Vos haïku

Répondre
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Vos haïku

Message par Olorin »

Neko1962 a écrit : 12 févr. 2020 06:36 Mais en poésie où elle descend depuis François Fillon (ah le célèbre criterium d'autant ! ;) ) et même avant, oui, la neige est là, elle l'a toujours été là et le sera toujours car neige intemporelle, poétique et fondamentale.
Je ne connaissais pas le critérium de Fillon :mdr:
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Olorin a écrit : 12 févr. 2020 14:45
Neko1962 a écrit : 12 févr. 2020 06:36 Mais en poésie où elle descend depuis François Fillon (ah le célèbre criterium d'autant ! ;) ) et même avant, oui, la neige est là, elle l'a toujours été là et le sera toujours car neige intemporelle, poétique et fondamentale.
Je ne connaissais pas le critérium de Fillon :mdr:
????? Comment cela François Fillon ? C'est François Villon dont il s'agit ! :?:
Ps : en me relisant je vous qu'en effet le correcteur orthographique, dans son insigne stupidité avait modifié mon texte à mon insu. C'st évidemment de François Villon et du substantif "antan" que je voulais parler. je n'avais pas pris garde à cette altération ridicule de mon propos ! Merci de me l'avoir signalée Olorin ! :P

@Misko : L'aventure du cygne est très émouvante et j'aime que tu aies accompagné ce sauvetage de quelques photos dont celle où l'on voit le bel oiseau descendre vers le quai, comme un flâneur ! Qu'un haïku vienne célébrer cette aventure si proche de l'esprit de compassion qui anime les heures des grands maîtres du passé, est tout simplement merveilleux ! Merci de tout cela ! :P
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Oliv' a écrit : 12 févr. 2020 13:47 Bravo pour cet acte
Trop peu fréquent
le vrai visage de l'humanité
N'est-ce pas !
:mrgreen:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Neko1962 a écrit : 12 févr. 2020 15:30
Olorin a écrit : 12 févr. 2020 14:45
Neko1962 a écrit : 12 févr. 2020 06:36 Mais en poésie où elle descend depuis François Fillon (ah le célèbre criterium d'autant ! ;) ) et même avant, oui, la neige est là, elle l'a toujours été là et le sera toujours car neige intemporelle, poétique et fondamentale.
Je ne connaissais pas le critérium de Fillon :mdr:
????? Comment cela François Fillon ? C'est François Villon dont il s'agit ! :?:
Ps : en me relisant je vous qu'en effet le correcteur orthographique, dans son insigne stupidité avait modifié mon texte à mon insu. C'st évidemment de François Villon et du substantif "antan" que je voulais parler. je n'avais pas pris garde à cette altération ridicule de mon propos ! Merci de me l'avoir signalée Olorin ! :P
C'était donc involontaire de ta part, Neko, cela en est encore plus savoureux ! :D

Merci pour la référence à Maxence Fermine, je ne connais pas, et ce que tu en dévoiles est prometteur ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Vos haïku

Message par Olorin »

Neko1962 a écrit : 12 févr. 2020 15:30 ????? Comment cela François Fillon ? C'est François Villon dont il s'agit ! :?:
Ps : en me relisant je vous qu'en effet le correcteur orthographique, dans son insigne stupidité avait modifié mon texte à mon insu. C'st évidemment de François Villon et du substantif "antan" que je voulais parler. je n'avais pas pris garde à cette altération ridicule de mon propos ! Merci de me l'avoir signalée Olorin ! :P
Ce qui prouve une nouvelle fois que l'intelligence artificielle est plus artificielle qu'intelligente. Cela dit, elle nous fait souvent rire, ce qui est sans doute une bonne chose :thumbsup:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Image
Image

Faire référence, explicitement, au « marcheur solitaire », ou pas ?
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Je pense que la seconde version est plus allusive et en même temps très claire : on comprend que le marcheur est solitaire et l'ambre de l'air est beau. De plus si tu indique des pas t un marcheur solitaire, il se glisse une involontaire redondance. La deuxième verrions est à mon goût plus pure et plus à la mesure de ce moment énigmatique ! :P
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Neko1962 a écrit : 14 févr. 2020 10:49 Je pense que la seconde version est plus allusive et en même temps très claire : on comprend que le marcheur est solitaire et l'ambre de l'air est beau. De plus si tu indique des pas t un marcheur solitaire, il se glisse une involontaire redondance. La deuxième verrions est à mon goût plus pure et plus à la mesure de ce moment énigmatique ! :P
Merci Neko ! Potentielle redondance, en effet ...
N'y a t-il pas redondance de neige dans un de tes haiku, hum ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais comme le dit Jérôme, quand on tournicote trop autour de 2-3 mots sans pouvoir se décider, c'est qu'il vaut mieux passer à autre chose !

Image
Image

De la passerelle Saint Georges
Lumière de février semblable à celle d’été, c’est beau, mais est-ce une bonne nouvelle ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos haïku

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Misko a écrit : 15 févr. 2020 15:06 N'y a t-il pas redondance de neige dans un de tes haiku, hum ?

Si c'est vrai ! ;) Trois fois exactement ! De façon tout à fait volontaire selon l'intention d'un sens bien précis.
Dans le cas de mon commentaire, ce n'était pas une critique seulement une suggestion dans la mesure où tu nous interrogeait toi même sur ton haïku du marcheur solitaire. J'espère ne pas t'avoir froissée par inadvertance, ce serait dommage car ce n'était pas mon intention et ne correspond pas du tout à ma manière d'être. Je ne viens ici que dans un esprit d'amitié, appréciant justement la gentillesse des échanges et le respect de chacun, ce qui est loin d'être le cas sur tous les forums, comme tu sais. :P D'ailleurs j'avais beaucoup aimé ce haïku du marcheur solitaire, tout comme celui des reflets dans la Saône avec ta très belle photo de deux-ci. Comme toi, je suis cependant triste et inquiet de constater ce faux printemps au coeur de février !

Voici ma proposition de ce dimanche matin en vous souhaitant à tous chers Amis un belle journée ! :P

Image

Image
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

silverado a écrit : 15 févr. 2020 16:58 Image
Oh ... merci Gérard, je suis très touchée :msp_love :
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Neko1962 a écrit : 16 févr. 2020 10:48 J'espère ne pas t'avoir froissée par inadvertance,
Ouh là là, que non, et je te retourne la question, un peu inquiète, car c'était de mon côté sur le ton de la petite plaisanterie !
J'avais goûté par ailleurs l'anaphore de la neige ...

Je reste indécise quant à mon marcheur/promeneur, il est à ranger aux oubliettes !

Jolie captation de Mercure à Bellecour :)
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Non, non ne t'inquiète pas chère Misko ! "No souçaïe", comme disent les adolescents franglomaniaques ! :P
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Vos haïku

Message par Olorin »

Misko a écrit : 16 févr. 2020 10:59 Je reste indécise quant à mon marcheur/promeneur, il est à ranger aux oubliettes !
Pourtant je trouve les deux versions très réussies. Je ne pense pas qu'il faille nécessairement en choisir une.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Merci :)
Un petit coucou à mini-Olorin pour l'occasion ;)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Vos haïku

Message par Olorin »

Merci :)
Selon que tu t'adresses à celui qui marche déjà, où à celui qui flotte encore, la réponse sera soit un sourire gêné, où un coup dans le ventre de sa maman ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Image
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos haïku

Message par silverado »

:cowbow: :lol: Image
Pelikan M 1000 3B regrounded by Richard Binder to Oblique cursive italic
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

8-)
Jérôme
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Vos haïku

Message par Parchemin52 »

Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités