Identification de logo ou poinçon fabricant

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par totor50 »

Bonjour à tous,

Petite question d'identification à l'aveugle (car il m'est matériellement impossible de faire une photo vu la petitesse de l'objet de ma question).

J'ai quelques parties de stylos qui sont estampillées double laminé OR. Ca, je pense connaître.

A coté de cela, j'ai un logo (ou poinçon fabricant) que je n'arrive pas à identifier:

Je vais décrire les 2 versions :

une gravure avec ceci:

E
__V
____E
suivi de deux lignes quasi indéchiffrables (peut-être pla galv mais sans certitude)
(NOTA : les _ sont seulement là pour permettre de montrer la disposition réelle et les V sont stylisés)

et un autre logo :

__V
E_V_E

(cette fois deux V stylisés se surmontant l'un l'autre)

Ca vous dit quelques chose?
Modifié en dernier par totor50 le 07 mars 2020 10:28, modifié 2 fois.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par Taranis »

Si les aficionados du forum trouvent la réponse je leur tire mon chapeau ! :D
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par totor50 »

Taranis a écrit : 06 mars 2020 09:15 Si les aficionados du forum trouvent la réponse je leur tire mon chapeau ! :D
Oui, c'est surement vrai.

En même temps ce sont des lettres disposés dans un certain ordre, un dessin n'ajouterait pas grand chose de plus...

C'est comme à la pêche, on jette sa ligne et on espère... :mrgreen:

Je ne sais pas si c'est un logo en lien avec le double laminé or (car je ne l'ai que sur des parties plaqué or et pas sur d'autres qui semblent identiques mais non plaqués or).

Je me dis que si c'était une marque fabriquant (de stylo, j'entends), ce logo serait apposé partout, non?

J'aurai donc tendance à en déduire un lien avec le plaqué or...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par Pollux »

C'est un code secret... surement un stylo soviétique, datant de l'époque de la guerre froide ... :siffler:

Est-ce qu'il y a un microfilm caché sous le clip, quand tu dévisses le haut du capuchon ? :gneu:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par jddegap »

À mon avis, il faudrait que tu orientes tes recherches vers l'acronyme d'une entreprise de galvanostégie ...
Jérôme
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par totor50 »

Pollux a écrit : 07 mars 2020 11:08 C'est un code secret... surement un stylo soviétique, datant de l'époque de la guerre froide ... :siffler:

Est-ce qu'il y a un microfilm caché sous le clip, quand tu dévisses le haut du capuchon ? :gneu:
Ce sont des pièces de stylo, car si j'avais le stylo j'(aurai pu vous faire une photo.

En effet, je pense aussi qu'il s'agit plus d'un code fabricant en galvanoplastie...

Le cluedo continue...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par totor50 »

Pour compléter: voici ce que j'ai trouvé sur https://www.doretdargent.com/or/le-placage-de-lor/

Un poinçon spécifique de fabrication doit être apposé : carré avec le symbole ou les initiales du fabricant quand la fabrication est nationale et carré avec un côté en arc de cercle quand l’objet est importé.

Comme ici, les infos sont dans une forme en écusson (blason) qui correspond a la seconde description de cette ligne, il s'agirait donc d'un fabriquant étranger.

PS: le pire est que j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce logo, il y a quelques temps, mais alzheimer faisant, je ne me souviens plus sur quel stylo... :hammer:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par totor50 »

Voici un croquis (je craque) ;)

Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par totor50 »

Et ce que je peux faire de mieux avec une photo (c'est très minuscule):

Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par totor50 »

Bonjour,

Je me réponds car sur un autre site (bien connu des aficionados du stylo), une réponse m'a été apportée avec une information disant que ce logo vient en fait de la marque eversharp.

Les intervenants sous entendent (sûrement à raison) d'une usine française fabriquant sous licence dans les années d'après guerre.

Ces bagues proviennent de France, ça j'en suis sur.

Apparemment cela concernerait la variété SYMPHONY d'EVERSHARP.

Qu'en pensez vous?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par Pollux »

totor50 a écrit : 23 mars 2020 01:25 Qu'en pensez vous?
Je n'y crois pas beaucoup ....
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par totor50 »

Bonjour, je vous mets le lien:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -symphony/

Le message #11 représente en photo le logo que j'ai sur mes bagues.

Exactement le même que sur l'une d'entre elles.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par Pollux »

Poste nous une photo du stylo en entier plutôt, si tu cherches à l'identifier... cette marque là n'est pas significative des Eversharp Symphony à ma connaissance.
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par totor50 »

Bonjour,

Comme indiqué dans le fil, il s'agit de pièces de stylos (bagues) achetées en vrac.

Parmi ces pièces, il y a ces bagues.

Je n'ai pas de stylo sinon croyez bien que j'aurai mis la photo.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par Pollux »

Un de mes amis (qui lit très régulièrement le forum, ... mais qui n'ose toujours pas s'inscrire et publier ... :hammer: :troll: :hammer: :troll: ) m'a envoyé un message avec quelques photos d'un stylo qu'il a acquis dernièrement et qui répond parfaitement au sujet du post ...

Il s'agit d'un Eversharp Symphony, de production française (plume réglable en Or 18 K et mention "Doublé Or Laminé" sur le capuchon, absence de mention "Made in USA", ...) et qui est en fait un stylo à remplissage par pulseur, équipé d'un sac accordéon comme les Stylomine 303 !! :shock:
La mention "EVE" figure bien sur le clip et le capuchon (tu parlais de bagues Totor50 ?), mais sans plus de précisions sur sa signification.

Je ne connaissais pas du tout ce type de Symphony, qui n'est de ce fait pas référence dans les modèles habituels de Symphony et qui semble donc issu d'une collaboration entre Stylomine et Eversharp (?? à valider) .

Je joins les quelques photos envoyées par l'ami en question (Philippe, STP, inscrit toi vraiment ! :thumbsup: )

Image
Image
Image
Image
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par totor50 »

La bague et une sorte de capuchon que je possède sont également en double or laminé.

L'une a le logo que j'ai mis en photo genre 2mmx2mm...

L'autre (capuchon en métal très petit) à le logo identique a celui sur l'agrafe du stylo Eversharp Symphony ci-dessus.

L'acronyme EV(V)E semble bien correspondre au début du nom de la marque eversharp...

Par contre, pourquoi 2V hormis le "style"?
Modifié en dernier par totor50 le 27 mars 2020 15:42, modifié 1 fois.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par Pollux »

J'ai posé la question à David Nishimura notamment... il ne sait pas en fait (ce qui ne veut pas dire que personne ne sait, ... mais il fait franchement office de référence dans le domaine).
Et la mention "EVE" serait plus, pour lui, une marque d'export qu'une référence à Eversharp.
Sinon, oui, "Doublé Or laminé" est typiquement français.
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par totor50 »

Merci pour ses réponses et ces références ;)

Un mystère qui s'élargit ;)

Connaissez vous un fabricant qui se situerait (ou se situait) dans le JURA?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par Pollux »

totor50 a écrit : 27 mars 2020 15:49 Connaissez vous un fabricant qui se situerait (ou se situait) dans le JURA?
Jean Pierre Lepine se trouve dans le Jura (à Pratz)
Rêver un impossible rêve ...
pendevil
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 09 juil. 2010 17:33

Re: Identification de logo ou poinçon fabricant

Message par pendevil »

par totor50 » 27 mars 2020 14:56
(…)
L'acronyme EV(V)E semble bien correspondre au début du nom de la marque eversharp...
Par contre, pourquoi 2V hormis le "style"?


Il ne s'agit pas de lettres V, mais du "Double check", le fameux sigle d'Eversharp!
A l'origine il symbolisait la garantie à vie, puis il est devenu le logo de la marque.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], JPR et 29 invités