Modèle indispensable

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Le mulot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2011 21:12
Localisation : Senlis 60300

Re: Modèle indispensable

Message par Le mulot »

Bonjour à tous les reclus,
Je vais mettre tout le monde d’accord.
Ceux qui connaissent ne pourront qu’être d’accord avec moi et
les autres auront un monde à découvrir.
Voici mon kit de survie, simple, efficace et avec un charme fou:
Deux Montblanc heritage 1912, une plume fine et une broad très « Stub » d’origine.
Voilà voilà.
Le mulot
Ps: je n’ai pas d’action dans ce que je vais dire mais j’en connais un NOS en vendre dans une bijouterie de ma ville.

Image
Modifié en dernier par Le mulot le 19 mars 2020 08:41, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Modèle indispensable

Message par Linaele »

Hobiecat a écrit : 17 mars 2020 18:24
Oliv' a écrit : 17 mars 2020 10:42 Sauf les modos qui sont des dictateurs et les admins des dieux. :mrgreen:
Chacun sait qu'un modo n'a pas de collection de toute façon : juste un modo aime bien changer de stylo. :angel:

Image
Quelle magnifique photo ! Pourrais-je connaître la référence de ces trois modèles ?
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Modèle indispensable

Message par Nicobee »

Linaele a écrit : 18 mars 2020 11:17 Quelle magnifique photo ! Pourrais-je connaître la référence de ces trois modèles ?
Ce sont les 3 modèles Capless Raden :
- Stripes,
- Galaxy,
- Water Surface
(dans l'ordre si je ne me trompe pas)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle indispensable

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Quel est donc ce 57ème (à partir du bas) ? Le noir : il est magnifique :msp_love : (une sacrée bague...)
Un Custom 823, que tu connais pourtant bien si je ne m'abuse. 😉
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle indispensable

Message par Hobiecat »

Nicobee a écrit : 18 mars 2020 12:34 Ce sont les 3 modèles Capless Raden :
- Stripes,
- Galaxy,
- Water Surface
(dans l'ordre si je ne me trompe pas)
Exact, les 3 Capless en laque Urushi avec technique Raden, avec les modèles de haut en bas RS (rayures), RB (noir) et RM (surface de l'eau), suivant les appellations de Pilot au Japon.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Modèle indispensable

Message par Linaele »

Merci beaucoup pour les références. Les reflets de ces stylos sont particulièrement bien rendus sur la photo, ils étincellent :msp_love :
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle indispensable

Message par Hobiecat »

Linaele a écrit : 18 mars 2020 14:01 Merci beaucoup pour les références. Les reflets de ces stylos sont particulièrement bien rendus sur la photo, ils étincellent :msp_love :
Oui, ces modèles prennent admirablement bien le soleil et la lumière ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Modèle indispensable

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 18 mars 2020 13:02
silverado a écrit :Quel est donc ce 57ème (à partir du bas) ? Le noir : il est magnifique :msp_love : (une sacrée bague...)
Un Custom 823, que tu connais pourtant bien si je ne m'abuse. 😉
Ben justement, je crois bien le connaitre, ce 823 : il a une forme "cigar" et une belle taille : ce serait plutôt le 55ème par exemple...
Celui qui m'intrigue est donc le 57ème, flat tops et grosse bague... :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle indispensable

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 18 mars 2020 16:34 Ben justement, je crois bien le connaitre, ce 823 : il a une forme "cigar" et une belle taille : ce serait plutôt le 55ème par exemple...
Celui qui m'intrigue est donc le 57ème, flat tops et grosse bague... :?
Dans l'ordre dans la zone, il y a Custom 823, Custom 743, Bamboo, Justus, Custom 845. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Modèle indispensable

Message par Mirifix78 »

Pour reprendre le fil de cette discussion, j'aimerais répondre à la question posée d'une manière neutre et sans parti pris, mais je pense avoir du mal, surtout en cette période de restrictions où toute consommation est limitée à l'essentiel.
Si l'on doit rester factuel, le seul outil d'écriture indispensable aujourd'hui en 2020 est un stylo bille noir ou bleu. Il est de moins en moins nécessaire d'écrire à la main dans la vie courante, et quand on le fait, seuls les stylos bille (ou roller fins) permettent d'appuyer assez fort sur les bordereaux en plusieurs exemplaires que l'on utilise encore pour des annotations manuelles (bordereaux de dépôts de chèques, étiquettes de colis postaux). Les enseignants peuvent employer un stylo rouge pour les corrections, mais c'est une utilisation marginale réservée à une petite frange de la population.
Partant de là, on a le droit de préférer n'importe quel stylo plume, puisqu'aucun n'est indispensable. Ce sont simplement des objets de plaisir, de statut social, d'affirmation de sa personnalité, voire des signes d'appartenance à un groupe.
Pour mettre ma propre touche à cette discussion, je dirais qu'au contraire, la vraie liberté du collectionneur et la vraie valeur d'une collection, ce n'est pas de la constituer de pièces réputées incontournables, mais de modèles que l'on apprécie, selon des critères qui peuvent être tout à fait personnels. Vous l'aurez deviné, je déteste l'esprit moutonnier.
Au sujet des collections d'objets de toutes sortes, je vous recommande la lecture du dernier numéro de "Cerveau et Psycho", où il est question de syllogomanie. Ce mot ressemble à "stylo-manie", mais c'est un terme qui désigne un syndrome d'amassement compulsif d'objets divers qui affecte 2 à 5 % de la population. Quel pourcentage parmi les calamophiles ?
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

Étant du style maniaque et minimaliste je ne pense pas être atteint du syndrome de Diogene. :D

Dans le cas qui nous regroupe ici il convient de distinguer l'aspect ludique (dans le sens loisir) du conformisme ou même de la pathologie plus haut évoqué.

Même nos meilleurs ennemis d'outre manche, habitués à faire l'inverse de tout le monde en viennent (ou reviennent) à suivre le mouvement quand il s'agit de privilégier l'isolement en ces temps troubles...
Comme quoi décider de faire toujours autrement peut aussi être un mauvais choix (sans pourtant nuire à son libre arbitre)
Il faut juste bien choisir Quand il bon de sortir des sentiers battus.

M2c (pour faire honneur aux sujets de la Reine que j'aurais pu froisser) :)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Modèle indispensable

Message par creatorcom »

silverado a écrit : 18 mars 2020 16:34
Hobiecat a écrit : 18 mars 2020 13:02
silverado a écrit :Quel est donc ce 57ème (à partir du bas) ? Le noir : il est magnifique :msp_love : (une sacrée bague...)
Un Custom 823, que tu connais pourtant bien si je ne m'abuse. 😉
Ben justement, je crois bien le connaitre, ce 823 : il a une forme "cigar" et une belle taille : ce serait plutôt le 55ème par exemple...
Celui qui m'intrigue est donc le 57ème, flat tops et grosse bague... :?
Ben voilà Hobiecat ce qui arrive quand on n'amasse que des stylos noirs, ... on s'embrouille.
Quel est donc ce stylo noir, avant le stylo noir juste après le stylo noir ???
:mrgreen:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

Je préfère le noir pour ma part :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Modèle indispensable

Message par silverado »

Bon, je disais "à partir du bas". CàD de droite à gauche, et de bas en haut...
Dans l'autre sens, ce serait le 10ème : noir ( ! ) flat tops, grosse bague...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Modèle indispensable

Message par Psyann »

Mirifix78 a écrit : 18 mars 2020 17:37 Pour reprendre le fil de cette discussion, j'aimerais répondre à la question posée d'une manière neutre et sans parti pris, mais je pense avoir du mal, surtout en cette période de restrictions où toute consommation est limitée à l'essentiel.
Si l'on doit rester factuel, le seul outil d'écriture indispensable aujourd'hui en 2020 est un stylo bille noir ou bleu. [...]
Partant de là, on a le droit de préférer n'importe quel stylo plume, puisqu'aucun n'est indispensable. Ce sont simplement des objets de plaisir, de statut social, d'affirmation de sa personnalité, voire des signes d'appartenance à un groupe.
Pour mettre ma propre touche à cette discussion, je dirais qu'au contraire, la vraie liberté du collectionneur et la vraie valeur d'une collection, ce n'est pas de la constituer de pièces réputées incontournables, mais de modèles que l'on apprécie, selon des critères qui peuvent être tout à fait personnels. Vous l'aurez deviné, je déteste l'esprit moutonnier.
[...]
+1

C'est ce que je disais dans un message précédent : le stylo incontournable c'est celui qui te fait rêver.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle indispensable

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 18 mars 2020 18:59 Bon, je disais "à partir du bas". CàD de droite à gauche, et de bas en haut...
Dans l'autre sens, ce serait le 10ème : noir ( ! ) flat tops, grosse bague...
Aaaaah, même en partant du bas, je compte de gauche à droite ! ;) C'est le Pilot Grandee, un modèle des années 70, celui-ci est avec la bague en or 22K. ;) Je ne mets pas ma présentation en lien car c'est encore une dont les photos ont disparu... :oops:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Modèle indispensable

Message par silverado »

Merci Hobie ! Il détone un peu dans le lot. (pas par la couleur). Bonne journée sans virus :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Modèle indispensable

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 18 mars 2020 21:15
silverado a écrit : 18 mars 2020 18:59 Bon, je disais "à partir du bas". CàD de droite à gauche, et de bas en haut...
Dans l'autre sens, ce serait le 10ème : noir ( ! ) flat tops, grosse bague...
Aaaaah, même en partant du bas, je compte de gauche à droite ! ;) C'est le Pilot Grandee, un modèle des années 70, celui-ci est avec la bague en or 22K. ;) Je ne mets pas ma présentation en lien car c'est encore une dont les photos ont disparu... :oops:
Tu as besoin de quelques semaines sans programme précis à la maison :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle indispensable

Message par Hobiecat »

darazs a écrit : 19 mars 2020 07:31 Tu as besoin de quelques semaines sans programme précis à la maison :siffler:
Oui, pour l'instant j'ai assez de boulot, mais si ça dure, je vais pouvoir me mettre effectivement à la mise à jour de mes revues. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Modèle indispensable

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit : 17 mars 2020 20:51 De toute façon, le seul modèle indispensable, c'est un stylo noir. :angel:

Image
:msp_love :

Du noir qui éblouit, fallait le faire !

Bravo Hobie !

( j'ai quand même un petit faible ( entre autres) pour les Capless Raden !) :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités