Modèle indispensable

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

silverado a écrit : 16 mars 2020 07:08 Je suis athée ! (Dieu merci)
:mdr:

Pour entretenir le hs sur le L2k. Si Lamy sortait un équivalent avec une grosse plume aux épaules bien larges, Porky verrai la mort en face.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Modèle indispensable

Message par silverado »

Oliv' a écrit : 16 mars 2020 08:46 Pour entretenir le hs sur le L2k. Si Lamy sortait un équivalent avec une grosse plume aux épaules bien larges, Porky verrai la mort en face.
Et il ne serait pas le seul à vivre dangereusement :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Modèle indispensable

Message par Olorin »

Oliv' a écrit : 16 mars 2020 08:46 Pour entretenir le hs sur le L2k. Si Lamy sortait un équivalent avec une grosse plume aux épaules bien larges, Porky verrai la mort en face.
Bah voyons, tout le monde sait bien que ce n'est pas la taille qui compte, mais la performance :arrow:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Modèle indispensable

Message par Shimaree »

:lol:
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Modèle indispensable

Message par Gregdenysse »

J'aurais envie pour ma part de répondre le Sailor 1911:
  • look attendu pour un stylo-plume
    remplissage à cartourches ou convertisseur, donc flexible
    une plume magnifique qui chante et qui convient pour de nombreux papiers
    relativement accessible
L'autre idée qui me viendrait dans un second temps est le Pelikan m400.
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Modèle indispensable

Message par Invictus »

Un Matthieu Faivet, what else ?
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Modèle indispensable

Message par Parchemin52 »

pour ma part, j'adore les Montblanc mais pour sa facilité à être entièrement restauré, son désign si particulier et sa douceur d'écriture, je vote pou le Parker 51 sans hésitation! :happy:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Modèle indispensable

Message par LYTH »

Oliv' a écrit : 16 mars 2020 08:46
silverado a écrit : 16 mars 2020 07:08 Je suis athée ! (Dieu merci)
:mdr:

Pour entretenir le hs sur le L2k. Si Lamy sortait un équivalent avec une grosse plume aux épaules bien larges, Porky verrai la mort en face.
Conid l'a fait, c'est le Minimalistica. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Modèle indispensable

Message par darazs »

LYTH a écrit : 16 mars 2020 19:42
Oliv' a écrit : 16 mars 2020 08:46
silverado a écrit : 16 mars 2020 07:08 Je suis athée ! (Dieu merci)
:mdr:

Pour entretenir le hs sur le L2k. Si Lamy sortait un équivalent avec une grosse plume aux épaules bien larges, Porky verrai la mort en face.
Conid l'a fait, c'est le Minimalistica. ;)
Qui était dans ma liste de candidats :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

Si j'ai le temps demain je proposerai une liste "amaigrie" selon les réponses laissées sur le fil.

Mais spoil: Je n'y vois pas le Minimalistica (par exemple) que je placerai plutôt dans la liste des "un jour, il sera mien". Ce qui n'est pas ici le sujet.
(sur mon bureau il fera bien avec ma plume titane curved architect dont je ne me sépare plus. Un jour peut être...)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Modèle indispensable

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 15 mars 2020 18:19 J'ai un peu peur qu'on retombe dans le travers des réponses sur le bon goût.
Et là, je me demande encore si c’est dommage ou pas.
Mirifix78 a écrit : 15 mars 2020 18:19 Oliv', je te suis : je n'ai vraiment aucun envie d'imposer ma pensée aux autres, spécialement dans ce domaine qui n'est que celui de l'agrément.
Par contre, je me demande aussi si on a bien la même compréhension de la question. Must Have dans le contexte de la collection, ne serait-ce une pièce qui est si essentielle dans l’histoire de l’objet collectionné qu’elle doit être présente dans toute collection digne de ce nom? (pardonnez la phrase un peu alambiquée je viens juste de me faire une journée de reprise télétravaillée et ça, ça fatigue... en plus hier on avait gratin dauphinois c’était bien pour l’énergie - comme la pizza - mais aujourd’hui quinoa forcément je me sens un peu raplapla.... ah je vous ai pas dit, mon fils adore ce mot raplapla... j’en reviens à nos stylos). L’agrément en devient secondaire.

Ajoutons que donner un avis n’est en rien l’imposer, tu pourrais bien nous donner une réponse :siffler:
Mirifix78 a écrit : 15 mars 2020 18:19 Je dirais en revanche, que ce qu'il me semble incontournable pour qui s'intéresse aux stylos plume, c'est le "must have tried" :
La découverte de nombreuses plumes, et puis le fait que j'en ai taillé beaucoup de différentes manières, me permet d'affirmer que ne pas essayer les stub, architect, EF, et autres variantes, les flexibles, les vintages, les modernes, les chinoises, les indiennes c'est passer à côté d'expériences parfois passionnantes, d'autres fois très décevantes, mais toujours enrichissantes pour se forger sa propre opinion, ses propres goûts et atteindre plus ou moins son Nirvâna de l'instant (car on peut s'autoriser le droit de changer de point de vue avec le temps)
Je suis plutôt d’accord avec tout ça, mais c’est la réponse à un autre SDD, genre quelle fût votre expérience la plus folle, ou encore quelle plume aimeriez vous découvrir... (perso, depuis qu’Hubert Félix en a vanté les vertues aphrodisiaques, j’ai terriblement envie d’essayer la cancoillotte, mais j’ose pas :hammer:)

J’espère que tu me pardonneras la réponse qui fut surtout initiée par ta première phrase.

:mrgreen:

:angel:

Je rajoute plein de smiley pour la modération et éviter les dérapages :toc:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

darazs a écrit : 16 mars 2020 21:16
Remonte jusqu'au message de Shimaree ici. A la suite j'interviens et j'en arrive à la même proposition (je réfléchi actuellement à la bonne tournure de présentation)

On arrive à la même déduction. :thumbsup:


@Mirifix78 : quand beaucoup plus haut j'envoie balader les gens qui imposent leurs opinions, je ne pensais pas du tout à toi. Mes excuses si tu as pu te sentir visé et/ou blessé.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Modèle indispensable

Message par Mirifix78 »

Personne ne m'a vexé. Je lis sous votre plume (façon de parler) plusieurs idées et propositions différentes et j'avoue ne pas être en mesure d'y répondre clairement à présent. J'ai passé une nuit hachée, préoccupé que je suis par les mesures à adopter pour limiter l'épidémie, et notamment le fait que je doive interrompre mon activité professionnelle pour une durée indéterminée, avec une perte sèche qui représentera probablement le prix de 30 MB 149 sinon plus. Donc, peut-être un peu plus tard s'il vous plaît, donnez-moi le temps de digérer tout ça.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

Mirifix78 a écrit : 16 mars 2020 22:24 Personne ne m'a vexé. Je lis sous votre plume (façon de parler) plusieurs idées et propositions différentes et j'avoue ne pas être en mesure d'y répondre clairement à présent. J'ai passé une nuit hachée, préoccupé que je suis par les mesures à adopter pour limiter l'épidémie, et notamment le fait que je doive interrompre mon activité professionnelle pour une durée indéterminée, avec une perte sèche qui représentera probablement le prix de 30 MB 149 sinon plus. Donc, peut-être un peu plus tard s'il vous plaît, donnez-moi le temps de digérer tout ça.
Bon courage à toi en ces temps troublés.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Modèle indispensable

Message par darazs »

Oliv' a écrit : 16 mars 2020 23:01
Mirifix78 a écrit : 16 mars 2020 22:24 Personne ne m'a vexé. Je lis sous votre plume (façon de parler) plusieurs idées et propositions différentes et j'avoue ne pas être en mesure d'y répondre clairement à présent. J'ai passé une nuit hachée, préoccupé que je suis par les mesures à adopter pour limiter l'épidémie, et notamment le fait que je doive interrompre mon activité professionnelle pour une durée indéterminée, avec une perte sèche qui représentera probablement le prix de 30 MB 149 sinon plus. Donc, peut-être un peu plus tard s'il vous plaît, donnez-moi le temps de digérer tout ça.
Bon courage à toi en ces temps troublés.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Modèle indispensable

Message par Shimaree »

Oliv' a écrit : 16 mars 2020 21:44 Remonte jusqu'au message de Shimaree ici. A la suite j'interviens et j'en arrive à la même proposition (je réfléchi actuellement à la bonne tournure de présentation)

On arrive à la même déduction. :thumbsup:
Oliv' et Darazs... les grands esprits se rencontrent ! ;)

Et j'aime la reformulation de la problématique par notre cher Darazs
darazs a écrit : 16 mars 2020 21:16 Par contre, je me demande aussi si on a bien la même compréhension de la question. Must Have dans le contexte de la collection, ne serait-ce une pièce qui est si essentielle dans l’histoire de l’objet collectionné qu’elle doit être présente dans toute collection digne de ce nom? (pardonnez la phrase un peu alambiquée je viens juste de me faire une journée de reprise télétravaillée et ça, ça fatigue... en plus hier on avait gratin dauphinois c’était bien pour l’énergie - comme la pizza - mais aujourd’hui quinoa forcément je me sens un peu raplapla.... ah je vous ai pas dit, mon fils adore ce mot raplapla... j’en reviens à nos stylos). L’agrément en devient secondaire.
Pardon Oliv', ce n'est pas pour remettre en question tes talents d'animateur de SDD 8-) mais j'ai beaucoup de mal à répondre dans le sujet. J'ai besoin d'un gros coup de pouce. Pour reprendre la formulation de Darazs, qu'est-ce qu'une collection digne de ce nom? J'insiste, parce que je ne suis pas certaine de comprendre l'intérêt d'une collection autre qu'un plaisir individuel, subjectif et difficilement reproductible...
Serait-ce quelque chose d'historico...
- ...mécanique? avec un eyedropper, un stylo à levier, un vacuum filler, un stylo à piston, un stylo à cartouches?
- ... calamique? avec une plume Aurora, une plume Sailor, une plume Pelikan?
- ou du design? avec un Montblanc Meisterstück, un Pelikan Stresemann, un Lamy 2000...
ou suis-je encore à côté de la plaque :mrgreen: et en ce cas pouvez-vous m'aider à la trouver (la plaque...)?

HS 1 @Darazs : le quinoa, quand ce n'est pas remarquablement cuisiné, ça peut être un peu sec... mais bon... à la guerre comme à la guerre... :diable:
HS 2 @Mirifix : je compatis... je gagne probablement beaucoup moins que toi, mais perte sèche ici aussi... tantpis, on est obligé de faire de notre temps quelque chose qui ne rapporte pas d'argent... ceci dit avec un effort d'imagination ça peut être quelque chose de bien... ;)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

Ces réflexions sont intéressantes, notamment pour me forcer à ouvrir mes chakras quant à la bonne formulation du sujet.

Je me rend compte par vos réponses que la même question, posée avec une logique et une analyse personnelle, peut être interprétée d'un grand nombre de façons, selon les appétences (ou même le chemin de vie) de chacun.

Une sorte de déformation de l'information liée à la différence entre "émetteur" et "récepteur" liée ni à l'un, ni à l'autre, mais par les différences de chacun d'entres eux.

C'est ce que je préfère dans un forum, tous les participants sont différents, de la classes différents, de milieux différents, regroupés autour d'un sujet commun qui place tout le monde sur un pied d'égalité.
[humour]
Sauf les modos qui sont des dictateurs et les admins des dieux. :mrgreen:
[/humour]

C'est aussi là que réside la difficulté dans cet échantillon: la juste communication. Je fais amende honorable pour mon début maladroit (mais proclamé et accepté :angel: ) en SDD


Certaines réponses collent bien à mon idée de départ (pour penser de la même façon).
  • Dans les modèles historiques à posséder pour une collection, comme le L2k, le M400, le #3776, le 1911 ou le P51 (par exemple)
  • Mais toutes les réponses sont justes, ne pas avoir de Mont-Blanc serait (aux yeux du profane) incompris alors que pour un initié on pensera non seulement MB, mais aussi 146 ou 149.
  • De même, pour le nostalgique, le "stylo-de-mes-études" (renseignez le modèle) même si on touche à l'intime.
  • Ensuite viennent les technophiles et artistes (j'aime les contradictions qui se retrouvent) avec un modèle lacqué urushi ou en caséine, une plume 21k (ou titane :D ), les modes de remplissage etc...
  • Par après les experts, avec des pièces plus difficiles à acquérir en raison de leur rareté ou leur prix. Là on touche à la quête du graal et effectivement on frôle le hors sujet, la ligne séparatrice étant mince. (tous les musées n'ont pas de Joconde)
  • Pour finir ceux que j'ai humblement et injustement oubliés, la place est libre dans la liste :)
J'insiste peut être un peu, mais toutes les réponses sont bonnes, même celles qui semblent contradictoires.
de toute façon c'est l'éléphant le plus fort :mrgreen:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Modèle indispensable

Message par Shimaree »

Oliv' a écrit : 17 mars 2020 10:42 Ces réflexions sont intéressantes, notamment pour me forcer à ouvrir mes chakras quant à la bonne formulation du sujet.
:lol: Je te présente toutes mes excuses si j'ai froissé tes chakras !
Je pense que c'est moi qui ai un souci avec la notion de collection, pas toi qui as un souci de formulation ! :thumbsup:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

Shimaree a écrit : 17 mars 2020 11:36
Oliv' a écrit : 17 mars 2020 10:42 Ces réflexions sont intéressantes, notamment pour me forcer à ouvrir mes chakras quant à la bonne formulation du sujet.
:lol: Je te présente toutes mes excuses si j'ai froissé tes chakras !
Je pense que c'est moi qui ai un souci avec la notion de collection, pas toi qui as un souci de formulation ! :thumbsup:
Ca va ils vont bien, nul besoin d'excuses ;) . Je trouve cette périphérie au sujet très intéressante.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Modèle indispensable

Message par darazs »

Oliv' a écrit : 17 mars 2020 10:42 [humour]
Sauf les modos qui sont des dictateurs et les admins des dieux. :mrgreen:
[/humour]
Excellent utilisation des smileys... Heureusement pour toi :siffler:











:hammer:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités