Problème traits verticaux

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Problème traits verticaux

Message par Pollux »

Le calcaire est un faux débat, Silverado, ... quelque soit sa proportion dans l'eau utilisée, il n'aura aucune incidence sur un "bouchage" (ou pas) du conduit. ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème traits verticaux

Message par silverado »

Pollux a écrit : 26 janv. 2020 19:30 Le calcaire est un faux débat, Silverado, ... quelque soit sa proportion dans l'eau utilisée, il n'aura aucune incidence sur un "bouchage" (ou pas) du conduit. ;)
Bien d'accord Christophe : cela n'a rien à voir avec l'éventuel obstruction du conduit. Juste éviter un dépôt calcaire à la longue, sans parler de l'aspect de surface.
En pratique de photographique argentique c'est une précaution indispensable en fin de rinçage des films.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Problème traits verticaux

Message par Olorin »

silverado a écrit : 26 janv. 2020 19:50 Bien d'accord Christophe : cela n'a rien à voir avec l'éventuel obstruction du conduit. Juste éviter un dépôt calcaire à la longue, sans parler de l'aspect de surface.
En pratique de photographique argentique c'est une précaution indispensable en fin de rinçage des films.
Je te comprends. Je rince mes stylos à l'eau distillée (j'y ai accès en grande quantité), mais j'avoue que c'est probablement un forme de maniaquerie.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Problème traits verticaux

Message par BillHoony »

Et avec de l'eau modérément vinaigré ?
Jeancarmet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2019 12:50

Re: Problème traits verticaux

Message par Jeancarmet »

silverado a écrit : 26 janv. 2020 19:26 Senzen et Pollux ont absolument raison. J'allais dire la même chose : nettoyage en eau froide ou à peine tiède avec une goutte de liquide vaisselle, laisser tremper puis rincer abondamment à l'aide d'une poire caoutchouc; et enfin séchage à l'air .
Une précaution : si l'eau est calcaire cela ne va pas gêner le rinçage, mais il serait prudent que la dernière eau ne le soit pas.
Faute d'eau distillée je me sers de celle d'une carafe Brita.
Bon, j'ai nettoyé à l'eau à peine tiède à plusieurs reprises, mais rien y fait, l'amorce des traits verticaux est chaotique.
Certes j'écris en scripte et rapidement mais c'est assez pénible. Je suis allé chez Point Plume où l'accueil est toujours excellent et aucun défaut ne semble avoir été décelé.
Je n'ai aucun souci avec une plume fine sur un MB149 par exemple.
Je vais retourner une nouvelle fois chez Point Plume pour un examen plus approfondi car ce n'est pas, à mon sens, normal qu'une fois sur 4 je sois obligé de m'y reprendre à deux ou trois fois pour tracer un trait !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème traits verticaux

Message par silverado »

Les deux hypothèses principales qui me vont à l'esprit sont soit un baby bottom (lorsque les deux pointes - trop arrondies - ne se poignent pas, laissant l'encre sans contact avec le papier), soit une pression excessive écartant la plume du conduit - et donc interrompant l'alimentation.
Quelques très gros plans du bout de la plume ("l'iridium"), de face, du dessus et latérale pourraient aider.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités