoins Jérôme. Je trouve aussi que la catégorie 50-100€ est la plus difficile qui soit. En plus, comme le dit justement Shimaree, bon nombre de stylos de cette gamme peuvent être au-dessus ou en-dessous de 100€ selon la finition ou l'endroit où on les achète.

Dans ce contexte, mon préféré reste le Waterman Hémisphère. Si j'y suis surtout attaché pour des raisons personnelles, il n'en reste qu'il s'agit d'un stylo tout terrain, robuste et fiable, qui écrit bien et quoi trouve facilement. Les petites plumes en acier sont très douces et agréables et le débit est juste. On peut trouver les finitions "deluxe" à prix intéressant en ligne.

J'aurais pu y ajouter le Namisu Nova, mais comme je l'ai écrit ailleurs, les deux plumes qui allaient avec le mien écrivaient mal et j'ai dû les traiter au micromesh. Je n'ai jamais eu le moindre souci avec aucune des 4 plumes des Hémisphère que j'ai utilisées au cours des 25 dernières années.
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 307
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Azysron »

Moi, dans la catégorie 50-100 je dirais le Lamy Studio, une ou deux éditions spéciales par an, avec des couleurs plutôt sympa.
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Lucky44 »

Le Pelikan M200* me semble un bon compromis à ce tarif, une bonne plume et le piston, pour les réfractaire au piston il y à le P200
Olorin a écrit : 24 mai 2020 05:16..J'aurais pu y ajouter le Namisu Nova, mais comme je l'ai écrit ailleurs, les deux plumes qui allaient avec le mien écrivaient mal et j'ai dû les traiter au micromesh...

Tout comme Olorin le Namisu, mais le risque de devoir reprendre la plume (même la titane) peut rebuter quelque peu.

* Les Pelikan M200 en noir ou blanc, parfois mais rarement en couleur se trouve à moins de 100€.
Christophe
                    Image
Dums
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 27 avr. 2020 17:50

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Dums »

Je ne vais pas faire preuve d'originilité compte tenu des choix de mes premiers stylos, mon premier étant un Waterman Hémisphère.

Le deuxième était un Pélikan Pura P40 dans la tranche 50-100€.(la section en acier chromé peut être glissante pour ceux qui transpirent un peu). il a un style assez sport chic en noir.
https://imgur.com/a/7zQspX1

Voilà et si la personne veut se faire plaisir en débutant une collection à prix raisonnable, le MONTEVERDE Regatta Sport est juste en dessous de 100€ pour une série limitées à 1999 exemplaires. Ce n'est pas de la petite série, je sais, mais il faut bien bien commencer quelque part et ça peut être une piste ;) (c'est mon prochain post confinement.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Oliv' »

Et oui. Le sujet est difficile. ;)
Je me suis posé la question sur sa faisabilité tant la fourchette de prix est complexe à exploiter.

C'est pour ça que l'intelligence collective du forum est mise à contribution. :thumbsup:
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Scrameustache »

Bonjour à tous!

Vaste question, notamment avec le SDD d’il y a quelques semaines ;-)

Je m’arrêterai probablement sur 2 stylos assez exceptionnels dans ton budget (enfin, il y a un « mais »...)

- Un Sailor (1911, ou Sapporo) qui rentrait pile dans les « Moins de 100E » sous conditions qu’acheté à l’autre bout du monde sur un site marchand... Mais son prix vient de s’envoler, et il faudrait probablement se pencher vers un « Promenade » (ou ne pas l’acheter sur internet, mais au risque d’être plus proche de sa valeur réelle) ;-) Un excellent stylo, d’autant plus que facilement recommandable disons pour le « Premier beau stylo » (qui est souvent le corrolaire du « A moins de 100E »)

- Un Pelikan M200/205 qui rentre encore dans le « Moins de 100E », mais qui (il me semble) mérite d’être découvert « après » certains stylos plus « prestigieux »...! En effet, pour l’avoir acheté au début de mes « promenades » sur le forum, j’ai été assez déconcerté (et un peu déçu) par une souplesse et un débit que je trouvais énormes initialement, et qui après découverte du « flex » (et de certaines encres et shading...) me parait juste parfait désormais!

Qu’en pensez vous...? ;-)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14831
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par silverado »

Je dirais un Lamy, CP1 comme Lyth, ou Studio comme Azystron.
-Et si l'on peut choisir de 2è main : le Hastil en vente actuellement ici !?
-Il y en a un qui a eu un MB149 "Architect" pour infiniment moins que 100€ (un gars de la Poste qui me l'a "égaré" - je le pleure encore... Une plume que j'avais réussie parfaitement... :evil: :troll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Caribou »

Je m’alignerais assez volontiers sur Azysron et Silverado en recommandant le Studio de Lamy. :thumbsup:

Ce stylo est parfaitement fini et les plumes Lamy sont réputées et interchangeables à souhait pour se faire plaisir.
Le débit est au rendez-vous et, c'est personnel, mais je lui trouve une allure très élégante ; le mien est en version Imperial Blue.
Les matériaux sont costauds et tiennent dans la durée, tant qu'on évite de griffer le capuchon en déplaçant l'agrafe à mauvais escient.

Petite réserve toutefois pour les scripteurs qui ont tendance à transpirer des doigts, sa section pourrait devenir glissante. :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Mirifix78 »

En stylos anciens, je me suis payé toute une série de Sheaffer Imperial et Parker 45 pour un prix largement inférieur à 100 €. J'adore ces stylos pour leur confort et leur forme.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Olorin »

silverado a écrit : 24 mai 2020 10:21 Le Hastil en vente actuellement ici !?
Trop tard :diable:
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Ithildi »

Coucou,

Alors pour changer... Pour cent euros nous avons:
- Cinq Kaweco sport en plastique sans les frais de port.
- Quatre Kaweco sport en plastique avec les frais de port.
- Trois Kaweco sport avec des options et les frais de port.
Ça permet de changer de stylo régulièrement ou d'avoir plusieurs encres utilisables en même temps, voir même les plumes EF, F, M, B et BB pour le premier choix. Cette dernière idée me plait beaucoup.

Sinon pour un peu plus de "tenue":
- Un Kaweco sport AL avec une plume taillée sans le frais de port.
- Un Kaweco sport série limitée sans le frais de port.

Après que je trouve rigolo le Twsbi 700R vac même si certains ne l'aime pas. J'aime bien le vider et le remplir. C'est génial comme système.

En vintage qui a un peu de gueule et que je connais (mais aussi pour sonner l'alarme de bebe) le Sheaffer Targa que l'on trouve sur la Bay entre 40 et 100 euros. Mais aussi le Sheaffer Imperial quand le vendeur ne change pas la photo car il vient de se rendre compte que le prix n'a pas passé la barre de 80 euros.

Si je devais en choisir un neuf que je ne connais pas du tout mais qui me plait (plaisent du coup):
- Faber-Castell Ambition.
- Lamy Lx même si on peu quasiment en avoir deux.
- Montegrappa Armonia si on peut le trouver à 100 euros.
- Opus 88 demonstrator.
- Parker IM Special Edition 2019 Midnight Astral Fountain Pen.
- Pelikan Classic M200 Green Fountain Pen.
- Waterman Hémisphère Stainless Steel CT Fountain Pen.

Et vu que c'est un combat à mort et qu'il doit en rester qu'un, et ce sans connaître quoique ce soit de technique (des têtes vont tomber)... Mais juste un ressenti du poids de l'histoire du stylo, je dirais le Pelikan Classic M200 en vert. Car de tout les classique vintage que l'on trouve en vente ici et là. Je crois que c'est celui que je préfère.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Nickko »

🔹Je dirais Platinum 3667 sans hésitations, une superbe plume en or pour moins de 100 euros, disponible depuis UEF jusqu'à très large (musique).
🔹 Le TWSBI Vac 700R pour la capacité, l'originalité du système de remplissage et la taille de la plume.
🔹Et mention spéciale au Capless si on l'achète directement au Japon.
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Chirouille »

Nickko a écrit : 24 mai 2020 12:07
🔹 Le TWSBI Vac 700R pour la capacité, l'originalité du système de remplissage et la taille de la plume.
Le TWSBI Vac Mini pour la capacité, l'originalité du système de remplissage et la plume stub 1.1 :mrgreen:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Oliv' »

Et bien ça fuse ! :D
Vous ne me rendez pas la tâche facile pour le combat à mort. :mrgreen:

Attention à ne pas tomber dans la facilité à lister tout ce qui se trouve avec le budget. L'idée est bien d'être du meilleur conseil. ;)

Pour témoin Scrameustache qui abordé bien le sujet.
Pour ma part l'un de mes premiers à été un 3776 sf qui m'a déçu tant je n'arrivais pas à maîtriser sa plume qui du coup est passée au micromesh par la bêtise de penser que c'était elle qui était à l'origine de mes problèmes.(depuis quelques pages de reapentissage à l'écriture nous nous sommes réconciliés)

Les vintages pourraient bien avoir droit à leur catégorie dans la liste proposée. Sans parler de l'affaire du siècle il faudra quand être réaliste dans la somme à engager.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Hobiecat »

De mon côté, pour 100€ quasiment tout pile, j'achète un Pilot 95S directement au Japon : la plume est magique, il tient dans la poche et il est suffisamment gros pour être confortable en main. C'est le quatrième en partant du haut sur la photo ci-dessous. (On peut aussi acheter les vintages qui sont tous les autres, mais le budget est plus faible, donc ça répond plutôt au SDD précédent. :mrgreen: )

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités